plateaux qrings

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par BadJuju »

Le truc, c'est que demain j'ai congé et qu'il fait beau. Donc soit je les prends demain et j'ai le temps de m'entrainer un peu avec avant la course de dimanche, soit j'attends de toute facon une semaine...

Pour ce qui est du standard 52-40, j'ai révé. Je crois que je vais attendre un peu et commander un 53-40 comme prévu initialement. A moins que je craque demain... :P
RotorFrance
Messages : 661
Inscription : 09 déc. 2004 14:09
Localisation : France
Contact :

Message non lu par RotorFrance »

BadJuju a écrit :Le truc, c'est que demain j'ai congé et qu'il fait beau. Donc soit je les prends demain et j'ai le temps de m'entrainer un peu avec avant la course de dimanche, soit j'attends de toute facon une semaine...

Pour ce qui est du standard 52-40, j'ai révé. Je crois que je vais attendre un peu et commander un 53-40 comme prévu initialement. A moins que je craque demain... :P
tiens nous au courant

c'est quel shop?
http://www.RotorFrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ismfrance.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainingattitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004 12:47

Message non lu par fab059 »

Moi aussi, je les fais installer cette semaine donc essai ce week-end en 53-40...
Avatar de l’utilisateur
timtri13
Messages : 3397
Inscription : 12 juin 2007 18:49

Message non lu par timtri13 »

amis du jour bonjour :sm9:
un petit up pour rappeler que ce post pourrai servir a moult personne si on leur doai en peu de notre experience avec nos plateaux qrings et o'symetric.........ca serai quand meme pas mal qu il y ai un peu plus d'intervenant sur ce post car ayant lu tous les post de ce forum au sujet de ces differents plateaux je sais qu'il y en a bcp qui les ont et qui ne sont pas encore intervenu :evil:
si l'esprit de ce forum est vraiment l'entraide alors allez y n'hesitez pas :wink: merci d'avance.
sportivement timtri13 :sm9:
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004 12:47

Message non lu par fab059 »

Moi, je récupère le bike samedi matin pour une sortie l'après midi...
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par BadJuju »

J'ai commandé mes QRings 53-40 hier, ils devraient arriver en début de semaine prochaine mais je roulerai pas avec avant le Samedi 11 donc le compte rendu devra attendre un peu...
Avatar de l’utilisateur
timtri13
Messages : 3397
Inscription : 12 juin 2007 18:49

Message non lu par timtri13 »

salut tout le monde :sm9:
sage decision badjuju que d'attendre et commander le 53/40.........tu verras tu ne seras pas decu.... :sm28:
par contre j'ai une question pour vous deus badjuju et fab059.Qu'attendez vous de ces plateaux exactement :?:
sportivement timtri13 :wink:
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par BadJuju »

Ben, un peu comme tout le monde je pense: améliorer mes perfs... Moins me griller en vélo histoire de partir un peu plus vite en CaP je pense.
Et puis j'aime bien m'acheter des gadgets... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
igordozgor
Messages : 221
Inscription : 08 sept. 2006 14:09
Localisation : La Réunion

Message non lu par igordozgor »

BadJuju a écrit :Et puis j'aime bien m'acheter des gadgets...
Je crois qu'on est tous un peu comme ça.
On a un vélo nickel, rien à changer et puis ... ça ne suffit pas ... quelques vis titanes, roulement céramique, 2 ou 3 bricoles light ... c'est inutile mais on ne peut pas s'empécher.
Pour les plateaux q-rings, je tourne en 50/40 sur des terrains très vallonées même montagneux et je suis entièrement satisfait du résultat. :P
Beaucoup de souplesse et de vélocité dans le pédalage, moins de fatigue sur les courses de vélo à étapes ou sur l'enchainement CAP.
Je roule aussi avec le pédalier Agilis qui est de très bonne qualité.
Que du bon.
En plus Service vente irrèprochable et Fred toujours disponible.
Voilà pour moi.
TCHOUSS, je glisse.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Sur un parcours plat, pas de vent, position identique, pulsations moyennes identiques :
Plateaux ronds de 50 : 26'
Plateaux Qring de 53 réglé sur position moyenne (3) : 27'

Conclusions :
Facilité de réglage : le temps de visser les boulons et de remonter le dérailleur, 5' réglages compris.
Facilité d'adaptation : euh... franchement j'ai pas vu la différence avec mes plateaux ronds.
Gain de performance : ben...perte de 4%

Je vais essayer avec un autre réglage, mais je sens qu'il va bientôt y avoir du Qring à vendre d'okaz... :roll:
Pasta Party Finisher since 2006
RotorFrance
Messages : 661
Inscription : 09 déc. 2004 14:09
Localisation : France
Contact :

Message non lu par RotorFrance »

PLUDJAMB a écrit :Sur un parcours plat, pas de vent, position identique, pulsations moyennes identiques :
Plateaux ronds de 50 : 26'
Plateaux Qring de 53 réglé sur position moyenne (3) : 27'

