PLUDJAMB a écrit :
Salut !
Je voudrais savoir si Frédéric Belaubre pourrait être dopé, et si non pourquoi. (et si oui, par quoi).
Merci.

Fred n'est pas un vrai humain, il est issu d'un labo top mega secret (destiné à la production française de medaillables aux jeux). C'est le croisement d'une gazelle et d'un dauphin a qui l'on a apprit à faire du vélo...
Plus sérieusement c'est le type de débat qui ne mène strictement à rien: un athlète ne peux prouver qu'il n'est pas dopé. On avancera toujours l'existence de dopant indetectable, le manque de régularité des controles etc, etc... C'est malheureux mais c'est ainsi.
Dans une démarche de transparence je tiens à souligner qu'un certain nombre de triathlètes élites français adhèrent au programme de l'AFT (Fleureton, Belaubre, Peon, Harisson, Vidal...). C'est sans doute ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle pour justement "prouver" que l'on ne dope pas...
Cela peut paraitre bizarre mais je pense qu'il y a plus de chance de prendre un triathlete "de base" positif qu'un de nos élites. Le dopage n'est pas qu'une affaire de performance, mais couvre aussi une large palette de substances et l'on peut facilement se "doper" sans pour autant avoir envie de tricher (anti douleurs, destressant, soin contre le ruhme, etc...).
Je souspçonne que lorsqu'un athlète "amateur" se soigne il fait rarement gaffe à ce qu'il prend compet ou pas d'ailleurs. Après tout le sport n'est qu'un loisir donc pas de quoi justifier ne pas prendre les médocs les plus efficaces surtout quand les bobos sont bien réels. Les controles étant quasi inexistant chez les pimpims je pense que le risque de se faire controler positif n'effleure pas l'idée de la pluspart.
Je rappelle que le but de cette zone du forum est de discuter des cas avéré de dopage et des techniques de lutte antidopage et pas de tomber dans la diffamation gratuite.
T.