Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par débutant »

Benoitri a écrit :60 inscrits en 48 h... Ca va être "sold out" très tôt cette année...
En effet. :shock: En moyenne, ce chiffre était atteint en juin, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Altriman 2015

Message non lu par Faab900 »

je pensais m'inscrire en janvier mais je vais surveiller ça, ce serait dommage !

en meme temps je suis toujours pas décidé... :roll:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par débutant »

Tu hésites entre le half aux Angles et l'Altriman ? Ce n'est pas un sujet à hésitation. Je tiens le même discours qu'Ironturtle à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Altriman 2015

Message non lu par Faab900 »

débutant a écrit :Tu hésites entre le half aux Angles et l'Altriman ? Ce n'est pas un sujet à hésitation. Je tiens le même discours qu'Ironturtle à ce sujet.
ah, et c'est quoi son discours ??
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

Raaaaah.... Vais je le faire une 4ème fois ??? Alors que je suis un vieux rangé des voitures qui fait au maximum un marathon maintenant ???

Sinon, regardez les cyclos de montagne en juin pour vous mettre au parfum...

Plus que le nombre de kilomètre, c'est l'approche montagnarde qu'il faut savoir se remettre en jambes !

L'Papy_kiha_froid_et_quand_il_regarde_la_video_du_Pierrot_de_2014_il_recule_devant_l'inscription...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

FAYARD a écrit :
VIDU83 a écrit : Et là viens la question fatidique, qu'est-ce qu'une prépa sérieuse ??!! :roll:
Déjà pour l'altriman, pas de légèreté dans le volume...on monte pas en tong sur cette épreuve. 5000m de D+ ce n'est pas anodin et un parcours vélo qui dure en moyenne 1h30 à 2h de plus qu'à l'EM donne une idée de la difficulté de l'épreuve. Je ne connais pas ce triathlon mais embrun oui, et j'imagine même pas faire 1h30 de vélo en plus !!! :shock: :shock:
Faut pas hésiter à faire des semaines à plus de 250/300km de vélo et quelques cyclos en montagne.

Hihi... Je ris quand je vois que ma meilleure année j'avais 3000kms en vélo. Mes modestes temps finaux ne doivent pas au volume alors ?
<1500kms les 2 années suivantes, j'ai moins souffert en vélo, mais fait le même temps la seconde année puis pris 10' la troisième, arf...

J'en ais vu des "stakhanovistes" du volume se fracasser le nez dans Pailhères, comme ceux hyper affuté qui vomissent sur la promenade des anglauis pour faire un marathon en 5h...

Plus que le volume, qui est un point important mais pas primordial, il faut arriver à l'Altriman REPOSE, DETENDU et avec beaucoup, mais alors beaucoup d'HUMILITE !

Ainsi la vitesse de départ sera maitrisée, voire lente mais pourra être maintenu de manière constante, alors que les matador du volume partiront gonflés de leur kms mais fatigué et auront du mal à se faire le Roquefort !!!

L'Papy_kihafroi_en_pensant_au_départ_à_5h30'_du_matin... :sm1:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Altriman 2015

Message non lu par FAYARD »

lopapy a écrit :
FAYARD a écrit :
VIDU83 a écrit : Et là viens la question fatidique, qu'est-ce qu'une prépa sérieuse ??!! :roll:
Déjà pour l'altriman, pas de légèreté dans le volume...on monte pas en tong sur cette épreuve. 5000m de D+ ce n'est pas anodin et un parcours vélo qui dure en moyenne 1h30 à 2h de plus qu'à l'EM donne une idée de la difficulté de l'épreuve. Je ne connais pas ce triathlon mais embrun oui, et j'imagine même pas faire 1h30 de vélo en plus !!! :shock: :shock:
Faut pas hésiter à faire des semaines à plus de 250/300km de vélo et quelques cyclos en montagne.

Hihi... Je ris quand je vois que ma meilleure année j'avais 3000kms en vélo. Mes modestes temps finaux ne doivent pas au volume alors ?
<1500kms les 2 années suivantes, j'ai moins souffert en vélo, mais fait le même temps la seconde année puis pris 10' la troisième, arf...

J'en ais vu des "stakhanovistes" du volume se fracasser le nez dans Pailhères, comme ceux hyper affuté qui vomissent sur la promenade des anglauis pour faire un marathon en 5h...

Plus que le volume, qui est un point important mais pas primordial, il faut arriver à l'Altriman REPOSE, DETENDU et avec beaucoup, mais alors beaucoup d'HUMILITE !

Ainsi la vitesse de départ sera maitrisée, voire lente mais pourra être maintenu de manière constante, alors que les matador du volume partiront gonflés de leur kms mais fatigué et auront du mal à se faire le Roquefort !!!

