Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par nestriman »

Vivement que je change de monture....et comme ça j'expérimente la position "Joël" :P moralité:
Nouvellle monture + nouvelle motive + nouvelle position = 6x4x12:2x60,5= 3,75 secondes au KIL :shock: whaou!
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par OS »

Boulegan a écrit :
OS a écrit :Les triathlètes ont définitvement encore beaucoup à apprendre (Même des cyclards) sur ce qu'on doit utiliser à vélo pour faire du triathlon. Bizarrement, des vélos dits "de triathlon". :idea:
Les triathlètes rencontrent rarement des prologues de 15 km, non ?
Et puis les triathlètes n'ont pas forcément les moyens financiers de se payer chaque année du matos de pro dernier cri, interchangeable et modulable à souhait selon les parcours.
Et enfin, les triathlètes dans leur immense majorité n'ont pas les watts pour sublimer le matos "vu à la télé". Je te mets sur le clm de samedi avec le vélo de Cancellera, tu te prends 3-4 mn et puis c'est tout !
Après, que certains triathlètes soient posés comme des crapauds, c'est un autre débat.
M'en fous , je le reprends à pied :D

Tain les gars, on parle pas de matos de pros, toujours ce débat autour du vélo de tri qui coûte cher et tout et tout, tu as des cadres alu qui te permettent de monter un vélo à 2000 euros, et performant.
Mais terrible que l'on vous entende toujours dire "un vélo de plus".
NAN!!!! jste un vélo de triathlon, conçu pour le triathlon (et pas "pour le plat"), bref rien que du très logique.
Ma remarque, c'était pour dire que même avec un parcours tourmenté, le cycliste pro, bien habitué à son vélo de route, il prend quand même un typé, typé pour rouler tout seul. Bref, en gros ce qu'est le triathlon (enfin, ça dépend.....)

Après le débat un vélo de pro est pas utilisable par le pékin moyen, franchement, j'y crois pas. Tu l'utilises avec tes capacités. Maintenant, qu'il ne soit pas utilisable en balade, ça je veux bien. maintenant, je connais pas énorme de gus qui prennent le départ d'une course pour faire de la balade. Disons que j'en vois pas l'intérêt, surtout quand on voit le prix des inscriptions.

Et quand on regarde les parcs, on se dit que le triathlète, au pire, il peut bien se prendre un e-112 au prix où il est :wink: (surtout que le SAV tient la route, spécial dédicace à un ami de club)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Llor

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit : Pour la paraculaire, l'anomalie ne réside t-elle pas plutôt dans la vitesse à laquelle ils montent :!: et qu'aucun triathlète ne pourrait atteindre, avec donc l'exploitation de la paraculaire associée :?: ".
Quelle est cette vitesse ?

Nick
La"vitesse" qui fait que jusqu'à ce que l'EPO ne fasse des ravages avec d'autres produits associés, les coureurs allaient jusqu'à changer de vélo lors des chronos en haut de la bosse (ils préféraient perdre 15" mais avoir un vélo "global" avec moins d'inertie en bosses...) : maintenant, plus ces problèmes : du 8 % 9 % 10 % et plus, à fond les manettes, avec la paraculaire... Ligtweight avec sa roue spéciale montée a du s'étrangler...
Ma remarque juste pour dire, qu'il faut comparer ce qui est comparable et que Monsieur tout le monde même bien entraîné, avec une paire de Lew ou de Lightweight, il passerait mieux que Cancelara ou consorts...avec leurs paraculaires
L'argument, ils iraient moins vite...donc plus d'avantage à l'aéro de la paraculaire plus longtemps...il tient pas, car du poids à l'arrière (minimum 450 grs pour les meilleures para), c'est du poids et il faut le traîner. D'autant plus pour le commun des mortels qui va chercher son second souffle en essayant de relancer, en danseuse.
En plus, quand on voit ce qui est arrivé à Millard avec sa paraculaire il y a quelques années, ils ont pas peur les gars dans la descente....
Bref, le mimétisme, c'est bien parfois, mais pas toujours...

