Moins de 40' au 10km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par lopapy »

FP a écrit :(...)
Effectivement j avais pas vu les 200m de recup..... :wink:
.../...
Bref, sincèrement, je crois qu’aucun entraînement ne peut remplacer la compet.
.../...
Effectivement la compet te booste et te fait travailler ta résistance, le seul bémol amha, c est que tu risques d'y laisser des plumes a terme car une compet c est quand meme un stress pour toi, ton organisme et tes petites jamjambes plus important qu'une seance piste !!

Combien j en vois (= moi et c est deja pas mal ! :lol: ) faire un 10 kil un dimanche matin et grimper dans leur voiture la ligne sitot franchie car il fait -2 dehors, ou alors parce qu ils sont attendus à l apéro ....
Heu...On récupère beaucoup plus vite d'une compétition, sauf si c'est la 60ème de l'année, que d'un entrainement lourd.
Physiologiquement et hormonalement le corps n'est pas du tout dans la meme situatuion de stress et donc, au final, une compétition est beaucoup plus rentable qu'un ou deux entrainements lourds...

Les récups en distance c'est bon pour les demi fondeurs qui travaillent la vitesse jusqu'au 3000/5000 max.
C'est ravaillé pour savoir lutter contre les lactates, inintéressant par rapport au temps de soutient quand on passe au dessus du 5000.

Pas d'avis tranché sur le reste, faudrait plus de temps pour en avoir...

L'Papy_kipasse_très_très_viiiite
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par dajosport »

lopapy a écrit : Heu...On récupère beaucoup plus vite d'une compétition, sauf si c'est la 60ème de l'année, que d'un entrainement lourd.
Physiologiquement et hormonalement le corps n'est pas du tout dans la meme situatuion de stress et donc, au final, une compétition est beaucoup plus rentable qu'un ou deux entrainements lourds...
L'Papy_kipasse_très_très_viiiite
Bien d'accord avec Papy ...
et ravi de me sentir moins seul à penser çà :wink:
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
bat
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2012 08:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bat »

pierformance a écrit :Le problème est que beaucoup surrestime leur VMA. Allez faire un test en labo, vous verrez ça calme...
Pas d'accord, tout dépend du test choisi pour mesurer la VMA, pour ceux qui la déduise de séance VMA peut-être, mais ceux qui font un vrai test ?
Le 1/2 Cooper ou ceux qui la déduise de leur dernier 10k (en divisant par 0,9) la sous-estime,
le test Delrue est plus en ligne avec un test labo.

Perso mon test labo (par pallier) l'a à mon avis surestimé un chouille, j'étais environ 1km/h plus vite que sur le 1/2 Cooper :)
Préparer Roth au quotidien
http://preparationironman.wordpress.com/
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par pierformance »

bat a écrit :
pierformance a écrit :Le problème est que beaucoup surrestime leur VMA. Allez faire un test en labo, vous verrez ça calme...
Pas d'accord, tout dépend du test choisi pour mesurer la VMA, pour ceux qui la déduise de séance VMA peut-être, mais ceux qui font un vrai test ?
Le 1/2 Cooper ou ceux qui la déduise de leur dernier 10k (en divisant par 0,9) la sous-estime,
le test Delrue est plus en ligne avec un test labo.

Perso mon test labo (par pallier) l'a à mon avis surestimé un chouille, j'étais environ 1km/h plus vite que sur le 1/2 Cooper :)
T'as un mauvais temps de soutient de VMA qui explique que tu sur 2000m tu vas moins vite.
La VMA est la vitesse atteinte à VO2max donc y a qu'en labo (ou avec un K4) que tu peux véritablement la determiner. Details qui a son importance : l'inclinaison du tapis de course lors du test (1% de pente semble l'idéal), peut modifier la valeure de cett vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par Triathlex »

Comment on travaille le temps de soutien ?
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par pierformance »

Triathlex a écrit :Comment on travaille le temps de soutien ?
j'ai ma façon de faire mais c'est juste mon expérience personnelle...
Concrétement au lieu d'augmenter au fils des séances ma vitesse, lors des séances vma, j'augmente dans un premiers temps le temps passé à vma sur la séance. Petit a petit je diminu les temps de récup pour qu'il deviennent inférieurs aux temps d'effort. Autre possibilité, imposer une vitesse de course en guise de récup (l'augmenter au fils des séances mais garder la mème vitesse d'effort à vma).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par FAYARD »

Triathlex a écrit :Comment on travaille le temps de soutien ?
Faire de longues séries à allure de course...15,20,25 jusqu'à 35' allure 10km c.-à-d. entre 85% et 90% de ta VMA...tu peux commencer par des séries de 5-7' mais tu augmentes au fur et à mesure des séances...
Les 3000-2000-1000m n'ont pas très bien fonctionnés avec moi et pourtant je les tournais en 10'20", 7' et 3'20"...et je calé sur 10km en triathlon...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par pierformance »

