[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?
Re: Mon niveau, et mon potentiel ?
Salut, Pas grand chose à rajouter avec le post de FAYARD 

Excellent post de l'ami Fayard !
J'y mettrais un bémol sur les courses cyclistes.
C'est effectivement un pari sur les chutes et il ne faut pas dramatiser autant, cela ne chute pas tout le temps et il n'y a pas de clavicule cassée à chaque fois (même si les cyclistes sont fous... Mais il fait l'être aussi ou ne plus viser la gagne !)
Par contre, tous les jeunes que j'y ais mis ont, par après, acquis une supériorité technique et hargneuse sans égale.
Plus personne ne leur marche dessus au départ et durant un triathlon !
Jiraya ne pourra pas apprendre l'anticipation, la stratégie, la souffrance utile aussi rapidement sans participer à une course cycliste (pas une cyclosportive même si cela apporte aussi son lot d'enseignement, mais, AMHA, c'est trop long pour toi).
Il ne faut surtout pas oublier que Jiraya est un CAP de base et donc la ou un cycliste saura qu'il faut appuyer sur les pédales pour être dans la bonne, gagner les quelques secondes en haut d'une bosse en CLM, Jiraya prendra une pause et aura le mètre, les secondes de retard qui lui couteront la bonne échappée, la bonne place à la transition voire, peut être un jour, le podium.
Un CAP gère son effort par rapport à son cardiaque, un Cycliste c'est par rapport au peloton qui lui montrera les plages de récupération.
S'il n'apprend pas cela en course vélo, il aura toujours un train de retard lors des compétitions.
Cette approche mentale différente en fonction de ton sport de base est extraordinairement difficile à faire changer.
Depuis 25 ans j'ai du mal à faire faire de la CAP propre à des cyclistes de base et, inversement, faire faire, en france, des courses de vélo FFC gagnante à des CAP.
Pour ceux ci, au début, les compétitions de vélo sont une découverte de sensations que peu imaginent. Les abandons sont fréquents et il faut moult répétitions pour qu'un CAP comprenne qu'il doit sentir le peloton et non se fier, comme en CAP, à ses sensations d'effort.
D'ailleurs avec des athlètes de niveaux égaux en CAP, ceux qui sont passés par la case Course vélo ont toujours eu les meilleurs résultats en duathlon, voire en tri.
Maintenant, effectivement, c'est un risque à prendre... Un pari sur l'avenir...
S'il fait 4/5 courses (qu'il arrive a finir dans le peloton, bîsûr) la différence en vélo en fera un pari gagnant... S'il n'arrive pas à finir une course ou s'il se "croute", cela sera un pari perdant (et encore, tout expérience est bonne à prendre, faut juste y mettre la bonne analyse dessus et s'en servir !!!!)
L'Papy_hohisse_Jiraya_!
C'est effectivement un pari sur les chutes et il ne faut pas dramatiser autant, cela ne chute pas tout le temps et il n'y a pas de clavicule cassée à chaque fois (même si les cyclistes sont fous... Mais il fait l'être aussi ou ne plus viser la gagne !)
Par contre, tous les jeunes que j'y ais mis ont, par après, acquis une supériorité technique et hargneuse sans égale.
Jiraya ne pourra pas apprendre l'anticipation, la stratégie, la souffrance utile aussi rapidement sans participer à une course cycliste (pas une cyclosportive même si cela apporte aussi son lot d'enseignement, mais, AMHA, c'est trop long pour toi).
Il ne faut surtout pas oublier que Jiraya est un CAP de base et donc la ou un cycliste saura qu'il faut appuyer sur les pédales pour être dans la bonne, gagner les quelques secondes en haut d'une bosse en CLM, Jiraya prendra une pause et aura le mètre, les secondes de retard qui lui couteront la bonne échappée, la bonne place à la transition voire, peut être un jour, le podium.
Un CAP gère son effort par rapport à son cardiaque, un Cycliste c'est par rapport au peloton qui lui montrera les plages de récupération.
S'il n'apprend pas cela en course vélo, il aura toujours un train de retard lors des compétitions.
Cette approche mentale différente en fonction de ton sport de base est extraordinairement difficile à faire changer.
Depuis 25 ans j'ai du mal à faire faire de la CAP propre à des cyclistes de base et, inversement, faire faire, en france, des courses de vélo FFC gagnante à des CAP.