On verra dans le chrono du Ventoux le nombre de paraculaires :?: La fameuse "vitesse" de rentabilisation de la paraculaire, n'étant pas atteinte, même pour ces "surhommes", du moins j'espère, il devrait y en avoir moins...et plus des roues LW Alpe d'Huez.
J'ai rarement vue une argumentation aussi bidon, désolé.
C'est aussi et surtout (au-delà du fait que tirer des conclusions sur les pratiques des cyclistes pros est toujours terriblement périlleux) qu'il y a 15 ans (avant l'EPO généralisé pour parler de l'époque que tu évoques), les para faisaient en moyenne 1400 à 1700g. Désormais elles font 950g-1000g pour les légères avec une inertie ultrafaible et inférieure en relance à celle d'une roue de 700g selon la répartition des masses. Donc ça n'a rien strictement de rien de comparable et effectivement les pleines de l'époque ne sont pas bénéfiques à la performance pour monsieur tout le monde. Mais pour comparer ce qui est comparable, préférer une légère à 800g avec 380g de jante (genre une zipp 404) au lieu d'une paraculaire light, c'est juste une aberration que n'importe quelle modélisation scientifique ou test de terrain au capteur te confirme en 2 temps 3 rotations.
Alors
"que Monsieur tout le monde même bien entraîné, avec une paire de Lew ou de Lightweight, il passerait mieux que Cancelara ou consorts...avec leurs paraculaires"
=> même pas en rêve.

Pour le poids supplémentaire à traîner, tout dépend comparé à quoi, évidemment pour un CLM dans l'Alpe d'Huez pour le commun des mortels qui va le monter vers les 15km/h, entre une roue arrière LW à 600g et la para LW, la question ne se pose même pas mais, pour les mecs du TdF qui montent à plus de 20 de moyenne, 300g de plus pour un Cx autant amélioré, ça se discute déjà bcp plus. D'ailleurs c'est marrant mais bcp avaient le prolongateur (c'est bizarre mais ça rajoute pourtant 300-400g, non ???). Car 300g de plus, à 22km/h dans du 7% c'est moins de 1,5 watts. Soit largement moins que l'économie d'une roue très aéro sur une roue qui ne l'est pas à 22km/h. Désolé mais faut arrêter d'écrire n'importe quoi :roll:
Après il y a les sensations; le confort éventuel, le psychologique et tralala, ce qui est un autre débat car le grand obstacle des roues paraculaires est encore en grande partie culturel et basée sur de veilles légendes ou des vérités obsolètes, et pourtant elles ont la peau dure sur les forums.

Ce qui est arrivé à Millar avec sa Comète :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est comme si je te montre Beloki pour dire que les boyaux c'est dangereux où ça http://www.youtube.com/watch?v=Aq6aTp1C ... re=related pour dire que les LW c'est de la guimauve :roll:

Donc je me répète, quelle est cette vitesse ? 23,456 ? 7W/kg pendant 10' en bosse ?

Je n'irai pas plus loin puisque 1) ce n'est pas vraiment mon intérêt de convaincre que j'ai raison :lol: 2) à chaque fois que tu te déchires (chrono du Ventoux, Fignon), tu nous sors un un peu trop facile "c'était pour plaisanter" (2 en 2 pages).

NB : mes remarques et calculs concernent évidemment un CLM et pas un final en ligne dans le ventoux avec des accélérations etc... où la la part du poids est plus importante (sans pour autant changer énormément les valeurs).

Nick
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par pepito »

Je suis pas sur d'être dans le sujet mais y'a des vélos qui sont pas de chrono et qui coutent aussi cher non ?
Donc autant prendre un vélo de tri (chrono) pour faire du tri même si on (enfin moi) roule pas à 50 à l'heure .
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Llor

Message non lu par Richie »

NickTheQuick a écrit : Pour la paraculaire, l'anomalie ne réside t-elle pas plutôt dans la vitesse à laquelle ils montent :!: et qu'aucun triathlète ne pourrait atteindre, avec donc l'exploitation de la paraculaire associée :?: ".
Quelle est cette vitesse ?



