Re: Mon niveau, et mon potentiel ?
Publié : 25 avr. 2016, 19:14
Salut, Pas grand chose à rajouter avec le post de FAYARD 

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Disons que je vais toujours a l'essentiel, je suis pragmatique. Les GP se faisant uniquement en ville avec des virages très spécifiques, le pilotage n'a guère d'importance pour moi, quelques principes de bases suffisent. Même porter loin le regard c'est du superflus, ce n'est pas une descente de col, c'est un peu comme un pilote de F1 et un pilote de rallye, pilotage totalement différent mais avec quelques bases similaires néanmoins.lopapy a écrit :Excellent post de l'ami Fayard !
J'y mettrais un bémol sur les courses cyclistes.
C'est effectivement un pari sur les chutes et il ne faut pas dramatiser autant, cela ne chute pas tout le temps et il n'y a pas de clavicule cassée à chaque fois (même si les cyclistes sont fous... Mais il fait l'être aussi ou ne plus viser la gagne !)
Par contre, tous les jeunes que j'y ais mis ont, par après, acquis une supériorité technique et hargneuse sans égale.
Plus personne ne leur marche dessus au départ et durant un triathlon !
Jiraya ne pourra pas apprendre l'anticipation, la stratégie, la souffrance utile aussi rapidement sans participer à une course cycliste (pas une cyclosportive même si cela apporte aussi son lot d'enseignement, mais, AMHA, c'est trop long pour toi).
Il ne faut surtout pas oublier que Jiraya est un CAP de base et donc la ou un cycliste saura qu'il faut appuyer sur les pédales pour être dans la bonne, gagner les quelques secondes en haut d'une bosse en CLM, Jiraya prendra une pause et aura le mètre, les secondes de retard qui lui couteront la bonne échappée, la bonne place à la transition voire, peut être un jour, le podium.
Un CAP gère son effort par rapport à son cardiaque, un Cycliste c'est par rapport au peloton qui lui montrera les plages de récupération.
S'il n'apprend pas cela en course vélo, il aura toujours un train de retard lors des compétitions.
Cette approche mentale différente en fonction de ton sport de base est extraordinairement difficile à faire changer.
Depuis 25 ans j'ai du mal à faire faire de la CAP propre à des cyclistes de base et, inversement, faire faire, en france, des courses de vélo FFC gagnante à des CAP.
Pour ceux ci, au début, les compétitions de vélo sont une découverte de sensations que peu imaginent. Les abandons sont fréquents et il faut moult répétitions pour qu'un CAP comprenne qu'il doit sentir le peloton et non se fier, comme en CAP, à ses sensations d'effort.
D'ailleurs avec des athlètes de niveaux égaux en CAP, ceux qui sont passés par la case Course vélo ont toujours eu les meilleurs résultats en duathlon, voire en tri.
Maintenant, effectivement, c'est un risque à prendre... Un pari sur l'avenir...
S'il fait 4/5 courses (qu'il arrive a finir dans le peloton, bîsûr) la différence en vélo en fera un pari gagnant... S'il n'arrive pas à finir une course ou s'il se "croute", cela sera un pari perdant (et encore, tout expérience est bonne à prendre, faut juste y mettre la bonne analyse dessus et s'en servir !!!!)
L'Papy_hohisse_Jiraya_!
Plus qu'un pote c'est surtout une équipe de coach qu'il devrait se trouver.... Vincent Luis ne vient pas chercher ses conseils sur OT ...... Alors c'est sur les forumeurs sont contents ils peuvent discuter avec quelqun qui court à haut niveau, et jiraia est content il devient une " attraction " ...... je trouve important de ne pas prendre le boulard et rester au contact de la base mais un moment donné quand tu as les objectifs qu'il a, avec le potentiel physique qu'il a, ajouté a sa volonté et ben il ne manque vraiment pas grand chose pour atteindre l'excellence, sans doute une dose de professionnalisme, des choses qu'il ne peut pas trouver sur un forum en tout cas.Hypo-Crampe a écrit :lopapy, Fayard ou raoul tous ce vous dite est juste mais faudrait quand même le voir en situation pour le corriger avant de le balancer dans un peloton.
Car l' "angulation" du corps l'agilité (danseuse surtout) qui plus est en I6 tout cela mériteraient quelque réglage.
Si il appuie trop fort (en sortie de virage) au mauvais moment c'est un joli travers et coucou la roue avant![]()
Pour rejoindre lopapy,
Etant un CAP cela pourrait être intéressant de le faire travailler sur ça perception de l' effort, tout comme en natation sans avoir besoin de compter les carreauxêtre capable d' analyser le ratio douleur perçu et essoufflement.
Savoir stabiliser une respiration en fonction d'une pente et d'une allure, savoir rouler vite en descente pour ne pas descendre trop bas dans les pulls tout en restant lucide pour comme dit raoul bien analyser le terrain.
Moi et sans mauvais protectionnisme je serais plus "rassurer" si il ce trouvait un pote pour déjà faire cet apprentissage à la cool avant d' aller "frotter".
