JO (épreuve cyclisme)

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par Kenzo »

Image

Frameset: Specialized S-Works Tarmac SL4, 52cm, stock geometry

Stem/handlebar: FSA Plasma Integrated Compact, 120mm stem, 42cm bar
Front brake: SRAM 2012 Red
Rear brake: SRAM 2012 Red
Front derailleur:SRAM 2012 Red
Rear derailleur: SRAM 2012 Red
Shift levers: SRAM 2012 Red
Crankset: Specialized S-Works SL FACT, 172.5mm, 53/39t
Power meter: SRM spider on S-Works crank
Bottle cages: Tacx
Bottom bracket: Specialized S-Works
Pedals: Look Kéo Blade
Front wheel: Carbon Viva S
Rear wheel: Carbon Aero+ MCC
Tires: Specialized team tubulars
Saddle: Selle Italia Flite Team Edition
Seatpost: FSA Monolink Carbon Seatpost 27.2

Critical measurements

Rider's height: 177cm/5ft 10in
Rider's weight: 68kg/150lb
Saddle height from BB, c-t: 71.2cm
Handlebar height: 51.5cm
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par BART26 »

Je suis jaloux , ou vas tu trouver tes photos ? :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par tribuddy »

Contre-la-montre femmes à 12h30 et contre-la-montre hommes à 14h15 ce mercredi 1er aout.
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par L'Dingo »

la question du jour :
Est ce que Armstrong sera en mesure de devenir médaille d'or olympique en CLM à presque quarante ans ? :wink:
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par L'Dingo »

C'est fait , après l'or du CLM de Pékin en 2008, Armstrong continue sur sa Lancée :D .

Après ce clien d'oeil homonymique, on peut saluer la perf en contre la montre de la nouvelle double championne olympique du CLM féminin:
Kristin Armstrong.
Image

ps: c'est au bout de la septième olympiade que les suspicieux pourront s'interroger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par Kenzo »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

2012 London Olympics Men's TT


1 WIGGINS Bradley 50:39.54 +
2 MARTIN Tony 51:21.54 +
3 FROOME Christopher 51:47.87 +
4 PHINNEY Taylor 52:38.07 +
5 PINOTTI Marco 52:49.28 +
6 ROGERS Michael 52:51.39 +
7 CANCELLARA Fabian 52:53.71 +
8 GRABSCH Bert 53:18.04 +
9 CASTROVIEJO NICOLAS Jonathan 53:29.36 +
10 BRAJKOVIC Janez 54:09.72 +
11 WESTRA Lieuwe 54:19.62 +
12 KIRYIENKA Vasil 54:30.29 +
13 BOASSON HAGEN Edvald 54:30.87 +
14 BAK Lars Ytting 54:33.21 +
15 FUGLSANG Jakob 54:34.49 +
16 LARSSON Gustav 54:35.26 +
17 GILBERT Philippe 54:39.98 +
18 OLIVEIRA Nelson Filipe S. Simoes 54:41.57 +
19 BAUER Jack 54:54.16 +
20 MENCHOV Denis 54:59.26 +
21 NAVARDAUSKAS Ramunas 55:12.32 +
22 BOOM Lars 55:29.74 +
23 VINOKUROV Alexandr 55:37.05 +
24 BEPPU Fumiyuki 55:40.64 +
25 BODNAR Maciej 55:49.67 +
26 NAZARET Magno Prado 55:50.77 +
27 McCANN David 56:03.77 +
28 HESJEDAL Ryder 56:06.18 +
29 CHAVANEL Sylvain 56:07.67 :sm1:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par Kenzo »

