Dopage dans le triathlon

Des infos pas des ragots!
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

le tout c'est d'en avoir conscience et c'est déjà pas mal...

Ouai.... :cry:
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

nabou a écrit :
le tout c'est d'en avoir conscience et c'est déjà pas mal...

Ouai.... :cry:

En tous cas chapeau d'avoir lu toute la prose... ;-)
rai
Triyann
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2004 11:31
Localisation : paris

Message non lu par Triyann »

Salut à tous,
Un copain cycliste m'a dit que même dans les courses de foire à la saucisse il y avait des personnes très loin du haut niveau qui se dopaient, je pense qu'en TRI c'est la même chose malheureusement, ils ont rien compris au sport et plus que de me répugnier ces personnes me font pitié (qd je dis çà je pense à qqun qui sévit de temps en temps sur le forum).
J'aimerais quand même qu'on m'explique l'effet dopant de l'aspirine car je vois pas trop en quoi çà aide (la vitamine C peut être).
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

l'aspirine fluidifie le sang et donc permet une meilleure circulation. Les coureurs à pied aime bien ce petit truc, car il gagne au moins 20" sur un semi :mrgreen: .
Moi j'ai un truc vachement mieux, 4 galettes complètes la veille de la course et 4 bolées de cidre " bien d'chez nous", et le lendemain t'as pas de fringale avant 3 heures d'effort :D . Mais bon, pour bien digérer tout ça il faut de l'entraînement aussi :lol: .

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

les mon cheries

Message non lu par spin »

un jours , on a fait un défi à la con avec zgueg et quelques autre debil ...a savoir faire une sortie de 4 h avec interdiction de manger autre chose que des "mon cherie " a la liqueur ...

eh ben c'est pas un dopant , tout au plus ca rechauffe mais c'est tout ....

en variante de défi nous avons

le "qui perd freine "

le "qui mange perd"

le " qui touche son guidon perd "
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

c'est un philosophe notre Raï !! et il a pas tort !!
Concernant notre microcosme sportif je pense qu'on a voulu en faire un sport médiatique trop rapidement ! On a voulu construire la pyramide par le haut ...les élites ! alors qu'il aurait fallu commencé par structurer la base ! et cela peut etre aussi une cause de dopage car regarder en haut est une source d'admiration pour certain mais également de frustration pour d'autres !
voila, c'est pas trop poussé ...mais bon...grosse journée d'entrainement en plein cagnard !!
:wink: :lol:
stef
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Bonjour à tous,

Je me joins à vous sur ce passionnant débat pour lequel nous n'aurons pas LA réponse mais dont il convient de parler.

Je clame fermement mon refus du dopage mais je me permets d'apporter quelques nuances :

1/ la règle de stabilité d'une société régulée, c'est la "Présomption d'innonce" .... A partir du moment où l'on fonde ses doutes sur autres choses que des preuves, il n'y a plus de limite. Disons que c'est bien d'en parler, mais à toujours vouloir "pourrir" tout le monde, ... et bien tout le monde devient pourri !!!! Il faut aussi continuer à y croire.

2/ le dopage, ce n'est, à mon avis, pas qu'une question de "morale" ("bouhh, le tricheeuuur !!"). C'est aussi une question économique. Faites un contrôle anti-dopage au concours d'entrée d'HEC ou de X .... je suis sûr qu'il y'a quelques unes de nos futures élites qui feraient fondre les fioles et les seringues. .... Tout le monde s'en fout, et puis, c'est pour gagner leur vie, non ? Ben, les sportifs aussi. Charlie Francis (l'entraîneur de Ben Johnson) disait clairement : moi, je dois gagner ma vie en faisant des champions, je rencontre des "champions" qui n'ont que ça pour vivre, y'a une forte demande de "champions" à la télé (nous !!!!) .... les ingrédients sont réunis.
Parce que finalement, combien y en a t'il de champions qui ont le niveau d'études de "Zgueg" ... c'est tout con, mais ça met à l'abri des tentations.
Un gars qui gagne 800 euros par mois va avoir du mal à offrir un p'ti vélo sympa à sa fille .... avec quelques centaines d'euros en plus, ça change la vie ......

