ALTRIMAN 2010

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Yves N
Messages : 24
Inscription : 01 juil. 2009 07:18

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par Yves N »

Surtout pas d'augmentation, votre politique prix est excellente.

Bonne prépa
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par lashemale »

je vais donner mon avis en toute franchise : je cherche un IM cet été, pour le faire en mode 'balade' car je ne suis pas du tout entrainé, et l'idée d'etre juste finisher me va bien cette année.
y'a Embrun, qui est moins cher qu'un IM labellisé, et l'Altri qui est moins cher que Embrun, mais ça reste cher quand meme, je m'attendais à moins j'avoue.

tu prends une cyclo de 160 à 180 bornes, faut compter 30 euros environ. un marathon 40 euros. reste 90e pour la nat ?
c'est franchement ce qui me fait hésiter, je me dis (mais c'est peut-être sûrement tort, je n'ai jamais organisé ce genre de trucs), que le prix d'Embrun est un peu basé par rapport au prix des labels, et l'Altri idem.

je vais surement aller à Embrun car y'a des copains qui y vont mais s'il y avait un im 'off' comme celui du verdon je crois où des gus avaient fait le parcours y'a 2 ans, j'irais bien..

l'autre raison c'est la difficulté c'est clair. déjà qu'Embrun fait peur...
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par Benoitri »

lashemale a écrit :
tu prends une cyclo de 160 à 180 bornes, faut compter 30 euros environ. un marathon 40 euros. reste 90e pour la nat ?
c'est franchement ce qui me fait hésiter, je me dis (mais c'est peut-être sûrement tort, je n'ai jamais organisé ce genre de trucs), que le prix d'Embrun est un peu basé par rapport au prix des labels, et l'Altri idem.
Il ne suffit pas d'ajouter le prix d'une cyclo, d'un marathon, et d'une épreuve de nat... Il y a des contraintes qui coutent très cher comme la durée de mobilisation des prestataires, les prestations offertes (2 repas, lots de bonne quallité, bidons aux ravitos...), l'hébergement et la restauration des bénévoles et prestataires...
Pour tout te dire, vu le nombre d'inscrits que nous allons vraisemblablement avoir, et nos tarifs, nous serons sans doutes déficitaires pour cette édition...
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par lopapy »

Ecrit avant la réponse de Benoit... Alors s'il revient par là, pourrais je re-avoir le kilométrage des ravitos en vélo ET en CAP ainsi que la couleur des bidon eau et energie (ainsi que le type de produit) :?:
lashemale a écrit :je vais donner mon avis en toute franchise : je cherche un IM cet été, pour le faire en mode 'balade' car je ne suis pas du tout entrainé, et l'idée d'etre juste finisher me va bien cette année.
y'a Embrun, qui est moins cher qu'un IM labellisé, et l'Altri qui est moins cher que Embrun, mais ça reste cher quand meme, je m'attendais à moins j'avoue.

tu prends une cyclo de 160 à 180 bornes, faut compter 30 euros environ. un marathon 40 euros. reste 90e pour la nat ?
c'est franchement ce qui me fait hésiter, je me dis (mais c'est peut-être sûrement tort, je n'ai jamais organisé ce genre de trucs), que le prix d'Embrun est un peu basé par rapport au prix des labels, et l'Altri idem.

je vais surement aller à Embrun car y'a des copains qui y vont mais s'il y avait un im 'off' comme celui du verdon je crois où des gus avaient fait le parcours y'a 2 ans, j'irais bien..

l'autre raison c'est la difficulté c'est clair. déjà qu'Embrun fait peur...
Je suis le premier à raler sur le prix des IM !

C'est pourquoi, à aujourd'hui, je me suis interdit d'y mettre les pieds...
J'ai vu comment Gerardmer était arrivé avec l'IM à plus de 300 euros et m'avait oté toute envie de recommencer...

Mais ta comparaison est... Foireuse !

Lorsque tu écris payer 30 euros sur une cyclos, oui (enfin, c'est plutôt vers 40 maintenant)...
Pas de parc à vélo, peu de suivi en course et... 3 ravitaillements max ???
Et encore sur les plus importants car sinon c'est plutôt 2 avec Coca et eau (voire eau et banane simplement...)
TU DOIS REMPLIR TES BIDONS !!!