Image

Image

1 ARMSTRONG Kristin 37:34.82 +
2 ARNDT Judith 37:50.29 +
3 ZABELINSKAYA Olga 37:57.35 +
4 VILLUMSEN Linda Melanie 37:59.18 +
5 HUGHES Clara 38:28.96 +
6 POOLEY Emma 38:37.70 +
7 NEBEN Amber 38:45.17 +
8 van DIJK Ellen 38:53.68 +
9 WORRACK Trixi 39:20.73 +
10 ARMITSTEAD Elizabeth 39:26.24 +
11 SUNDSTEDT Pia 40:01.69 +
12 ANTOSHINA Tatiana 40:12.49 +
13 GILLOW Shara 40:25.03 +
14 JOHANSSON Emma 40:38.56 +
15 CORDON Audrey 40:40.51 + :)
16 VOS Marianne 40:40.79 +
17 FAHLIN Emilia 41:15.86 +
18 FERNANDES SILVA Clemilda 41:25.39 +
19 RAMSDEN Denise 41:44.81 +
20 TCHALYKH Elena 41:47.06 +
21 GUDERZO Tatiana 41:48.94 +
22 CANTELE Noemi 41:51.18 +
23 de VOCHT Liesbet 42:08.28 +
24 MOOLMAN Ashleigh
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par Kenzo »

Jalabert : "bilan mauvais" sur ces JO

Image

Le sélectionneur français Laurent Jalabert s'est déclaré "très déçu" à l'issue des épreuves de cyclisme sur route messieurs des jeux Olympiques 2012 et a qualifié le bilan français de "mauvais", mercredi à Londres.

Jalabert, qui a mal vécu le "chrono" de Sylvain Chavanel (29e), a laissé planer un doute sur son avenir à la tête de l'équipe de France route. "Au regard des performances de cette année, il fallait être optimiste", a déclaré l'ancien champion à propos de Chavanel, champion de France du contre-la-montre. "Dommage que son plus mauvais chrono de la saison soit ici. Ca ne reflète pas sa vraie valeur qui est dans le top 5", a-t-il insisté.
"On a senti qu'il n'était pas parti très fort, mais c'était encore dans des proportions raisonnables. Puis, quand Froome l'a dépassé, il a pris un coup au moral. Il a changé de vélo, sa roue était désaxée. Le final a paru long", a ajouté Jalabert. "Le cyclisme français se porte bien, mais le bilan est mauvais sur ces Jeux", a résumé le sélectionneur. "Je suis très déçu pour les coureurs et pour moi aussi. Les années se suivent et se ressemblent, je ne trouve pas ça marrant..."
Interrogé sur son envie de rester à la tête de l'équipe de France, "Jaja", en place depuis 2009, a répondu: "Il faut le temps de digérer. Après cette journée, je n'ai pas envie de me projeter dans l'avenir. Il ne faut jamais prendre de décision à chaud. Il y a encore les Championnats du monde (en septembre, à Valkenburg, Pays-Bas)." "Ce n'est pas moi qui décide, a-t-il ajouté. Ma décision, si je dois en prendre une, je la prendrai plus tard pendant l'hiver. Depuis que je suis en place, si je regarde les résultats, je peux laisser la place à quelqu'un d'autre, ça ne fera pas plus mal !"
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par lefloch »

Jalabert est lucide. Dommage pour la dope, il a l'air d'être un mec bien... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par Kenzo »

JC Peraud, conquérant de l’impossible

Image

Le vice-champion olympique de Pékin était en ballotage très défavorable en début de saison, mais il a décroché sa sélection aux Jeux. Il prendra le départ de la course olympique dimanche, trois semaines seulement après un éprouvant Tour de France et au fond de la classe... Que peut bien nous réserver JC Peraud sur le circuit d’Hadleigh Farm ?

Pietermaritzburg, 17 mars dernier. Jean-Christophe Peraud attaque cette saison de VTT au fond de la classe, avec son dossard 108. Dimanche 12 août 2012. JCP sera au départ de la course olympique, trois semaines après avoir achevé le Tour de France. Le vice-champion du monde de Pékin est un homme de défis, même les plus improbables. «Si tout est trop facile, ça ne lui convient pas. Jean-Christophe a besoin de challenges pour se transcender. Comme s’il lui fallait se trouver face à des montagnes pour donner le meilleur de lui-même», confie Pierre-Geoffroy Plantet, qui connaît très bien JCP et qui a partagé ces derniers mois plusieurs de ces entraînements.

