Ca fera toujours moins de cons sur les routes, c'est déjà ça

Nous sommes fermement opposés à toute loi qui imposerait le port du casque (hors compétitions
sportives). C’est aussi la position de l’ECF, fédération européenne des cyclistes.
Contrairement au cas des sportifs, qui se blessent le plus souvent lors de chutes sans
qu’un véhicule motorisé soit impliquée, 94% des cyclistes tués sur les routes de France le sont lors d’une
collision avec un véhicule automobile (données ONISR). La majorité des cyclistes sportifs portent d’ailleurs
déjà un casque (près de 90% d’après les comptages FUBicy août-sept. 2007, ou FFCT juillet 2006). Enfin,
environ 75% des cyclistes blessés à la tête sont des VTTistes, alors que les praticants FFCT ou FFC sur
route sont plus nombreux.
Nous soulignons que l’effet protecteur du casque est limité aux faibles vitesses d’impact, voire contesté par
certains neurologues. Une expérimentation clinique menée sur des chimpanzés a montré que dans
certaines configurations de chute, le casque peut transformer une lésion aigue, mais localisée, en lésion
étendue, moins visible mais plus nuisible. La modération de la vitesse des automobiles, en zone urbaine
notamment, est le facteur le plus important pour sécuriser la circulation des cyclistes.
Sur l'effet de masse dont je parlais :d'après les données britanniques, dans la majorité des accidents mortels, le casque n'aurait pas sauvé la
victime cycliste, puisque plusieurs organes vitaux, autres que le crâne, étaient touchés : cumul des lésions
fatales = 164%. Il faudrait encore y soustraire tous les cas où le casque n'a pas ou n'aurait pas résisté au choc.
Ces autopsies ont également montré que parmi les tués, le pourcentage de victimes touchées à la tête n’est
pas plus élevé à vélo que pour les autres modes de transport ! (cyclistes 82%, autres 86%).
Or l'augmentation du nombre de cyclistes est corrélée avec une baisse du taux d'accidents. A Berne, la
part du vélo dans les déplacements est passée de 7% à 15%, et dans le même temps le nombre de cyclistes
blessés a diminué de 10%. A Graz, 50% de cyclistes en plus, 20% de blessés en moins. Une comparaison entre
différents pays de l'Union Européenne montre la même corrélation (étude de Hyden, Nilsson & Risser 1998).
Idem au Québec, province canadienne qui a rejeté le port obligatoire du casque : le nombre de tués cyclistes a
été divisé par 3 pendant que le nombre de cyclistes triplait.
En France, le succès de Vélov à Lyon a produit une baisse de 40% de la fréquence des accidents corporels,
rapportée au nombre de déplacements à vélo, entre 2005 et 2007 (+80% de cyclistes, +6% d’accidents). A
Paris, en un an après l’inauguration de Vélib, le nombre d’accident rapporté au nombre de déplacement à vélo a
baissé de 30% entre 2006/2007 et 2007/2008 (+70% de cyclistes, +21% d’accidents). A noter aussi : de 2005 à
2007 (avant / après Vélib), à Paris, la proportion de cyclistes portant un casque a baissé d’un facteur 2
( comptages Mairie de Paris + FUBicy ), alors que le SAMU interrogé sur l‘effet Vélib déclarait ne pas avoir
enregistré de recrudescence des hospitalisations de cyclistes blessés au crâne
Et en Grande-Bretagne ces
dernières années, le taux d’enfants victimes d‘un traumatisme crânien et le pourcentage d’enfants portant un
casque ont tous deux diminué (de respectivement 21% et 14%).
Plusieurs facteurs contribuent à expliquer ces résultats à première vue surprenants, mais logiques et
reproductibles : moins d'anticipation de la part des automobilistes quand il y a peu de cyclistes, et/ou attitude
moins prudente du cycliste qui se croit protégé par le casque.