De plus tu dois gérer un écart premier/dernier BEAUCOUP moins important, cela coute très cher aussi !!!

Ta logistique bénévole en est très impacté (et sur l'Altriman ce n'est QUE pour 100 personnes, le rapport effort/coureur de l'organisateur est terriblement déficitaire !)

A l'Altriman c'est... 9 ravitaillements, en eau ET en boisson énergétique et tu changes tes bidons (du moins c'est comme cela que Benoit me l'a annoncé et que j'entends qu'uil soit, sinon je vais lui ourser méchant à l'arrivée)

Si pouvait me remettre les kms des ravitaillements vélo et confirmer bidon blanc=eau, bidon bleu=boisson énergétique (inkosport ou autre ?)

Parc plus 3 fois plus de ravitaillement (avec les bénévoles en plus) tu le chiffre à combien ?
SACHANT que sur l'Altriman c'est un circuit en 1 boucle et non 50 boucles de 3,7kms !!!!

Marathon ???
Les marathon à 40 euros, il n'y en a plus beaucoup et même plus cher il y en a, sous couvert d'écologie, qui te serve de l'eau du robinet avec du sucre (véridique !!!)
De plus le souci de la gestion, même s'il est limité par le fait des 2 boucles, donne un éventail de présence sur le parcours bien supérieur au 5h/6h max d'un marathon.
Le souci du Médoc est de limiter à 6h30' la patience des bénévoles sur leur marathon, entre le départ et l'arrivée des derniers.

Combien de temps entre le départ du premier et l'arrivée du dernier ??? Cela coute très très cher aussi et mobilise de l'argent de l'énergie bien plus qu'un marathon sec...

Pour finir, il y a des couts importants aussi dans l'eau.
Je ne sais pas si l'Altriman le fait, mais ailleurs tu dois avoir des plongeurs sous marin, des bateaux en nombre (Moteur, électrique, rame,etc...), installation des bouées, accueil des arbitres (qui ont AUSSI un COUT important qui n'existe presque pas en CAP et Cyclosportive !), Etc..., Etc...

Trouves tu toujours l'Altriman cher ?

Si oui, je t'invite à monter une organisation similaire et nous prouver que tu peux le faire !!!
Car, même si je n'ai pas encore vu comment l'Benoit organise tout cela, je sais pour avoir monter des CAP, des trails, des Courses FFC (180kms, 1 boucle, niveau élite nationale), des duathlon (mais pas des tris) que l'Altriman n'est PAS cher ! Merci au sudiste aussi d'avoir mis en oeuvre l'O3 séries à ce prix, je l'aurais surement fait complet si je n'habitais pas si loin !

Nos amis du Ch'triman, qui ont, grace au profil et à l'aide des (ou de la) communes avoisinantes légèrement moins de frais, sont à 180 euros aujourd'hui, pour 150 avant fin Mai.
Et pourtant, même s'ils font un peu de bénéfice (quoi de plus normal) ce n'est pas sur le dos des triathlètes !!!

LoPapy_qui_espere_surtout_kil_fera_beau_pour_profiter_de_la_balade
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par Benoitri »

Bidon Blanc = eau
Bidon Bleu = boisson énergétique Effinov Nutrition

Ravito vélo : Km 20, Km 45, Km 74, Km 90, Km 112, Km 134, Km 150, Km 164, Km 171.
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par lashemale »

le problème est le nombre de particpants et les coûts fixes, c'est clair, et je ne suis pas surpris que tu sois déficitaires :cry:
tu peux atteindre sans problème 1000 participants sur une cyclo en tri c'est impossible.
je ne remettais pas du coup en cause l'organisation (j'étais à l'automne vers Narbonne pour faire le MD et j'ai pu voir son dynamisme)
j'étais sûr que ça allait polémiquer :lol:
dire que je trouve ça cher ne veut pas dire que c'est pas justifié.
(ex: une petite balade en hélico à 500e, c'est cher aussi, mais justifié sûrement (essence etc) )
seulement faut admettre que ça fait cher l'épreuve et t'as des cyclos bien organisés où tu passes une bonne journée aussi
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par garestou »

Je voulais participer, une chute à vélo et la fracture du scaphoïde associée font que je ne serai pas au départ.
Je passe quand même 2 semaines à Font Romeu, et Je compte bien venir voir, encourager, est-ce que tu as besoin de bénévoles en plus (à négocier avec madame :oops: ) ?

