46"94!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Koutch
Messages : 428
Inscription : 23 avr. 2005 08:08
Localisation : 91

Re: 46"94!

Message non lu par Koutch »

Et que pensez- vous de ça les gars :
Seb Borderas qui était encore à St' Gen' l'an dernier, 1'50"55 au 200NL ce matin en série, ça vous impressionne pas ??? :shock: :shock: :shock:

Moi je trouve que ça envoie du steack qd même, il a bien fait d'arrêter le tri !!!
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Re: 46"94!

Message non lu par julie »

il est enorme seb !! et c'est pas fini !!!
Avatar de l’utilisateur
Road-Bike18
Messages : 168
Inscription : 09 avr. 2009 21:12

Re: 46"94!

Message non lu par Road-Bike18 »

:idea: Il devait faire mal en tri alors :lol:
Ce proverbe est aussi valable en cyclisme : la meilleur défense c'est l'attaque !
nico1978
Messages : 158
Inscription : 20 oct. 2004 17:19
Contact :

Re: 46"94!

Message non lu par nico1978 »

Moi qui nage tous (presque) les jours avec lui, je peux vous dire que ça envoie du gros :shock:
Cette semaine à Montpellier: 100NL: 50"99, 200NL: 1'50"42 et 400NL: 4'00"12
A noter que Seb devrait faire 1ou 2 tri cette année... Je crois qu'il devrait pas y avoir grand monde dans ses pieds :D
Avatar de l’utilisateur
Road-Bike18
Messages : 168
Inscription : 09 avr. 2009 21:12

Re: 46"94!

Message non lu par Road-Bike18 »

:lol: Il va creuser une grosse avance partie natation (peut-être irrémédiable 8) )
Ce proverbe est aussi valable en cyclisme : la meilleur défense c'est l'attaque !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 46"94!

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour info:
Communiqué de presse dimanche 26 avril

Denis Auguin, entraîneur du CN Antibes
Entraîneur d’Alain Bernard

"Des Championnats de France tronqués"

Un mois avant les France Denis Auguin, entraîneur du CN Antibes et d’Alain Bernard, a lancé un appel aux autres entraîneurs pour proposer une réglementation sur le port des combinaisons pendant les France. Il n’a pas été entendu. Dimanche, dernier jour des France à Montpellier, il tire un bilan amer des France.

« J’ai été suivi par quelques entraîneurs bien sûr pour proposer une réglementation du port des combinaisons nouvelle génération pendant les France, explique Denis Auguin. Mais on s’est retrouvé minoritaire. Devant le manque de réalisme ou d’intérêt pour que cela soit réglementé, chaque entraîneur a fait comme il a pu, comme il a décidé. C’est dommage, on aurait donné un signal fort. A Montpellier nous venons de vivre des championnats tronqués. Ce type de matériel est extrêmement favorable aux nageurs qui sont un ton en dessous. L’an dernier l’apparition des nouvelles combinaisons a accéléré les choses. En revanche il n’y avait pas de nivellement de niveau, les places étaient les mêmes, la hiérarchie était respectée. Celui qui était 18ème ou 40ème ne se retrouvait pas 2ème ou 3ème. Et là, on voit des écarts extraordinaires. Cela ne veut pas dire que ces nageurs n’ont pas travaillé, qu’ils ne sont pas fautifs. Ils se sont sans doute entraînés très dur. C’est l’environnement de la natation qui n’a pas su prendre les bonnes décisions.

J’avais imaginé cette crise car j’ai vu les résultats des championnats en Espagne. D’ailleurs le dossiste Wildeboer qui le record d’Europe du 100 dos a clairement dit : je n’étais pas au niveau pour nager à cette allure-là. Cela n’enlève rien à sa performance. D’autres portaient le même matériel. Mais il a eu l’honnêteté de le dire.

Ces combinaisons nivellent par le bas

Ces combinaisons gomment de façon incroyable les défauts des nageurs aux capacités moindres. Au niveau technique, elles favorisent des équilibres auxquels des nageurs en dessous n’ont pas accès car ils n’ont pas l’expertise. 10 ans de travail de gainage gommé par une combinaison qu’on met en 10 minutes. Une résistance physiologique moindre est gommée par une flottabilité améliorée. Les plus lésés, ce sont les deux ou trois meilleurs nageurs au monde. La hiérarchie est bouleversée et cela nivelle par le bas. Quand Coralie Balmy nage un 200 m avec cette combinaison, elle confie que cela ne lui apporte pas grand chose. Forcément elle a déjà le niveau d’expertise des deux/trois meilleures au monde. Elle n’en tire que peu d’avantage.

