Impartialité de l'arbitrage à Kona?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Thierry *OnlineTri*

Re: Impartialité de l'arbitrage à Kona?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Joel a écrit : - On vient de t'expliquer qu'avec la nouvelle rêgle tu dois doubler tout le pack si les gars sont en limite de zone. Tu n'as pas le droit de remonter la file.
Donc fais moi un calcul savant pour savoir à combien il faut rouler pour doubler (dans mon exemple, 10 gars à 7m qui roulent à 40).
Et c'était juste un exemple avec un peu d'humour pour dire que ce n'est pas possible (que ce soit 70 ou 150 km/h).
euh pas besoin de calcul savant... ;)

Pour les pros tu as 20s pour faire les 10m qui te sépare du concurrent que tu doubles. Il faut donc que ta vitesse soient au moins supérieure à 1,8 km/h à celui ci.

Pour les g.a. tu as 15s. pour faire les 7m qui te sépare du concurrent que tu doubles. Il faut donc que ta vitesse soit supérieur à 1,68 km/h à celui ci.

Forcement suivant la vitesse du concurrent que tu doubles, c'est plus ou moins facile à faire. Passer de 20 km/h à 21,68 km/h facile, de 40 km/h à 41,8km/h ca demande plus d'effort...

T.

ps: je suis nul en tri mais fort en math :lol:
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
SG

Message non lu par SG »

Nous devons élucider cette affaire :D

Image
Thierry *OnlineTri*

Ugo l'asticot a écrit : Parlons de la course pro, laissons les GA hors du débat.
C'est déjà comme ça même si tu es à la limite de la distance. Quand tu as passé l'axe de la roue AV, tu peux te rabattre et certains ne se gènent pas pour le faire (surtout en france d'ailleurs). Donc ça change en rien les pratiques de couilles de loup de certains. En plus, quand tu es à 10m de quelqu'un, tu vois pas si il est à 10m ou 12m de la roue devant lui.
A Hawaii, tu n'as pas le droit de le faire, techniquement tu dois te faire tous les concurrents de la file sauf si tu disposes d'un espace pour te rabattre sans rentrer dans la zone de drafting du concurrent précédent (c'est logique avec une application stricte des règles). C'est clairement dit lors du briefing pro et c'est l'avantage de rouler juste à la limite des 10m : Cela force le mec qui te double à poursuivre son effort pour aller chercher le mec de devant plutôt qu'à te faire couper ton effort. Bon c'est la théorie faudrait demander aux pros comment c'est dans la course...
Thierry *OnlineTri* a écrit :On a pas vu la même course alors. La tête de course était clean (+10m). C'est derrière (enfin pas très loin) où y'a eu des problèmes.
Comme on peut le voir les "problèmes" ne viennent pas forcement uniquement des athlètes mais aussi parfois des arbitres. L'arbitrage en tête de course était peut-être aussi plus "cool" devant (dixit Mike Aigroz). Perso j'étais en point fixe et je n'ai vu les mecs passés qu'à travers mon viseur. D'après mes photos en utilisant le repère des marques sur le sol je peux te dire que tout le monde n'est pas clean.

Aux 60kms Patrick est 14+ m de Timo Bracht, à l'inverse je dois bien avoir 3 concurrents sur 10m à la chasse derrière son groupe sans arbitre aux alentours... et dans le groupe précédent ou étaient Mike et Macca entre autres, je peux confirmer que l'arbitre était "cool" :lol: -- Macca est total clean je le précise, j'ai juste 2 cas sans très limite (mais pas du bon coté de la limite) avec l'arbitre juste derrière qui n'a visiblement pas cartonné. Après ce ne sont que des photos, peut-être que les mecs venaient de se faire doubler et étaient en train de glisser hors de la zone de draft, je ne peux pas le dire... il faudrait voir l'action en live.
Thierry *OnlineTri* a écrit : Pas tant que ça. Tu as beaucoup moins de marge de manoeuvre quand tu es juste à la limite de la zone de drafting que quand tu es un peu derrière, notamment pour évaluer l'allure à adopter pour effectuer le doublement efficacement. Surtout à Hawaii où le vent est très irrégulier.

