Tiens, une idée déjà appliquée ailleurs je crois :
pourquoi les gars en + des 400m de cap de pénalité (ce que je trouve trop court mais bon, si je devais les courrir, à ma vitesse je trouverais ça super long

), on ne les oblige pas à s'arrêter 30s. En 30s, déjà ils perdent le groupe dans lequel ils étaient, ça leur casse un peu les pattes, & roule ma poule !
Fabrice, tu as raison de dire que ça gâcherait un peu le spectacle de faire les départs par vague. Sauf que sur Embrun, le drafting on sait qu'il n'est pas possible. Quand un parcours comme le vôtre (qui je le répète reste sympa avec sa côte à 20%

) est propice au drafting, on fait un départ par vagues. OK c'est pénible mais c'est trop facile de dire : "c'est de la responsabilité des athlètes" ou bien "les arbitres font pas leur boulot". Je pense que tout le monde doit oeuvrer dans ce sens & bouter les suckers out of notre triathlon chéri !
Encore un truc (ça sert à rien ormis si des présidents de ligue nous lisent mais j'en dout (pas taper Thierry

)), pourquoi pas mettre des coureurs "arbitres volants". Y'a bien des modos sur les forums. Imaginez une carotte sur sa bicyclette, sortant ses stabilisateurs, son sifflet & son carton à chaque fois qu'un sucker abuse de la gomme arrière de celui qui le précède.
Non ?
Vive le saucisson & les pommes de terre frites