Marathon et 1500 m...
Peraud ne se révèlerait donc jamais mieux que dans la difficulté. «Enfin, il lui faut des challenges élevés, mais réalisables, sinon, il peut aussi se mettre à douter», tempère son entraîneur Mickaël Bouget. Il a déjà réussi à décrocher sa sélection olympique et à mener de front sa saison sur route, même si celle-ci lui laisse pour le moment un goût d’inachevé; dimanche, il s’attaquera donc à son défi olympique. Sur le papier, il est colossal : personne n’a jamais pris le départ d’une course olympique de VTT trois semaines après avoir fait le Tour de France. C’est un peu comme s’il fallait courir un marathon et enchaîner dans la foulée avec une prépa pour un 1500 m. Une sorte de grand écart facial...

«Le Tour peut lui être bénéfique sur le VTT»
«Le plus important juste après le Tour était de retrouver de la fraîcheur physique, mais aussi mentale», confie Mickaël Bouget. Car la Grande Boucle a laissé des traces. JCP n’y a pas «marché» comme il le voulait (44e au final, 2e de l’étape d’Annonay derrière Millar). «Il a pris deux jours de repos complets après le Tour pour profiter aussi de la famille (JCP est devenu papa pour la 2e fois). il a repris le travail d’intensités dix jours après», explique Mickaël Bouget, persuadé que JCP peut tirer profit sur son VTT de ses trois semaines sur le Tour. «Evidemment, le contexte est totalement différent de 2008 où JC avait préparé les Jeux de Pékin plusieurs mois avant. Là, le temps est compté, les exercices doivent être calibrés, mais il bénéficiera des acquis en force sur le Tour. Ces derniers temps, on a travaillé les intervalles courts».

Image


Pierre-Edouard Ferry comme prof particulier
JCP a aussi bossé la technique. Pendant presque un mois, il n’avait pas touché à un VTT. Il s’est donc remis dans le bain et a pu bénéficier des conseils d’un prof particulier : Pierre-Edouard Ferry. «Avec PEF, il a travaillé spécifiquement les gestes techniques qu’il faudra savoir effectuer sur le circuit d’Hadleigh Farm : les sauts de marche, parfois en aveugle, les virages relevés, les bunny-ups. Si JC n’a jamais roulé sur le circuit olympique, j’avais recueilli pas mal d’infos et de vidéos auprès du staff de l’équipe de France», explique Mickaël Bouget.

Une course à handicaps
JC Peraud n’aura donc que quelques séances d’entraînement cette semaine pour véritablement s’imprégner du tracé d’Hadleigh Farm. Dimanche, c’est un peu comme s’il se trouvait au départ d’une course à handicaps, d’autant qu’il s’élancera assez loin sur la grille de départ, compte tenu de son modeste pécule de points UCI. Sur un circuit où le placement pourrait se révéler crucial, rien ne sera simple. «Il faudra se replacer mais ne pas se brûler les ailes non plus», confie Mickaël Bouget. «Cela dit, le peloton est moins important aux Jeux que sur une Coupe du Monde. Et puis devant, ça peut se regarder aussi et permettre de revenir devant».

L’équipier de luxe ? La médaille ?
Alors, à quoi JCP peut-il prétendre ? Dernièrement, il avait dit qu’il était prêt à jouer la course d’équipe, bref à jouer l’équipier de luxe pour Julien Absalon. Une médaille serait un exploit énormissime. Mais après tout, ce n’est pas la première fois que JCP part à la conquête de l’impossible...

Deux années de plus chez AG2R : Comme annoncé sur son site Internet (ici), JCP a prolongé de deux saisons supplémentaires son contrat dans l’équipe AG2R.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par Kenzo »

Avec le mécano de Julie Bresset

L'équipe de France a mis le cap sur Londres ce lundi. La course dames aura lieu samedi, où Julie Bresset sera l'une des favorites. Les jambes devront répondre... la mécanique aussi ! Mécano au sein du team BH et du staff français, Eddy Le Clainche veille sur le vélo de la Bretonne. Il nous dévoile quelques petits secrets avant le jour J...

Un staff de cinq personnes entourera les cinq athlètes français (Bresset, Ferrand-Prévot, Absalon, Peraud, Tempier) aux JO. Il y aura Yvon Vauchez (entraîneur national), Samuel Rocès (kiné), Jean-Louis Coche (médecin) et les mécanos Julien Brugeas et Eddy Le Clainche. Ce dernier, boss du magasin K7 Bikes en région parisienne, qui veille habituellement au sein du team BH sur le bike de Julie Bresset, vivra ses premiers JO. Préparatifs, choix mécaniques, il explique...

