Coaching à distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par USAT »

aroche a écrit :Tu as voulu dénoncer mon travail publiquement , c'est ton choix !
On est pas là pour juger ton initiative , mais pour dialoguer à partir de ton jugement initial
(n'inverse pas les rôles quand même ...)



Encore une fois je pense que la coaching à distance demande une extrême précision sur les retours de ressentis .
Sur le terrain un entraineur "voir l'athlète" , peut percevoir sa lassitude , son excitation ... ses états d'âmes .
Est-il communicatif, volubile ? au contraire s'enferme-t-il ?
etc ....

Dans le cas présent l'athlète le dit lui même j'ai pondéré par une semaine allégée lorsque l'information m'a été transmise sur la difficulté des séances , ensuite après cette semaine les bilans de séance ne laissent rien supposer d'un burn-out ....bien au contraire puisque sur l'avant dernière séance avant la rupture de la collaboration, l'athlète la qualifie de "meilleures séance depuis des mois "
preuve que la forme était bien là sur le terrain ...
alors certes cette séance est improvisée par l'athlète mais peu importe, l'essentiel est là : la forme est de retour puisque c'est ce niveau de forme qui permet de dégager le constat : "ma meilleure séances depuis des mois" avec des séquences de 2' au dessus du seuil 2 et la Fc max touchée du doigt ....
Suivi par une semaine a récupérer et retour de la blessure car séance bien trop difficile pour un convalescent. mais c'est ma faute, je n'ai pas eu de recul.

tu as raison à 100%. je m'incline, merci pour tes conseils et ton écoute attentive, et 1000 excuses pour ne pas avoir été à la hauteur. ma tentative de remise en forme aura échoué.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Coaching à distance

Message non lu par aroche »

Tu ne dois en aucun ça rester sur ce constat.
Non cela n'a pas été un échec !
Tu as probablement perçu les limites et surtout les exigences de ce type de collaboration à distance qui demandent une très grande rigueur.
Certains athlètes de mon groupe m'appellent quasiment tous les soirs. Et ce ne sont pas forcément les Elites du groupe .



Tu vas rebondir et très probablement apprendre de cette expérience pour repartir de l'avant

tu as eu le droit de te tromper et tu n'as pas a en dégager une mauvaise estime de soi.
Personne ne te note ici car la mauvaise note est mal vécue.
Oui j'ai réagit mais je suppose que tu savais que j'allais le faire ( je n'ai pas la posture du Christ qui tendait l'autre joue pour se faire flagéler)
Non je ne te juge pas Toi en tant qu'homme !

La persévérance ne s’attarde pas et ne sanctionne l'échec.
Elle n'est pas dans le renoncement , elle va pousser à prendre le risques de se décevoir ou d'être déçu momentanément de soi même .
Si on ne travaille que ce qu’on sait faire on ne progresse pas.

Ça ne veut pas dire qu'il faut échouer à chaque fois. Simplement, l'échec permet de se remettre en question, de prendre du recul sur ce qu'on a fait et d'identifier les erreurs qu'on a commises. Quand on réussit, on ne va pas chercher à comprendre pourquoi on a réussit, on pense avoir la réponse. On va chercher à reproduire la recette qui a marché une fois. L'échec, c'est l'apprentissage de l'humilité et c'est jamais mauvais dans les rapports humains.

Pour ma part je retirerai de cet échange l'idée que le ressenti formulé par l'athlète n'est pas nécessairement sa perception réelle et objective de la difficulté de la programmation que je lui propose .

Pour éviter tout malentendu ou situation de blocage , cette expérience m'amènera à redoubler d'attention pour percevoir la cohérence (ou l'incohérence) entre les différents indicateurs de perception du niveau de difficultés des séances que je peux proposer .
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par USAT »

j'aurais aimé que tu m'écrive un mail pour me demander ça allait, ou un appel. Dans tes interventions tu parles toujours d'échange, sauf que la il n'y pas eu aucuns d'échanges pendant outes ces semaines, aucuns retours, à part ici, donc incompréhension totale.

