Technique natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Technique natation

Message non lu par MonsieurCroco »

tain, yotpoil, c'est pas possible tu es mon jumeau d'entraineur ;-)

tes réponses sont celles que j'aurai mises :sm3: ;-)
yotpoil a écrit : J'ai déja testé ,le mec qui n'écoute pas les conseils garde son ndm et l'autre progresse réguliérement dans le temps.
Le mercredi,j'ai un groupe de nageurs loisirs adulte(composé de mamies),dans la ligne public y a un type (un triathléte un peu borné qui nage de la même façon depuis des années sans écouter les conseils).Certaines mamies vont plus vite que lui,certaines font les culbutes et savent plonger....
moi aussi, j'ai testé entre 1 ligne grand débutant et 1 ligne "triathlète bourrins" (sachant que les grands débutant nagent 1 ou 2 fos maxi/semaine alors que les autres nagent souvent 3 fois semaine)
sur un CD, les meilleurs débutants nat sortent de l'eau (après 1an ou 2 de triathlon) au cul des "triathlètes bourrin moyens" (qq années d'expérience)
et sur des multi-enchainement en piscine que j'organisait pendant les vacances, qq débutants sortent devant de l'eau de "triathlète bourrin moyens".
Et de manière général, les "triathlètes bourrin moyens" n'ont pas de progression en nat depuis qq années (en regardant leur temps nat sur les tri effectués chaque année et en comparant par rapport à d'autres qui onf fait les meme tris... je ne sais pas si je suis clair)
yotpoil a écrit :Pour améliorer ta coulée,pose la paume de ta main sur le dessus de l'autre main et ressere ta tête avec tes bras tendus(les biceps contre les oreilles).
comme repère, je dis que le pouce de la main supérieur doit bloquer la main inférieur (un peu comme le massage cardiaque...pas facile à expliquer, c'est + facile à monter sur le bord de la piscine).

en tout cas, merci yotpoil
parfois je me sentais seul à expliquer des trucs à des gens...mais je ne suis pas seul à avoir une telle démarche :-)
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Technique natation

Message non lu par yotpoil »

Cool,si nous avons des avis similaires,c'est surement parcqu'on s'interesse aux personnes et qu'on est passionné par notre discipline.On cherche à comprendre,on teste,on se remet en question....
Perso,j'aimerai que les triathlétes sortent du cliché(j'arrive à la piscine avec des bigs plaquettes et un pull buoy et je fais échauffement plaquettes pull,corps de séance,plaquettes pull,recup plaquettes pull....tout ça en crawl et avec des battement en pull...) :sm1:
C'est un peu comme si un mec se pointait à une course en ligne cycliste avec son prolongateur et un casque de chrono :!:
Voilou,prêt à échanger des retours d'expériences avec toi et tous ceux qui veulent progresser sans se prendre la tête :sm2:
Avatar de l’utilisateur
13000volts
Messages : 125
Inscription : 11 mai 2008 16:51

Re: Technique natation

Message non lu par 13000volts »

Bonjour, je ne sais pas si ce lien à déjà été proposé, sinon tant pis je le remets quand même :
http://pagesperso-orange.fr/norbert.gra ... athlon.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne navigation, il y a pleins de choses passionnantes sur la bioméca de la natation et aussi des autres disciplines en triathlon !!!
:oops: et quel beau triathlète cet olivier :D !!!!
Crois en ta force si tu veux être fort(e), la fatigue ne trépasse que ceux/celles qui comptent leur pas. .
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Technique natation

Message non lu par nestriman »

yotpoil a écrit :Cool,si nous avons des avis similaires,c'est surement parcqu'on s'interesse aux personnes et qu'on est passionné par notre discipline.On cherche à comprendre,on teste,on se remet en question....
Perso,j'aimerai que les triathlétes sortent du cliché(j'arrive à la piscine avec des bigs plaquettes et un pull buoy et je fais échauffement plaquettes pull,corps de séance,plaquettes pull,recup plaquettes pull....tout ça en crawl et avec des battement en pull...) :sm1:
C'est un peu comme si un mec se pointait à une course en ligne cycliste avec son prolongateur et un casque de chrono :!:
Voilou,prêt à échanger des retours d'expériences avec toi et tous ceux qui veulent progresser sans se prendre la tête :sm2:


Merci Yotpoil et mistercroco pour tout ces bons conseils , je passe aux essais et vous rend compte , c'est le moins que je puisse faire devant tant de bonne volonté "d'aidez et de transmettre" votre savoir , on sent bien que vous aimez cela ...super ,
à bientôt pour un retour....
Avatar de l’utilisateur
mitch83
Messages : 263
Inscription : 12 mai 2004 06:51
Localisation : la valette du var

Re: Technique natation

Message non lu par mitch83 »

merci les gars pour ce post,
moi c'est ce type de discussions que j'aime bien et que je lis avec plaisir. :wink:
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: Technique natation

Message non lu par pied de fer »

Salut à tous,

Je ne suis pas entraineur, mais je commence à avoir une petite expérience.