Dans tous les cas, bravo pour l'orga et bon courage.
garcimore
Messages : 107
Inscription : 06 juil. 2009 19:57

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par garcimore »

Courage à tous le monde, j'en garde le plus beau souvenir de ma minuscule carrière !!!

qui de l'année dernière, remet le couvert ? je suis le seul peureux :sm1: ?

a+
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par lopapy »

@Lashemale
Si tu viens nous expliquer que le triathlon est un sport cher, et que mettre 160 euros dans une compétition c'est beaucoup, c'est un fait avéré.
Si tu viens nous expliquer que l'Altriman est un triathlon cher, c'est une incompréhension de ta part car c'est l'un, voire le moins cher des IM, c'est aussi un fait avéré.
Il n'y a donc pas de polémique...

@Benoit
Pour la dernière ligne droite j'ai un souci avec le règlement qui m'est incompréhensible :
Image

Aurais tu quelque chose de plus lisible ? :wink:

Visible aussi en grand ici...

Pourrais t'on avoir le détail des tables de ravitaillement ?

Tous ceux à Vélo sont avec bidon blanc et bleu, mais lesquels avec du solide ? Sont ils tous identiques ? (J'en doute car du solide au 20èmekms)
J'ai noté des ravitaillements en descente, faudra les annoncer bien à l'avance pour ne pas les louper...

Pourrais je avoir les kms des ravitaillements, car sur le site c'est des noms et j'ai du mal à les situer.
Tous sont identiques ? (Compositions des ravitaillements please...)

Merci de tes réponses précises, je pense ne pas être le seul à commencer à avoir le trac.

Cela me, permettra de préciser ma feuille de route :
Image

En grand ici aussi...

Il faut écrire qu'autant à Embrun, au sommet de l'Izoard pour moi c'est fini les inquiétudes (les bosses suivantes sont à ma main et sont mon pain à l'entrainement), autant, à l'altriman, ce n'est pas parceque l'on a passé le pailhères(kms85) que c'est fini, le point le plus bas est au 138èmekm avec encore plus de 1500D+ à se faire en 50 bornes !!! :shock:

Lorsque je relis le CR de mon Zami la Tortue j'avoue que le trac augmente... :sm1:
Heureusement que j'ai fait de gros progrès en natation qui vont bien me faire gagner 5'... :mrgreen: Elles seront décisives ! :lol:

LoPapy_autant_à_Embrun_c'est_la_balade_autant_l'Altriman_c'est_la_peur_de_l'inconnue... :oops:

PS : Si certains veulent réutiliser mon graphique, qu'ils ne se gènent pas.
S'ils veulent la version finalisée, après réponse du Benoit, me le dire en MP, merci... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par Benoitri »

Bonjour,

Nous avons été obligé de modifier un peu le parcours suite à un éboulement dans le col du Pradel.
Le circuit empruntera donc le Col de la Chioula pour rejoindre le parcours initial au niveau de Niort de Sault.
Le parcours modifié est disponible sur le site, ou sur la page suivante : http://www.openrunner.com/index.php?id=123730

Les Km des ravito sont désomais :

Ayguetébia : 22e
Matemale : 44e
Mijanès : 68e
Port de Pailhères : 79e
Camurac : 109e
Gesse : 138e
Roquefort de Sault : 154e
Escouloubre les Bains : 168e
Quérigut : 174e

Sur tous les ravitos, tu as :

- eau
- boisson énergétique
- coca
- barres de céréales
- pates de fruit
- madeleines
- tucs
- bananes
- pain d'épice

@+

Benoît
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par K.Lys »

Bonjour Benoit,
Pour info, c'est quoi la boisson energetique ?