Par exemple les test de variabilités dont tu parles, fallait peut etre me le dire par mails qu'il en fallait souvent, c'est toi le coach, pas moi! J'aurais des explications du plan, pourquoi telle séance etc.. je dois être trop exigeant.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Coaching à distance

Message non lu par aroche »

USAT a écrit :..... les test de variabilités dont tu parles, fallait peut etre me le dire par mails qu'il en fallait souvent, c'est toi le coach, pas moi! J'aurais des explications du plan, pourquoi telle séance etc.. je dois être trop exigeant.
Incroyable, tu penses que j'ai effacé nos échanges ? .....

si si je te l'ai dit par email !!!!

Voilà mon email du 8 avril à 12h 36 :

Il est important de surveiller le niveau de récupération par le test du Ruffier ( ou mieux encore les valeurs de HRV si tu as une montre prenant les valeurs de HRV) , a faire à minima 2 fois par semaine , toujours dans les mêmes conditions , en situation de repos , pour avoir des comparaisons pertinentes .
Tu as des colonnes sur ton fichier entrainement pour enregistrer les valeurs, soit du Ruffier soit des HRV.


Donc là je renonce devant cette évidente mauvaise foi ....et je stoppe ici tout échange qui relève d'une sricte discussion entre nous, message transmis aussi par email .
J'ai essayé d'élargir la discussion sans succès .
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Coaching à distance

Message non lu par warp1977 »

USAT, tu t'enfonces un peu plus a chaque nouveau message, STOP maintenant... :roll:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par USAT »

warp1977 a écrit :USAT, tu t'enfonces un peu plus a chaque nouveau message, STOP maintenant... :roll:
oui j'ai tout faux comme je l'ai dis au dessus. j’aurais mieux fait de continuer à faire le tour mon lotissement sans rien demander :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Coaching à distance

Message non lu par Rocky Rider »

warp1977 a écrit :USAT, tu t'enfonces un peu plus a chaque nouveau message, STOP maintenant... :roll:

D'un côté c'est un peu ça discussion. Il peut y dire ce qu'il veut, à nous de ne plus venir s'il nous dérange. Ce n'est pas comme si il pourrissait la discussion de quelqu'un d'autre...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Coaching à distance

Message non lu par warp1977 »

Rocky Rider a écrit :
warp1977 a écrit :USAT, tu t'enfonces un peu plus a chaque nouveau message, STOP maintenant... :roll:

D'un côté c'est un peu ça discussion. Il peut y dire ce qu'il veut...
Ce n'est pas une raison pour dénigrer comme il l'a fait, tout ça car il n'est pas devenu Frodeno en 6 semaines.
Et a la vu des messages qu'il a envoyé a A.Roche concernant ses sensations, et ce qu'il rapporte dans ses premiers messages du sujet...Ou comment voir la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien. ( J'ai toujours aimé la sortir celle la :mrgreen: ).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par USAT »

warp1977 a écrit :
Rocky Rider a écrit :
warp1977 a écrit :USAT, tu t'enfonces un peu plus a chaque nouveau message, STOP maintenant... :roll:

D'un côté c'est un peu ça discussion. Il peut y dire ce qu'il veut...
Ce n'est pas une raison pour dénigrer comme il l'a fait, tout ça car il n'est pas devenu Frodeno en 6 semaines.
Et a la vu des messages qu'il a envoyé a A.Roche concernant ses sensations, et ce qu'il rapporte dans ses premiers messages du sujet...Ou comment voir la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien. ( J'ai toujours aimé la sortir celle la :mrgreen: ).
Je ne pense pas de mal D'Alain, tu as mal lu le post cher warp1977. relis le bien en entier avant de poster n'importe quoi.

On a fini c'est bon?
chocho
Messages : 2505
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Coaching à distance

Message non lu par chocho »

:teasing-tease:
Floc
Messages : 53
Inscription : 16 janv. 2015 20:29

Re: Coaching à distance

Message non lu par Floc »

Si je peux intervenir, pas pour en rajouter une co(a)uche mais plutôt pour analyser tout ça.

A mon sens, quand une relation contractuelle vire au fiasco, les 2 ont une part de responsabilité. Ce n'est pas du 50/50 pour autant, mais là Alain, tu ne semble pas spécialement concerné par cet échec.

