apprendre a descendre!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par falkner »

aurelie.218 a écrit :Z'arriveriez à détailler un peu cette histoire de vélo qui se redresse pendant/après les virages selon les coups de freins qu'on donne? :oops: :?:
c'est les lois de l'attraction (entre autre) très chère! plus tu roules plus tu stockes de l'énergie.... quand tu arrives en virage, tu vas tout simplement freiner pour éliminer (du mieux que tu peux et le plus vite possible) cette énergie. A cela tu ajoutes la fameuse attraction qui est donc l'accélération que l'ensemble des corps subit (vélo et toi dessus)... en gros, il y a donc en jeu la force motrice, la force du freinage, la force de stabilisation et la force d'adhérence. Tout cela entre en compte dans le freinage d'où les gueules à terre quand l'un de ces paramètres est négligé.

le fait que tu ailles tout droit si tu freines trop fort est je crois lié à la force de stabilisation qui tend toujours à te remettre dans le droit "chemin" ! même en virage si tu freines très fort tu auras tendance à relever l'assiette et à partir tout droit... ca c'est dans le cas où tu colles bien à la route, soit tu ne colles pas à la route (gravier, flotte, sous ou sur gonflage) et là tu dérapes de l'avant et hop, au bac.

perso je freine en filet de la roue arrière et je touche pas à l'avant SAUF quand j'ai redressé et pas en virage sinon c'est au bac encore une fois...j'espère avoir été clair :-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par vioqman »

La meilleure position en descente est mains au creux du cintre, A.Schleck donne le mauvais exemple, maintenant si certains ont des problèmes pour attraper les poignées, il faut peut-être descendre celles-ci (je pense) ou changer de guidon, essayer avec un cintre compact.
https://bièrefrakass.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

Autre conseil, quand on freine fort (surtout avec l'avant hein !!!), on raidi bien les bras pour ne pas subir la route et le freinage...et au cas où ça dérape, c'est plus facile pour rattraper. On doit faire bloc pour encaisser le freinage, ensuite souple dans le virage...
Baptiste94 a écrit :
FAYARD a écrit : OK, sur une partie de la descente tu peux faire pareil mais sur 7'30" sur bp plus difficile surtout avec l'ascension avant...rester lucide, ne pas se décontrer malgré la fatigue, c'est cela qui est dur....
Oui bien entendu mais je parlais uniquement de la partie descente, je pense que personne ici n'a la prétention de pouvoir les suivre sur la totalité d'une étape. Rappelons quand même que ces messieurs sont payés pour s'entrainer et qu'ils sont professionnels donc leurs supériorité est logique sur certains points. Néanmoins dans "l'art" de descendre il y a une part d'instinct qui fait qu'un excellent descendeur ne doit pas toutes ses qualités à l'entrainement.
Bonne descente à tous !! :D
L'instinct, hum bof...les trajectoires et le freinage c'est pas naturel, cela s'apprends aprés t'es doué ou pas... et l'instinct c'est juste dans le rapport peur/vitesse, le point de freinage plus ou moins tard...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Baptiste94
Messages : 50
Inscription : 20 oct. 2008 16:55
Localisation : Val De Marne

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Baptiste94 »

FAYARD a écrit : L'instinct, hum bof...les trajectoires et le freinage c'est pas naturel, cela s'apprend après t'es doué ou pas... et l'instinct c'est juste dans le rapport peur/vitesse, le point de freinage plus ou moins tard...
Je vais surement te faire rire mais à ma première descente de col on m'a tout de suite dit que je descendais bien, que j'avais les bonnes trajectoires et autres, et je connais d'autres personnes qui ont le même "instinct" ou "pré-disposition" puisqu'elle n'avait jamais fait de descente auparavant donc inexpérimentée. Après il faut savoir si les jeux de voitures sur Playstation compte comme entrainement ou pas (ça aide pour les trajectoires) :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

vioqman a écrit :La meilleure position en descente est mains au creux du cintre, A.Schleck donne le mauvais exemple, maintenant si certains ont des problèmes pour attraper les poignées, il faut peut-être descendre celles-ci (je pense) ou changer de guidon, essayer avec un cintre compact.
Même parmi les pros, il y a des grosses quiches en descente..c'est pas possible de descendre aussi mal qu'Andy !!!! j'ai jamais vu ça chez un grand coureur, les mains sur les cocottes de freins !!!! heureusement que le col de la madeleine n'est pas trés technique, si c'est le Glandon, il prend une valise par Contador et il ne le revoit plus...Sanchez leur reprend presque 1' malgré une descente facile, je peux pas comprendre qu'il ne s'entraine pas Andy, il n'a aucune base sur le freinage et la lecture des courbes, il sort trop large à chaque fois, il a fait peur à Jalabert !!! Armstrong est par conrtre un trés bon descendeur, il a poussé Beloki à la faute la seule année où il aurait pu être battu par celui-ci...c'est aussi ça la course...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Christian Robin »

