Parlons de cet optimum energétique justement!!!!
Je suis cycliste à la base, et lorsque je tourne les jambes à 80rpm, je suis en force au plus complet (mis à part dans les bosses ou la, pas le choix...)
Lorsque je roule sur le plat, naturellement je vais tourner à 105rpm. Dans un groupe, j'aurai même tendance à être à 115rpm (je ne parle pas en course évidemment).
Lors des courses que j'ai pu faire en chrono (duathlon) je tourne en général entre 95 et 105 (plus souvent au dessus de cent) et dès que je passe en dessous, ça devient dure pour moi.
Lorsque je fais du HT, je tourne à 105rpm pour l'échauffement... et après mon braquet évolue suivant force ou vélocité... genre 39*16 en récup, 105rpm, puls à 130... je passe sur le 52 et je garde la même fréquence...
Bref, perso quand je vois tous le monde parler de 90 et même moins... je me pose la question de savoir si je suis normal. Quand je vois Faris Al Sultan sur le graphique qui tourne à 80rpm de moyenne... je suis un peu
Bref comment quantifier cet optimum énergétique????
Est-ce que je tourne trop les jambes et ça me limite lors de longue sortie (les sorties de 3h à 100rpm passent bien...)
Ca pourrait m'éclaircir pour savoir quand je suis en vélocité ou non !!!!
Merci!
Jérôme.
Ps: ceux qui m'auront lu jusque la, je les en remercie