C'est clair. Perso, je reste à ma place, on discute juste sur ses chronos et performances en course. On peut donner quelques ficelles pour être plus à l'aise sur un velo mais ça va pas plus loin. Je me garderais bien de lui donner des conseils sur l'entraînement...yoann-51 a écrit :Plus qu'un pote c'est surtout une équipe de coach qu'il devrait se trouver.... Vincent Luis ne vient pas chercher ses conseils sur OT ...... Alors c'est sur les forumeurs sont contents ils peuvent discuter avec quelqun qui court à haut niveau, et jiraia est content il devient une " attraction " ...... je trouve important de ne pas prendre le boulard et rester au contact de la base mais un moment donné quand tu as les objectifs qu'il a, avec le potentiel physique qu'il a, ajouté a sa volonté et ben il ne manque vraiment pas grand chose pour atteindre l'excellence, sans doute une dose de professionnalisme, des choses qu'il ne peut pas trouver sur un forum en tout cas.Hypo-Crampe a écrit :lopapy, Fayard ou raoul tous ce vous dite est juste mais faudrait quand même le voir en situation pour le corriger avant de le balancer dans un peloton.
Car l' "angulation" du corps l'agilité (danseuse surtout) qui plus est en I6 tout cela mériteraient quelque réglage.
Si il appuie trop fort (en sortie de virage) au mauvais moment c'est un joli travers et coucou la roue avant![]()
Pour rejoindre lopapy,
Etant un CAP cela pourrait être intéressant de le faire travailler sur ça perception de l' effort, tout comme en natation sans avoir besoin de compter les carreauxêtre capable d' analyser le ratio douleur perçu et essoufflement.
Savoir stabiliser une respiration en fonction d'une pente et d'une allure, savoir rouler vite en descente pour ne pas descendre trop bas dans les pulls tout en restant lucide pour comme dit raoul bien analyser le terrain.
Moi et sans mauvais protectionnisme je serais plus "rassurer" si il ce trouvait un pote pour déjà faire cet apprentissage à la cool avant d' aller "frotter".
Là, c'est le vélo qui va poser pb, devenir un rouleur sur un CLM de 180 km demande des années de préparation...c'est pas simple le triathlon, c'est pas simple...-Antoine- a écrit :Bon.... avec tout ça. ... tu passes quand sur IM?
Suis certain que tu pourrais faire le job après quelques hhalf pour apprendre...
Evidemment, ça ne remplace pas un entraîneur, une équipe etc. Mais parfois, quand on s'entraîne en vélo... on a le nez dans le guidon...lopapy, Fayard ou raoul tous ce vous dite est juste mais faudrait quand même le voir en situation pour le corriger avant de le balancer dans un peloton.
Rome ne s'est pas fait en un jour et il faut débuter progressivement... Mais pour avoir vu des motards qui penchaient plus la moto qu'eux même (évidemment c'est le contraire qui est juste...) Il est bon de rappeler juste les règles avant de s'entraîner. Je pense qu'au début, il faut éviter la pluie, mais sur route sèche il y a de la marge quand même... S'il est prudent, par définition il ne va pas finir dans le talus et avec l'entraînement il va apprendre à prendre des risques... Donc fonce par temps sec et méfie-toi de la pluie... Pour moi, le plus important est le regard, car tant qu'on regarde loin, on ne tombe pas quand le vélo part en travers... Enfin, pas toujours...Car l' "angulation" du corps l'agilité (danseuse surtout) qui plus est en I6 tout cela mériteraient quelque réglage.
Si il appuie trop fort (en sortie de virage) au mauvais moment c'est un joli travers et coucou la roue avant![]()
Effectivement, il y a l'échelle de Frédéric Grappe sur 10 avec la correspondance entre les seuils, douleur percue etc...Pour rejoindre lopapy,
Etant un CAP cela pourrait être intéressant de le faire travailler sur ça perception de l' effort, tout comme en natation sans avoir besoin de compter les carreauxêtre capable d' analyser le ratio douleur perçu et essoufflement.
Savoir stabiliser une respiration en fonction d'une pente et d'une allure, savoir rouler vite en descente pour ne pas descendre trop bas dans les pulls tout en restant lucide pour comme dit raoul bien analyser le terrain.
Oui ça commence seul en descente, avec potes, en course... Toujours progressif...Moi et sans mauvais protectionnisme je serais plus "rassurer" si il ce trouvait un pote pour déjà faire cet apprentissage à la cool avant d' aller "frotter".
Sincèrement tu n'as personne pour te suivre à vélo ?jiraiya21 a écrit :Fayard à raison il me faudrait de nombreuses années d'expertise à vélo avant, autant continuer sur le court en attendant.
Merci à tous pour vos conseils sur le vélo ! J'en est bien prit note et je vais appliquer
Pour la position et matos il suffit d'être bien entouré... Ensuite pour gérer la puissance avec des capteurs... si ton entraîneur te définit clairement la stratégie en fonction de ton profil de puissance... Du moment que tu as peut-être 460 watts de PMA (à voir l'étalonnage de ton vélo...)... Sérieusement c'est bcp plus difficile de faire un vélo avec drafting... Je rejoins Antoine... Si ton job se résume à rester en position tri sans te relever et à être dans la bonne plage de puissance...jiraiya21 a écrit :Fayard à raison il me faudrait de nombreuses années d'expertise à vélo avant, autant continuer sur le court en attendant.
Merci à tous pour vos conseils sur le vélo ! J'en est bien prit note et je vais appliquer