Jaginho a écrit : 01 déc. 2017, 09:20
Matthieu S. a écrit : 30 nov. 2017, 17:45
nt. Donc ça ouvre la porte à d'autres sports. Je pense que la clef est là : le renouvellement proposer des trucs nouveaux, des histoires, du suspens... Et le triathlon a un sacrée potentiel en la matière !
Le tri a tout pour plaire sur un M par exemple avec de la nage en mer (bon le moins sexy mais ca ne dure pas une plombe), du vélo (les cyclistes aiment regarder, se comparer car certains croient que triathlètes d1 sont des pipes) et CaP (idem).
Je pense qu'il faut arrêter avec la pétanque, c'est un tournoi organisé par Lequipe, avec un cout d'orga quasi nul, des sponsors facile à choper car tu as du temps d'antenne avec les panneaux et hop, un trou dans la grille, vas y que je te place un match.
Le tri ne peut pas lutter contre ca, le tri peut apporter une diversité, autre chose et un type de sponsor média intéressant. Il faut juste s'en donner les moyens (qd je vois le gouffre tri de paris, tu peux te donner les moyens) et faire cela à une période creuse pour la chaine tv. Je connais des personnes non triathlètes qui ont regardé une manche WTS et qui ont apprécié car ils se comparent ("oh les cons, ils te font un 10km en 33' après tout ca !").
Et si une orga comme Audencia y arrive, la FFTri doit le faire !
Malheureusement en terme de produit télévisuel le triathlon n'a pas que des choses pour plaire
Des moyens de production considérables à déployer pour bien couvrir l'action sportive
France Télévision fait un remarquable travail pour couvrir le TdF, on a les écarts en temps réels, il semble y avoir des caméras partout et on a toujours une image pour montrer le fait de course (je soupçonne qu'on est loin de tout voir mais l'illusion est là...). On oublie que derrière tout ça il y a des moyens juste énormes, beaucoup de travail et que l'action est finalement assez compacte : 1 ou 2 groupes d'échappés, un peloton, un grupetto. Il y a de la communication entre les cadreurs et la régie sur ce qu'il faut shooter...
Dans l'absolu il faudrait encore plus de moyens pour bien couvrir
un long car les concurrents sont bien plus éparpillés et il y a les courses hommes & femmes à couvrir (on double d'un coup les besoins!!). Si un cadreur doit s'occuper de 2 athlètes ayant 5 min. d'écart, il risque de passer plus de temps à faire la transition entre les 2 qu'à filmer (rattraper 5 min. sur un athlète allant à 50km/h à vélo avec une moto allant à 80km/h prend 10 min et fait que sur un segment de 13kms on aura aucune image

). Songez qu'à Kona, Lange a posé avec 15 minutes de retard je crois...

Galère, galère pour la couverture média d'autant que si on met trop de motos on risque de modifier le résultat de la course...
Bref il faudrait être hyper stratégique pour faire vivre l'action au téléspectateur comme il se doit sauf qu'en plus d'avoir bien moins de moyens, on n'a généralement aucune info en temps réel sur la position des uns ou des autres (
Tech4race va peut-être parvenir à changer ça).
Pour le court c'est un tout petit peu mieux, avec le drafting on a des groupes, les circuits multi-boucles font qu'il est plus "rentable" d'avoir qq cameras en point fixe et on n'a pas H & F en même temps. Ceci dit les moyens restent importants et il faut bien avoir les yeux partout et super bien connaître les athlètes pour une réalisation "pertinente"... les coûts de production restent élevés par rapport à n'importe quel sport qui se joue sur un terrain (la pétanque par exemple...).
Des enjeux difficilement lisibles
Les règles sportives font que les athlètes choisissent leur calendrier sportif et on ne sait jamais à l'avance qui on va avoir sur la ligne de départ. La liste des acteurs change à chaque fois il est donc difficile d'écrire des histoires et faire monter la mayonnaise sur tel ou tel duel...
La D1 résout à peu prêt cela car pour le coup on connait les acteurs et les enjeux à chaque étape, sauf que la fédé ne l'a toujours pas compris. Au lieu de se focaliser sur les stratégies d'équipe tous les résumés reste simplement sur la tête de course et on y parle d'athlètes que peu de gens (pour ne pas dire personne) connaissent. On ne sait pas quel club était en tête à la sortie de l'eau, à la pose du vélo... bref à part des images il n'y a pas vraiment d'histoire on se contente de dire qui est en tête de course

On peut difficilement s'étonner qu'une recette ne marche pas, quand les ingrédients sont mal utilisés...
Le job d'une télé n'est pas de faire de la pub à tel ou tel sport mais de faire de l'audience. On ne sera pas surpris lorsque qu'une chaine a un peu les moyens elle crée ses propres "sports" qui collent directement à ses besoins (ex. Ninja Warrior, Danse avec les Stars, X Games, les trucs Red Bull, ...).
On ne peut pas dire que des choses n'aient pas été tentées avec le tri:
http://www.ina.fr/video/CAB94030298
(le triathlon de Bercy c'est déjà il y a 23 ans!!! le triathlon a bien perdu de sa "nouveauté" depuis).
T.