LA RÉPARTITION DES RÔLES «Julien (Brugeas) s’occupera de Julien Absalon (dont il est le mécano chez Orbea) et de Jean-Christophe Peraud. Moi, je m’occuperai de Julie (Bresset) et Pauline (Ferrand-Prévot). On se «partagera» le vélo de Stéphane Tempier. Julien (Brugeas) a l’habitude avec Sram, moi avec Shimano. Les rôles se sont logiquement répartis comme ça. Cela fait maintenant deux ans que je suis régulièrement dans le staff de l’équipe de France pour les Mondiaux ou les Championnats d’Europe».


LA RELATION AVEC JULIE «C’est ma troisième saison de Coupe du Monde au sein du team BH. Evidemment, je commence à bien connaître Julie. Elle reste simple à vivre, même si elle est plus exigeante aujourd’hui, ce qui est normal vu le niveau qu’elle a atteint. Je suis un maximum à l’écoute de ce qu’elle a à dire, de son ressenti sur le vélo. Sur les courses, je fais quasiment toujours le parcours à pied pour repérer. Comme ça, quand elle me dit ce qui n’a pas été à un endroit précis, je sais le localiser».

LA LOGISTIQUE «On a forcément pas mal de matos à emmener et il y a plus de facilités qu’à Pékin il y a quatre ans, où il fallait faire partir pas mal de matos à l’avance. Là, c’est plus facile. On peut emmener à peu près tout ce qu’on veut. Le matos est ensuite stocké à proximité du circuit dans des containers. On arrive le lundi 6 août et on repart le lundi 13».

Image


LES VÉLOS «Julie aura trois vélos sur place. Son vélo de course, un doublon à l’identique (son mulet) et un dernier vélo qu’elle utilisera pour la récup’ ou sur le home-trainer. Le cadre du BH Ultimate est un cadre de série, dont la peinture a été enlevée. La protection métallique destinée à éviter les frottements de la chaîne sur le cadre a également été ôtée. On arrive à gratter un peu de poids, 150 à 200 grammes environ. Le vélo de Julie pèsera entre 8,4 et 8,5 kg».

LES CONTRAINTES DE LA CHARTE OLYMPIQUE «La charte olympique est très stricte sur tout ce qui concerne les marques. On colle des stickers spéciaux, d’une dimension bien précise. Sur le cadre, on a le droit de mentionner la marque du vélo (BH), mais pas le modèle (Ultimate). C’est la même chose pour la fourche. Sur les roues, la marque ne doit apparaître que sur un côté. La règlementation est très précise. Avant la course, il y a en quelque sorte un contrôle technique du vélo. Si le stickage n’est pas règlementaire, les commissaires ne font pas dans la dentelle : c’est bombe de peinture et basta !».


LA FOURCHE «La fourche SR Suntour Axon Carbon recevra une cartouche spéciale, préparée par Christophe Chambard (également mécano dans le team BH Suntour Peisey-Vallandry). Lors du test event l’été dernier et des entraînements sur place, on a testé plusieurs cartouches différentes. Celle qui sera utilisée sera un peu plus légère que le modèle de série, mais elle a surtout été développée spécifiquement pour le circuit olympique. Comme il y a de grosses cassures, l’idée de base était de freiner la fin de course pour éviter un maximum d’aller talonner».

Image


LE TRAIN ROULANT «J’emmène cinq paires de roues au total. Trois paires de roues à l’identiques et deux paires «alternatives». Julie devrait rouler avec deux Continental Race King devant et derrière; On prend aussi, au cas où ce serait mouillé du XKing, mais vu comme c’est caillouteux là-bas, ce ne sera jamais très gras. Les pneus sont des protos de chez Continental avec une gomme tendre sur le dessus du pneu. Le sol est assez fuyant, c’est un paramètre qu’on a intégré, au même titre que le fait qu’il y aura de gros appuis. Sur le tracé, Julie a roulé jusqu’à 1,3 bar de pression, mais pour la course, on va mettre 1,5 probablement. On va par ailleurs coller les flancs des pneus (avec de la colle à boyaux) pour une meilleure étanchéité et réduire encore les risques de déclipsage».

