Nike mayfly coup de pub ou arme dans les derniers km ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Pour répondre à Quick:
Dans un sport comme la natation je pense que c'est inutile de s'entraîner quand on a pas les sensations souvent du à un excès de fatigue. C'est d'ailleur vrai aussi pour les autres sports! Combien d'entraîneurs demandent à leurs athlètes d'arrêter la séance ou la modifient en fonction des chronos, des passages de bras. Combien d'athlètes, toi même peut -être, ont modifié l'entraînement prévu car les sensations n'étaient pas là? C'est souvent la meilleur chose à faire, que de s'entêter à tout prix à poursuivre une séance qui ne sera probablement pas efficace, pire, nuire au mental et hypothéquer la suite. Il m'arrive de partir à vélo(par exemple) d'avoir une séance donnée à faire et de faire demi tour et rentrer à la maison car je ne me sentais pas! Je la ferai plus tard. Je reste à l'écoute de mon corps. Maintenant, dans la méthodologie de l'entraînement, on recherche en permanence le bon dosage de la fatigue pour profiter de la surcompensation utilement! c'est ainsi que l'on détermine la charge d'entraînement pour chaque cycle de travail...
C'est tout l'art de l'entraînement (une partie seulement, mais des plus importante)
L'entraînement est un procédé visant à bouleverser l'équilibre de l'organisme (homéostasie) afin qu'il réagisse et rééquilibre à un niveau stable les divers paramètres à un nouveau niveau stable et si possible supérieur au niveau précédent si l'entraînement est bien conduit!
Sans effort, et donc sans fatigue, il n'y aura pas de progré, c'est évident, mais trop de fatigue et pas de progrés non plus. D'un point de vue physio la fatigue est neccessaire, techniquement, dans certaines limites. L'apprentissage technique selon moi, doit être effectué dans de bonnes conditions pour être efficace (gain) dans le cas contraire on perd du temps et l'apprentissage risque d'être de mauvaise qualité ou pire apprendre un mauvais geste!
J'entend certains gars dirent "tiens aujourdhui je suis mort, je vais faire de la technique". La technique "bien faite" neccessite une grande concentration. Ceci est très exigent pour l'organisme.
Quand on demande aux nageurs de maintenir une certaines fréquence de bras sur une distance donnée, même à faible allure, ils ne rigolent pas et sont mort en fin de séance, "les bras vidés". Si on ne leur imposent pas cet aspect "technique" la même série devient de la rigolade! Le travail n'est pas le même le résultat non plus! Dans le premier cas ils nagent, dans le deuxième ils "barbottent". Les nageurs savent de quoi je parle...
Avatar de l’utilisateur
Quik
Messages : 369
Inscription : 16 juin 2004 19:54

Message non lu par Quik »

merci :sm6:
Répondre