La"vitesse" qui fait que jusqu'à ce que l'EPO ne fasse des ravages avec d'autres produits associés, les coureurs allaient jusqu'à changer de vélo lors des chronos en haut de la bosse (ils préféraient perdre 15" mais avoir un vélo "global" avec moins d'inertie en bosses...) : maintenant, plus ces problèmes : du 8 % 9 % 10 % et plus, à fond les manettes, avec la paraculaire... Ligtweight avec sa roue spéciale montée a du s'étrangler...
Ma remarque juste pour dire, qu'il faut comparer ce qui est comparable et que Monsieur tout le monde même bien entraîné, avec une paire de Lew ou de Lightweight, il passerait mieux que Cancelara ou consorts...avec leurs paraculaires
L'argument, ils iraient moins vite...donc plus d'avantage à l'aéro de la paraculaire plus longtemps...il tient pas, car du poids à l'arrière (minimum 450 grs pour les meilleures para), c'est du poids et il faut le traîner. D'autant plus pour le commun des mortels qui va chercher son second souffle en essayant de relancer, en danseuse.
En plus, quand on voit ce qui est arrivé à Millard avec sa paraculaire il y a quelques années, ils ont pas peur les gars dans la descente....
Bref, le mimétisme, c'est bien parfois, mais pas toujours...

On verra dans le chrono du Ventoux le nombre de paraculaires :?: La fameuse "vitesse" de rentabilisation de la paraculaire, n'étant pas atteinte, même pour ces "surhommes", du moins j'espère, il devrait y en avoir moins...et plus des roues LW Alpe d'Huez.[/quote]

J'ai rarement vue une argumentation aussi bidon, désolé.
C'est aussi et surtout (au-delà du fait que tirer des conclusions sur les pratiques des cyclistes pros est toujours terriblement périlleux) qu'il y a 15 ans (avant l'EPO généralisé pour parler de l'époque que tu évoques), les para faisaient en moyenne 1400 à 1700g. Désormais elles font 950g-1000g pour les légères avec une inertie ultrafaible et inférieure en relance à celle d'une roue de 700g selon la répartition des masses. Donc ça n'a rien strictement de rien de comparable et effectivement les pleines de l'époque ne sont pas bénéfiques à la performance pour monsieur tout le monde. Mais pour comparer ce qui est comparable, préférer une légère à 800g avec 380g de jante (genre une zipp 404) au lieu d'une paraculaire light, c'est juste une aberration que n'importe quelle modélisation scientifique ou test de terrain au capteur te confirme en 2 temps 3 rotations.
Alors
"que Monsieur tout le monde même bien entraîné, avec une paire de Lew ou de Lightweight, il passerait mieux que Cancelara ou consorts...avec leurs paraculaires"
=> même pas en rêve.

Pour le poids supplémentaire à traîner, tout dépend comparé à quoi, évidemment pour un CLM dans l'Alpe d'Huez pour le commun des mortels qui va le monter vers les 15km/h, entre une roue arrière LW à 600g et la para LW, la question ne se pose même pas mais, pour les mecs du TdF qui montent à plus de 20 de moyenne, 300g de plus pour un Cx autant amélioré, ça se discute déjà bcp plus. D'ailleurs c'est marrant mais bcp avaient le prolongateur (c'est bizarre mais ça rajoute pourtant 300-400g, non ???). Car 300g de plus, à 22km/h dans du 7% c'est moins de 1,5 watts. Soit largement moins que l'économie d'une roue très aéro sur une roue qui ne l'est pas à 22km/h. Désolé mais faut arrêter d'écrire n'importe quoi :roll:
Après il y a les sensations; le confort éventuel, le psychologique et tralala, ce qui est un autre débat car le grand obstacle des roues paraculaires est encore en grande partie culturel et basée sur de veilles légendes ou des vérités obsolètes, et pourtant elles ont la peau dure sur les forums.

Ce qui est arrivé à Millar avec sa Comète :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est comme si je te montre Beloki pour dire que les boyaux c'est dangereux où ça http://www.youtube.com/watch?v=Aq6aTp1C ... re=related pour dire que les LW c'est de la guimauve :roll:

Donc je me répète, quelle est cette vitesse ? 23,456 ? 7W/kg pendant 10' en bosse ?