A la piscine, je regarde beaucoup les autres nager et je constate que le manque d'amplitude viens souvent de deux défauts principaux : à l'arrière, la poussée n'est pas finie, la main ressort de l'eau au niveau de la poitrine, alors qu'elle doit ressortir au niveau des fesses et à l'avant les bras se "croisent", le bras est vraiment vers l'intérieur du corps lors de l'entrée dans l'eau. Résultat : pas assez de poussée vers l'arrière, et pas assez d'extension vers l'avant. Sans compter que le bras trop à l'intérieur à l'avant, ça fait balancer le corps, et on perd énormément en stabilité

Je vous propose quelques exos suplémentaires:
- Rajouter un petit truc au rattrapé : lorsque les deux mains sont devant, avant de lancer le mouvement avec le bras, faire des petits vas-et-viens sur les côtés (10-15 cm) en essayant de "sentir l'eau" et de trouver le bon appui pour commencer le geste : le temps de cette recherche d'appui, le corps glisse. Ca permet de diminuer la fréquence.
- Le rattrapé opposé : en partant du mur, on pousse avec un bras à l'arrière et un bras à l'avant. On fait à chaque fois un 1/2 cycle (le bras derrière passe à l'avant, le bras devant passe à l'arrière) avec un petit temps de glisse en chaque 1/2 cycle. En essayant de bien aller jusqu'au bout à l'arrière (sortir la main seulement quand le bras est tendu le long du corps, en faisant comme si l'on voulait éclabousser le plafond) et loin devant.
- rattrapé avec la planche orientée dans sa plus grande longueur sur les côtés et aller chercher l'extérieur de la planche pour corriger le défaut du bras trop à l'intérieur. En nage complète, nager en essayant de rentrer la main dans l'eau vers l'extérieur du corps ayant l'impression d'exagérer : même en ayant cette impression, j'en voie encore beaucoup qui sont trop à l'intérieur.
- plaquettes : ne pas en abuser, certes, et surtout, les utiliser non pas comme un instrument de muscu en essayant de tourner les bras à blocs, mais en profitant des propriétés des plaquettes : essayer de contrôler l'entrée de la main dans l'eau et de "poser en douceur la plaquette sur l'eau et profiter de sa plus grande résistance à l'entrée dans l'eau, non pas pour appuyer plus fort, mais pour tendre le bras plus loin vers l'avant en profitant de cet appui supplémentaire.

Pas facile à expliquer par écrit tout cela.

Et surtout : c'est pas le nombre de longueurs qui compte à l'entrainnement, c'est ce que l'on en fait. Restez souple, relaché.Trop de nage à bloc = trop de muscles pas capables de s'étirer = moins de capacité à aller chercher loin devant et loin derrière, bref perte d'amplitude. N'hésitez pas en cours de séance, surtout quand vous avez l'ipression que ça devient dur à faire ddes petits étirements des bras, ça soulage, je vous assure.
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Technique natation

Message non lu par MonsieurCroco »

pied de fer a écrit :Salut à tous,

Je ne suis pas entraineur, mais je commence à avoir une petite expérience.

A la piscine, je regarde beaucoup les autres nager .
ca, c'est très bien parce que comme on ne peux pas se voir nager (sauf si l'on est filmé) en regardant les autres (et en etant un minimum objectif), on arrive à voir ses propres défauts ;-) ou plutot se poser la question: est-ce que j'ai le meme défaut que ce mec/cette fille? ou tel perssone nage bien, qu'est ce je dois faire/qu'est ce qui me manque pour me rapprocher de sa technique?

pied de fer a écrit : et je constate que le manque d'amplitude viens souvent de deux défauts principaux : à l'arrière, la poussée n'est pas finie, la main ressort de l'eau au niveau de la poitrine, alors qu'elle doit ressortir au niveau des fesses .
soyons fou ;-), la main pourrait meme aller jusqu'à mi-cuisse voir meme le genoux (mais attention a ne pas "serpenter" pour atteindre le genou)
pied de fer a écrit : et à l'avant les bras se "croisent", le bras est vraiment vers l'intérieur du corps lors de l'entrée dans l'eau. Résultat : pas assez de poussée vers l'arrière, et pas assez d'extension vers l'avant. Sans compter que le bras trop à l'intérieur à l'avant, ça fait balancer le corps, et on perd énormément en stabilité

