un sponsort recherche qq1 qui montre la marque.... mais je pense que qq1 qui annonce des performances de champion de france (sans preciser que c en gp d'age), profite quand meme bien de se systeme et pique ces sponsorts aux mecs qui le meritent le plus et qui n'ont pas eu la chance de representer cette marque. d'ailleur, les sponsort sont de plus en plus difficiles a trouver à cause de ses mecs là...
Je connais bien ce problème, parce que je suis aussi de l'autre côté de la barrière, celui à qui on demande.
Et là, je vais vous donner mon point de vue: je trouve débile les classes d'âges qui se mettent en avant. Parce qu'en fait, dans la plupart des marques, ceux qui prennent les décisions pour ces types de contrats ne sont pas ceux qui gèrent effectivement les dossiers de communication d'une marque. Il ne faut pas se leurrer, vous avez ceux qui gèrent les dossiers avec équipes Pros vélo ou autres disciplines, et à de rares exceptions près (comme Puma) ce ne sont pas ceux qui gèrent les "contrats" de petits sports comme le tri ou Duathlon.
Certaines marques jouent sur leur popularité en donnant quelques billes pour donner "à s'amuser" ou se croire de grands champions.
Et quand un gars arrive avec un dossier, qu'il ouvre sa boîte grand comme ça, ben, il pourra avoir, quel que soit son niveau, parce que la marque sait très bien que c'est un accompagnement de son image, sans grandes illusions sur l'impact et le retour concret. Ce dernier est attendu des vrais contrats, ceux où il y a des gros sous, parce que Télé, dimension, professionnalisme....
Donc, que ce soit un pro, un pur amateur, à partir du moment où il semble justifier de certains résultats dans un petit sport, on ne va pas faire une enquête sur lui.
Et le pb du triathlon, c'est qu'effectivement, il peut y avoir des coupures de journal disant que untel a gagné telle course, et que si c'est bien présenté, on peut avoir l'impression que c'est un pro ou un mec très costaud. Ce qui est beaucoup plus difficile dans les autres disciplines (vélo, cap) parce que les hierarchies existent, que les meilleurs sont connus...
Perso, ça me fait bien rigoler toute la période des salons et des demandes de sponsoring, parce que, les triathlètes/duathlètes, je les connais, et des fois, ça me permet d'en calmer certains. Ce sont de grands moments.
Quant à la représentation d'une marque par un amateur vs un pro: dans le triathlon/duathlon, cyclisme régional, honnêtement, à moins que le gars ne se mute en commercial de la boite - il y en a quelques rares qui jouent vraiment le jeu -, il ne faut pas se faire d'illusion sur le retour que l'on peut apporter. Peanuts.
D'ailleurs un bon conseil pour tous ceux qui demandent du sponsoring (et qui en obtiennent): vous devriez beaucoup plus vous attacher à mieux gérer vos demandes, depuis le moment où vous obtenez quelle que chose jusqu'à la fin de l'année, en vous préoccupant un peu du suivi effectif (retour quantifiable, disponibilité...), parce que franchement, ça n'est pas souvent très jojo et ça ne donne pas envie d'investir.
Pour finir, je trouve lamentable qu'on essaie de trouver une reconnaissance à travers des résultats en groupe d'âge, quel que soit son excuse d'emploi du temps, sa charge familiale... Si on veut prétendre à quoi que ce soit, on dépasse alors le cadre du sport plaisir, donc, on assume, et on se donne les moyens. La référence du sport performance, c'est l'élite.
Pour les courses qui sont séparées d'une course élite, c'est très simple, par nature, le 1er de cette course sera moins bon que le dernier de l'élite, même si on a l'impression ou même qu'on peut le battre. Il suffit simplement de courir avec lui pour établir la comparaison et c'est à la portée de tout le monde: il suffit de s'entraîner pour remplir les critères et accéder à la course référence. Si on ne les remplit pas, c'est qu'on est moins bon, c'est tout.
Le reste, c'est du sport plaisir, pour le développement de la masse, et c'est aussi un des aspects importants d'un sport, il suffit juste de savoir ce qu'on veut, où se placer et ne surtout pas tout mélanger.
mmmmm. Cool ces forums