Conclusions :
Facilité de réglage : le temps de visser les boulons et de remonter le dérailleur, 5' réglages compris.
Facilité d'adaptation : euh... franchement j'ai pas vu la différence avec mes plateaux ronds.
Gain de performance : ben...perte de 4%

Je vais essayer avec un autre réglage, mais je sens qu'il va bientôt y avoir du Qring à vendre d'okaz... :roll:
c'est fou ça :) (même s'il y a toujours le 1 ou 0,5% d'éternel insatisfait ou l'exception qui confirme la regle :)
essayons de creuser :
test réalisé après combien de séances - semaines "d'adaptation"?

avec un capteur de puissance le test serait plus interessant
mais tout le monde n'a pas ce type de matos.

car la FC est parfois variable d'une séance à l'autre (réaction de l'organisme parfois variable / l'entrainement, fatigue, stress, ..)

oui selon la durée depuis laquelle tu utilises les plateaux, il faudra sans doute changer de position et voir si c'est meilleur, tu nous diras

tu te sens mieux debout ou assis avec les plateaux?

dans l'attente de tes précisions,
Fred
http://www.RotorFrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ismfrance.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainingattitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

RotorFrance a écrit : test réalisé après combien de séances - semaines "d'adaptation"?
Je me demande si une période "d'adaptation" est vraiment nécessaire, dans le sens où je n'ai absolument pas senti la différence, en termes de sensations, avec des plateaux classiques. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a surpris, quand je suis monté sur le vélo : aucune différence. J'attendais pourtant avec impatience cette sensation "d'effacement du point mort"...
RotorFrance a écrit :avec un capteur de puissance le test serait plus interessant
mais tout le monde n'a pas ce type de matos.

car la FC est parfois variable d'une séance à l'autre (réaction de l'organisme parfois variable / l'entrainement, fatigue, stress, ..)
C'est sûr, mais c'est un parcours test (qui me sert d'échauffement) que je fais régulièrement : boucle de Vincennes 5 fois, pulsations entre 145 et 150 (allure d'endurance pour moi).
D'une séance sur l'autre, dans la même semaine, mon état de forme est généralement stable, et quand il y a des variations, je suis en mesure de dire pourquoi et dans quelle mesure elles influent sur le temps habituel...(à jeun, par exemple, je perds 4%; enchainé après une séance de natation fractionnée 5%, etc...)

Mais en cette période, je ne fais plus de fractionné depuis un mois, ou de séance "exotique", uniquement des sorties pépères. Donc d'une séance sur l'autre, et à matériel et pulsations égales, je fais ce parcours dans le même temps (de 5 à 10 seocndes près).
Donc pour moi, ça reste un test fiable... même sans capteur de puissance.

Par exemple, sur ce parcours, j'ai fait des tests de position aero, dans les mêmes conditions, j'arrive à des écarts de plus de deux minutes entre la plus mauvaise position et la meilleure... On peut discuter de l'efficacité d'un matériel qui fait gagner une ou deux minutes sur une demi-heure, pas dix secondes... (enfin, pas à mon niveau en tout cas...)
RotorFrance a écrit :oui selon la durée depuis laquelle tu utilises les plateaux, il faudra sans doute changer de position et voir si c'est meilleur, tu nous diras
C'est ce que je vais faire. Enfin, bon, je ne me fais pas trop d'illusion, même si je gagnais une minute par rapport au test d'aujourd'hui, ça me ramènerait tout juste à égalité à mon temps avec plateaux ronds...
RotorFrance a écrit :tu te sens mieux debout ou assis avec les plateaux?
Franchement, pas de différence avec des plateaux ronds. Donc assis, je me sens comme avec mes plateaux habituels; en danseuse, idem...

Je me demande si ces plateaux bizarres (Qring ou Osymetrics) ne sont pas destinés en premier lieu, à titre éducatif, aux "écraseurs de pédales".

A partir du moment, où tu commences à avoir un coup de pédale efficace (et donc tendance à effacer le point mort "naturellement"), c'est peut être moins utile.
A noter que cet hiver, j'ai travaillé sur HT avec des powercranks, ceci explique peut être cela...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

PLUDJAMB a écrit :
RotorFrance a écrit : test réalisé après combien de séances - semaines "d'adaptation"?
Je me demande si une période "d'adaptation" est vraiment nécessaire, dans le sens où je n'ai absolument pas senti la différence, en termes de sensations, avec des plateaux classiques. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a surpris, quand je suis monté sur le vélo : aucune différence. J'attendais pourtant avec impatience cette sensation "d'effacement du point mort"...
RotorFrance a écrit :avec un capteur de puissance le test serait plus interessant
mais tout le monde n'a pas ce type de matos.

car la FC est parfois variable d'une séance à l'autre (réaction de l'organisme parfois variable / l'entrainement, fatigue, stress, ..)
C'est sûr, mais c'est un parcours test (qui me sert d'échauffement) que je fais régulièrement : boucle de Vincennes 5 fois, pulsations entre 145 et 150 (allure d'endurance pour moi).
D'une séance sur l'autre, dans la même semaine, mon état de forme est généralement stable, et quand il y a des variations, je suis en mesure de dire pourquoi et dans quelle mesure elles influent sur le temps habituel...(à jeun, par exemple, je perds 4%; enchainé après une séance de natation fractionnée 5%, etc...)