Cette année les arbitres ont apparemment diminué le seuil de tolérance. La course à Hawaii est complètement différente de partout ailleurs : tu dois t'arracher à chaque fois que tu dépasse quelqu'un pour le faire en 20s. Ca laisse des traces. Les bons nageurs sont avantagés, à même niveau vélo. Il y a d'ailleurs beaucoup de débat sur ST pour savoir pourquoi des types qui sortent des moyennes de puissance identiques (moyennes) font des temps différents selon qu'ils sortent bien ou mal de l'eau. Ca pourrait bien être une piste sérieuse, puisque la piste aspiration (à 10m) n'est pas valide.

Pour finir, il y a apparemment une volonté de faire partir le débat sur les sanctions qui devraient s'appliquer sur les gens (i.e. Lovato) qui font mine de ralentir puis d'accélérer pour mettre PV dans la merde, en se fondant su le récit de PV. Puisque Michael Lovato n'est pas là pour se défendre je vous propose d'aller lui demander son avis, voire de venir ici pour s'expliquer et d'avoir sa version des faits. Je m'en charge, à part si quelqu'un le connaît.
Je suis copain facebook avec sa femme uniquement :lol:

T.
thierry @ onlinetri.com
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Joel a écrit :Mais Lovato étant un trés bon cycliste il doit en avoir l'habitude.
D'où, finalement, l'exaspération et la "brillante" stratégie pour flinguer les supposés drafteurs ? Non ?!
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Richie

Message non lu par Richie »

Sans vouloir en rajouter, c'est quoi cette histoire de combi à jambes longues :?:
Il fait bon être sponsor de l'épreuve :shock:

Heureusement "qu'Alexander" ou un autre n'a pas fait mieux que le groupe X qui a fait moins que l'année dernière, car vus les écarts à l'arrivée...

Cela pour dire que c'est quand même un gros bordel au niveau des règles qui changent sans arrêt et si ce qui est dit est vrai pour doubler, c'est sacrément absurde :?: :?: :?: Quand les règles sont compliquées, les cerveaux "simples" peuvent mal les interpréter (et les appliquer) et les athlètes malins, bien les exploiter...

Tout cela ressemble fort à Clearstream :D
Des points de vues différents, des interprétations malheureuses, les carnets secrets de bloggers déterrés pour certains, la volonté de nuire ou de ne pas nuire, l'impression de faire son job au mieux, le piéjage malicieux...

Pourquoi Hawai :?: Il se passe toujours quelque chose : des boyaux collés à la glue de Stadler aux casques sabotés à Zach, en passant par les arrivées dignes de la bataille de marathon....et les combinaisons réservées ou autres subtilités réglementaires... :idea:
On sait où mènent les affaires d'arbitrage : la prochaine, les coups de bates de base ball dans les tibias, façon Tanya HARDING :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonya_Harding
Comment elle a grossi :shock:

Joel a écrit :
Ugo l'asticot a écrit :
Joel a écrit :Ugo, tu m'explique Capillotracté ?
Et le rapport avec le fait d'être modo ?
Pour la règle du drafting ils en ont bien parlé pendant le briefing et dans le live on a bien vu que cela bloquait la course (on a notamment vu Norman essayer de dépasser puis se raviser vite fait), c'est pour ça que je me suis permis d'en parler ;-)
1) T'as 20s à chaque nouveau concurrent doublé, pas la peine de faire du contador à 120kmh.
2) Un modo doit à mon sens démêler les fils, pas encourager le tourbillon.
Joel a écrit :Pour en revenir à cette disqulification obtenue "brillament" Il faudrait savoir comment est considéré Lovato dans le milieu ...... Mec réglo ou un peu "tordu" ...
Et effectivement l'arbitre fait peut être de l'humour car son message peut effectivement être interprété en ce sens.
Lovato c'est une putain de légende aux US, une crème, un mec en or. Je le connais pas perso je plaide juste pour lui laisser le bénéfice du doute, car on a finalement que peu d'infos et certainement pas de preuve que c'était voulu de sa part.
Bek Keat a dit la même chose au début (la personne devant a ralenti puis violemment accéléré) puis après a évolué en disant qu'elle a pas été vigilante, et la surprise + le fait que la personne devant se mette en danseuse a fait qu'elle avait loupé le coche pour doubler en 20s.