FAYARD a écrit :
Triathlex a écrit :Comment on travaille le temps de soutien ?
Faire de longues séries à allure de course...15,20,25 jusqu'à 35' allure 10km c.-à-d. entre 85% et 90% de ta VMA...tu peux commencer par des séries de 5-7' mais tu augmentes au fur et à mesure des séances...
Les 3000-2000-1000m n'ont pas très bien fonctionnés avec moi et pourtant je les tournais en 10'20", 7' et 3'20"...et je calé sur 10km en triathlon...
Je crois qu'on a pas compris la question de la mème façon !
Moi, je parle du temps de soutient de la vma, toi, du temps de soutient à un pourcentage de vma ! C'est pas la mème chose.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par Vank »

FAYARD a écrit : Les 3000-2000-1000m n'ont pas très bien fonctionnés avec moi et pourtant je les tournais en 10'20", 7' et 3'20"...et je calé sur 10km en triathlon...
Il y a une raison particulière à faire le 3000 plus vite que le 2000?
Pain is inevitable, suffering is optional.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par FAYARD »

Vank a écrit :
FAYARD a écrit : Les 3000-2000-1000m n'ont pas très bien fonctionnés avec moi et pourtant je les tournais en 10'20", 7' et 3'20"...et je calé sur 10km en triathlon...
Il y a une raison particulière à faire le 3000 plus vite que le 2000?
Non j'ai fait une petite erreurs de temps 2000m en 6'45"...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par FAYARD »

pierformance a écrit :
FAYARD a écrit :
Triathlex a écrit :Comment on travaille le temps de soutien ?
Faire de longues séries à allure de course...15,20,25 jusqu'à 35' allure 10km c.-à-d. entre 85% et 90% de ta VMA...tu peux commencer par des séries de 5-7' mais tu augmentes au fur et à mesure des séances...
Les 3000-2000-1000m n'ont pas très bien fonctionnés avec moi et pourtant je les tournais en 10'20", 7' et 3'20"...et je calé sur 10km en triathlon...
Je crois qu'on a pas compris la question de la mème façon !
Moi, je parle du temps de soutient de la vma, toi, du temps de soutient à un pourcentage de vma ! C'est pas la mème chose.
Oui en effet, on ne parle pas de la même chose... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par Taborniau »

pierformance a écrit :
FAYARD a écrit :
Triathlex a écrit :Comment on travaille le temps de soutien ?
Faire de longues séries à allure de course...15,20,25 jusqu'à 35' allure 10km c.-à-d. entre 85% et 90% de ta VMA...tu peux commencer par des séries de 5-7' mais tu augmentes au fur et à mesure des séances...
Les 3000-2000-1000m n'ont pas très bien fonctionnés avec moi et pourtant je les tournais en 10'20", 7' et 3'20"...et je calé sur 10km en triathlon...
Je crois qu'on a pas compris la question de la mème façon !
Moi, je parle du temps de soutient de la vma, toi, du temps de soutient à un pourcentage de vma ! C'est pas la mème chose.

Plus que du temps de soutien VMA (qui est définie comme vVO2max: la vitesse correspondant à la VO2max), il faut cibler du travail temps de soutien de 100% VO2max sur une durée maximale...

Je ne crois pas qu'il y aie à l'heure actuelle de consensus. La dernière chose lue référençait le genre de protocole posté plus tôt (cité ci-dessous) comme base de départ: commencer au delà de VO2max pour favoriser une montée en régime rapide, et ensuite essayer, en continu, de lisser la courbe de perte au maximum en prolongeant la durée.
FAYARD a écrit :Tiens je te remets celle-ci...je l'aime bien:
30" à 105 % + 4' à 90 %+ 4' à 85 % + 4' à 80 % + 2' à 85 %...mais tu dois tout enchaîner, sans temps de repos entre les fractions...ce qui fait 14'30" d'affilé de soutien VMA ...bon courage... :wink:
A priori je pencherais pour qqch du genre...
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bédéhème »

Bon, j'ai fait un 1/2 cooper (ou presque) ce midi.
7 tours d'une piste de 250m. Bilan 1750m en 6'21''.
VMA de 16.5 km/h.

40' pour un 10km ça s'annonce chaud. Je vais donc poursuivre mon plan en ré-ajustant certaines allures de frac.
Beau défi !!!!
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par dajosport »

Tu le cours où et quand ton 10kil ?
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins de 40' au 10km

Message non lu par bédéhème »

Le 20/01 à St Grégoire, près de Rennes.

http://www.courirsg.fr/
Répondre