Les écarts de progression constatés de certains nageurs, 3 4 5 secondes, sont tout simplement inimaginables. Cela fait va faire des ravages à partir du 1er janvier 2010 date à laquelle cet équipement sera interdit. Ce sera dramatique pour certains nageurs et certains entraîneurs. Il y a ceux qui, comme moi, se posent des questions sur leur sport et qui se disent : à quoi ça sert ? Un athlète travaille dix ans pour se qualifier aux championnats du monde et quand il arrive on change la règle du jeu ? Et ces entraîneurs comment vont-il justifier que leurs nageurs nagent 4 secondes moins vite alors qu’ils ont affirmé que la combi n’aide pas beaucoup ?

Je me pose la question de notre participation aux championnats en petit bassin. En petit bassin l’effet de ces combinaison est démultiplié par les phases sous marines qui sont plus nombreuses. L’entraîneur américain de Fred Bousquet a fait des tests. Sur les quinze premiers mètres, on observe 25 centièmes d’écart, c’est colossal. Cela veut dire que vous mettez 25 centièmes sur vos adversaires d’entrée. A cette vitesse-là cela veut dire soixante centimètres. Vous imaginez l’impact psychologique d’un nageurs qui a 60 cm sur un 50 dès le départ. En plus vous sortez avec plus de vitesse donc c’est plus facile derrière. Cela a été mesuré avec des radars, c’est très sérieux.

Les 29 records de France, deux records d’Europe, deux records du Monde comptabilisés pendant les France n’ont de valeur que le chrono qui s’affiche. Beaucoup de nageurs ont opté pour des solutions radicales, c’est-à-dire qu’ils ont nagé toutes leurs courses avec ce type de matériel. Ils n’ont donc aucun repère par rapport à ce qu’ils faisaient avant. Je crois qu’il aurait été intéressant qu’au moins tous les nageurs fassent des courses avec du matériel classique pour s’étalonner.

C’est aussi dommageable pour les jeunes qui ont nagé avec ce type de matériel et qui vont se retrouver en difficulté pendant des mois et voire des années derrière quand ce type de matériel sera interdit, en principe à partir du 1er janvier 2010. Un vrai problème de fond est posé. La fédé envisage l’interdiction du port pour les jeunes. Soit elle admet qu’il existe un problème de combinaison et à ce moment-là il concerne tout le monde, jeunes comme seniors. Soit il n’y en a pas et alors il n’y a pas de raison de les interdire chez les jeunes. Après le fait d’interdire le port pour les jeunes jusqu’à un certain âge, cela me semble cohérent pour qu’ils acquièrent des repères. Ils font cela peut-être pour calmer les choses, mais le mal est fait.

Le retour dans nos clubs ne va pas être facile. Prenons l’exemple de Christophe Lebon 3ème aux championnats d’Europe, un des cinq meilleur nageurs de 100 papillon au niveau européen. Il n’est pas qualifié aux Monde. C’est un garçon qui a été extrêmement déstabilisé par les combinaisons. Quand vous voyez un adversaire qui nage 2.1 habituellement et passe à 1.57 en trois semaines, je comprends que cela soit déstabilisant. C’est comme si vous alliez à la guerre avec un pistolet en plastique. Cela donne envie de se cacher plutôt que d’aller au front.

Certains athlètes n’ont pas été sélectionnés pour des raisons indépendantes de leur travail, simplement parce qu’ils n’ont pas porté le bon matériel. Un le fait de ne pas disposer du même matériel que les autres conduit à un désavantage chronométrique. Deux il y a un impact psychologique. C’est vraiment difficile pour un athlète de partir en étant serein. Quand on sait l’importance que peut avoir la confiance dans la quête de performance. On a souvent des nageurs très en forme qui, par manque de confiance et de sérénité, ne réalisent pas leur meilleure performance. Et ici pendant les France, on les a mis vraiment en difficulté. Notre rôle en tant qu’entraîneur va être de discuter avec eux, de les aider à se projeter sur l’avenir en leur expliquant qu’on remettra tout ça à zéro à partir du 1er janvier 2010.

Personnellement j’opterai pour qu’on arrête à la technologie de combinaison à plaques voire même aux combinaisons en tissu. Et puis STOP. Avec des combinaisons en tissu, on aurait très vite été capable de battre des records du monde. Là maintenant, cela va être très compliqué. Et on a pas vu Rome. Ni les trials américains. Cela me paraît extrêmement compliqué désormais. On comptabilise 29 records de France à Montpellier, deux records d’Europe, un record du monde pendant ces France. On peut se retrouver sans record de France l’an prochain. Il aurait mieux valu en avoir 10/12 cette année et autant l’année prochaine… Cela aurait été plus normal.