Je n'irai pas plus loin puisque 1) ce n'est pas vraiment mon intérêt de convaincre que j'ai raison :lol: 2) à chaque fois que tu te déchires (chrono du Ventoux, Fignon), tu nous sors un un peu trop facile "c'était pour plaisanter" (2 en 2 pages).

NB : mes remarques et calculs concernent évidemment un CLM et pas un final en ligne dans le ventoux avec des accélérations etc... où la la part du poids est plus importante (sans pour autant changer énormément les valeurs).

Nick[/quote]

Si tu reprends un vieux sujet sur le CD de l'Alpe d'Huez (1ère année d'existence), tu prêches un convaincu sur le cintre de tri en montée... :idea:
D'autant que là, ils l'ont utilisé en plus dans la descente :idea: Lors du dernier chrono sur le TDF dans l'Alpe d'Huez, certains coureurs en avaient déjà utilisé, donc rien d'anormal. Je ne trouve rien du tout à redire, même pour le commun du mortel, et je peste contre des "connaissances" qui disent qu'à embrun, le prolongateur ne sert à rien :!:

Pour l'humour, beh oui, cela existe, même chez moi: on va dire de l'humour provoquant si tu préfères...l'étape du Ventoux, impossible de ne pas savoir que c'est une étape en ligne car c'est l'étape du TDF cyclotouriste et j'espérais la faire :!: :!: et pour Fignon, le responsable c'est Guymard (il l'a reconnu il y a quelques années, qu'il aurait pu faire interdire le cintre de tri lors de sa 1ère utilisation), par contre ma parabole sur les "paroles" parfois "déplacés" des ex-coureurs (ou autres sportifs : Goistchel...), je maintiens...notamment sur le dopage ou le sérieux des coureurs actuels...
Donc pas de "déchirage" :idea:
Si un jour Landreau devient commentateur sportif, imagine qu'il critique les "bourdes" d'un gardien de but :shock: :D :shock:

Quant à la paraculaire, tu reconnais toi même que son utilisation ne devient interrogation que pour les pros qui atteignent des moiyennes en bosses élevées (ils allaient beaucoup plus vite dimanche, par ailleurs dans les "bosses"), pas "pour le commun des mortels", justement ce que je voulais dire suite aux remarques d'OS. En plus, rapporté aux triathlètes, 15 km/h de moyenne dans l'Alpe d'Huez, les triathlètes, il faut déjà qu'ils aient déjà de bonnes jambes.

Enfin, ce que je voulais souligner sur les paraculaires, c'est que je doute qu'elles soient prévues pour de telles vitesses ou surtout contraintes au regard des pressions traditionnellement utilisées lors des chronos. Beloki, quand il se vautre, je doute qu'il avait 11 ou 12 bars de pression, encore dans son boyau, ni même qu'il soit parti avec autant sur une étape en ligne.
Il n'y a pas eu d'accident à Monaco, tant mieux...
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par herminator »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
une paraculaire ne serait pas prévu pour aller si vite c'est cela ?

dans ce cas pourquoi pas plus qu'une roue à jante haute ?
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Richie »

herminator a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
une paraculaire ne serait pas prévu pour aller si vite c'est cela ?

dans ce cas pourquoi pas plus qu'une roue à jante haute ?
Ce que je veux dire, c'est que la paraculaire est avant tout destinée à rouler vite sur du plat et supporter des descentes jusqu'à 80 km/h environ, bref des parcours de CLM.
Elle est prévue pour supporter des pressions élevées telles que celles utilisées lors des CLM.
Le problème tel que c'est apparu avec Millar ou lors de "casses" sur des épreuves sur piste, c'est que par leurs conceptions (pas doutes identiques par ailleurs), ces roues sont fragiles (la ghibli de Campa par exemple latéralement). Donc si tu ajoutes une vitesse très élevée + une pression très élevée + des contraintes élevées (freinages violents pour ralentir le gus qui roule à 100 km/h : rare sur le plat, encore aujourd'hui), je dis que peut-être pas avec tous les fabricants, mais avec certains, moi je ne tenterais pas l'expérience.