Pour ceux ci, au début, les compétitions de vélo sont une découverte de sensations que peu imaginent. Les abandons sont fréquents et il faut moult répétitions pour qu'un CAP comprenne qu'il doit sentir le peloton et non se fier, comme en CAP, à ses sensations d'effort.
D'ailleurs avec des athlètes de niveaux égaux en CAP, ceux qui sont passés par la case Course vélo ont toujours eu les meilleurs résultats en duathlon, voire en tri.
S'il fait 4/5 courses (qu'il arrive a finir dans le peloton, bîsûr) la différence en vélo en fera un pari gagnant... S'il n'arrive pas à finir une course ou s'il se "croute", cela sera un pari perdant (et encore, tout expérience est bonne à prendre, faut juste y mettre la bonne analyse dessus et s'en servir !!!!)
L'Papy_hohisse_Jiraya_!
Je suis d'accord avec lopapy et Fayard. Emmanuel est humble et on oublie vite qu'on a passé de la D3 à du haut niveau comme référence... Il y a du job en natation c'est clair mais il n'est pas arrivé à ses limites.
Pour le vélo, je l'ai tjs encouragé comme lopapy à faire des courses cyclistes. Pour la descente il me semble qu'on a pas parlé du regard. Il faut jeter un oeil sur la courbe avant de la faire. Vu qu'on va où on regarde, la trajectoire sera bonne si on a fait défilé le virage du regard avant. C'est le b à ba de la conduite. Le genou rentré et l'angle du corps supérieur à l'angle du vélo n'a pas été mentionné non plus. On penche plus que le vélo. Finalement il y a aussi le sprint en zone I6 en sortie de virage qui ne peut s'apprend re que sur route et non HT... Bref il faut faire des courses cyclistes et des descentes...
En cas de déficit de technique le sprint en sortie de courbe main en bas du cintre et en danseuse peut permettre de recoller. C'est une habilité à travailler en extérieur et dans les descentes de cols, car on doit être capable de faire I6 après 2-3 h.... donc plus de 460 watts (disons 600 watts pendant 10 sec après 3 h de vélo toutes les minutes pour Emmanuel). Je rejoins 100 % lopapy pour le spécifique vélo anaérobie avec de la récup en fonction du terrain.
Pour le vélo, je l'ai tjs encouragé comme lopapy à faire des courses cyclistes. Pour la descente il me semble qu'on a pas parlé du regard. Il faut jeter un oeil sur la courbe avant de la faire. Vu qu'on va où on regarde, la trajectoire sera bonne si on a fait défilé le virage du regard avant. C'est le b à ba de la conduite. Le genou rentré et l'angle du corps supérieur à l'angle du vélo n'a pas été mentionné non plus. On penche plus que le vélo. Finalement il y a aussi le sprint en zone I6 en sortie de virage qui ne peut s'apprend re que sur route et non HT... Bref il faut faire des courses cyclistes et des descentes...
En cas de déficit de technique le sprint en sortie de courbe main en bas du cintre et en danseuse peut permettre de recoller. C'est une habilité à travailler en extérieur et dans les descentes de cols, car on doit être capable de faire I6 après 2-3 h.... donc plus de 460 watts (disons 600 watts pendant 10 sec après 3 h de vélo toutes les minutes pour Emmanuel). Je rejoins 100 % lopapy pour le spécifique vélo anaérobie avec de la récup en fonction du terrain.
- Hypo-Crampe
lopapy, Fayard ou raoul tous ce vous dite est juste mais faudrait quand même le voir en situation pour le corriger avant de le balancer dans un peloton.
Car l' "angulation" du corps l'agilité (danseuse surtout) qui plus est en I6 tout cela mériteraient quelque réglage.
Si il appuie trop fort (en sortie de virage) au mauvais moment c'est un joli travers et coucou la roue avant
Pour rejoindre lopapy,
Etant un CAP cela pourrait être intéressant de le faire travailler sur ça perception de l' effort, tout comme en natation sans avoir besoin de compter les carreaux
être capable d' analyser le ratio douleur perçu et essoufflement.
Savoir stabiliser une respiration en fonction d'une pente et d'une allure, savoir rouler vite en descente pour ne pas descendre trop bas dans les pulls tout en restant lucide pour comme dit raoul bien analyser le terrain.
Moi et sans mauvais protectionnisme je serais plus "rassurer" si il ce trouvait un pote pour déjà faire cet apprentissage à la cool avant d' aller "frotter".
Car l' "angulation" du corps l'agilité (danseuse surtout) qui plus est en I6 tout cela mériteraient quelque réglage.
Si il appuie trop fort (en sortie de virage) au mauvais moment c'est un joli travers et coucou la roue avant