Il faut être prudent quand on jette la pierre ......
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Et on parle pas des zommes politiques en campagne qui tournent aux amphets, des chanteurs en tournée......
C'est clair que c'est un problème de société. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

C'est le problème de : quelles performances (artistiques, sportives, intellectuelles, ...) notre société attend-elle de nous et qu'est-ce qu'elle met au dessus et en dessous de ces performances ?
On ne peut pas toujours demander plus si l'on ne met aucune valeur au dessus de ces performances.
Quand je vois que le cadre moyen est un consommateur de "médicaments", ça ne me rend pas moins triste que de voir qu'un champion se dope. C'est même plus triste : le cadre moyen, c'est Mr tout-le-monde et il n'en tire aucune gloire.

Personnellement, que les autres soient plus forts, je m'en fous.
Si j'allume ma télé pour voir du spectacle, je regarde du spectacle.
Si j'allume ma télé pour voir de la sueur, je regarde la sueur.
Si je me fais "enc' " au boulot par quelqu'un qui arrive à travailler plus que moi, je m'en fous .... j'ai fais une sortie vélo ou je suis allé au ciné avec ma femme la veille.
C'est à chacun de se faire son idée, mais aussi de s'y tenir.
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

Salut Rear Flat !

Ah voilà du débat !!!

[quote="Rear Flat"]
1/ la règle de stabilité d'une société régulée, c'est la "Présomption d'innocence" .... A partir du moment où l'on fonde ses doutes sur autres choses que des preuves, il n'y a plus de limite. Disons que c'est bien d'en parler, mais à toujours vouloir "pourrir" tout le monde,... et bien tout le monde devient pourri !!!! Il faut aussi continuer à y croire.

C'est exactement un des moyens d'espérer et il ne faut pas tomber dans la suspicion généralisée, tout n'es ni noir, ni pourri, c'est un peu le YIN et le YANG, mais encore un fois tu ne me feras pas regarder la finale du 100m aux JO, car au delà des preuves avérées et de la présomption d'innocence, on a des yeux et un vécu de sportif, la preuve avec le déballage actuel sur l'athlé aux US... Demandes-toi combien tu as de potes qui on arrêté le cyclisme en cadets parce que soit les parents, soit leur propre conscience les avait fait cesser "entre la marge et la limite" ???

2/ le dopage, ce n'est, à mon avis, pas qu'une question de "morale" ("bouhh, le tricheeuuur !!"). C'est aussi une question économique.

Tu as raison, un Virenque ou un Jaja qui tournaient à respectivement 750.000 et 1.000.000 F par mois de salaire, ça peut faire réfléchir et tomber du mauvais coté de la force, au lieu de serrer des boulons à l'usine, tout en se disant pour s'auto-justifier qu'ils font du sport, ne fument pas, ne picolent pas, donc pas plus grave que le type qui sirote sa boutanche de whisky quotidienne mais c'est déjà le début de l'excuse... Mais mettons-nous tous en face de notre propre miroir : équité contre pognon : à partir de combien tu plonges ???

Faites un contrôle anti-dopage au concours d'entrée d'HEC ou de X .... je suis sûr qu'il y'a quelques unes de nos futures élites qui feraient fondre les fioles et les seringues. .... Tout le monde s'en fout, et puis, c'est pour gagner leur vie, non ? Ben, les sportifs aussi.