Sinon je vois qu'on a rajouté 4km... on n'est plus a ça près hein...

Est ce que tu peux aussi confirmer que les sacs de ravitos perso sont rappatriés à l'arrivée?
merci et à la semaine prochaine!
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
petrus
Messages : 248
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par petrus »

voilà ce qu'avait repondu Benoit àla question sur la boisson energetique il y a quelques jours :
Bidon Blanc = eau
Bidon Bleu = boisson énergétique Effinov Nutrition


sinon , je suis allé voir le profil du Chioula sur internet, il me semble un peu moins dur que Pradel mais globalement comparable, je me trompe ?
Lopapy t'es pas tout seul à avoir les jetons...en même temps si on avait pas peur ça serait pas marran :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par Benoitri »

Effectivement, c'est de la boisson Effinov Nutrition (en principe gout menthe fraiche, ce sera confirmé avant le départ). C'est une nouvelle marque lancée par Anthony Berthou qui est le nutritionniste de la FFTRI.

Pour la Chioula, il est un peu plus facile car sur du bon bitume, mais au sommet, il y a un plateau, et non plus une descente...
Et 4 km de plus effectivement... On avait la possibilité de passer la barre des 200, mais on a pas osé...
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
petrus
Messages : 248
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par petrus »

une question pour Lolapy ( et aussi pour Benoit un peu par ricochet)..
Compte tenu de tout ce que tu as écrit par ailleurs sur l'alimentation pendant les épreuves longue distance (et que j'ai lu avec attention), comment es tu certain que les boissons énergétiques fournies par l'organisation seront correctement dosées et surtout la bonne osmolarité avec le bon % malto/glucose ?
Je prévois pour ma part de préparer des petits sachets de ma poudre perso que je completerai avec de l'eau au fil des ravitos ( en supposant que les bidons d'eau fournis font 50 cl et seront pleins)

J'aiu eu une mauvaise expérience l'an dernier à Nice avec des boissons dont le gout ne me convenait pas (trop acide) et surtout je pense mal dosée.
Je précise que je n'ai aucun à priori contre Effinov nutrition que je ne connais pas ( je gouterai quand m^me surement pour pas mourir idiot!)

pour la cap par contre pas possible transporter mes sachets , j'alternerai gel perso + eau et boisson Effinov à petite dose

merci pour tes conseils !
v73
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2010 20:01

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par v73 »

Pour Benoitri
(Site Altriman) 02/07/2010
Suite à un éboulement dans la descente du col du Pradel, le parcours de l'Altriman est légèrement modifié. En bas de la descente du Pailhères, on continu tout droit pour aller chercher le col de la Chioula. On rejoint le tracé initial au niveau de Niort de Sault après être passé par Camurac ou un ravitaillement sera positionné.
Pour rogner le surplus de Km engendré par cette modif, le circuit empruntera, le matin, le col des Hares pour rejoindre Quérigut et Mijanès, sans passer par Escouloubre les Bains et Rouze.
Dommage pour cet éboulement au col du Pradel, ça devait être la partie la plus sauvage du parcours, les récits de l'an dernier parlaient de ce col et de sa descente étriquée, vraiment pas possible d'y passer dans une semaine ?

Le parcours modifié a certes 4 km de plus mais il devient en fait plus facile car on passe de 5060m de dénivelé positif à "seulement" 4550m selon Openrunner : le col de Chioula (1431m) est moins haut que le Pradel (1673m) et le raccourci du matin tronque aussi la montée au Port de Pailhères car comme on descend moins avant, on ne grimpe plus que 1000m de D+ au lieu de 1200m.

Un peu déçu car le mythe glisse (un peu) de son piédestal :cry:
On avait la possibilité de passer la barre des 200, mais on a pas osé...
C'est pas possible de conserver les 5000m D+ même sans passer au col de Pradel ? Quitte à faire 200km puisqu'il y en a déjà 192 ! :roll:
On s'entraîne tous pour ça depuis un moment déjà et beaucoup vont faire un paquet de km de voiture pour arriver jusqu'aux Angles...

:arrow: Peut-être moins de regrets samedi prochain ! :lol:
Répondre