Pour rejoindre lopapy,
Etant un CAP cela pourrait être intéressant de le faire travailler sur ça perception de l' effort, tout comme en natation sans avoir besoin de compter les carreaux

Savoir stabiliser une respiration en fonction d'une pente et d'une allure, savoir rouler vite en descente pour ne pas descendre trop bas dans les pulls tout en restant lucide pour comme dit raoul bien analyser le terrain.
Moi et sans mauvais protectionnisme je serais plus "rassurer" si il ce trouvait un pote pour déjà faire cet apprentissage à la cool avant d' aller "frotter".
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Disons que je vais toujours a l'essentiel, je suis pragmatique. Les GP se faisant uniquement en ville avec des virages très spécifiques, le pilotage n'a guère d'importance pour moi, quelques principes de bases suffisent. Même porter loin le regard c'est du superflus, ce n'est pas une descente de col, c'est un peu comme un pilote de F1 et un pilote de rallye, pilotage totalement différent mais avec quelques bases similaires néanmoins.lopapy a écrit :Excellent post de l'ami Fayard !
L'Papy_hohisse_Jiraya_!
Ensuite pour les courses de velo, je trouve que le ratio risque/gain est trop élevé. Il est dans sa phase d'apprentissage, il n'a pas le droit de perdre du temps, le moindre pépin physique sur le haut du corps et qui l'empêche de nager plusieurs semaines, c'est quasiment un coup d'arrêt presque rédhibitoire pour la suite de sa carrière. Il veut tenter le haut niveau, pas le niveau D2. Il ne va pas progresser encore trop longtemps et de manière significative en nat, dans quoi, 2ans, c'est plié, il aura atteint son potentiel, faut pas rêver, y a des limites. Apres il aura tout le loisir d'apprendre les ficelles du métier de cycliste mais en attendant, il faut éviter les chutes et les ennuis...AMHA
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Plus qu'un pote c'est surtout une équipe de coach qu'il devrait se trouver.... Vincent Luis ne vient pas chercher ses conseils sur OT ...... Alors c'est sur les forumeurs sont contents ils peuvent discuter avec quelqun qui court à haut niveau, et jiraia est content il devient une " attraction " ...... je trouve important de ne pas prendre le boulard et rester au contact de la base mais un moment donné quand tu as les objectifs qu'il a, avec le potentiel physique qu'il a, ajouté a sa volonté et ben il ne manque vraiment pas grand chose pour atteindre l'excellence, sans doute une dose de professionnalisme, des choses qu'il ne peut pas trouver sur un forum en tout cas.Hypo-Crampe a écrit :lopapy, Fayard ou raoul tous ce vous dite est juste mais faudrait quand même le voir en situation pour le corriger avant de le balancer dans un peloton.
Si il appuie trop fort (en sortie de virage) au mauvais moment c'est un joli travers et coucou la roue avant![]()
Pour rejoindre lopapy,
Etant un CAP cela pourrait être intéressant de le faire travailler sur ça perception de l' effort, tout comme en natation sans avoir besoin de compter les carreauxêtre capable d' analyser le ratio douleur perçu et essoufflement.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
la peur pour la dominer,
C'est clair. Perso, je reste à ma place, on discute juste sur ses chronos et performances en course. On peut donner quelques ficelles pour être plus à l'aise sur un velo mais ça va pas plus loin. Je me garderais bien de lui donner des conseils sur l'entraînement...yoann-51 a écrit :Plus qu'un pote c'est surtout une équipe de coach qu'il devrait se trouver.... Vincent Luis ne vient pas chercher ses conseils sur OT ...... Alors c'est sur les forumeurs sont contents ils peuvent discuter avec quelqun qui court à haut niveau, et jiraia est content il devient une " attraction " ...... je trouve important de ne pas prendre le boulard et rester au contact de la base mais un moment donné quand tu as les objectifs qu'il a, avec le potentiel physique qu'il a, ajouté a sa volonté et ben il ne manque vraiment pas grand chose pour atteindre l'excellence, sans doute une dose de professionnalisme, des choses qu'il ne peut pas trouver sur un forum en tout cas.Hypo-Crampe a écrit :lopapy, Fayard ou raoul tous ce vous dite est juste mais faudrait quand même le voir en situation pour le corriger avant de le balancer dans un peloton.
Si il appuie trop fort (en sortie de virage) au mauvais moment c'est un joli travers et coucou la roue avant![]()
Pour rejoindre lopapy,
Etant un CAP cela pourrait être intéressant de le faire travailler sur ça perception de l' effort, tout comme en natation sans avoir besoin de compter les carreauxêtre capable d' analyser le ratio douleur perçu et essoufflement.