Cela fait deux ans qu’on est parasité par ce problème de combinaison. Il faut que cela s’arrête car on a deux générations de nageurs qui ne vont vivre que ça. Ils espèrent accéder au haut niveau. Ils n’auront comme souvenir que les combinaisons. Ce n’est pas du sport. Ce ne sont pas les souvenirs qu’ils doivent avoir de leur pratique sportive. C’est très dommageable. Beaucoup de mal est déjà fait. On peut revenir en arrière s’il y a des volontés fortes. Mais le mal est fait… J’espère qu’il y aura un sursaut du côté des entraîneurs. En même temps nous n’avons aucun pouvoir de légiférer. Cela dit, à Rieka, pendant les championnats d’Europe en petit bain le phénomène était lancé et rien a bougé. La volonté existe-t-elle ? Je ne sais pas.

Et cette course à l’armement technologique peut aussi pas aussi influer sur les subventions, le sponsoring aux clubs, aux nageurs. Chaque entraîneur est soumis à des obligations et ses résultats observés. Pendant ces France, on a vu combien il est extrêmement difficile pour un nageur de réaliser une bonne performance s’il n’a pas ce type de matériel. Et le risque est grand de comparer et de juger les performances des athlètes sans tenir compte du matériel utilisé. C’est presque une double peine avec des dégâts psychologiques mais aussi économiques catastrophiques. Cela peut mettre des nageurs en difficulté sur tous les plans : sportif, matériel, psychologique, reconversion… Les nageurs risquent de perdre de l’argent, ils n’en gagnent déjà pas beaucoup, les clubs, leurs sponsors. C’est toute une économie qui est fragilisée, déséquilibrée. Combien de temps un sponsor va-t-il aider un nageur qui change de combinaison en tous les deux jours ?

Encore une fois les nageurs ne sont pas à blâmer. Ils ne sont pas responsables de la situation. Les responsabilités sont ailleurs : auprès des instances internationales et en dessous des instances nationales. Des pays ont pris des décisions fortes l’an dernier. Le Canada a par exemple a interdit la LZR sur les trials. Ils se sont ensuite adaptés pour les jeux. Comme quand c’est possible. Mais pas en France.

Aujourd’hui je suis fatigué, déçu pour mes nageurs. On ne reconnaît pas certains nageurs. On est un peu désabusé. A quoi ça sert ? Un nageur que vous entraînez dix ans. Qui se lève tous les jours à six heures du matin pour nager, qui fait 10 000 km par an, 5 heures de musculation par semaine. Tout ça réduit à néant pour une combi ? Ils sont admirables… ».
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: 46"94!

Message non lu par Billy »

C'est assez bien dit, mais toutes les declarations des derniers jours sentent la joute politique, meme si ce communique est un des plus "sains". La natation francaise avait reussi a se batir une magnifique image en un an, tout ce travail est en train de s'ecrouler face a une gestion qui semble, a posteriori, hasardeuse et un manque d'anticipation flagrant...

Meme les humoristes grand public s'y mettent :

Image
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: 46"94!

Message non lu par pied de fer »

EEEEEExcellent le dessin !
:sm2:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: 46"94!

Message non lu par erwan_triathlon »

La natation avec l'athlétisme était un des rares sport "pur" (pas au sens du dopage malheureusement mais au sens de l'égalité et de l'absence de matériel honéreux).
Du coup, si tu as un slip de bain (ou des runnings) et que tu tentraines dur tu peux y arriver.
Ces combinaisons sont en train de le détruire.
Je ne suis pas trop inquiet pour le niveau international car ils auront tous assez rapidement le meilleur matos sur le dos et la différence restera dans la qualité du nageur.

Par contre, quelques crans en dessous, c'est une autre histoire. J'ai en effet lu que ces combis coutaient autour de 400E et avaient une espérance de vie plus que ridicule.
Du coup au nieau régional et encore plus chez les jeunes on va voir apparaitre une natation à deux vitesses (financières).

Il doit y avoir la même chose en vélo. Tous les coureurs du tour de france ont le top du top du matos et on en fait pas une maladie.
Par conte quand on descend au niveau local jeunes, un écart peu se créer artificiellement à cause du matériel (si vous avez un retour d'expérience là dessus, c'est intéressant)

On dira que c'est la vie et qu'il faut vivre avec son temps mais c'est dommage qu'un des derniers sports "sans technologie" le devienne.

PS : et je dis cela alors que nous sommes un sport de riche avec un impact du matos monstrueux (combi + vélo) mais bon, faut bien faire vivre les vélocistes :?
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: 46"94!