Encore une fois, tu mets le doigt "où ça fait mal" et tu as raison : c'est "le virus de pensée" selon lequel le sport est le dernier rempart de la morale de la société, quitte à passer le reste sous silence, ou pire considérer l'abus de médicaments (ou de tabac, alcool) comme une normalité en tous cas en France. Autre exemple, j'ai connu un maire d'une commune de l'Ouest lyonnais qui sirotait son litre de whisky par jour ; je ne te parle pas des politicards qui tournent à la coke et/ou aux pots de vin, donc le dopage dans tous ça c'est un peu comme la fable de la Fontaine : les animaux malades de la peste : et on crie haro sur le baudet sportif car on voudrait qu'ils soient les gardiens du temple !!!.

Charlie Francis (l'entraîneur de Ben Johnson) disait clairement : moi, je dois gagner ma vie en faisant des champions, je rencontre des "champions" qui n'ont que ça pour vivre, y'a une forte demande de "champions" à la télé (nous !!!!) .... les ingrédients sont réunis.

On es bien dans les Jeux du Cirque... mais ne nous plaignons pas, nos ancêtres allaient voir des chrétiens se faire étriper et des chrétiennes se faire violer par des ânes, mais aussi les exécutions capitales sur la place publique (et au Nigeria en 2004 les lapidations pour adultère), alors le dopage ce n'est vraiment que peu de chose !!!... C'est malheureusement ça aussi la nature humaine, on peut donc considérer qu'on a fait des gros progrès sur le spectacle dans l'arène... donc on va dans le bon sens et que le problème du dopage n'est qu'un mal nécessaire sur l'autel du voyeurisme passé et actuel... voir le foot US ou le Tour de France et aussi la vie privée peu enviable des stars qui font leur psychanalyse via VSD ou Paris Match !

Parce que finalement, combien y en a t'il de champions qui ont le niveau d'études de "Zgueg" ... c'est tout con, mais ça met à l'abri des tentations.
Un gars qui gagne 800 euros par mois va avoir du mal à offrir un p'ti vélo sympa à sa fille .... avec quelques centaines d'euros en plus, ça change la vie ......
Zgueg es un pur, avec ou sans études... et dans son cas je peux te dire que c'est uniquement une question de morale, comme quoi ça existe. Je ne connais pas Loisel mais il a refusé d'aller chez les cyclistes donc on peut aussi trouver d'autres exemples.

Il faut être prudent quand on jette la pierre ......

Certes mais le débat est complexe et il ne faut surtout pas le traiter avec angélisme mais simplement avec la « froideur » analytique qui s'impose. J'ai déjà dit que j'aime bien Oliviero Toscani, le publicitaire italien, j'aime aussi bien Socrate parce qu'ils sont des « empêcheurs de tourner en rond », qui aiment bien "mettre le doigt où ça fait mal". Alors ça pique, ça dérange, ça énerve et c'est sur que dans la pub on préfère voir Claudia Schiffer pour faire vendre des fringues qu'un éclopé (ou Marion Jones au lieu du gamin qui a fabriqué les pompes) et Socrate a été éliminé parce qu'il faisait apparaître une certaine vérité et dérangeait, mais, pour finir, ce n'est pas en se voilant la face qu'on affronte les problèmes mais en leur faisant face...
Tout ce que je dis là c'est bien mais quasiment inutile à l'échelle du problème et ça n'empêchera pas 4 milliards d'individus de regarder la finale du 100 m puisqu'ils veulent voir du spectacle.

The show must go on Bro!!!

Reste qu'à un niveau personnel, il ne faut pas se fourvoyer, et en ce qui me concerne j'ai une approche basée certes sur le défi (testostérone oblige), mais aussi sur le plaisir, le bien-etre, la santé, la camaraderie et la chance d'etre ici-bas avec ce genre de préocupation propre à nos sociétés privilégiées. Il est clair que si les médias voulaient se concentrer sur le sport comme auto-accomplissement à la hauteur du vulgum pecus que nous sommes à 99%, et bien séparer le discours de celui des élites (merci Viot) et de la performance dictatrice, on vendrait moins de 53/39, des runnings de 200 grammes qui te pourrissents les genoux, etc. etc...

@+
Rai[/
quote]
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

.... à te lire je pense qu'on est d'accord.