Image


LA TRANSMISSION «Julie roulera avec un monoplateau de 36 dents et une cassette 11x36 derrière. Tout cela a été définitivement validé lors des derniers entraînements sur le site olympique mi-avril».

Image

LES INTERVENTIONS «Certains mécanos démontent tout le vélo après chaque entraînement. Je fonctionne différemment, sauf quand le terrain est gras. Aux Jeux, je pense que je démonterai une fois le vélo totalement, au milieu de notre séjour à Londres, à distance de la course. Sinon, après chaque entraînement, je contrôle la chaîne, les câbles et gaines, les roues et les freins».
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par Kenzo »

«Si tout fonctionne comme prévu, Nino va gagner»

L’histoire de Nico Schurter est indissociable de celle de son entraîneur, Nicolas Siegenthaler. Il croit plus que jamais que l’heure de «son» athlète est venue, dimanche, pour la course hommes des JO de Londres.

LE FAVORI N’EST PLUS UN «BRIGAND» Aux JO de Pékin, Nino Schurter avait, à 22 ans, décroché la médaille de bronze derrière le duo Absalon - Peraud. «A l’époque, il était encore U23 (espoir) et ce résultat, c’était du bonus», confie Nicolas Siegenthaler. Quatre années plus tard, changement de décor : le Suisse est le grand favori de la course olympique. Vainqueur de trois Coupes du Monde cette année, Schurter est au sommet de son art. «Il n’a jamais été aussi fort», reconnaît son entraîneur. Il semble surtout capable de s’imposer quel que soit le scénario de la course. Schurter n’est plus seulement le meilleur finisseur au monde. «Avant, on pouvait lui reprocher de s’imposer un peu en brigand», explique Nicolas Siegenthaler. «Mais maintenant, il est capable d’assumer le poids de la course. On l’a vu pas plus tard qu’à Val d’Isère où il a pris ses responsabilités dès le départ. S’il y a eu un déclic, je dirais qu’il s’est produit cette saison à Nove Mesto quand il a gagné sur les terres de Kulhavy». Schurter va aborder la course en pleine confiance : «Ce statut de favori ne lui fait pas peur».

Il ne suffit pas de pédaler pour gagner...

Image

DES MÉTHODES D’ENTRAÎNEMENT ATYPIQUES Il ne suffit pas de pédaler pour gagner. La formule est un peu caricaturale, mais voilà en résumé la méthode de Nicolas Siegenthaler. L’entraînement de Nino Schurter ne se déroule pas uniquement sur le vélo, loin s’en faut... «Nous faisons quasiment toute l’année des séances de circuit training. Ce sont des exercices de force-coordination répartis sur neuf postes : 3 destinés à travailler le haut du corps, 3 autres pour le tronc et 3 pour les jambes». Un exemple d’exercice ? Schurter fait parfois du oulaoup sur une planche d’équilibre ! On est loin de l’idée qu’il faut passer 4 h par jour sur le bike pour avoir des résultats... Siegenthaler a voulu forger un athlète complet. «Au fil du temps, Nino est devenu un très bon skieur de fond, un très bon coureur à pieds aussi. Il est capable de faire des intervalles en 30/30 en courant à 20 ou 21 km/h. Tout cela lui sert sur le vélo, car la finalité est bien sûr qu’il soit sans cesse meilleur sur le vélo».