Message non lu par Tri-experience »

Salut à tous,

Ce qui est sur c'est qu'on a jamais fait d'un ane un cheval de course.D'ailleurs vendredi j'ai regardé toutes les courses et des mecs en jaked qui finissait troisième ou 5ème de leur série y en avait.
Dans l'histoire des combis ce que je trouve dommage c'est que tout le monde semble pas avoir accès à la même technologie et donc tant que c'est pas le cas tout le monde en moule couille et tant pis pour les records. Au moins intrinsèquement c'est le meilleur athlète qui serait allé au championnat du monde. Sur une demi un mec a proposé à tous les autres de nager en maillot de bain et bah vous devinerez jamais ce qui s'est passsé et bah il était tout seule mais méritant le garçon il a fini 5 et je regrette de pas avoir retenu son nom.

L'autre truc c'est que les combinaisons ça nivellent par le bas et ça c'est dommage car l'aspect technique est gommée.

Au final va comprendre charles :roll:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 46"94!

Message non lu par ironturtle »

Tu n'as pas l'impression de te contredire entre ta première phrase et le reste du message?
En lisant l'équipe d'aujourd'hui on a quand même l'impression que pas mal de bourricots sont devenus des pur-sangs.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: 46"94!

Message non lu par Tri-experience »

je sais pas quoi te dire Turtlle car mon sentiment est mitigé de toute façon.

Les combis dénaturent la natation mais la plupart des gens ce qui les intéresse c'est de voire des mecs nagés de plus en plus vite battre des records et puis aussi c'est que les combis c'est des histoires de gros sous. Le chiffre d'affaire d'arena et consort si il revende plus que des slips de bain c'est plus pareil et indirectement vu que c'est aussi les sposors des nageurs et bah pour les nageurs ce sera plus les mêmes primes non plus et pour la fédération bah ce sera plus les mêmes budget pour les compets.

Au final c'est pas toujours la world company qui gagne :?:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: 46"94!

Message non lu par magnus »

Moi je me mets a la place d'un gars en combi moule couille qui bat de 2/100 le record du monde d'un mec en slip de bain......je pense qu'il doit mal dormir......car les média le sur-valorise tandis que lui dans sa tête doit etre plus que mitigé car il sait que c'est pas pareil.....mais c'est comme le dopage, les autres ont des combis moule-couille aussi.....alors comme on nage 10.000 km/an (encore que j'ai du mal a croire qu'on puisse nager autant ????), ben on suis le mouvement...cqfd.

Mais comme déja dit : on ne fera pas un cheval de course d'un ane baté.....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 46"94!

Message non lu par ironturtle »

Natation - 27/04/2009 - 16:58
Sullivan proteste auprès de la FINA
Dépossédé de ses records du monde la semaine dernière, Eamon Sullivan a fait appel à la Fédération internationale de natation (FINA) afin que celle-ci s'oppose à l'homologation des combinaisons de polyuréthane portées par Alain Bernard et Frédérick Bousquet. "J'espère que la FINA va réglementer l'épaisseur, le matériel et les qualités de flottaison des combinaisons. Et d'après ce que j'ai entendu, le matériel utilisé (par Alain Bernard et Frédérick Bousquet) n'a pas été autorisé par la FINA", a notamment déclaré l'Australien, selon une citation relayée sur le site internet Radio-Canada. A Montpellier, Alain Bernard a établi un nouveau record du monde du 100 mètres nage libre en 46"94. Son compatriote Frédérick bousquet a lui réalisé un chrono de 20"95 sur 50 mètres nage libre.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: 46"94!

Message non lu par tribobo »

la derrière il y a une guerre des sponsor... perso au bout d'un moment tant de reccord j'en suis écoeuré. le problème c'est que le publique suit qu'importe les polémique. même chose au tour de france malgré le dopage.

en velo c'est différent car avec un bon velo moyen de gamme, si tu à les jambes tu gagnes, apparement en natation c'est différent.

selon moi il faudrait qu'effectivement tous les entraineurs se mettent d'accord qu'on adopte le même comportement que fasse au dopage.(les sportif dévalorise ceux qui la porte) et que le public proteste... sauf que voila c'est beau un record... :|

j'espère juste qu'on va pas voire arriver ces combinaison dans le tri à hawaï ( pas si lente à enlever...)

en tout cas je pense tout haut que c'est du dopage technologique qui fait baisser ces nageur dans mon estime(il nage vite? ah mais il porte une combi c'est un looseur...) même chose pour le dopage( tient c'est un pro mais il ne supporte pas l'échec)
(à mon sens (en prenant l'exemple du velo, c'est une question de don, de génétique. si un pro et un bon age group s'entraine pour un IM, il y aura parfois autant de volume etc... certes il se mette la pression mais c'est eux qui se la mette et seulement eux même un bon pro sait connaitre ce qu'il est.)

a bon entendeur
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Répondre