Je ne suis pas encore assez au point pour tout comprendre...cooper77 a écrit : 05 févr. 2019, 12:49Le choix est difficile à faire.raoul a écrit : 05 févr. 2019, 08:48Merci pour la réponse. J'ai tjs roulé vite en descente sans freins à disques (c'est rare que je n'ai pas au moins 75 km/h de max), du coup vu que je suis grand et lourd (ce qui explique la facilité à rouler vite en descente...gasolinefr a écrit : 04 févr. 2019, 21:39
Freins à disques pour moi testé et approuvé sur l'altriman 2018
Je ne reviendrai jamais en arrière. J'ai gratté beaucoup de temps dans les descentes car j'avais confiance dans mon freinage. Et encore c'était sur du sec, sur le mouillé la différence doit être encore plus flagrante...
Là je teste le tubeless pour cette année![]()
), je me demandais si je n'ai pas meilleur temps de gagner 500 g en montée. Il me semble que je vois 500 g de différence dans les catalogue. Genre (grand cadre), freins à disque 8 kg vs 7.5 kg sans disques. C'est bien juste ?
Oui pour les pneus ça m'intéresse aussi... J'aimerais le système le plus increvable du monde...Je suis marqué de voir toutes ces crevaisons en course... Ça me boufferait de crever... (perte de 10 min, mains sales, continuer en étant mal gonflé et en espérant ne pas re crever...).
Quel système crève le moins ?
- pneu et chambre à air ?
- boyaux
- tubeless
- c'est possible tubeless + chambre à air comme sur un tracteur réparé ? (Quid du poids...)
Je pars sur du carbone à boyaux car j'ai pris en compte plusieurs facteurs:
- mon poids qui tourne entre 85 et 90 kilos . Vu tous les topics que j'ai lu sur la fiabilité des carbones à pneus avec coureurs lourd m'ont fait peur. Les mavics CC40 sont réputés fiables mais 1600g pour des roues à 2000 euos ...m a freiné.
-la longueur du parcours. Le boyaux est apparemment plus souple et apporte du confort.
-La performance qui est mise en avant avec les carbones à boyaux. J'ai lu plusieurs test de l'acheteur mag, mais quand on lit les derniers test de roulage d alban lorenzini, le pneu et tubeless ont une longueur d'avance. Quid du combo avec les roues.
-Le poids qui est toujours un avantage dans un tri montagneux.
-50 mm de profil et je pense un bon compromis entre la montée et la descente ou le gain aero est plus qu'important. Dernier test aero de lorenzini.
Mais si j'aurais le choix de changer de type de freinage ça serait disque à coup sur.
Maintenant il faut que je trouve les bons boyaux qui combinent resistance à la crevaison/roulage/confort. Un GP 4000 s2 ou 5000 mais en boyaux.
Mes roues seront montées en kenda sr EN 23 qui sont des veloflex carbons. Apparemment très confortables et performant mais quid de leurs resistance?
Merci de vos retours
Peut etre essayer les arenbergs en 25.

Mais en faisant une simple règle de 3 en rapport au 500 g en plus des freins à disques ou autres choses augmentant le poids, je me demande si le meilleur vélo ne serait pas un vélo de pur grimpeur avec un mini guidon de tri...
Et puis il y a le régime... Je suis aussi dans le même cas... Encore 7 kg à perdre...