UNE PRÉPARATION EN ALTITUDE Si Julien Absalon et les Français n’ont pas choisi de faire une préparation en altitude, d’autres ont été humer le bon air (rare) des cimes. Comme Fontana, par exemple, qui s’est lui rendu à Livigno, Nino Schurter a effectué un long stage en montagne, juste après sa victoire au Mont Sainte-Anne fin juin. «Nous avons fait l’impasse sur la Coupe du Monde de Windham et nous avons passé 21 jours en altitude, en Engadine (dans la région de Saint-Moritz, en Suisse)», explique Nicolas Siegenthaler. Le but de la manoeuvre : l’organisme produit plus de globules rouges, le transport de l’oxygène vers les muscles est favorisé. Bref, la cylindrée du moteur augmente, mais il faut s’astreindre à un protocole d’entraînement d’une minutie impressionnante : «Je suis contre l'utilisation des tentes hypoxiques qui simule les effets de l'altitude et est pour moi déjà du "bricolage". Avec Nino, nous logions dans un hôtel à 2500 m d’altitude. Nino réalisait les entraînements en force à 1800 m. Nous descendions à 400 m pour effectuer toutes les intensités. Puis nous remontions à 2500 m». Les intensités, du genre : «Sur une côte à 19 %, 9x50 secondes avec 15’’ de récup’ répartis en trois blocs». ça fait mal... La méthode a (presque) fonctionné aux Mondiaux de Champéry la saison passée (2e). « Mais Nino avait eu une bronchite lors de la prépa en altitude et nous avions commis l’erreur de ne pas descendre en plaine tout de suite. Je reste persuadé que s’il n’avait pas été malade, il aurait battu Kulhavy et il aurait été champion du monde...».

Privé de Maxi et ça... "l'emmerde"

Image




UN PILOTE HORS-NORMES La capture d’écran a tourné sur Facebook. On y voit Nino Schurter s’envoyer un saut sur une passerelle, lors de la Coupe du Monde de Val d’Isère. Just for the fun... A part peut-être un Marco Fontana, personne d’autre que Nino Schurter n’oserait ce genre de facétie technique alors qu’il est en tête d’une Coupe du Monde et à quinze jours des JO. Techniquement, le Suisse est sans doute le meilleur du monde. «Il passe du Genius au Spark puis au Scale. Comme un virtuose qui joue aussi bien de la clarinette, du saxophone ou de la trompette», explique Nicolas Siegenthaler. Il a cependant fallu freiner Schurter ces derniers mois. «Il aime faire la Mega de la Réunion ou la Maxi de Flims. Mais il n’y est pas allé pour éviter les risques de blessures. Il a compris, mais au fond, ça l’emmerde...».

Image

UN HOMME DIFFÉRENT Nicolas Siegenthaler a façonné Nino Schurter, l’athlète, et il a vu aussi évoluer l’homme : «Depuis Pékin, beaucoup de choses ont changé. Nino est devenu numéro 1 mondial, mais ce statut ne l’a pas installé dans le confort. Je dirais même que sa capacité à souffrir a augmenté». Lors du stage en altitude, l’entraîneur a vu son athlète se dépouiller comme jamais : «Je me rappelle d’une séance d’intensités où il s’est écroulé dans l’herbe. Il y avait des gens pas loin et ils se demandaient ce qui se passait. Je crois à la profondeur du désir : Nino pense depuis longtemps à devenir champion olympique. Julien (Absalon) l’a déjà été deux fois...». Nicolas Siegenthaler croit que l’heure de Schurter est venue : «Si tout fonctionne comme prévu, il va gagner, même si en VTT, tout est possible. Deux petites vis sous la chaussure peuvent te faire perdre. Ce qui est certain, c’est qu’il s’est préparé à faire la course la plus dure de sa vie...».
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par Kenzo »

phpBB [video]


phpBB [video]


Ce n’est pas les verts alpages de Val d’Isère. Ni les longues montées de Windham. Pas grand chose à voir non plus avec les singles de Mont Sainte-Anne, avec le circuit délicieusement old school de la Bresse ou les sapinières de Nove Mesto. Et les murs raides d’Houffalize ? Bof, pas davantage... Non, le circuit d’Hadleigh Farm ne ressemble vraiment à aucun tracé vu cette saison en Coupe du Monde. A part peut-être un... «Les sections artificielles, l’engagement qu’il faut sur certains passages peuvent rappeler un peu Pietermaritzburg», explique Nicolas Siegenthaler, l’entraîneur de Nino Schurter, vainqueur ces deux dernières saisons en Afrique du Sud.