Je vous propose quelques exos suplémentaires:
- Rajouter un petit truc au rattrapé : lorsque les deux mains sont devant, avant de lancer le mouvement avec le bras, faire des petits vas-et-viens sur les côtés (10-15 cm) en essayant de "sentir l'eau" et de trouver le bon appui pour commencer le geste : le temps de cette recherche d'appui, le corps glisse. Ca permet de diminuer la fréquence..
c'est du "balayage", c'est aussi utilisé en nat synchro
faire comme si tu passais une éponge sur une table
ou le petit signe à la foule de miss france (pour être raccord avec l'actualité ;-)
pied de fer a écrit : - Le rattrapé opposé : en partant du mur, on pousse avec un bras à l'arrière et un bras à l'avant. On fait à chaque fois un 1/2 cycle (le bras derrière passe à l'avant, le bras devant passe à l'arrière) avec un petit temps de glisse en chaque 1/2 cycle. En essayant de bien aller jusqu'au bout à l'arrière (sortir la main seulement quand le bras est tendu le long du corps, en faisant comme si l'on voulait éclabousser le plafond) et loin devant.
je donne comme consigne de faire comme si on voulait chasser un moustique ou une mouche posée sur le genou
du coup, il y a à la fois l'amplitude et l'accélération (en général, pour enlever un insecte on fait un geste rapide)

pied de fer a écrit : - rattrapé avec la planche orientée dans sa plus grande longueur sur les côtés et aller chercher l'extérieur de la planche pour corriger le défaut du bras trop à l'intérieur. En nage complète, nager en essayant de rentrer la main dans l'eau vers l'extérieur du corps ayant l'impression d'exagérer : même en ayant cette impression, j'en voie encore beaucoup qui sont trop à l'intérieur..
la nage chien permet aussi de controler l'entrée de la main et s'apercevoir si elle croisent ou pas
pied de fer a écrit : - plaquettes : ne pas en abuser, certes, et surtout, les utiliser non pas comme un instrument de muscu en essayant de tourner les bras à blocs, mais en profitant des propriétés des plaquettes : essayer de contrôler l'entrée de la main dans l'eau et de "poser en douceur la plaquette sur l'eau et profiter de sa plus grande résistance à l'entrée dans l'eau, non pas pour appuyer plus fort, mais pour tendre le bras plus loin vers l'avant en profitant de cet appui supplémentaire.

Pas facile à expliquer par écrit tout cela.
d'accord avec toi
les demi-lunes (plaqettes de doigt) sont un très bonne alternative aux plaquettes classiques
pied de fer a écrit : Et surtout : c'est pas le nombre de longueurs qui compte à l'entrainnement, c'est ce que l'on en fait. Restez souple, relaché.Trop de nage à bloc = trop de muscles pas capables de s'étirer = moins de capacité à aller chercher loin devant et loin derrière, bref perte d'amplitude. N'hésitez pas en cours de séance, surtout quand vous avez l'ipression que ça devient dur à faire ddes petits étirements des bras, ça soulage, je vous assure.
merci d'avoir partagé tes observations
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: Technique natation

Message non lu par pied de fer »

C'est moi qui te remercie pour tes compléments et corrections, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas trop à côté de la plaque, mais qu'il fallait justesquelques explications supplémentaires.

Pour ce qui est de mon cas perso, j'ai un entraineur perso qui est arrivé en deux ans, notamment grace à ces éducs, à bien corriger ma nage. Et on a recours à la vidéo de temps en temps. C'est très instructif, car il n'y a pas mieux pour se rendre compte des ses défauts. Grâce à ses conseils, je suis passé de 8 cycles à 6 cycles au 25 m et de 28' à 22' au 1500, ce qui en handisport commence à être intéressant.
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Technique natation

Message non lu par CPL »

pied de fer a écrit : je suis passé de 8 cycles à 6 cycles au 25 m et de 28' à 22' au 1500, ce qui en handisport commence à être intéressant.
Une petite explication si possible: je suis tombé sur une vidéo du nageur américain Mikael Klueh dans une série de 15x100 yards départ tt les minutes: il arrive à les faire en 5.5 cycles de bras sur 25 yards ! J'ai jamais vu mieux ! et le bestiau doit mesurer dans les 2m et s'entraîne bien sûr 10x semaine + muscu et tout et tout.. :)

8 cycles de bras au 25m c'est déja plutôt bon, voire même très bon pour un nageur amateur !!

Nager 22' au 1500m pour qqun qui nage en 6 cycles de bras au 25m cela veut dire qu'il a une fréquence de coups de bras d'environ 35 coups de bras par minute ! (presqu'un coup de bras toutes les 2 secondes)... :shock: ce qui plus que plus que lent! Un nageur qui arrive a nager en 6 cycles de bras au 25m devrait être dans la zone (théorique) de 14' au 1500m s'il nage avec une fréquence de 60 coups de bras/minute.

Tout cela pour dire qu'il semble qu'il y a un pb de cohérence dans les chiffres annoncés, à moins bien sur qu'en handisport il y ait une donnée que je connaisse pas...Tu veux peut etre dire que tu peux arriver à nager un 25m en 6 cycles de bras en augmentant au maximum le temps de glisse (un peu comme ds la vidéo ci-dessous)...mais bon ca veut pas dire grand chose si en fait sur un 1500m tu nages en 12 cycles au 25m.

C'est pas du tout une critique: je cherche juste à comprendre les chiffres... :sm6:

Voila la vidéo d'un nageur en 6 cycles de bras sur 25m; il nage autour de 18" au 25m ce qui veut dire environ 18' au 1500m. Il nage à basse fréquence pour pouvoir accentuer au maximum le roulis et la glisse.

http://fr.youtube.com/watch?v=HHHOxBSeoFk
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: Technique natation

Message non lu par pied de fer »

Tu vois juste. En 6 cycles, c'est quand j'allonge au maxi. En nage "normale", je suis à 9 cycles, ce qui doit te paraître plus cohérent avec mes temps. En handi, il n'y a pas grand chose qui change, le handicap n'est juste qu'un paramètre technique de plus à prendre en compte.
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Technique natation

Message non lu par CPL »

merci...ca me rassure...j'avais peur d'avoir raté qq chose :lol:

9 cycles c'est bien...

Bonne nage!
jbv
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2008 21:17

Re: Technique natation

Message non lu par jbv »

"Voila la vidéo d'un nageur en 6 cycles de bras sur 25m; il nage autour de 18" au 25m ce qui veut dire environ 18' au 1500m. Il nage à basse fréquence pour pouvoir accentuer au maximum le roulis et la glisse."

Bonjour,
J'essaie de nager en amplitude comme cette vidéo (je descends à 9 cycles sur 25m) et je vaux environ 23 à 25' au 1500 (en combi sur CD) mais sur une fréquence sans doute plus elevée peut être 15, à l'entrainement je tourne des séries de 12x100 en 1'40 r 15''
Mon interrogation consiste sur le bon compromis entre une forte amplitude et une vitesse de nage rapide (sur longue distance bien sur)
Faut il toujours chercher à baisser le nombre de cycle quelle que soit la vitesse de nage et dans le cas contraire comment trouve t' on le nombre de cycle optimum pour la meilleure vitesse (il faut faire des tests itératifs pour trouver le bon compromis ?)
Merci de m'éclairer
A+
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Technique natation

Message non lu par Jeff »

ben si un cycle de bras c'est 2 mouvements de bras, il n'y a RIEN d'exceptionnel à nager 6 cycles par 25.
Vous êtes certains de parler de la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Technique natation

Message non lu par tridan »

Jeff a écrit :ben si un cycle de bras c'est 2 mouvements de bras, il n'y a RIEN d'exceptionnel à nager 6 cycles par 25.
Vous êtes certains de parler de la même chose ?
Mets le en gras, RIEN d'exceptionnel :lol:
çà fait "juste" une amplitude de 4m par cycle, alors que des tri de haut niveau qui nagent 17' au 1500m sont plus ou moins à 2m par cycle en nageant "normalement" (que les experts me corrigent si j'ai faux, mais j'ai cet ordre de grandeur en tête). Après si tu fais une coulée de 10m sur tes 25m, peut-être que çà explique le décompte des cycles :idea:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Technique natation

Message non lu par Solarberg »

Jeff a écrit :ben si un cycle de bras c'est 2 mouvements de bras, il n'y a RIEN d'exceptionnel à nager 6 cycles par 25.
Vous êtes certains de parler de la même chose ?
C'est quand même plutot solide :wink: ...evidémment tout dépend des conditions: avec un départ plongé et des battements de pieds de oufffss ca peut paraître facile...mais bon même Phelps mets entre 29 et 30 coups de bras par 50m (ce qui fait 30/2=15 cycles par 50m!) sur son record du monde du 200 :| Tu es peut être un super Phelps qui s'ignore, Jeff? :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=r4BYPrO8aG0
Répondre