Je sais de quoi je parle, puisque j'ai déjanté avec une roue à bâtons dans la descente de l'Iozard lors de l'Embrunman. Je ne suis pas tombé, car étant prudent, je n'allais pas à une vitesse que j'aurais pu atteindre avec mon gabarit. J'ai déjanté de l'arrière, et la roue avant était pire (là, je serai tombé). Le problème venait en l'espèce du non respect des consignes de gonflage (que j'ignorais) + la pression de l'altitude + l'échauffement de la jante...+ un mauvais revêtement à cet endroit... Je précise pour NTQ que j'étais en pneu...

Je passe sur les chambres à air en latex (ou apparentés) présentes également sur des boyaux haut de gamme et qui n'aiment pas du tout l'échauffement....

Bref cela pour dire, que quand tu détournes une chose d'un usage premier, tu cours des risques et je doute que les mécanos ou directeurs sportifs se soient posés une quelconque question sur le comportement des paraculaires en descentes très pendues. Et cela, c'est sans prendre en compte les bidouilles traditionnelles des équipes pro pour optimiser le matos en l'allégeant...et le nombre d'heures de vol des roues...

Ayrton SENNA, il est mort par ce que sa direction "allégée" a pété. La cause de son accident, c'est de l'optimisation...sa mort est due ensuite à pas de chance :sm11:
Werstappen, sa voiture avait pris feu au ravito, car pour gagner des dizièmes de secondes, une sécurité avait été enlevée.
L'histoire du sport et l'histoire tout court est faite de plein de petits "détails" aux conséquences parfois lourdes.... :sm11:

Pour info, de mémoire, LW sur ses Alpe d'Huez les déconseille en descentes...

Donc voila, pour le coup, je n'ai aucun argument autre que du bon sens et pas mal d'expériences malheureuses personnelles d'optimisation du matos, avec casses au final...
tristefi
Messages : 293
Inscription : 01 sept. 2005 10:16

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par tristefi »

Voilà, mon montage est terminé juste à temps pour Roth !! me reste plus qu'à couper le cable de dérailleur !!
[img][img]http://free0.hiboox.com/images/2809/00e ... aa9cab.jpg[/img][/img]
Cadre Cervélo S2 en taille 56
Pédalier Simano Durace Ace 2009 en compact 50/34 avec boitier pédalier hybride made in Stevan
Pédales Look Kéo
Dérailleurs, freins et levier shimano ultégra
Selle Sella Italia SLR
Gaines et cables Jagwire.
Guidoline Pro
Compteur polar CS 100
Je n'ai pas de balance assez précise pour la pesée. Je vais investir dedans !!
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par nestriman »

[quote="tristefi"]Voilà, mon montage est terminé juste à temps pour Roth !! me reste plus qu'à couper le cable de dérailleur !!
[img][img]http://free0.hiboox.com/images/2809/00e ... aa9cab.jpg[/img][/img]
Cadre Cervélo S2 en taille 56

Très beau montage....homogène et de bon goût...sauf la couleur du (pneu?) avant....à changer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Llor

Message non lu par Richie »

Afin d'expliciter mon "humour" sur Fignon et ses commentaires relatifs à ses remarques sur les positionnements, quatre documents sortis de mes archives.
Fignon a toujours été correctement positionné par rapport aux vélos utilisés, mais par contre, il n'a pas eu au bon moment le matos capable de lutter à arme égale avec la concurrence. Comme explicité dans un document, il y a eu le TDF, mais déjà avant le GIRO. Mêmes causes, mêmes effets, bref Guymard aurait du faire interdire le cintre de tri, comme il en avait la possibilité. D'autres directeurs sportifs l'ont emmerdé pour les plateaux Harmonic, ou la selle à appui lombaire, avec succès... :!:
C'est autant plus incroyable que comme indiqué, il a été à l'origine des tests en soufflerie et a été dans la direction de l'optimisation du positionnement du coureur.
Bref, "normal" que Fignon fasse des remarques à ce sujet, car il a été dans la démarche d'un meilleur positionnement, mais il semble qu'en complément, certains cauchemars liés à des "défaites" resurgissent :roll:, imputables au matos :!:
Le vélo ci-dessous, je l'avais "daté" en 1991. Apparait déjà l'appendice présent sur les Walser actuels ou GIant CLM. Par contre, la fourche n'est pas intégrée à la direction, comme cela sera quelques mois plus tard avec le Look KG 196, et repris à grande échelle désormais.
Ensuite deux docs sur le cintre de tri avec les remarques de Hinault :D et les remarques éclairées de Cordier et autres...plus l'épisode du Giro 1984
:idea: :idea: :idea:
Une image de l'Espada et d'Indurain (l'une de ses positions les moins pires, avec 3T Bio Quartetto :sm2: ) : lui par contre, il ne faut pas qu'il parle de position aéro, car bon, cela ne fut jamais terrible (problème de souplesse... :?: ).