L'Papy_kihafroi_en_pensant_au_départ_à_5h30'_du_matin... :sm1:
Ouais, sauf que c'est pas mon truc de jouer avec les barrières horaires, perso quand je monte sur un tri c'est pour essayer de faire un truc pas trop mal..je ne prendrais pas de plaisir en regardant le classement à l'envers pour trouver mon nom plus rapidement.... :sm11:
A chaque fois que j'ai discuté avec un triathlete devant moi sur une épreuve, l'explication etait toujours la même, j'avais deux fois moins de volume que lui en velo....no pain, no gain.
Demandes à quelques forumer d'OT, ceux qui envoient un peu, pas les mecs qui font des bornes sans se faire mal, hein, quand est-ce qu'ils ont fait leur meilleur saison....y a pas de secret..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Altriman 2015

Message non lu par Maltese »

Déjà 60 :shock:

Je voulais attendre encore pour m'inscrire. J'ai hâte de faire ma deuxième participation et prendre la polaire de finisher :wink:

Il n'y a pas besoin de faire un gros volume si on peut pas l'encaisser.
Un collègue qui la fait 3 fois avec l'an dernier un marathon en moins de 4h a chercher à bien récupérer des grosses sorties en montagne. ça lui a bien réussit.

Chacun ses objectifs. Pour moi, ce sera de le finir en bon état 8)
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: Altriman 2015

Message non lu par jcb »

Moins de 4 h au marathon est une bonne performance mais elle est à relativiser en fonction du temps vélo et temps total. Ceci dit je suis assez d'accord avec Fayard que pour exploiter au mieux ses capacités il est péférable d'arriver avec un certain kilomètrage en montagne ce qui n'empêche pas d'être reposé et humble !!!
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Altriman 2015

Message non lu par Faab900 »

lopapy a écrit :Raaaaah.... Vais je le faire une 4ème fois ??? Alors que je suis un vieux rangé des voitures qui fait au maximum un marathon maintenant ???

Sinon, regardez les cyclos de montagne en juin pour vous mettre au parfum...

Plus que le nombre de kilomètre, c'est l'approche montagnarde qu'il faut savoir se remettre en jambes !

L'Papy_kiha_froid_et_quand_il_regarde_la_video_du_Pierrot_de_2014_il_recule_devant_l'inscription...
en parlant de cyclo en montagne... j'ai fait la Serre-Che et j'avais bien envie d'y retourner en 2015, mais est-ce que c'est pas trop proche de l'objectif (J-15) ???
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Altriman 2015

Message non lu par USAT »

en vélo il y en a peu qui font un travail de qualité en fait. en cap pas de soucis ,chacun fait du spécifique, de la vma, du seuil du farlek etc, mais en vélo...beaucoup se contentent de rouler en groupe et d'accélérer dans les cotes ou pour faire une pancarte. pratiquement toutes les sorties club sont comme ça. C'est comme si on se contentait de faire un footing et d'essayer d'améliorer sa moyenne a chaque fois. en cap ça fait rire mais pourtant en vélo c'est comme ça que ça se passe.

Combien de fois j'entends, je fais tant de km, a telle moyenne.. et alors? tu as travaillé quoi? en général pas grand chose.

Les progrès passent par des sorties bien ciblées, avec une prépa sur plusieurs mois, seul la plupart du temps ; 2h à 3h sont bien plus efficaces que de rouler en groupe pendant des kms et des kms à discuter de tout et de rien. Je parle Pour un Half maxi, pas pour un IM.
Travail musculaire, technique en hier, puis ensuite travail de différent seuils, endurance critique Basse ( 70 a 80% de fcm à défaut de capteur de puissance), endurance critique haute ( 80 a 90% de fcm), de la Pma ( 90 a 100% de fcm), avec une progressivité des temps de travail.
Il y a bien d'autres secteurs a bosser mais en tri on peut s'en passer, comme du 20"/20".

y'a pas de secret, pour progresser faut se rentrer dedans, mais intelligemment.

Et puis bien pédaler, ça semble con, mais combien j'en vois qui se tortille sur leur machine, a forcer avec le dos.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Altriman 2015

Message non lu par USAT »

[/quote]


Hihi... Je ris quand je vois que ma meilleure année j'avais 3000kms en vélo. Mes modestes temps finaux ne doivent pas au volume alors ?
<1500kms les 2 années suivantes, j'ai moins souffert en vélo, mais fait le même temps la seconde année puis pris 10' la troisième, arf...

J'en ais vu des "stakhanovistes" du volume se fracasser le nez dans Pailhères, comme ceux hyper affuté qui vomissent sur la promenade des anglauis pour faire un marathon en 5h...

Plus que le volume, qui est un point important mais pas primordial, il faut arriver à l'Altriman REPOSE, DETENDU et avec beaucoup, mais alors beaucoup d'HUMILITE !

Ainsi la vitesse de départ sera maitrisée, voire lente mais pourra être maintenu de manière constante, alors que les matador du volume partiront gonflés de leur kms mais fatigué et auront du mal à se faire le Roquefort !!!

