Il y a 3 ans environ j'ai été pris dans une avalanche (un petite de 100m² au plus), heureusement pour moi j'étais pas en grosse pente et j'ai eu le temps de sortir en tirant à fond à gauche ! Ça sert de leçon, depuis je porte un ARVA à chaque sortie hors piste, pour la peau si c'est dans les bois je n'en prends pas si c'est un peu exposé j'en prends un. Mais l'ARVA en soi ne prévient en rien le risque, ce qu'il faut faire c'est se former, discuter avec les pros du milieu pour savoir reconnaître les risques (vent, réchauffement, exposition, corniche ...). Mais s'il y a 4 ou 5 de risque je pars pas sur des trucs pentus, le mieux reste une descente dans les bois où la neige est bien maintenue grâce à tous les arbres.Alexey Stakhanov a écrit :Ouais ... et vous allez me faire croire que vous partez a la montagne jamais seul? jamais sans donner son itineraire a quelqu'un a l'avance? toujours avec une couverture de survie? et puis l'hiver en peaux de phoque, l'ARVA? avec la piqure de rappel pour s'en servir en debut de saison? et jamais quand il y a plus de 4/5 de risque d'avalanche?
Je pense etre serieux mais j'ai fait quelques conneries, surtout en parapente et certains de mes collegues ont paye le prix fort mais moi non, j'ai eu plus de chance. On est pas parfait, l'accident peut arriver a tout le monde.
J'ai eu la formation de base pour l'ARVA mais si je devais réellement m'en servir je ferais pas le malin, avec le stress en plus ...
Je pensais refaire une journée début de l'hiver sur la recherche de victimes d'avalanches pour revoir tout ça même si le but est de ne jamais s'en servir on est d'accord

Les clubs alpins proposent pas mal de bonnes choses, dans ma famille en Suisse (Valais) ils connaissent des guides haute montagne et dans nos sorties plus costauds on se fera certainement accompagnés car on débute dans le domaine et cela permet de se former en situation réelle et de mieux assimiler qu'en lisant un bouquin.
Tout sportif prend un peu de risques, par définition le risque ZERO n'existe pas, un danger 1 d'avalanche ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas. Il suffit d'aller dans un couloir exposé et boum c'est parti ! C'est une partie de la beauté de la montagne je trouve