Image
Image
Image
Coquille : Lemond avait un cintre Scott et non un Profile comme indiqué ci-dessous :
Image
Image

Richie a écrit : Pour la paraculaire, l'anomalie ne réside t-elle pas plutôt dans la vitesse à laquelle ils montent :!: et qu'aucun triathlète ne pourrait atteindre, avec donc l'exploitation de la paraculaire associée :?: ".
Quelle est cette vitesse ?



La"vitesse" qui fait que jusqu'à ce que l'EPO ne fasse des ravages avec d'autres produits associés, les coureurs allaient jusqu'à changer de vélo lors des chronos en haut de la bosse (ils préféraient perdre 15" mais avoir un vélo "global" avec moins d'inertie en bosses...) : maintenant, plus ces problèmes : du 8 % 9 % 10 % et plus, à fond les manettes, avec la paraculaire... Ligtweight avec sa roue spéciale montée a du s'étrangler...
Ma remarque juste pour dire, qu'il faut comparer ce qui est comparable et que Monsieur tout le monde même bien entraîné, avec une paire de Lew ou de Lightweight, il passerait mieux que Cancelara ou consorts...avec leurs paraculaires
L'argument, ils iraient moins vite...donc plus d'avantage à l'aéro de la paraculaire plus longtemps...il tient pas, car du poids à l'arrière (minimum 450 grs pour les meilleures para), c'est du poids et il faut le traîner. D'autant plus pour le commun des mortels qui va chercher son second souffle en essayant de relancer, en danseuse.
En plus, quand on voit ce qui est arrivé à Millard avec sa paraculaire il y a quelques années, ils ont pas peur les gars dans la descente....
Bref, le mimétisme, c'est bien parfois, mais pas toujours...

On verra dans le chrono du Ventoux le nombre de paraculaires :?: La fameuse "vitesse" de rentabilisation de la paraculaire, n'étant pas atteinte, même pour ces "surhommes", du moins j'espère, il devrait y en avoir moins...et plus des roues LW Alpe d'Huez.[/quote]

J'ai rarement vue une argumentation aussi bidon, désolé.
C'est aussi et surtout (au-delà du fait que tirer des conclusions sur les pratiques des cyclistes pros est toujours terriblement périlleux) qu'il y a 15 ans (avant l'EPO généralisé pour parler de l'époque que tu évoques), les para faisaient en moyenne 1400 à 1700g. Désormais elles font 950g-1000g pour les légères avec une inertie ultrafaible et inférieure en relance à celle d'une roue de 700g selon la répartition des masses. Donc ça n'a rien strictement de rien de comparable et effectivement les pleines de l'époque ne sont pas bénéfiques à la performance pour monsieur tout le monde. Mais pour comparer ce qui est comparable, préférer une légère à 800g avec 380g de jante (genre une zipp 404) au lieu d'une paraculaire light, c'est juste une aberration que n'importe quelle modélisation scientifique ou test de terrain au capteur te confirme en 2 temps 3 rotations.
Alors
"que Monsieur tout le monde même bien entraîné, avec une paire de Lew ou de Lightweight, il passerait mieux que Cancelara ou consorts...avec leurs paraculaires"
=> même pas en rêve.