Hey l'Asticot, je te trouve un tantinet agressif sur ce coup là !
- On vient de t'expliquer qu'avec la nouvelle rêgle tu dois doubler tout le pack si les gars sont en limite de zone. Tu n'as pas le droit de remonter la file.Donc fais moi un calcul savant pour savoir à combien il faut rouler pour doubler (dans mon exemple, 10 gars à 7m qui roulent à 40).
Et c'était juste un exemple avec un peu d'humour pour dire que ce n'est pas possible (que ce soit 70 ou 150 km/h).
- Modo ou pas je n'encourage pas le tourbillon, je donne juste mon avis. Et si cette action est avérée je ne trouve pas ça trés "brillant". Désolé si ça ne va pas dans ton sens.
- Je connais bien la "légende" Lovato sur le côté sportif, je ne sais par contre pas si c'est un gars fair play en course. D'où ma question. Si tu me dis que c'est un gars plus que fair play je te crois sur parole. Si tu me relis bien tu verras que c'est plus l'arbitre que je mets en cause lorsqu'il qualifie cette action supposée (tu vois je suis prudent) de "brillant" que Lovato lui même. Soit cette action n'a pas eu lieu, soit c'est moins clair que ça, soit c'est clairement ça mais en condition de course, avec la fatigue et le "focus" on n'est pas toujours brillant.
- Pour des sanctions contre Lovato ou d'autres ..... je ne lis ça nulle part, même entre les lignes ! Ce qui s'est passé c'est passé. Point à la ligne. Vu que je n'étais pas là, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé donc ce ne sont que des hypothèses de discussion qui ne méritent pas de se mettre à l'envers. Juste peut être des modifications éventuelles à apporter à certaines règles.
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit :Sans vouloir en rajouter, c'est quoi cette histoire de combi à jambes longues :?:
Aucun rapport avec le sponsoring, toute les combis agréées USAT et FINA étaient autorisées donc une bonne vingtaine de marques non sponsorisant concernées.
Il fait surtout bon travailler dans le marketing.

Nick
Thierry *OnlineTri*

Pour le fun:

Voici ce dont ça avait l'air dans le groupe Lovato quand ils m'ont passé (Patrick est en 3ième position derrière Timo Bracht et Michael Lovato). Les reflecteurs sur le sol sont espacés de 10m...
Image

Voici une autre photo prise du même endroit mais au grand angle cette fois lorsque Timo Bracht est arrivé proche de mois (ça fait déjà moins peur)
Image

T.
thierry @ onlinetri.com
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

vu comment les filles pro se sont fait cartonnées cette annee par l'equipe de Jimmy, l'arbitrage a apparemment ete plus severe en terme de cartons pour toutes les nationalites
voir le fil de Gina Kehr et de Bek Keat sur ST

ca fait un gros debat quand meme aussi outre atlantique, un consensus aussi ...faire partir les pro femmes avant les pro males
Richie

J'ai surtout vu des B.S. : concrètement, sauf à fréquenter assidument des forums US, un concurrent lambda était-il informé avant de partir là bas.
Car quand tu découvres cette possibilité là bas, tu achètes ce qu'il y a de proposé sur place donc à priori, pas mal de B.S. :?: d'où ma remarque désobligeante :idea:
NickTheQuick a écrit :
Richie a écrit :Sans vouloir en rajouter, c'est quoi cette histoire de combi à jambes longues :?:
Aucun rapport avec le sponsoring, toute les combis agréées USAT et FINA étaient autorisées donc une bonne vingtaine de marques non sponsorisant concernées.

Nick
Thierry *OnlineTri*

Pour info, Blueseventy n'était pas partenaire de l'épreuve cette année, et n'avait même pas de stand officiel et si j'ai bien compris ils sont même un peu en froid avec la WTC. C'était donc juste une opé de guérilla marketing (l'occupation du bateau/expresso bar était une bonne idée). J'ai fait qq photos pour eux c'est peut-être pour cela que tu trouves qu'il y en a bcp lol :)

T.
thierry @ onlinetri.com
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Pour le fun:

Voici ce dont ça avait l'air dans le groupe Lovato quand ils m'ont passé (Patrick est en 3ième position derrière Timo Bracht et Michael Lovato). Les reflecteurs sur le sol sont espacés de 10m...
Image

Voici une autre photo prise du même endroit mais au grand angle cette fois lorsque Timo Bracht est arrivé proche de mois (ça fait déjà moins peur)
Image

T.
Très intéressantes les 2 photos! pas du tout la même perception.
Comme quoi les images.
Merci Thierry de ces éclairages.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Richie