Julien Absalon : «Un circuit plaisant à rouler»
Le tracé olympique reste quand même très atypique. Bien ? Pas bien ? Est-ce un vrai tracé de VTT ? Il y a un an, en partant pour le test event, on était partis sceptiques pour l’Angleterre. A l’époque, les quelques images qui avaient «fuité» sur le Net n’incitaient guère à l’enthousiasme... Mais en arrivant sur le site, on doit dire qu’on a plutôt été agréablement surpris. Les pilotes aussi. Julien Absalon, vainqueur du test event, nous avait confié à l’époque : «Le circuit est totalement artificiel, et complètement atypique aussi (...), mais il est plaisant à rouler. Il y a beaucoup de changements de rythme et il est exigeant techniquement. Il y a certains endroits où il n’y a pas le droit à l’erreur, il y a moyen de se crasher très fort. Sur certaines parties techniques, on peut tout perdre».

Des coups de pelleteuse...
Le circuit d’Hadleigh Farm n’est donc pas le cyclo-cross tant redouté. Situé à une heure de route de Londres environ, le site, très ingrat sur le papier, a été très bien travaillé. Il a fallu en donner des coups de pelleteuse, en rapatrier des rochers sur cette colline lisse, au relief assez doux, hérissé de quelques arbres, qui surplombe l’embouchure de la Tamise ! Au loin, les cheminées des usines n’incitent pas vraiment aux balades champêtres. Mais clairement, ça aurait pu être pire.

Pierriers, sauts et virages relevés
Des sections de rochers ont été créées. Des sauts aussi. Des virages relevés. Et puis il y a ces cailloux roulants qui ne pardonnent pas la moindre faute de trajectoire. Depuis le test event, un nouveau pierrier a été créé. «Un passage plus risqué mécaniquement», nous avait confié l’entraîneur national Yvon Vauchez après les dernières recos sur le circuit mi-avril dernier. Le circuit a également été durci avec une nouvelle montée supplémentaire de 150 m.


«Un peu comme les skieurs alpins...»
C’est un condensé de technique et de physique. Technique ? «Il y a pas mal de sauts en aveugle, où il faut maintenir la bonne vitesse avant l’obstacle, sinon ça ne passe pas, pour ressortir avec la bonne vitesse après l’obstacle. C’est un peu comme les skieurs alpins qui arrivent dans une courbe rapide sans avoir la visibilité derrière. Il faut savoir où tu engages», explique Julien Absalon. Le sol fuyant peut être piégeux et il n’y a guère qu’une vraie trace nettoyée. Autant dire que pour doubler, ce ne sera pas forcément simple a priori. Le placement sera crucial. Le départ forcément aussi. Si l’on est distancé, ce sera très dur de revoir la tête...


Truffé de changements de rythme
Côté physique, le circuit est truffé de changements de rythme. La plus longue bosse n’excède pas 50 secondes. Ce n’est jamais très raide, mais il faut relancer sans cesse avec beaucoup de virages en épingles. Bref, ce sera usant. «Il y a beaucoup d’écarts de vitesse. Des endroits où on décélère beaucoup et où il faut relancer fort ensuite», expliquait Yvan Clolus, du staff de l’équipe de France.

Un avenir olympique en suspens
Un circuit où le VTT abat une carte importante puisqu’il n’est pas acquis que le Cross-Country Olympique soit toujours inscrit au programme olympique à Rio, en 2016. Ce week-end, il ne sera donc pas seulement question de distribution de médailles. Devant le Comité International Olympique, le XCO jouera une partie de son avenir sur la colline d’Hadleigh Farm... (hé oui MacQuaid ( UCI ) avait dit que si le XC n'est pas rentable , il serait supprimé .) :?
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par Kenzo »

Il était un peu plus de dix heures ce matin quand Julien Absalon a fait son entrée sur le circuit des Jeux. Un circuit baigné par le soleil avec l’embouchure de la Tamise et les bateaux, jour de marée obligé, échoués en toile de fond. Le Vosgien, double champion olympique, était même le premier pilote à débuter l’entraînement, suivi de près par l’Américaine Georgia Gould. Au programme : 1h45 à enchaîner le tours pour travailler (à nouveau) les zones techniques et notamment la nouvelle partie “rock garden” que les pilotes avaient découvert en avril dernier lors de la dernière journée d’entraînement sur place. Concentré mais visiblement détendu, le Vosgien a ensuite prolongé par une petite séance sur la route avant de rentrer à l’hôtel à deux pas du site. Il effectuera une dernière séance demain matin sur le circuit avant l'épreuve dames. Si Stéphane Tempier et Jean-Christophe Peraud étaient au repos ce matin, Julie Bresset et Pauline Ferrand Prevot ont bouclé leur dernier entraînement avant la grande bataille de demain. La pilote Rabobank qui a chuté hier lors de l’entraînement s’est contentée d’une petite demie heure sur home trainer avant d’effectuer un tour complet de la boucle britannique. Bresset, à l’image d’Absalon, en a profité pour valider certaines trajectoires et notamment dans le “rock garden” qu’elle a effectué plusieurs fois. Après quelques minutes sur home trainer, la Bretonne n’a pas traîné pour retourner au calme de son hôtel. La course olympique est là…