Baptiste94 a écrit :
FAYARD a écrit : L'instinct, hum bof...les trajectoires et le freinage c'est pas naturel, cela s'apprend après t'es doué ou pas... et l'instinct c'est juste dans le rapport peur/vitesse, le point de freinage plus ou moins tard...
Je vais surement te faire rire mais à ma première descente de col on m'a tout de suite dit que je descendais bien, que j'avais les bonnes trajectoires et autres, et je connais d'autres personnes qui ont le même "instinct" ou "pré-disposition" puisqu'elle n'avait jamais fait de descente auparavant donc inexpérimentée. Après il faut savoir si les jeux de voitures sur Playstation compte comme entrainement ou pas (ça aide pour les trajectoires) :lol:
Ca ne peut pas faire de mal! je me souviens que Loeb avait gagné le rallye d'Athènes, puis direct après avoir sabré le champagne, avait sauté dans un avion pour piloter aux 24 heures du Mans: il aurait durant ce temps joué sur la Playstation un jeu où figurait la piste....
Je crois savoir que les formations de pilotes d'avion incluent des séances sur simulateurs....
Mais moi, ce qui me plairait, c'est de jouer à MONTER l'Izoard sur PS2, et d'en ressentir les effets sur le terrain :mrgreen:
le husky
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

Baptiste94 a écrit :
FAYARD a écrit : L'instinct, hum bof...les trajectoires et le freinage c'est pas naturel, cela s'apprend après t'es doué ou pas... et l'instinct c'est juste dans le rapport peur/vitesse, le point de freinage plus ou moins tard...
Je vais surement te faire rire mais à ma première descente de col on m'a tout de suite dit que je descendais bien, que j'avais les bonnes trajectoires et autres, et je connais d'autres personnes qui ont le même "instinct" ou "pré-disposition" puisqu'elle n'avait jamais fait de descente auparavant donc inexpérimentée. Après il faut savoir si les jeux de voitures sur Playstation compte comme entrainement ou pas (ça aide pour les trajectoires) :lol:
Moi aussi je pensais que grace à la moto, j'étais un bon descendeur, que je savais lire une courbe, que je savais freiner...jusqu'au jour où je suis allé sur circuit pour un stage de conduite (pour le boulot) et là j'ai appris les bases et je me suis aperçu que j'étais dans le faux avant, que finalement je ne savais pas conduire !!!! et pourtant je me croyais comme bp d'automobilistes/motard, super fort !!!! lire un virage s'apprend, certains se "prennent" en plusieurs temps, le freinage aussi, il doit être degressif et non progressif (trés dur ça), il faut stabiliser l'assiette avant de tourner, il ne faut pas freiner en courbe ou alors avec les roues droites et savoir quelle reaction aura le véhicule si on accélére ou si on freine dans le virage (pas la même du tout) car il y a un transfert de masse...et puis chose trés trés importante, le regard...et c'est pas inné de regarder la sortie d'une courbe quand tu y rentres à 160km/h, crois moi, il faut se forcer à ne pas regarder son capot ou sa roue !!!!! c'est impossible à deviner tout seul, il faut obligatoirement l'apprendre et ensuite tu peux peut-être commencer à comprendre la lecture d'un virage car ils sont tous différents......Au boulot, un des chauffeurs fait des rallyes, il est énorme ce type, c'est bien simple, quand toi tu freines pour le virage, lui il passe encore un rapport supérieur !!!!! y a pas photo, ça s'apprend....mais c'est sûr t'es plus ou moins doué....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par FAYARD »