Maintenant, que chacun veuille avoir un avis contraire base sur ses impressions, 'experience' et certitudes, c'est son choix, mais au minimum soyez conscient des vrais risques (les collisions) et de l'impact negligeable du casque dans ces cas la.... Donc, SOYEZ PRUDENTS !Concluons en citant l’exemple de la Grande-Bretagne, pays où la mortalité routière est 2 fois plus faible q’en
France. La British Medical Association préconise de promouvoir et favoriser l'usage du vélo même sans casque,
et est intervenue pour faire rejeter un projet de loi sur le port obligatoire du casque en 1999. Aucun pays
européen n’a imposé le casque, hors compétitions sportives, à l’exception de l’Espagne, où le bilan est, une fois
de plus, négatif (aucune baisse de la fréquences des hospitalisations de cyclistes blessés au crâne de 2004 à
2006, alors que la proportion de cyclistes casqués hors agglomération est passée de 28% à 48%).
Mettre l'emphase sur le port du casque à vélo induit une surestimation à la fois des risques liés au vélo et de
l'efficacité du casque.
Heureusement que tu es là !!! Je suis sûr qu'avec ton expérience, ceux qui n'ont pas compris avec 5 pages, auront maintenant compris l'utilité d'un casqueBilly a écrit :Je porte systematiquement mon casque, j'encourage toute personne a faire de meme dans le cadre d'une pratique sportive car en cas de CHUTE cela peut etre utile si vous avez la chance de tomber comme il faut pour qu'il puisse peut-etre vous proteger. Et je n'encourage en aucune sorte les gens a ne pas porter leur casque.
Rien que ce passage montre le décalage avec notre réalité: les 2 fois où j'ai mis les pieds en Hollande, Amsterdam et Groningen, j'ai été stupéfait de voir tout le monde se balader en bécane, mecs et nanas tout bronzés, à deux sur les vélos comme nos jeunes sur les scooters: c'était LE moyen de déplacement. Le premier soir,j'ai cru qu'ils se rendaient à une manifestation quelconque...mais non..ils allaient au troquet, au restau, ou autre, va savoir.Billy a écrit : D'ailleurs si tu causes Shakespeare, voici le passage final qui donne bien le ton :Honnetement,rien que ce passage, ...A study of cycling in major streets of Boston, Paris and Amsterdam illustrates the variation in cycling culture: Boston had far higher rates of helmet-wearing (32 % of cyclists, versus 2.4 % in Paris and 0.1 % in Amsterdam), Amsterdam had far more cyclists (242 passing bicycles per hour, versus 74 in Paris and 55 in Boston).[105] Cycle helmet wearing rates in the Netherlands and Denmark are very low.[93][106] An Australian journalist writes: "Rarities in Amsterdam seem to be stretch-fabric-clad cyclists and fat cyclists. Helmets are non-existent, and when people asked me where I was from, they would grimace and mutter: "Ah, yes, helmet laws." These had gained international notoriety on a par with our deadly sea animals. Despite the lack of helmets, cycling in the Netherlands is safer than in any other country, and the Dutch have one-third the number of cycling fatalities (per 100,000 people) that Australia has."[107] The UK's CTC say that cycling in the Netherlands and Denmark is perceived as a "normal" activity requiring no special clothing or equipment.[108] Pucher and Buehler state: "The Dutch cycling experts and planners interviewed for this paper adamantly opposed the use of helmets, claiming that helmets discourage cycling by making it less convenient, less comfortable, and less fashionable. They also mention the possibility that helmets would make cycling more dangerous by giving cyclists a false sense of safety and thus encouraging riskier riding behavior."[109]
Ben, justement, si tu avais fait Math sup, tu verrais peut-etre les choses differement alors : Tu chercherais peut-etre des chiffres plutot que de te fier a ce que tu deduis de ton experience.ironmanolo a écrit :pas besoin d'avoir fait Math sup pour comprendre .
