gauthiergd a écrit :Ben normalement je devrais être plus léger que toi (sur le papier du moins), c'est bien ça que je ne comprend pas....
A te lire je devrais déjà gagné 200gr et je n'ai pas de peinture dessus, juste deux fines couches de vernis mat.
Je suis tout en Campagnolo Record carbone 11V sauf le pédalier qui est un Rotor Agilis (plateaux Rotor aéro et boitier Rotor céramique), guidon et prolongateur 500gr annoncé (mais j'ai recoupé une partie), selle Prologo Zéro Pass2, freins TRP pareil que toi, compteur Polar CS500+ 50gr, pédales Look Kéo Blade2 et une seul porte bidon time carbon matrix (22gr avec les vis). Les pneus c'est les plus léger du marché (continental gp supersonic). Reste quoi? guidoline et cables de freins et de dérailleurs mais bon on sait pas faire vraiment de grosse différence la dessus.
A mon avis c'est ma balance qui déconne...

C'est quoi le poids réel de ton kit cadre? En quelle taille?
Apparemment tu as des roues hautes à pneus, ce n'est pas vraiment léger.
Et attention aux poids "annoncés"... Par exemple: "guidon et prolongateur 500g annoncé", je suis un peu sceptique.
Avec ta configuration, 8.5 kg me semble réaliste.
Par contre, les 7.8kg de tricb76 me paraissent optimistes. Selle Dash et pédales Speedplay très légères, mais le reste est plutôt lourd.
Pour info, il existe pas mal de sites qui te permettent de faire des calculs en fonction de différents critères, dont le poids, et de voir ce qu'il est prioritaire d'optimiser selon ton utilisation. Par ex:
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_xfd.html
Le poids n'est pas forcément très important, selon les parcours que tu fais...
Certains compromis sont à étudier, du genre:
- perdre 300g sur une paire de roues à pneus vs boyaux, pour gagner 10W en rendement.
- perdre 200g sur un groupe électrique pour gagner en confort (idem pour une selle).
- perdre 15W de puissance avec une position agressive, pour en gagner 30 grâce à un meilleur aérodynamisme.
- perdre en aérodynamisme pour gagner en stabilité (roues hautes + vent...).
etc.