Je ne remets pas en question l'existence voire la nécessité d'une éthique quel que soit le domaine d'exercice.
Quand à "Zgueg", je pense à fond que c'est "un pur" et j'ai été le premier à me cogner la tête contre les murs de ne pas le voir nous représenter aux JO.

Ce que je pense néanmoins, c'est qu'il y a des conditions d'émergence de la déviance (.... excusez-moi les topains, je soutiens ma thèse le mois prochain sur le sujet !), non pas qu'elles soient des causes, mais plutôt une somme de facteurs favorisant. Et parmi ces conditions, il y a les conditions de valorisation économique de soi-même.
Dans le style "et puis merde ! pourquoi moi je devrais être un "pur" à griller des BigMac le soir alors que les autres sont en stages en Martinique ?!?"

A mon avis, s'il y a une mesure à prendre pour les sportifs, c'est peut-être d'essayer de leur apporter des formations qui leur permettent d'assurer des revenus décents autrement qu'en se défonçant la vie. Parce que quand on voit les "fédé" parler de lutte anti-dopage alors qu'elles vont chercher des jeunes à 14 ans en les éloignant de la scolarité et des perspectives de formations, et que sur ces centaines de jeunes, un ou deux vivra de sport, j'estime qu'elles se rendent coupable de mettre les sportifs dans une impasse.

Le sportif doit avoir son éthique, mais il est tout autant que les autres, exposé à des contraintes incompressibles qui peuvent le pousser à sauver l'essentiel. Et dans son cas, l'essentiel, c'est la capacité de ses muscles à produire de la performance médiatisable.

Mon discours peut avoir l'air complaisant : il ne l'est pas ! ça fait un peu discours de campagne mais je pense que la solution doit combiner de la répression (effectivement, quand on est supendu 6 mois entre décembre et mai, ça rime à rien) ET la création d'un cadre de développement économique des individus. L'un sans l'autre, ça ne marchera pas. Si ta seule alternative, c'est la seringue ou la poubelle .... ben, faut une sacrée dose d'éthique pour aller tout seul comme un grand dans la poubelle.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

ok, le dopage ca craint et ca denature le sport, mais certains ici partent carrement de l'autre cote...

suspension a vie en cas de dopage??? interessant...ben alors on pourrait commencer par imposer de vraies peines penales a ceux qui tuent des gens sur les routes chaques annees, au lieu des 1 an avec sursis et autres simili-peines...parce que franchement, le dopage, ok c'est de la triche, mais ca ne tue personne (a part l'utilisateur dans certains cas)...
ou les violeurs/violeurs d'enfants qui prennent 5 ans, sortent apres 2, et recommencent...

Ce mois-ci, ici est sorti aux US, scientfic american, avec un article sur le dopage genetique...et bien pour la lutte anti-dopage, d'ici qqes annees, bonne chance!
morue
Messages : 3
Inscription : 10 août 2004 07:53

Message non lu par morue »

[Du coup je voudrais vraiment bien voir les gens qui arrivent à cartonner au niveau mondial en marchant à l'eau claire pour savoir comment ils font .....[/quote]

Et bien le premier secrêt c de se sortir les doigt du cul, d'arrêter de chialer à l'entraînement et d'enchainer les séries jusqu'à vomir ! Il faut ragarder un peu les contenu d'entraînement des meileurs internationaux et mondiaux ... on comprend mieux!
Ca m'énerve cette suspicion permanente et la tendance à la généralisation !
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

WhOw ! Ok, la "morue", c'est vrai, y'a pas de secret.
Perso, j'arrive assez bien à dégeuler quand ça s'gâte.

.... en parlant de dégueuler, tâcher de prendre suffisamment de produits illicites avant Nice pour sortir de l'eau devant moi ..... Sinon vous aurez les miens !
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

Rear Flat a écrit :.... à te lire je pense qu'on est d'accord.

Je pense aussi...