Christian Robin a écrit :Rien que ce passage montre le décalage avec notre réalité: les 2 fois où j'ai mis les pieds en Hollande, Amsterdam et Groningen, j'ai été stupéfait de voir tout le monde se balader en bécane, mecs et nanas tout bronzés, à deux sur les vélos comme nos jeunes sur les scooters: c'était LE moyen de déplacement. Le premier soir,j'ai cru qu'ils se rendaient à une manifestation quelconque...mais non..ils allaient au troquet, au restau, ou autre, va savoir.Billy a écrit : D'ailleurs si tu causes Shakespeare, voici le passage final qui donne bien le ton :Honnetement,rien que ce passage, ...A study of cycling in major streets of Boston, Paris and Amsterdam illustrates the variation in cycling culture: Boston had far higher rates of helmet-wearing (32 % of cyclists, versus 2.4 % in Paris and 0.1 % in Amsterdam), Amsterdam had far more cyclists (242 passing bicycles per hour, versus 74 in Paris and 55 in Boston).[105] Cycle helmet wearing rates in the Netherlands and Denmark are very low.[93][106] An Australian journalist writes: "Rarities in Amsterdam seem to be stretch-fabric-clad cyclists and fat cyclists. Helmets are non-existent, and when people asked me where I was from, they would grimace and mutter: "Ah, yes, helmet laws." These had gained international notoriety on a par with our deadly sea animals. Despite the lack of helmets, cycling in the Netherlands is safer than in any other country, and the Dutch have one-third the number of cycling fatalities (per 100,000 people) that Australia has."[107] The UK's CTC say that cycling in the Netherlands and Denmark is perceived as a "normal" activity requiring no special clothing or equipment.[108] Pucher and Buehler state: "The Dutch cycling experts and planners interviewed for this paper adamantly opposed the use of helmets, claiming that helmets discourage cycling by making it less convenient, less comfortable, and less fashionable. They also mention the possibility that helmets would make cycling more dangerous by giving cyclists a false sense of safety and thus encouraging riskier riding behavior."[109]
Donc, tu ne peux pas comparer cela avec le vélo à Paris: là bas, tout est fait pour, et il y a peu de bagnoles en proportion. Raison peut être pour laquelle il y a peu de cyclistes à Paris, selon cet article.
"Il faut changer la mentalité des automobilistes pour qu'on roule en sécurité ":mrgreen:![]()
Moi, j'ai mieux: il faut instaurer la Paix Universelle dans le monde, comme ça, on vivra plus tranquille.
Ensuite, tu envisages toujours le pire: le choc contre une bagnole: mais moi-même et 5 copains se sont vautrés ces dernières années, sans implication avec un véhicule: chute tout seul " dans un virage il dérapa et dans la ...etc:" on connaît la chanson" 1 col du fémur, 2 clavicules, 1 fracture du bassin, des pizze pour les casqués, un traumatisme cranien pour le non casqué, ex cador des pelotons régionaux...
Moralité: le casque ne protège pas autre chose que la tête, mais c'est déjà ça de pris. Et puis, stigmatiser MON expérience pour réfuter la validité qu'il y a à en inférer une règle générale est également un point de vue contestable: la méthode des philosophes empiristes qui veulent partir de l'expérience pour arriver à la règle " nous ne pensons qu'à l'occasion de nos sens" n'a pas fait la preuve de son invalidité: tu vois que se retrouvent sur le forum des expériences concordantes.
Pour clore, quand j'atteins les 80 en descente de col, mon casque ne m'apporte aucune sensation de sécurité: je sais que si je chute, je vais être au mieux pelé comme une patate...
Voilà, diabolique avocat du diable.
Sur ce, une petite mousse, et au lit !
Le flicaillon au cerveau sous-irrigué tu fait un gros patou sur le front (casqué)serge J a écrit :Pffffff....... Déjà 5 pages tout ça parce-qu'au départ un flicaillon ne supporte pas que d'autres personnes agissent comme lui!Je me demande parfois si le fait de faire beaucoup travailler les bras et les jambes en triathlon ne nuit pas gravement à l'irrigation de ce qui se trouve sous le casque
La stat est surement vraie mais c'est un peu comme comparer le nombre de chutes en bosses et en ski de fond (ou d'ailleurs ils ne portent pas de casquesLa majorité des cyclistes sportifs portent d’ailleurs
déjà un casque (près de 90% d’après les comptages FUBicy août-sept. 2007, ou FFCT juillet 2006). Enfin,
environ 75% des cyclistes blessés à la tête sont des VTTistes, alors que les praticants FFCT ou FFC sur
route sont plus nombreux.
Billy a écrit : a- si le choc n'est 'pas tres fort" le casque va casser, mais tu n'auras rien (et tu n'aurais rien eu sans casque non plus)
Même réflexion que DJJJJJ !!DJJJJJ a écrit :Billy a écrit : a- si le choc n'est 'pas tres fort" le casque va casser, mais tu n'auras rien (et tu n'aurais rien eu sans casque non plus)