Perso, j'ai l'impression qu'on se retrouve comme en 40....

:
On diminue les effectifs, on dit "l'armée c'est vilain", "plus jamais de guerre car c'est moche, la guerre"...

La préoccupation c'est la reconstruction, on manque de logements, et puis "quand le bâtiment va, tout va"... et puis ça coute cher une armée, on va quand même pas payer des types à se déguiser en buisson qui bouge
Alors on construit une ligne Maginot : ça coute moins cher à entretenir qu'un bataillon, un militaire derrière une tourelle à éclipse...

et on se lance tranquillement dans la reconstruction...au chaud derrière notre belle ligne bétonnée (dont la construction, au passage, aura servi à engraisser quelques potes entrepreneurs du bâtiment)
Aujourd'hui... on manque toujours de logements et notre ligne Maginot, elle s'appelle "des satellites de renseignements".
Je ne sais pas à quoi va ressembler la future forêt des Ardennes, et je m'en fous

mais on a l'armée qu'on mérite, car je le rappelle : "l'armée est l'émanation de la nation", et la nation c'est quand même un sacré paquet de civils...
On peut espérer que les américains, ces vélléitaires et leur "gun culture" si facilement et inutilement va-t-en-guerres, seront toujours là quand on aura besoin d'eux, et qu'ils ne se seront pas fait bouffer par les petits chinois d'ici là.