lutinarsouille a écrit :Coeurgan a écrit : Qu'est-ce que vous changez dans votre nage entre votre vitesse de pointe sur 50m et votre vitesse sur 400m ? Les battements ? la fréquence ? l'amplitude ? Autre chose ??
Dans mon cas, sur un 50m max tu lache tout, donc battement max et fréquence max. Sur un 400m, beaucoup moins de battement pour ma part, sauf sur les relances à chaque virage (3-4 battement fort) et sur le dernier 50 ou je lache ce qu'il me reste.
Au niveau des bras, je réduit la fréquence sur un 400 mais je m'applique sur l'amplitude/poussée, et sur le dernier 50 j'essaye d'accelerer et de finir en max (de ce qu'il me reste, donc pas grand chose

)
Merci, moi aussi j'ai tendance à faire ça, moins de fréquence et je pousse plus loin. Mais du coup c'est deux nages différentes et Fayard à raison
FAYARD a écrit :Est-il pertinent de comparer la maniere de courir un 100m et un 5km ? Tu connais la réponse, c'est la même que pour ton histoire de 50m/400m.
Tu fais une erreur de vouloir partir de cette façon de nager en sprint pour la décliner sur 400m tout cela parce que tu penses que ton chrono sur 50m est bon.
400m ce n'est pas 8X50m sprint comme un 3000m cap n'est pas 30X100m sprint.
Tu insistes dans tes erreurs parce que tu cherches une solution miracle pour realiser ton objectif de 6'. Je te le dis direct, tu rêves les yeux ouverts et tu n'y arrivera jamais de cette maniere.
tu as sans doute raison sur le fond mais ta comparaison est également hasardeuse, 400m ce n'est pas 30 * 50m et ça fait une grosse différence. Clairement pour reprendre ton analogie si je veux progresser sur 3200m en course à pieds je vais travailler mon 400m. Et là je cherche à atteindre 6' au 400m ce qui correspondrit plutot à un 1500m pour moi, là encore pour préparer un 1500 des séries de 200m ne paraissent pas aberrantes. Autre différence il parait que la natation c'est de la pure technique, donc je ne cherche qu'à améliorer cette technique ce qui ne serait pas le cas de la course à pied.
Bref tu n'as pas tort il y a une faille et si je nage différemment sur le 50 et sur le 400 mon record sur 50 n'a pas vraiment d'intérêt, et ça ne va pas te plaire mais Eric l'a très bien dit :
eric d a écrit :un nageur qui fait 6' au 400 m doit pouvoir faire le 50 m en 38" mais l'inverse n'est pas vrai.
En tous cas je vais continuer à bosser les points techniques sans faire trop d'endurance, tant que je continue à progresser moi ça me va. Quand je stagnerai, il sera temps d'augmenter les distances.
Ce midi en tous cas record sur 400 : 7'25" et record sur 100 : 1'28". Je pense que ma cible maintenant doit être de garder une nage propre (pour moi) sur 100m.