Image

ça va être terrible ce week end !!! :twisted: :twisted:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: JO (épreuve cyclisme)

Message non lu par Kenzo »

JO (VTT): Julie Bresset, une première médaille chez les femmes?

Image

Avec trois médailles d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze glanées depuis l'entrée du VTT cross-country aux Jeux olympiques en 1996, la France arrive largement en tête du tableau des récompenses dans la discipline.

Toutes ces médailles ont été remportées chez les hommes mais, pour la première fois, à Londres, l'équipe de France peut aussi espérer un podium samedi dans la course féminine.

"C'est la première olympiade où un Français et une Française apparaissent comme des favoris", confirme l'entraîneur national du VTT, Yvon Vauchez. "Qui dit favoris dit effectivement l'envie et l'objectif de monter sur le podium."

Les espoirs de la délégation française reposent sur Julie Bresset. La jeune femme de 23 ans compte déjà à son palmarès deux titres de championne du monde en individuel et en relais acquis en 2011 et la victoire finale en Coupe du monde la même année.

Pourtant, celle qui participe pour la première fois aux Jeux olympiques reste évasive sur ses ambitions: "c'est vrai que j'ai fait de bons résultats en Coupe du monde, mais moi j'espère surtout ne pas avoir de regrets sur cette course parce que c'est l'objectif de la saison. J'espère que je serai à la hauteur de ces JO samedi". Tout au plus, lâche-t-elle face aux questions insistantes: "oui, tout le monde a envie de briller, moi comme toutes mes concurrentes sur la ligne."

La piste sur laquelle elle s'élancera samedi, Julie Bresset dit qu'elle "commence à bien l'aimer", même si l'adaptation n'a pas été des plus faciles. "C'est vrai qu'au début ça faisait vraiment très bizarre parce que tout le parcours est artificiel. C'est des graviers, c'est du sable. On n'a pas l'habitude de rouler sur ce genre de terrain, c'est très rapide. Mais maintenant ça se passe très bien. A force de faire des tours, on s'y habitue", explique-t-elle.

Son seul regret est que le parcours soit plus physique que technique, ce qui l'aurait avantagée. "Ca manque de difficultés ou de portions où on pourrait faire vraiment la différence techniquement. Il y a des sections engagées, mais pour gagner du temps dessus, c'est difficile. Ca n'est pas assez sélectif", déplore-t-elle.

Julie Bresset adaptera donc sa stratégie. "Je sais que sur ce parcours, il ne faudra pas attendre pour se lancer. Il faut prendre un super départ et être dans le groupe de devant dès le début parce que c'est très rythmé et que ça va très vite. Il ne faut pas perdre de temps", analyse-t-elle. Pendant le reste de la course, l'enjeu sera de "maîtriser son allure pour ne pas tomber dans les parties techniques en pierres. Parce qu'une chute là, ça ne pardonne pas." La jeune femme en sait quelque chose: en 2010, elle a dû renoncer aux championnats du monde après s'être cassé la clavicule en tombant.

Image

Aux côtés de Julie Bresset, une autre Française prendra le départ de l'épreuve de samedi. Il s'agit de Pauline Ferrand-Prevot, 20 ans. La jeune cycliste a été par deux fois sacrée championne du monde de VTT cross-country en junior, en 2009 et en 2010. Elle a aussi remporté la médaille de bronze dans la catégorie espoir en 2011. Engagée également sur l'épreuve de course sur route lors de ces Jeux olympiques, elle a terminé à la 8e place.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre