Diagonale des fous

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
jean.patrick

Re: Diagonale des fous

Message non lu par jean.patrick »

boulegan va prendre cher!
quand on part en se disant "wof ça doit pas être si difficile que ça!" c'est là que la course nous le fait payer :idea:
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

jean.patrick a écrit :boulegan va prendre cher!
quand on part en se disant "wof ça doit pas être si difficile que ça!" c'est là que la course nous le fait payer :idea:
J'irai pas à la Réunion, trop loin ! Y a de quoi faire par chez nous ! :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

Boulegan a écrit :
Sanji a écrit :Pour ma part, je pense qu'il y a pas mal de personnes qui s'engage sur des courses de ce genre sans avoir le bagage technique.
Faut pas croire, mais la Diagonale c'est réellement plus difficile et plus dangereux que l'UTMB par exemple.
Faisant pas mal de trail, et vivant dans une région montagneuse (donc connaissant un peu la montagne) je ne ferai jamais cette course
que je trouve trop longue et trop dangereuse.
Je sais d'expérience que quand je suis fatigué je perds beaucoup en lucidité et là bas, tu peux pas te laisser aller dans les singles sans te mettre en réel danger.
C'est pas le premier accident sur cette course et c'est regrettable. Il serait intéressant de mettre en place un système de point comme à l'UTMB pour contrôler le niveau des coureurs.
Je rappelle qu'il y a également là bas, beaucoup de problème de malaises cardiaques car les personnes s'inscrivent sans être bien préparées.
:roll: A priori, le type qui est décédé était un traileur expérimenté :arrow:
C'etait un collegue de club
c'est dur pour sa famille, ses proches trouvent un peu de consolation en se disant qu'il courait pour l'asso trisomie 21 (une cause qui lui etait chère)
Boulegan

Sanji a écrit :Les miens qui vivent sur Paris, et bien ils se pointent aux courses sans vraiment de prépa adaptée.
C'est ce qui se passera pour eux ce week end aux Templiers. Résultat sur le plat OK, montée et descente pas top.
Pas top effectivement. :cry:
Pour faire du trail, ne serait-ce que finir, faut bouffer du déniv, en montagne, c'est LA condition, le préalable. Sinon, ça devient vite galère.
Sur les forums de trail, tu lis des trucs parfois... :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Sanji

Message non lu par Sanji »

Toutes mes condoléances les plus sincères ....... :(
ironpat

Message non lu par ironpat »

Akunamatata a écrit :
c'est dur pour sa famille, ses proches trouvent un peu de consolation en se disant qu'il courait pour l'asso trisomie 21 (une cause qui lui etait chère)
Salut Akuna
Condoléances a sa famille.Triste que de mourir de sa passion qui plus est dans un endroit "paradisiaque" :cry:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
lopapy

Message non lu par lopapy »

Sanji a écrit :ok, je ne remets pas en cause ton niveau Boulegan, mais la DDF au niveau du parcours, c'est vraiment particulier et si un jour tu y vas tu comprendras ce que je veux dire.
D'autant plus si tu es expérimenté. Il faudra m'expliquer comment un gars de la région parisienne par exemple, peut se préparer pour çà.
Tu as des centaines de personnes, voire des milliers aujourd'hui qui préparent des courses de tout type dans des régions non adaptés...

Bien évidemment que pour être dans les premiers, il faut faire du spécifique, mais pour finir et prendre plaisir, il suffit d'un minimum de sérieux.

La qualité n°1 d'un ultra-trailer quelque soit son niveau, c'est l'humilité !

Avec modestie et humilité et un minimum d'entrainement d'endurance, tu finis ce que tu veux quasiment ou presque.
J'en ai connu qui ont joué des narrières horaires sur l'UTMB et le GRR, j'ai même un pote Zanimal, le Zoreil, qui y a fini dernier il y a quelques années.
Il pensait ne pas être capable de finir, il a démarré avec grande humilité et son statut dans l'ile a changé...

Akunamatata n'a pas fait le Mercantour endeuillé, mais son amie était avec nous. J'avais déjà eu des échanges avec des gars de Marseille Trail à l'époque.
Ils sont touché cette fois ci, toutes nos condoléances...

J'en ai baché des ultra trail, à chaque fois par manque d'humilité, notamment au Mercantour...

Mais à l'époque de la Fortiche et des passages à 3000m sous l'orage de la Maurienne, il y avait des "fadas" qui passaient quand même sans encombre.
C'était une autre époque qui n'a pas connu de mort car nous n'étions pas si nombreux.
Aujourd'hui les grandes courses regroupent de plus en plus de monde, la loi de la statistique causera de plus en plus de décès, même si ceux ci n'ont pas toujours de rapport avec la compétition.

Bravo à Boulegan pour son Torx2 !

L'Papy_p'tit_bras_sur_ultra_trail...
petrus

Message non lu par petrus »

ironpat a écrit :
Akunamatata a écrit :
Salut Akuna
Condoléances a sa famille.Triste que de mourir de sa passion qui plus est dans un endroit "paradisiaque" :cry:

Sincères condoléances. Courage à ses proches et sa famille dans ce moment douloureux.
Le message de Pierre K sur le site du club est très bien et la prochaine fois que je courrai j aurai une pensée pour Thierry que je ne connaissais pas mais qu il me semble avoir croise sur quelques courses locales
Boulegan

lopapy a écrit :La qualité n°1 d'un ultra-trailer quelque soit son niveau, c'est l'humilité !...
:sm6: exact !
braziou

Message non lu par braziou »

Kornet , je l'ai déjà dit , me fait un peu peur à crapahuter dans la haute montagne en chaussure de trail , sur les glaciers notamment
il a beau etre né dans le milieu , etre adroit comme un chamois ( ou izard pour les pyrénéens), je trouve qu'il prend un peu trop de risque
il a déjà perdu des potes , attention , la montagne a toujours le dernier mot...
aurelie.218

Message non lu par aurelie.218 »

Tout mon chagrin va aussi pour la mort de Thierry :cry: :cry: :cry:
Il aura sa place sur mon camel-back lors de mon prochain trail (c'est joli cet hommage que propose le club de Marseille)...

