Il y a aussi l'exemple contraire.Yo'dlasvel a écrit :
Moi m'sieur....je ne fais plus bcp de VMA voir presque plus du tout depuis maintenant 2 ans....presque car de temps en temps, je retourne sur la piste en faire un peu ( 5 - 6 x / an), histoire de courir avec des gens que j'apprécie.....et depuis 2 ans, que je ne cours plus qu'en endurance et quelques séances de seuil, mais ou j'ai augmenté le volume, ma fameuse VMA augmente tte seule....
J'ai découvert ça en préparant la Sainté Lyon 2005, 6 h 02, 57 eme...et 6 mois plus tard 3 h 16 à Roth dans les 2 prèpa que de l'endurance, même pas de seuil.....J'ai recommencé une prépa basée sur le volume, l'endurance de base 60 à 65 %, quelques séance en dessous du seuil style 15 x 1000 en 4' récup 1' ( mon seuil est à ce moment au alentours de 3'42 donc c'est pas une séance très dure)....et cette année je passe sous les 6 h à la Sainté, je finis 26 eme car l'édition est plus longue qu'en 2005.....15 jours avant, je m'aligne sur un 5000 m et sans aucune séance ni de VMA ni d'allure, je fais 17'04 sur 5000, ma meilleur perf à l'époque de mes séances de VMA était de 17'42 à 33 ans......aujourd'hui j'en ai 40 !
Pour des raisons médicales, je ne peux plus faire de volume en CAP. Limité à 1h30 - 2h de CAP par semaine, pour cause de coxarthrose - c'est ça ou la prothèse de hanche!
Donc je ne fais quasiment QUE du seuil ou de la VMA en CAP (hors échauffement et cool down, bien sûr).
Et pourtant, je continue d'améliorer, à 46 ans mon temps sur 10km (environ 38' sur 10km sec, 40' sur un CD), alors qu'avant, je faisais beaucoup plus de volume.
Question: est-ce que les sorties de vélo du Dimanche (3h en moyenne) compensent l'absence de volume en CAP pour fournir le foncier aérobique indispensable?
Autrement dit, dans l'équilibre indispensable endurance / seuil / VO2 max, est-on obligé de respecter l'équilibre dans chacune des 3 disciplines prises séparément, ou est-ce qu'un équilibre global suffit?
Avant je pensais que chaque discipline devait être équilibrée, mais vu mon expérience récente, j'ai l'impression que ça marche aussi si on ne fait QUE de l'endurance en vélo, et que du seuil/VMA en CAP. Ce qui ouvre d'intéressante perspective pour l'entraînement lorsqu'on ne dispose que d'un temps réduit (famille, boulot, santé...).
-- Olivier