Pour le poids supplémentaire à traîner, tout dépend comparé à quoi, évidemment pour un CLM dans l'Alpe d'Huez pour le commun des mortels qui va le monter vers les 15km/h, entre une roue arrière LW à 600g et la para LW, la question ne se pose même pas mais, pour les mecs du TdF qui montent à plus de 20 de moyenne, 300g de plus pour un Cx autant amélioré, ça se discute déjà bcp plus. D'ailleurs c'est marrant mais bcp avaient le prolongateur (c'est bizarre mais ça rajoute pourtant 300-400g, non ???). Car 300g de plus, à 22km/h dans du 7% c'est moins de 1,5 watts. Soit largement moins que l'économie d'une roue très aéro sur une roue qui ne l'est pas à 22km/h. Désolé mais faut arrêter d'écrire n'importe quoi :roll:
Après il y a les sensations; le confort éventuel, le psychologique et tralala, ce qui est un autre débat car le grand obstacle des roues paraculaires est encore en grande partie culturel et basée sur de veilles légendes ou des vérités obsolètes, et pourtant elles ont la peau dure sur les forums.

Ce qui est arrivé à Millar avec sa Comète :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est comme si je te montre Beloki pour dire que les boyaux c'est dangereux où ça http://www.youtube.com/watch?v=Aq6aTp1C ... re=related pour dire que les LW c'est de la guimauve :roll:

Donc je me répète, quelle est cette vitesse ? 23,456 ? 7W/kg pendant 10' en bosse ?

Je n'irai pas plus loin puisque 1) ce n'est pas vraiment mon intérêt de convaincre que j'ai raison :lol: 2) à chaque fois que tu te déchires (chrono du Ventoux, Fignon), tu nous sors un un peu trop facile "c'était pour plaisanter" (2 en 2 pages).

NB : mes remarques et calculs concernent évidemment un CLM et pas un final en ligne dans le ventoux avec des accélérations etc... où la la part du poids est plus importante (sans pour autant changer énormément les valeurs).

Nick[/quote]

Si tu reprends un vieux sujet sur le CD de l'Alpe d'Huez (1ère année d'existence), tu prêches un convaincu sur le cintre de tri en montée... :idea:
D'autant que là, ils l'ont utilisé en plus dans la descente :idea: Lors du dernier chrono sur le TDF dans l'Alpe d'Huez, certains coureurs en avaient déjà utilisé, donc rien d'anormal. Je ne trouve rien du tout à redire, même pour le commun du mortel, et je peste contre des "connaissances" qui disent qu'à embrun, le prolongateur ne sert à rien :!:

Pour l'humour, beh oui, cela existe, même chez moi: on va dire de l'humour provoquant si tu préfères...l'étape du Ventoux, impossible de ne pas savoir que c'est une étape en ligne car c'est l'étape du TDF cyclotouriste et j'espérais la faire :!: :!: et pour Fignon, le responsable c'est Guymard (il l'a reconnu il y a quelques années, qu'il aurait pu faire interdire le cintre de tri lors de sa 1ère utilisation), par contre ma parabole sur les "paroles" parfois "déplacés" des ex-coureurs (ou autres sportifs : Goistchel...), je maintiens...notamment sur le dopage ou le sérieux des coureurs actuels...
Donc pas de "déchirage" :idea:
Si un jour Landreau devient commentateur sportif, imagine qu'il critique les "bourdes" d'un gardien de but :shock: :D :shock:

Quant à la paraculaire, tu reconnais toi même que son utilisation ne devient interrogation que pour les pros qui atteignent des moiyennes en bosses élevées (ils allaient beaucoup plus vite dimanche, par ailleurs dans les "bosses"), pas "pour le commun des mortels", justement ce que je voulais dire suite aux remarques d'OS. En plus, rapporté aux triathlètes, 15 km/h de moyenne dans l'Alpe d'Huez, les triathlètes, il faut déjà qu'ils aient déjà de bonnes jambes.