Christian Robin a écrit :
Baptiste94 a écrit :
FAYARD a écrit : L'instinct, hum bof...les trajectoires et le freinage c'est pas naturel, cela s'apprend après t'es doué ou pas... et l'instinct c'est juste dans le rapport peur/vitesse, le point de freinage plus ou moins tard...
Je vais surement te faire rire mais à ma première descente de col on m'a tout de suite dit que je descendais bien, que j'avais les bonnes trajectoires et autres, et je connais d'autres personnes qui ont le même "instinct" ou "pré-disposition" puisqu'elle n'avait jamais fait de descente auparavant donc inexpérimentée. Après il faut savoir si les jeux de voitures sur Playstation compte comme entrainement ou pas (ça aide pour les trajectoires) :lol:
Ca ne peut pas faire de mal! je me souviens que Loeb avait gagné le rallye d'Athènes, puis direct après avoir sabré le champagne, avait sauté dans un avion pour piloter aux 24 heures du Mans: il aurait durant ce temps joué sur la Playstation un jeu où figurait la piste....
Je crois savoir que les formations de pilotes d'avion incluent des séances sur simulateurs....
Mais moi, ce qui me plairait, c'est de jouer à MONTER l'Izoard sur PS2, et d'en ressentir les effets sur le terrain :mrgreen:
Tu peux faire autant de playstation que tu veux, si tu lis mal les courbes, tu progresseras pas, c'est le principe même des automobilistes qui se prennent pour des champions sans les base, ils passent mal leur virage mais ils pensent être à fond, qu'on peut pas aller plus vite...d'ailleurs c'est vrai on peut pas aller plus vite avec leur méthode !!!! Loeb a fait de la playstation pour apprendre le circuit et connaitre tous les virages, pas pour apprendre à faire une trajectoire, ça il le sait déjà !!!! :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
grandpatte66
Messages : 32
Inscription : 18 mai 2010 17:19

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par grandpatte66 »

bonjour
aujour dhui je me suis tapé 2 bonnes descentes de col mais pas tres technique.
Mon copain m a fait les trajectoir mais j etai toujours plus a l exterieure dans les virage.J ai mis les mains en bas du cintre et il vrai que j arrivai à mieu controler le vélo mais j arrivai tres mal à freiner et les cervicales ont chargés.Faut vraiment que je revoi ma position ma selle est vraiment tres haute par rapport a mon guidon alors quand il faut chercher le bas du cintre...
maintenant si certains ont des problèmes pour attraper les poignées, il faut peut-être descendre celles-ci (je pense) ou changer de guidon, essayer avec un cintre compact.
Tu veux dire monter celles ci?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par DJJJJJ »

grandpatte66 a écrit :bonjour
aujour dhui je me suis tapé 2 bonnes descentes de col mais pas tres technique.
Mon copain m a fait les trajectoir mais j etai toujours plus a l exterieure dans les virage.J ai mis les mains en bas du cintre et il vrai que j arrivai à mieu controler le vélo mais j arrivai tres mal à freiner et les cervicales ont chargés.Faut vraiment que je revoi ma position ma selle est vraiment tres haute par rapport a mon guidon alors quand il faut chercher le bas du cintre...
maintenant si certains ont des problèmes pour attraper les poignées, il faut peut-être descendre celles-ci (je pense) ou changer de guidon, essayer avec un cintre compact.
Tu veux dire monter celles ci?
Non c'est bon ;) : problème pour attraper les freins quand on a les mains en bas du cintre => descendre un peu les cocottes.
grandpatte66
Messages : 32
Inscription : 18 mai 2010 17:19

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par grandpatte66 »

ah ok!!
mais probleme toujours par rapport à la hauteur de ma selle si je baisse les cocotte j ai trop mal au cervicale sur le plat et je suis vraiment bossu,impossible d etre relaché.Donc je les ai remonté au max.
Avatar de l’utilisateur
brake
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2009 00:58

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par brake »

AMHA, l'avantage de savoir trajecter et piloter un minimum son vélo, c'est surtout de pouvoir descendre souplement sans stress, de récupérer car moins besoin de relancer et, accessoirement, d'éviter de se latter. :lol:

On peut gagner quelques dizaines de secondes mais le jeu en vaut-il la chandelle?

Une relative aisance en descente permet de rouler au moins aussi vite que les autres en étant à 80%. Et donc en sécurité.
J'ai pris mon compte de tôles en VTT.