J'ai maté quelques photos du parcours de cette Diagonale, c'est vrai que certains endroits ne pardonnent pas :shock: :oops: :sm1: Dans son CR, un de mes amis décrit les ravins menaçants ("le moindre pas de travers est mortel"), il ajoute "heureusement, j'ai passé les points critiques de nuit, car si j'avais vu ça de jour, je n'aurais sans doute pas osé avancer"...

Assurément, c'est une course d'un autre calibre que les "autoroutes" alpines (même s'il y a aussi quelques coins périlleux par ici, on est d'accord)....... Donc au-delà du niveau de préparation (caisse, endurance, technique), il y a le facteur chance qui entre en jeu (une mauvaise chute au mauvais endroit et c'est la mort) :(

Image

Image

Image

Image

RIP Thierry
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
gaelle37

Message non lu par gaelle37 »

ironpat a écrit :Condoléances a sa famille.Triste que de mourir de sa passion qui plus est dans un endroit "paradisiaque" :cry:
Triste de mourir tout court, et si jeune... Sinon mourir dans la pratique de sa passion est, à mon avis, moins "horrible" que de maladie, sur un lit d'hôpital. Il est parti comme Tabarly, trop tôt, mais dans son élément, sa passion, dans un lieu magnifique. Paix à son âme.
L'hommage proposé par le club est beau, et j'espère qu'il sera suivi.

Surtout, n'oublions jamais que si la montagne est merveilleuse, elle n'en est pas moins dangereuse.
sguigui

Message non lu par sguigui »

gaelle37 a écrit :
ironpat a écrit :Condoléances a sa famille.Triste que de mourir de sa passion qui plus est dans un endroit "paradisiaque" :cry:
Triste de mourir tout court, et si jeune... Sinon mourir dans la pratique de sa passion est, à mon avis, moins "horrible" que de maladie, sur un lit d'hôpital. Il est parti comme Tabarly, trop tôt, mais dans son élément, sa passion, dans un lieu magnifique. Paix à son âme.
L'hommage proposé par le club est beau, et j'espère qu'il sera suivi.

Surtout, n'oublions jamais que si la montagne est merveilleuse, elle n'en est pas moins dangereuse.
+1
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Philtri01

Message non lu par Philtri01 »

je trouve cette surenchère dans la difficulté complètement débile et on voit ou ça mène : 1 mort, 50% d'abandons ....Personnellement j'ai fait cette course en 2000, à l'époque il y avait je crois 120 bornes, et le premier gagnait en 17h (et c'était pas une quiche). Aujourdh'ui le meilleur du monde gagne en 25 h, ça sert à quoi franchement. J'ai l'impression qu'il y a une gueguerre avec l'UTMB pour le titre de course la plus dure. Je propose donc que l'année prochaine les organisateurs jettent des pierres ou de l'huile bouillante sur le parcours ce serait cool non ??? J'ai vraiment envie de la refaire car c'est un parcours magnifique dans unes région magique, mais ces conneries ça fait réfléchir
Boulegan

Philtri01 a écrit :je trouve cette surenchère dans la difficulté complètement débile et on voit ou ça mène : 1 mort, 50% d'abandons ....Personnellement j'ai fait cette course en 2000, à l'époque il y avait je crois 120 bornes, et le premier gagnait en 17h (et c'était pas une quiche). Aujourdh'ui le meilleur du monde gagne en 25 h, ça sert à quoi franchement. J'ai l'impression qu'il y a une gueguerre avec l'UTMB pour le titre de course la plus dure. Je propose donc que l'année prochaine les organisateurs jettent des pierres ou de l'huile bouillante sur le parcours ce serait cool non ??? J'ai vraiment envie de la refaire car c'est un parcours magnifique dans unes région magique, mais ces conneries ça fait réfléchir
:roll: Quelle surenchère ?
Les ultras en course à pied, trail, triathlon, ça fait 30 ans que ça existe. C'est un format qui séduit certains profils d'athlètes, des types qui se connaissent, qui gèrent leur course comme toi tu gères tu gères un CD ou un IM, qui veulent du dépassement à leur manière, peut-être pas comme tu l'entends et puis remettre sur le tapis le décès d'un coureur, c'est un mauvais argument, très mauvais. Il y a des morts sur tous les terrains de sport, foot, basket, rugby, vélo, VTT, tennis.. Faut-il les interdire ?
Prouve moi que les ultras genre 6 j d'Antibes, UTMB, MilKil et autres DDF ou TdG sont plus accidentogènes que la moyenne des sports et on pourra peut-être commencer à émettre un avis défavorable sur ce genre de pratique...
Maintenant, comme il est fort justement écrit plus haut, perdre la vie en pleine passion, c'est triste, mais à choisir, je préfèrerai que ça m'arrive de cette manière que de crever comme un chien d'un Alzheimer ou d'un cancer.
Répondre