“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Bon.... avec tout ça. ... tu passes quand sur IM?
Suis certain que tu pourrais faire le job après quelques hhalf pour apprendre...
Suis certain que tu pourrais faire le job après quelques hhalf pour apprendre...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Là, c'est le vélo qui va poser pb, devenir un rouleur sur un CLM de 180 km demande des années de préparation...c'est pas simple le triathlon, c'est pas simple...-Antoine- a écrit :Bon.... avec tout ça. ... tu passes quand sur IM?

Fayard à raison il me faudrait de nombreuses années d'expertise à vélo avant, autant continuer sur le court en attendant.
Merci à tous pour vos conseils sur le vélo ! J'en est bien prit note et je vais appliquer
Merci à tous pour vos conseils sur le vélo ! J'en est bien prit note et je vais appliquer

Evidemment, ça ne remplace pas un entraîneur, une équipe etc. Mais parfois, quand on s'entraîne en vélo... on a le nez dans le guidon...lopapy, Fayard ou raoul tous ce vous dite est juste mais faudrait quand même le voir en situation pour le corriger avant de le balancer dans un peloton.

1) de la descente en vélo... (pas seulement du HT ou du plat...)
2) des sprints en sortie de virage au-dessus de PMA (ce n'est pas pareil sur HT s'il n'y a pas la notion d'équilibre etc.).
3) des situation de course en descente (donc obligatoire d'avoir des potes ou concurrents pour se tirer la bourre...)
Rome ne s'est pas fait en un jour et il faut débuter progressivement... Mais pour avoir vu des motards qui penchaient plus la moto qu'eux même (évidemment c'est le contraire qui est juste...) Il est bon de rappeler juste les règles avant de s'entraîner. Je pense qu'au début, il faut éviter la pluie, mais sur route sèche il y a de la marge quand même... S'il est prudent, par définition il ne va pas finir dans le talus et avec l'entraînement il va apprendre à prendre des risques... Donc fonce par temps sec et méfie-toi de la pluie... Pour moi, le plus important est le regard, car tant qu'on regarde loin, on ne tombe pas quand le vélo part en travers... Enfin, pas toujours...Car l' "angulation" du corps l'agilité (danseuse surtout) qui plus est en I6 tout cela mériteraient quelque réglage.

Effectivement, il y a l'échelle de Frédéric Grappe sur 10 avec la correspondance entre les seuils, douleur percue etc...Pour rejoindre lopapy,
[url]file:///C:/Users/Raoul/AppData/Local/Microsoft/Windows/INetCache/IE/PMB7K483/Lentraînement-perceptif.pdf[/url]
Oui ça commence seul en descente, avec potes, en course... Toujours progressif...Moi et sans mauvais protectionnisme je serais plus "rassurer" si il ce trouvait un pote pour déjà faire cet apprentissage à la cool avant d' aller "frotter".
Sincèrement tu n'as personne pour te suivre à vélo ?jiraiya21 a écrit :Fayard à raison il me faudrait de nombreuses années d'expertise à vélo avant, autant continuer sur le court en attendant.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la peur pour la dominer,
Pour la position et matos il suffit d'être bien entouré... Ensuite pour gérer la puissance avec des capteurs... si ton entraîneur te définit clairement la stratégie en fonction de ton profil de puissance... Du moment que tu as peut-être 460 watts de PMA (à voir l'étalonnage de ton vélo...)... Sérieusement c'est bcp plus difficile de faire un vélo avec drafting... Je rejoins Antoine... Si ton job se résume à rester en position tri sans te relever et à être dans la bonne plage de puissance...jiraiya21 a écrit :Fayard à raison il me faudrait de nombreuses années d'expertise à vélo avant, autant continuer sur le court en attendant.
En effet encore du boulot pour avoir le niveau de ces champions avec toujours le doute de ne jamais y arriver ... Mais j'y crois sinon je resterais dans mon canapé ^^
Voici un bilan du niveau à l'entraînement sur les 6 derniers mois ( bassin de 25m ).
10 x 100m départ 1'30" :
Octobre : 1'16
Novembre : 1'15
Aujourd'hui : 1'10.
A votre avis qu'elle chrono faut il atteindre sur ce type de séance ?
Voici un bilan du niveau à l'entraînement sur les 6 derniers mois ( bassin de 25m ).
10 x 100m départ 1'30" :
Octobre : 1'16
Novembre : 1'15
Aujourd'hui : 1'10.
A votre avis qu'elle chrono faut il atteindre sur ce type de séance ?