Alain, tu dis ceci :
Pour ma part je retirerai de cet échange l'idée que le ressenti formulé par l'athlète n'est pas nécessairement sa perception réelle et objective de la difficulté de la programmation que je lui propose .

Pour éviter tout malentendu ou situation de blocage , cette expérience m'amènera à redoubler d'attention pour percevoir la cohérence (ou l'incohérence) entre les différents indicateurs de perception du niveau de difficultés des séances que je peux proposer
Or jamais tu ne remets en question ton mode de communication. Tu bases tes entrainements sur beaucoup de valeurs scientifiques pour mesurer la fatigue, le surentraînement (et c'est pas plus mal). Mais ça dépersonnalise quand même pas mal. A mon avis ton tort sur cette histoire aura été de traiter essentiellement par mail plutôt que d'appeler et d'essayer de comprendre pourquoi le coaché ne transmettait pas de données par exemple. Un coup de téléphone aurait peut être pu débloquer une situation, tu aurais peut être pu déceler un problème notamment sur le plan moral qui ne peux pas facilement être transmis par mail car il faut en être vachement conscient. Pour moi la communication ne peux pas se faire que par mail et le coup de téléphone ne doit être qu'à l'initiative du coaché. Qui plus est dans une période d'adaptation, d'apprentissage de l'autre. Comment savoir si le ressenti de la séance est correctement indiqué dans un mail. La base de toute relation (professionnelle ou non d'ailleurs) est la discussion pas le mail. Peut être quand même quelque chose à revoir de ce côté.

Pour USAT, j'ai envie de te dire, ne t'accable pas, mais utilise cet échec pour rebondir et apprendre sur toi. Le travail de sportif est tant physique que psychologique. Revenir de blessure, voir qu'on rechute dès qu'on met un peu d'intensité, ça démotive carrément. Pose toi, REPOSE toi, gères tes problèmes de taf aussi (vu que tu parles de semaine de fatigue lié au boulot... mais fatigue mentale, physique, les 2... réfléchi à tout ça, généralement ça va de paire quand même).

Ensuite, mets de la rigueur dans ce que tu fais. On te demande de faire 2 test de Ruffier par semaine... ou 2 valeurs de HRV, tiens toi à ce 2 par semaine mini. Tu apprendras sur toi et tu donneras les bonnes infos. Cale tes séances en fonction de ce qui est demandé. Dans ce que je lis, je me dis que tu voulais aussi en faire un peu plus. Par exemple une séance de 2h faire 67 bornes même sur du plat, pour de l'entrainement ça me paraît beaucoup surtout en période de remise en forme. Mentalement si tu craques et que tu es à la moitié, tu vas te dire que la séance est trop dure, mais tu ne vas pas remettre en question ton choix de faire 67 km ! Alors que tu peux très bien faire une séance hyper qualitative à 27-28 de moyenne voire moins pendant 2h. J'ai pas le contenu de ce que donnes Alain comme séances à faire, mais avec ce qu'il donne j'ai l'impression que c'était plutôt toi qui faisait tes entrainements autour de ce que te donnais Alain, sans vraiment suivre le plan donné. (par exemple : "J'ai fait une sortie longue parce que j'ai prévu 90 km dans 6 semaines" ou "Pas de boulot donc sortie vélo, séance de Fartlek...) On pourrait analyser chacun des commentaires en se disant qu'en fait on a l'impression que tu fais ce que tu veux sans suivre un programme et tu consignes ce que tu à fait pour avoir des retour sur tes séances. Petite incompréhension aussi sur le vélo, il y a un commentaire avec une puissance normalisée, mais tu sembles caler tes entrainements vélo sur le FC... :?:


Vous étiez encore en période de "rodage" dans votre relation. Avec en plus pour le coach une difficulté supplémentaire : gérer un problème de blessure, donc des plans qui dans un macrocycle varient énormément. Une bonne discussion pourrait largement arranger les choses plutôt qu'un arrêt brusque de relation. Après vous êtes adultes vous faites ce que vous voulez.

Enfin, bon un bon gros commentaire, mais je pense que tu peux largement reprendre un coach (et même reprendre ta relation avec Alain pourquoi pas) SI tu en a envie et que tu es prêt à mettre un peu d'ordre et de rigueur avec toi même. A toi de voir tes motivations réelles et avec des objectifs REALISABLES tant à court terme qu'à moyen terme.