Mais en cette période, je ne fais plus de fractionné depuis un mois, ou de séance "exotique", uniquement des sorties pépères. Donc d'une séance sur l'autre, et à matériel et pulsations égales, je fais ce parcours dans le même temps (de 5 à 10 seocndes près).
Donc pour moi, ça reste un test fiable... même sans capteur de puissance.

Par exemple, sur ce parcours, j'ai fait des tests de position aero, dans les mêmes conditions, j'arrive à des écarts de plus de deux minutes entre la plus mauvaise position et la meilleure... On peut discuter de l'efficacité d'un matériel qui fait gagner une ou deux minutes sur une demi-heure, pas dix secondes... (enfin, pas à mon niveau en tout cas...)
RotorFrance a écrit :oui selon la durée depuis laquelle tu utilises les plateaux, il faudra sans doute changer de position et voir si c'est meilleur, tu nous diras
C'est ce que je vais faire. Enfin, bon, je ne me fais pas trop d'illusion, même si je gagnais une minute par rapport au test d'aujourd'hui, ça me ramènerait tout juste à égalité à mon temps avec plateaux ronds...
RotorFrance a écrit :tu te sens mieux debout ou assis avec les plateaux?
Franchement, pas de différence avec des plateaux ronds. Donc assis, je me sens comme avec mes plateaux habituels; en danseuse, idem...

Je me demande si ces plateaux bizarres (Qring ou Osymetrics) ne sont pas destinés en premier lieu, à titre éducatif, aux "écraseurs de pédales".

A partir du moment, où tu commences à avoir un coup de pédale efficace (et donc tendance à effacer le point mort "naturellement"), c'est peut être moins utile.
A noter que cet hiver, j'ai travaillé sur HT avec des powercranks, ceci explique peut être cela...
pas de différence :?: tu m'étonnes tous les gars à qui j'ai fait essayé ont au moins senti une meilleur fluidité une une facilit& à emmener plus de braquet :wink:
et je précise que je travaille aussi avec les powercranks à l'entrainement :wink:

Pour la perte tu m'étonnes car je suis oki pour dire que tu ne vas pas gagner 30' bien sur mais en perdre :?: :?:

peut être les conditions climatiques, le vent ou alors tu as l'habitude de mouliner en 50 et plus de dent modifies ton pédalage :?: :?:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

ecoute... que veux tu que je te dise... tout le monde me parle de "sensations" améliorées, de "facilité accrue"... moi je te parle de chrono...

Et je ne pense pas que ce soit dû au fait de passer du 53 en 50 .
C'est un peu comme mettre une dent de plus ou de moins derrière... bof... sur un sprint, c'est primordial, parceque ça peut te le faire perdre.
Mais sur un parcours plat, en boucle avec un faux plat descendant dans un sens et montant dans l'autre, bien malin qui pourra dire s'il vaut mieux un 53*19 ou un 50x18.

Entre nous, je ne demande pas mieux que d'avoir des plateaux, ou des roues, ou un cadre, qui me feraient gagner du temps...
Malheureusement, en dépit de tous mes efforts (et de ceux de mon banquier), je commence à penser que pour progresser, il faut s'entraîner... fai ch... :lol:

ps : j'ai pas encore essayé les Oakley profilées... mais je pense qu'y a moyen de faire quelque chose, surtout que je pars avec un gros handicap : je roule avec une paire de Décath à 14.90€...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
igordozgor
Messages : 221
Inscription : 08 sept. 2006 14:09
Localisation : La Réunion

Message non lu par igordozgor »

PLUDJAMB a écrit :Alors... où en sommes nous...?
Sur un parcours d'IM de pimpim, ça nous donne :
15 min de gagnées grâce aux roulements céramiques.
18 min de gagnées grâce aux Qrings
12 min de gagnées grâce à une position aero
10 min de gagnées en se bougeant enfin le c.. aux transitions
5 min de gagnées par l'effet placebo "t'as le vélo high tech qui fait gagner"
... tain... une heure de gagnée sans rien branler...
On dit merci qui ?
Tu avais déjà ton idée avant d'essayer. N'y aurait-il pas un peu de mauvaise fois ?
Franchement, on ne peut pas nier qu'il y a une difference dans le pédalage ... dans les perfs c'est autre chose.
Refais ton parcours un autre jour en etant objectif.
TCHOUSS, je glisse.
Répondre