Thierry *OnlineTri* a écrit :Pour info, Blueseventy n'était pas partenaire de l'épreuve cette année, et n'avait même pas de stand officiel et si j'ai bien compris ils sont même un peu en froid avec la WTC. C'était donc juste une opé de guérilla marketing (l'occupation du bateau/expresso bar était une bonne idée). J'ai fait qq photos pour eux c'est peut-être pour cela que tu trouves qu'il y en a bcp lol :)

T.
Il n'y avait pas que tes photos : la sortie de l'eau....
Information qui m'éclaire.
Pas de misérable démarche marketing réglementaire alors :idea:
Dont acte.
NickTheQuick

Richie a écrit :J'ai surtout vu des B.S. : concrètement, sauf à fréquenter assidument des forums US, un concurrent lambda était-il informé avant de partir là bas.
Car quand tu découvres cette possibilité là bas, tu achètes ce qu'il y a de proposé sur place donc à priori, pas mal de B.S. :?: d'où ma remarque désobligeante :idea:
NickTheQuick a écrit :

Nick
Pas besoin d'aller sur des forums US, c'est sur le site de la course en titre général d'une rubrique (http://ironman.com/events/ironman/worldchampionship).
Il y avait autant de BS (670) que de combis d'autres marques (170 X-Terra, 120 Tyr, 120 Sailfish, 120 Zoot) et sur place, il y a avait au moins autant de 2XU, Zoot ou Tyr à vendre que de BS.

Nick
braziou

Message non lu par braziou »

petite aparthé :D
Manu06 , emmanuel vignes , m'a assuré qu'elle lui a fait gagné au moins 3 minutes par rapport à un maillot de bain à l'ancienne
il a meme testé la différence en piscine , donc ça dépend bien des gens ( je veux bien te croire :D )

les arbitres sont pro ricains à Hawaii , mais rien de très anormal
dans tous les sports , les "grands " sont mieux arbitrés et l'arbitrage maison existe
à Nice , les français , surtout s'ils connaissent l'arbitre , seront moins cartonnés que les étrangers
on ne siffle pas un rouge à Hawaii à Macca ou à Wellington ( remember 2008) comme à un Vernay ou NTQ
comme un arbitre aura tendance à avantager inconsciemment le Real ou le Barça contre un club français...
NickTheQuick

braziou a écrit :petite aparthé :D
Manu06 , emmanuel vignes , m'a assuré qu'elle lui a fait gagné au moins 3 minutes par rapport à un maillot de bain à l'ancienne
il a meme testé la différence en piscine , donc ça dépend bien des gens ( je veux bien te croire :D )

les arbitres sont pro ricains à Hawaii , mais rien de très anormal
dans tous les sports , les "grands " sont mieux arbitrés et l'arbitrage maison existe
à Nice , les français , surtout s'ils connaissent l'arbitre , seront moins cartonnés que les étrangers
on ne siffle pas un rouge à Hawaii à Macca ou à Wellington ( remember 2008) comme à un Vernay ou NTQ
comme un arbitre aura tendance à avantager inconsciemment le Real ou le Barça contre un club français...
Petit aparté,
à ma connaissance, il a gagné 1'50 entre 2005 et 2007 et idem entre 2007 et 2009 et aussi progressé dans le même temps dans chacune des autres disciplines donc mettre le gain uniquement sur le matos et non sur le physio ou une meilleure préparation (ce que laisse supposer le progrès dans les autres disciplines), sans parler de l'expérience et connaissance de la course c'est digne d'une campagne de pub pour une marque de combi ;-) :mrgreen:
En outre, comme cela a été expliqué 20 fois, extrapoler l'impact d'une combi dans une piscine (pas de flottaison), seul (pas de baston, tu places ta technique comme tu veux), sur un plan plat (pas de houle, max de glisse), avec le gain dans un océan donc une flottaison naturelle bien supérieure à celle d'une piscine, 1000 pingouins autour dans ces temps-là, etc... c'est juste risible.
Thierry Foulounoux voulait en acheter une, il en a emprunté une à l'expo le mercredi et a effectué plusieurs A/R entre 2 bouées avec et constaté "ben... aucun gain". Chacun les exemples qui accréditent sa position ;-) et j'en ai d'autres.

Sinon, je ne vois pas trop ce que je fais dans ta liste tant par le niveau que par le fait d'avoir été un quelconque instant dans une position d'être cartonné :roll:

Nick
Répondre