Et du coup je finirai par répondre à tes 2 questions sur ton message initial :
Est ce vraiment ma faute?!
Tu le pense et à mon avis y porte trop d'importance. Comme dis plus haut, dans une rupture de relation bilatérale, les 2 sont responsables, mais pour le coup ta part de responsabilité semble beaucoup plus forte. Ce n'est pas pour autant que tout est à jeter !
Est ce qu avoir un coach est réservé aux "bons/doués/pro" ?
Non, c'est réservé aux gens, même mauvais, qui veulent progresser rapidement sans se prendre la tête avant chaque sortie et se dire, tiens qu'est ce que je vais faire aujourd'hui.

D'ailleurs ça parlait coach un peu avant, et des coach qui s'éclatent à voir progresser leurs athlètes au niveau de merde sont légions. Il y a même de grands coach dans le sport collectif qui préfèrent les défis à remonter une équipe dans l'élite que de coacher la meilleure équipe du monde.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par USAT »

chocho a écrit :This is the end !

http://www.dailymotion.com/video/xaaq4d ... 1970_music

:D
Une bien triste fin oui, avec des conséquences fâcheuses, financière, physique et morale. Je n'aurais pas eu le droit de pas être satisfait :sm10: et je persiste à dire que le programme n'était pas du tout adapté.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Coaching à distance

Message non lu par Jaginho »

La seule porte de sortie valable pour vous 2 : une rupture bilatérale du contrat et le remboursement du restant du.

@Floc, je ne reprends pas ton message sinon ce serait trop long mais je te rejoins à 100% sur le coté scientifique d'Alain, qd je lis ces posts, déja ils sont hyper (trop!) longs et surtout bardés d'étude donc PERSONNE ne va lire, vérifier et qui rend le truc inhumain. Cela reste une relation d'homme à homme/femme. Je vais prendre un exemple hyper concret: j'ai souvent été victime de crampes pdt l'effort qui apparaissaient souvent à l'entrainement durant une période de forte charge. Je n'ai jamais réussi à les faire passer, j'ai réussi avec une marque de boisson à les rendre moins régulières (c déja ca). J'ai été suivi par un dièt en meme tps qu'un coach à distance (2 personnes différentes !), le diét me conseille une astuce de gd mère (ou plutot de diét :lol: ) "Boire tous les matins pdt la période de travail +++ 2 à 3 citrons pressés". Il n'y a certainement aucune étude (j'en sais rien) mais depuis ça, je n'ai plus de crampe !!!!!!

Et visiblement, tout le monde se fou du fait qu'on fasse appel à un coach non diplomé en triathlon :sm11:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Floc
Messages : 53
Inscription : 16 janv. 2015 20:29

Re: Coaching à distance

Message non lu par Floc »

USAT a écrit :Je n'aurais pas eu le droit de pas être satisfait :sm10: et je persiste à dire que le programme n'était pas du tout adapté.
Moi je persiste à dire que tu as le droit de ne pas être satisfait mais que tu n'as pas laissé le temps suffisant pour que la relation se construise.
Par exemple je dit que Alain aurait pu voire du t'appeler, si tu jugeais qu'il ne l'a pas fait tu aurais pu lui dire par mail voire l'appeler pour lui dire que tu espérait une relation avec plus de proximité, plus de discussion (faut avoir un bon forfait si Alain est aussi bavard au téléphone que sur les forums :lol: )


Pour ce qui est du programme, je ne sais pas, on ne le connaît pas. Peut être qu'Alain pourrait mettre le programme qu'il t'a donné (mais ce serait dévoiler des secrets de fabrication peut être). Toujours est il que pour moi dans la lecture de cette discussion le programme et le réalisé ne semble pas correspondre.
Avatar de l’utilisateur
Goupil tri
Messages : 432
Inscription : 05 mars 2005 16:54
Contact :

Re: Coaching à distance

Message non lu par Goupil tri »

Jaginho a écrit :Et visiblement, tout le monde se fout du fait qu'on fasse appel à un coach non diplômé en triathlon :sm11:
:sm3: :lol: :sm6:
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
Verrouillé