L'Papy_kihafroi_en_pensant_au_départ_à_5h30'_du_matin... :sm1:[/quote]

Ouais, sauf que c'est pas mon truc de jouer avec les barrières horaires, perso quand je monte sur un tri c'est pour essayer de faire un truc pas trop mal..je ne prendrais pas de plaisir en regardant le classement à l'envers pour trouver mon nom plus rapidement.... :sm11:
A chaque fois que j'ai discuté avec un triathlete devant moi sur une épreuve, l'explication etait toujours la même, j'avais deux fois moins de volume que lui en velo....no pain, no gain.
Demandes à quelques forumer d'OT, ceux qui envoient un peu, pas les mecs qui font des bornes sans se faire mal, hein, quand est-ce qu'ils ont fait leur meilleur saison....y a pas de secret..[/quote]

+1
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par débutant »

USAT a écrit :Et puis bien pédaler, ça semble con, mais combien j'en vois qui se tortille sur leur machine, a forcer avec le dos.
Ils sont partout, même à la télévision :oops:

http://www.ina.fr/video/I13137948
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Inscrit :D
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

USAT a écrit :en vélo il y en a peu qui font un travail de qualité en fait. en cap pas de soucis ,chacun fait du spécifique, de la vma, du seuil du farlek etc, mais en vélo...beaucoup se contentent de rouler en groupe et d'accélérer dans les cotes ou pour faire une pancarte. pratiquement toutes les sorties club sont comme ça. C'est comme si on se contentait de faire un footing et d'essayer d'améliorer sa moyenne a chaque fois. en cap ça fait rire mais pourtant en vélo c'est comme ça que ça se passe.

Combien de fois j'entends, je fais tant de km, a telle moyenne.. et alors? tu as travaillé quoi? en général pas grand chose.

Les progrès passent par des sorties bien ciblées, avec une prépa sur plusieurs mois, seul la plupart du temps ; 2h à 3h sont bien plus efficaces que de rouler en groupe pendant des kms et des kms à discuter de tout et de rien. Je parle Pour un Half maxi, pas pour un IM.
Travail musculaire, technique en hier, puis ensuite travail de différent seuils, endurance critique Basse ( 70 a 80% de fcm à défaut de capteur de puissance), endurance critique haute ( 80 a 90% de fcm), de la Pma ( 90 a 100% de fcm), avec une progressivité des temps de travail.
Il y a bien d'autres secteurs a bosser mais en tri on peut s'en passer, comme du 20"/20".

y'a pas de secret, pour progresser faut se rentrer dedans, mais intelligemment.

Et puis bien pédaler, ça semble con, mais combien j'en vois qui se tortille sur leur machine, a forcer avec le dos.
Sauf que pour appliquer ce type d'entrainement il faut bien plus de 15h d'entrainement par semaine.

Il y a aussi un paramètre que tu oublie (n'aie crainte, il est oublié par beaucoup) c'est l'usure nerveuse.
Or la sortie solitaire en vélo qui doit, en plus, être "intense" est la plus destructrice de résistance nerveuse, ces sucres qui permettent d'avoir la gniack quand il faut s'arracher en compétition. (terme employé par Serge Cottereau dans les années 80)
Pourquoi ? Parce que musculairement tu seras contraint bien avant que cardiaquement et donc il faut mentalement se faire violence au delà de l'acceptable. C'est pourquoi des CAP ne comprennent pas comment tenir dans un peloton de vélo et inversement, c'est pourquoi les cyclistes se blessent si souvent en CAP.

Il y a eu des études montrées par Sport et Vie sur la pondération "plaisir" des entrainements et leur rentabilité en performance.
Clairement les entraînements seuls à vélo sont les moins rentables.

Maintenant, si tu prends l'entrainement d'un pro qui doit optimiser au maximum, il est clair que les protocoles alambiqués que tu décris sont à utiliser (comme dans toute équipe de vélo de niveau national au minimum)
Mais, pour la grande majorité des triathlète, même de niveau national, des sorties avec des coursiers ou cela tire dans tous les coins, en bosse et en pancarte, ou tu reviens "flappi" de chez explosé, sont un must.

S'il y a autant d'attention en CAP c'est que c'est le sport le plus traumatisant et donc, à étudier précisément...

Il faut mettre en parallèle cela + le "no pain no gain", avec les travaux de Claude Cayrac au CREPS de Toulouse, dans lesquelles il explique que l'on peut se poser la question si avec seulement 15h d'entrainement par semaine de moyenne on ne serait pas plus performant qu'avec 25h/30h ???

Et, dans ce cadre, les premiers entraînements à supprimer, sont ceux fait en solitaire, à vélo...

Je ne suis pas d'accord complètement avec Fayard, le "sur entrainement" n'est pas toujours la cause principale de la position du concurrent devant...
Et loin s'en faut...

Par contre si votre athlète est un stakhanovitch de l'entrainement, ces entraînements solitaire en vélo seront du pain béni pour lui.
A utiliser avec modération car j'en vois beaucoup comme eux qui arrivent fatigués le jour de la compétition !

L'Papy_faut_adapter_au_cas_par_cas...
Répondre