Enfin, ce que je voulais souligner sur les paraculaires, c'est que je doute qu'elles soient prévues pour de telles vitesses ou surtout contraintes au regard des pressions traditionnellement utilisées lors des chronos. Beloki, quand il se vautre, je doute qu'il avait 11 ou 12 bars de pression, encore dans son boyau, ni même qu'il soit parti avec autant sur une étape en ligne.
Il n'y a pas eu d'accident à Monaco, tant mieux...[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Joel »

Cordier n'a pas été le 1er à mettre le guidon aéro ...*
A nice il ya eu Luc Jaujou (qu'on voit maintenant sur son vélo couché) et moi qui les avions fait venir des US.
Et on nous regardait comme des extra terrestres :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Ben boost »

Joel a écrit :Cordier n'a pas été le 1er à mettre le guidon aéro ...*
A nice il ya eu Luc Jaujou (qu'on voit maintenant sur son vélo couché) et moi qui les avions fait venir des US.
Et on nous regardait comme des extra terrestres :-)
Cet homme est une légende... 8)
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Richie »

Joel a écrit :Cordier n'a pas été le 1er à mettre le guidon aéro ...*
A nice il ya eu Luc Jaujou (qu'on voit maintenant sur son vélo couché) et moi qui les avions fait venir des US.
Et on nous regardait comme des extra terrestres :-)
Certes,

certes,

mais quand le journaliste de l'Equipe a cherché les coordonnées d'un triathlète, il a pris celles qu'il avait : Cordier, le plus médiatisé pendant de longues années... :idea:
Le journaliste ne pouvait ne pas mettre l'avis d'un triathlète, puisqu'il s'agissait d'un cintre de triathlète, l'objet de la page.

En tout cas l'avis du Blaireau est tranchante :lol:
de plus, quand il y avait le triathlon de Rennes avec les Lessing, Smith (...) et qu'il était présent en guest star, il disait que les triathlètes avaient des positions de merde. Bon c'est sûr que Lessing ou Smith n'ont jamais été des références, mais "généraliser"... :twisted: :!: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par Joel »

Ben boost a écrit :
Joel a écrit :Cordier n'a pas été le 1er à mettre le guidon aéro ...*
A nice il ya eu Luc Jaujou (qu'on voit maintenant sur son vélo couché) et moi qui les avions fait venir des US.
Et on nous regardait comme des extra terrestres :-)
Cet homme est une légende... 8)
Je pense que tu parles de Luc ....
Ce garçon, coureur à pied à la base, vainqueur entre autre d'un triathlon de Beaulieu (dédicace spécial Braziou ;-)) est effectivement une légende.
Il a notamment aidé un petit jeune qui arrivait d'Afrique du Sud, qui avait pas un rond et qui parlait pas Français (un nom comme Simon Lessing je crois). Idem pour Jenny Rose quand ils sont arrivés d'Afrique du Sud.
C'était aussi le 1er à utiliser les produits Leppin ..... Bref une légende remplie de modestie et une gentillesse remarquable.
Voilà son petit hommage ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Message non lu par El-jibe »

Joel a écrit :
Ben boost a écrit :
Joel a écrit :Cordier n'a pas été le 1er à mettre le guidon aéro ...*
A nice il ya eu Luc Jaujou (qu'on voit maintenant sur son vélo couché) et moi qui les avions fait venir des US.
Et on nous regardait comme des extra terrestres :-)
Cet homme est une légende... 8)
Je pense que tu parles de Luc ....
Ce garçon, coureur à pied à la base, vainqueur entre autre d'un triathlon de Beaulieu (dédicace spécial Braziou ;-)) est effectivement une légende.
Il a notamment aidé un petit jeune qui arrivait d'Afrique du Sud, qui avait pas un rond et qui parlait pas Français (un nom comme Simon Lessing je crois). Idem pour Jenny Rose quand ils sont arrivés d'Afrique du Sud.
C'était aussi le 1er à utiliser les produits Leppin ..... Bref une légende remplie de modestie et une gentillesse remarquable.
Voilà son petit hommage ;-)
C'est marrant, on m'a toujours dit que c'était Laurent Boquillet qui avait accueilli le petit jeune en question qui arrivait d'AfS !! :mrgreen:
Répondre