tilaris a écrit :
Lopapy Je suis en partie d'accord avec ce que tu écris les deux courses sont dures ! ^_^
Ce terme de triathlon "le plus dur" est difficile à exploiter car comme me l'avait écrit NTQ, pour lui HAWAII était le plus dur car au contraire d'Embrun ou de l'Altriman, il était à donf "tout le temps"... (Il est vrai que pour moi Embrun va passer en mode a donf pour battre mon record, alors que sur l'Altriman, même pour battre mon record, je suis obligé de rester en mode survie et introspection tout le temps !)
Je critiquais avant tout les propos de pierrot12 ( finisher du triathlon le plus dur au monde) que l'on pourrait résumer a : parce-que y'a de l'assistance sur le norseman lors de la CAP, l'altriman est le plus difficile des triathlon au monde... ( deca-iroman et autre passant a la trappe au passage ^_^)
Je pense juste que l'argument de l'assistance n'a rien a voir avec la difficulté de l'épreuve...
Je ne suis pas sur que sa pensée soit exactement celle ci, mais cette notion d'assistance est quand même un élément fort du Norseman et ce dès le début du vélo. C'est même un argutie marketing utilisé par les Norvégiens pour arguer de la difficulté de l'épreuve.
Maintenant lorsque l'on vante "l'Ironman le plus dur du monde" ce n'est pas un "multi" triathlon, d'ou la non comparaison...
De plus quand tu fais de l'ultra (24h/48h 6 jours, Double à Deca Ironman) la difficulté est bien ailleurs que sur les Ironman extrêmes.
J'ajoute même qu'il est
beaucoup plus facile, qi on court avec modestie et intelligence, de faire un bon score sur un Deca que sur un Xtrem Ironman genre Altriman/Norseman.
Attention rien de dévalorisant, mais autant il faut avoir la caisse pour finir correctement un Xtrem Ironman, autant il faut surtout une super stratégie en Ultra pour :
1/ Ne pas se blesser
2/ Savoir dormir au bon moment.
C'est pour cela, d'ailleurs, que l'ami Ufoot avec une caisse légèrement au dessus de la moyenne, mais sans être des plus performante, nous réussi des exploit à la hauteur d'une réflexion et stratégie des plus lumineuses ! C'est son cerveau qui permet à l'Ufoot de remporter des trophées auxquels il n'aurait pas pensé il y a quelques années !
(Pour rappel + de 800kms sur 6 jours, vainqueur du Déca Mexique 2010 et vainqueur des 48h tapis 2012)
Et dans les deux cas y'a de l'assistance, dans un cas plus personnalisable que l'autre, mais c'est aussi une chose a prévoir en plus !
D'un coté les ravitaillement prévus a des endroit statiques, de l'autre il faut les planifier a l'avance en discuter/modifier en route.
D'ailleurs sa mention de l'autonomie totale m'a fait sourire, tu as déjà vu quelqu'un se trimbaler sa combi et son ravitaillement tout le long de la course sur l'altriman ?

Non, par contre si j'ai vu quelques suiveurs, j'ai aussi vu des arbitres faire de la prévention...
Et puis ce n'est pas (encore) dans l'esprit car il y a toujours l'esprit pionnier sur l'Altriman.
Rentrer dans les barrières horaires du vélo représente déjà un exploit, comme le faire à l'Izoard au début des années 90.
Rien à voir avec l'assistance sur l'Embrunman, qui est assez perturbante surtout dans le grand col.
Même pour des suiveurs, faire le tour en bagnole à l'Altriman, c'est galèèèèère, il faut vraiment être très très motivé !
J'en ai vu "tanquer" dans Carcanières ou perdu dans le pays de Sault...
Le propre de l'Altriman, en vélo, c'est la solitude dans un pays sauvage ou tu ne vois passer que...
L'ambulance qui est responsable de ta sécurité et qui te double toutes les 2h pour prendre son poste plus loin.
J'ai des cousins sur place, mais ils m'ont tranquillement attendu sur le parcours pour me saluer... Faire l'assistance ? Oh fada....
La seule obligation sur le Norseman est de monter les 7 derniers kms accompagné pour raison de sécurité ( il est interdit d'avoir un accompagnateur "pacing forbidden" sur le marathon avant ces 7kms), et pour ça faut arriver dans les 160 premiers, je vois pas en quoi ça rend la course plus simple puisque faut en plus se trimbaler son propre sac a dos sur ces 7 derniers kms ... !
Tafdak... Par contre tu écris qu'il n'y a QUE les 160 premiers qui ont droit au sommet ?
Je ne suis pas sur que la Tortue et le Raspoutine soit au courant. Va falloir les rancarder !
Enfin bon pour vraiment comparer il faudrait faire les deux courses, donc je me permettrai pas de juger laquelle est la plus dure, j'en ai fait aucune des deux pour le moment ^_^
La seule chose que je peux dire c'est que les deux épreuves sont pas les plus simples qui existent et si je termine le norseman en haut je serai bien content, mais j'irai pas me vanter en disant que j'ai fait le triathlon le plus dur au monde
Il n'y a pas de "triathlon le plus dur du monde"...
Par contre j'espère qu'au mois d'Aout j'aurais 2 potes de plus qui ont déjà fait Altriman/Embrunman et qui me rapporteront leurs impressions Norseman.
J'ai aussi un pote qui va sur le Celtman dont j'attends aussi avidement les retours...
PS : Pour moi les fjord norvégiens sont légèrement plus proches que les Pyrénées

Pour le boulot ou pour les études ?
Le nombre d'étudiants ayant fait leur césure ou année internationale en scandinavie est vraiment important je trouve ces dernières années...
LoPapy_dont_les_enfants_ont_boudé_la_scandinavie...