Je ne remets pas en question l'existence voire la nécessité d'une éthique quel que soit le domaine d'exercice.
Quand à "Zgueg", je pense à fond que c'est "un pur" et j'ai été le premier à me cogner la tête contre les murs de ne pas le voir nous représenter aux JO.

Ce qui était intéressant dans son cas, c'est qu'en plus de sa valeur intrinsèque de sportif c'est un type qui véhicule un message positif par son comportement, un peu comme un "Jonathan le Goéland" du triple saut, un anti Mo Greene... donc c'est 2 fois regrétable...

Ce que je pense néanmoins, c'est qu'il y a des conditions d'émergence de la déviance... il y a les conditions de valorisation économique de soi-même.

voir le cas de Virenque qui devient en plus une valeur d'exemple pour les générations futures, comme le foot pognon (qui pèse trop lourd dans les poches pour courrir avec le maillot national)...

A mon avis, s'il y a une mesure à prendre pour les sportifs, c'est peut-être d'essayer de leur apporter des formations qui leur permettent d'assurer des revenus décents autrement qu'en se défonçant la vie. Parce que quand on voit les "fédé" parler de lutte anti-dopage alors qu'elles vont chercher des jeunes à 14 ans en les éloignant de la scolarité et des perspectives de formations, et que sur ces centaines de jeunes, un ou deux vivra de sport, j'estime qu'elles se rendent coupable de mettre les sportifs dans une impasse.

Il faut - 1 - que les parents soient derrière et qu'ils aient les idées claires et fixent des points de repères valables au jeune "kinenveu".
Il faut - 2 - que le gamin ne soit pas cantoné dans un sens unique. Je te cite un exemple perso. j'ai commencé le karaté à 16 ans, à 18 j'étais déjà ceinture noire et instructeur. Mon maitre de l'époque me dit : OK Rai, ton avenir est tout tracé : je t'enmène 6 mois par ans au Japon et tu graviras les échelons rapidement... Je lui ai dit à l'époque : merci maitre mais pour faire un choix il faut les 2 parties de l'alternative et pour moi c'est un diplome universitaire en poche. Ce n'était que du karaté. Je n'ai jamais eu à le regretter et en plus l'ai zappé quelques années après... et imagine ce que je devient avec une jambe cassée:sm6:


Le sportif doit avoir son éthique, mais il est tout autant que les autres, exposé à des contraintes incompressibles qui peuvent le pousser à sauver l'essentiel. Et dans son cas, l'essentiel, c'est la capacité de ses muscles à produire de la performance médiatisable.
Et je rajouterais, deux choses :
-1- la réponse à la fameuse question : jusqu'où je suis pret à aller trop loin (les cadets qui arretent le cyclisme, le salaire à partir duquel tu plonges...) et mets ma santé sur le billeau ???
-2- une issue de secours en cas de pépin de santé ou de perte de motivation autre que d'aller serrer les boulons à l'usine...
-3- ce n'est que du sport et ce n'est que de l'argent (je veut dire par là que je dois arriver à me faire un salaire normal comme la majorité des gens)... qui ne sont pas Tiger Woods...


Mon discours peut avoir l'air complaisant : il ne l'est pas ! ça fait un peu discours de campagne mais je pense que la solution doit combiner de la répression (effectivement, quand on est supendu 6 mois entre décembre et mai, ça rime à rien)

La vraie répression c'es la suspension à vie, sinon ça n'a pas de sens !!! c'est comme l'amnistie des PV...

ET la création d'un cadre de développement économique des individus
. L'un sans l'autre, ça ne marchera pas. Si ta seule alternative, c'est la seringue ou la poubelle .... ben, faut une sacrée dose d'éthique pour aller tout seul comme un grand dans la poubelle.
Je te suis et je rajouterais que ce n'est et que tout cela ne devrait rester que du sport... soit aider l'individu à rester en bonne santé physique (et mentale)...

:sm6: :sm6: :sm6:
Répondre