Pour en revenir aux techniques de pilotage, notez l'importance de la transition freinage-mise sur l'angle. Le moment où l'on relâche le frein, progressivement, et qu'on pose le vélo sur l'angle délicatement. Un frein lâché brutalement modifie tout aussi brutalement les forces appliquées, la répartition des appuis avant/arrière et donc l'adhérence. On passe d'un vélo qui refuse de se coucher à un truc qui ne demande que ça. C'est vraiment à mon sens le moment le plus chaud, surtout si l'enchainement rapide des virages oblige à claquer une partie du freinage sur l'angle... Enfin, en même temps, c'est ça qui est bon. :twisted:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par braziou »

faut freiner le moins possible et appuyer sur le pied extérieur
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par favouille73 »

braziou a écrit :faut freiner le moins possible et appuyer sur le pied extérieur
ça y est? tu as enfin passé la ligne d'arrivée de Nice? C'est la première fois que tu postes depuis Nice... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: apprendre a descendre!!!

Message non lu par Christian Robin »

FAYARD a écrit :
Christian Robin a écrit : Ca ne peut pas faire de mal! je me souviens que Loeb avait gagné le rallye d'Athènes, puis direct après avoir sabré le champagne, avait sauté dans un avion pour piloter aux 24 heures du Mans: il aurait durant ce temps joué sur la Playstation un jeu où figurait la piste....
Je crois savoir que les formations de pilotes d'avion incluent des séances sur simulateurs....
Mais moi, ce qui me plairait, c'est de jouer à MONTER l'Izoard sur PS2, et d'en ressentir les effets sur le terrain :mrgreen:
Loeb a fait de la playstation pour apprendre le circuit et connaitre tous les virages, pas pour apprendre à faire une trajectoire, ça il le sait déjà !!!! :mrgreen: :mrgreen:
c'est bien ainsi que je l'avais compris.... :wink:

Mais depuis ce post, et tes conseils, je regarde comme beaucoup d'entre vous je suppose attentivement les descentes du TDF, et ce que tu dis se constate sur le terrain...

Maintenant, traiter Andy Shleck de branleur de la descente, c'est y aller un peu vite en besogne. L'autre jour, même si la route n'était pas si difficile, Contador et lui étaient dans les 90/100 là où on taperait à grand peine 60/70 ( comapraons ce qui est comparable: j'ai eu le plaisir de faire une descente en compagnie d'un ex pro ( rien d'extraordinaire) maxi atteint pour moi: 74, pour lui: 85 ....il y a des petits :?: détails qui doivent faire la différence... :mrgreen: )
D'autre part, l'excellent descendeur Sanchez est revenu un poil sur eux, mais lui tout seul, alors qu'ils étaient deux, et que dès que l'un était dans l'aspi, il revenait et devait freiner...
Comme vous l'avez souligné à propos de Cancellara, c'est mieux de descendre seul, car on a la route pour soi, sauf à ce qu'un gars plus rapide te fasse la trajectoire, AMHA, et encore, fasse la trajectoire pour toi, en bon pote...car j'imagine bien qu'un vicelard peut faire une trajectoire pour t'envoyer dans le décor
Je connaissais un tri ( fabien, mais j'ai oublié son nom..) excellent descendeur ( sur Nice format LD, il m'avait dit avoir atteint 110 ( j'ai déjà raconté le truc) dans une série de courbes..bref, je lui ai demandé comment, vu qu'un premier virage t'obligeait à ralentir: lui m'a dit, "ben non, si tu ne freines pas dans ce virage, tu abordes la suite pleine balle....Bref
Lors d'un stage Yves Medina ( je n'y étais pas) sortie de vélo groupée, il a prévenu gentiment les gars à un moment précis de la sortie: n'essayez pas de suivre à tout prix...Y'en a un qui a essayé...gamelle.

J'en reste à l'histoire des cocottes: j'ai essayé hier ( Enfin, en Loire Atlantique, tu ne vas pas te faire peur... :mrgreen: :mrgreen: Effectivement, on sent mieux le vélo, mais comme le collègue, il fait que je me torde le coup pour voir devant, ça , c'est rédhibitoire, car impossible dans la durée.
Pour doser le freinage, on doit pouvoir s'habituer....J'argumente ainsi non pour prouver que j'ai raison, bien sûr, mais pour exprimer mes difficultés.. :wink:
le husky
Répondre