kent a écrit :
cherche bien ...
je suis sur que NTQ le connait
Oui, je l'ai pas à proprement dit gravi mais disons combattu à plusieurs reprises. Il est vraiment dur ... pour les gourmands comme moi
Sinon, mon tout premier col fut l'Izoard le 12 août 2001 à midi après 100km et en 44*23 (ben quand on connaît pas, on connaît pas

)donc forcément ensuite, tout paraît bcp plus doux. Dans les cols durs, le Col du Pré déjà cité par Ironpat est vraiment sympa. Pleins, pleins de lacets et diagonales en terrasses pour voir les copains et du 10% tout le final (6km).
Le Cormet de Roselend est très sympa et assez ombragé, pas vraiment dur. J'ai fait l'Iseran depuis Bourg-Saint-Maurice, quasi 2000m de D+ en 48km mais en fait c'est deux montées d'environ 17km à 6% avec du plat vers Tignes-Val d'Isère. Jamais vraiment dur mais usant.
Le Petit Saint Bernard est génial, j'aime beaucoup. Le Grand Saint Bernard depuis la Suisse est sympa aussi mais trop autoroute au début.
Le Plateau de Beille, 15.9 à 7.9% est sur le papier le plus dur que j'ai fait mais c'est très subjectif. Tu te mets dans le rouge dans un 6% en plein cagnard avec un sale revêtement, ça te paraîtra toujours plus dur qu'un 12% bien géré, au frais, avec le braquet adapté.
Près de Font-Romeu, le col de la Llosa depuis Olette est pittoresque et bien sauvage.
Je crois qu'il n'a pas été cité mais la Madeleine, ça l'air quand même bien sévère, aussi.
Nick col Argol