Certes, mais tu oublies un élément important pris en compte dans une étude d'un pays nordique (pas trouvée sur le net) : quand on a les moyens financiers,
on a le choix de la couleur et généralement les conducteurs "raisonnables" prennent un coloris très classique du style gris etc...
Le "rouge" par exemple (étude bancaires pour l'octroi de crédits), c'est plus une population à risque car plus instable...un pépé de 60 ans, il va guère acheter une bagnole rouge, un nouveau permis oui.
Donc, certes il y a le comportement du conducteur, mais quand le véhicule est acheté neuf où que c'est un véhicule où il y a du choix de couleurs d'occase, le profil psychologique correspond à la couleur, donc le "risque" potentiel correspond aussi.
Donc ce que tu dis est vrai, mais dans une certaine proportion.
Moi, l'année dernière, "j'avais" une magnifique 405 SRI
beige garée gentiment le long d'un trottoir (rue d'un km et ma voiture seule touchée) : et bien à minuit, un gars est rentré dedans et l'a pliée.
Le gars s'était endormi, alors que c'était en ville
Après enquête, le gars conduisait sous médoc de substitut à la cocaine + tranquilisants

Rien que cela : il avait les yeux hagards....
Il avait redemarré d'un feu et s'est endormi 500 mètres après....
Donc, là en l'occurrence, c'était en ville, je me suis rendu compte que
des barges conduisaient dans un état hallucinant.
C'est sûr que là, couleur ou pas, gilet ou pas, casque ou pas, éclairage ou pas....
Exemple :
" Pris de boisson l'aveugle zigzaquait en voiture : Un aveugle âgé de 29 ans, qui conduisait le véhicule d'un ami installé à ses côtés, devra répondre prochainement de conduite en état d'ivresse, défaut de permis de conduire et mise en danger de la vie d'autrui, a t-on appris lundi se source judiciaire à Nancy" : c'était Neuves-Maisons début août
Bref, tu as des principes de base, et des "paramètres" auxquels tu ne penses même pas et généralement, ces paramètres ambulants, ils prennent la fuite, inconsciemment conscient (c'est le cas de le dire) de leur responsabilité certaine, vu leur état. Quand je suis retourné chercher mon biclou au commissariat, après mon accident cette année, il y avait un appel à témoin : "motard en fuite : accident de fillette mortelle".
Au printemps, sur Amiens, un cycliste (un vrai : ex-coursier) s'est fait renversé par un alcoolique qui a pris la fuite (retrouvé après).
Bref, on peut toujours rentré dans le détail de chaque accident, mais il y a des éléments qui jouent de façon certaine : la couleur de la voiture joue, c'est sûr dans sa visibilité, comme un gilet porté par un cycliste.
Je passe sur l'importance des codes et l'étude lancée il y a quelques années en France (et abandonnée ?).
Yo'dlasvel a écrit :Richie a écrit :Le choix des couleurs et ses indicences (

vive le "jaune" power

) :
http://www.levif.be/actualite/sciences- ... dent-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les voitures blanches ont moins d'accident
31/03/2008 15:03
Une voiture de teinte blanche court moins de risques d'être impliquée dans un accident qu'une voiture noire, grise ou rouge, indique une étude australienne récemment relayée par La Dernière Heure.
L'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) considère pour sa part que ces résultats doivent être relativisés et souligne que la sécurité relève avant tout de la responsabilité du conducteur.
Une étude australienne, basée sur des données relatives à plus de 850.000 accidents de la circulation, révèle que les véhicules de teinte blanche sont les moins souvent impliqués dans les accidents. A l'inverse, les couleurs sombres sont cataloguées comme plus "dangereuses", suivies du rouge.
Ainsi, une voiture noire court, en moyenne, 12 % plus de risques d'avoir un accident qu'une blanche. Suivent les voitures grises avec 11 % de risques en plus, les voitures argentées avec 10 % et les voitures rouges avec 7 %. A l'aurore et au crépuscule, le niveau de risque des voitures noires s'élève à 47 %.
Il existe également un lien entre la couleur du véhicule et la gravité de l'accident. Les voitures grises, argentées et rouges courent en effet davantage de risques d'être impliquées dans un accident grave, indique encore l'étude.
Selon l'IBSR, il est "intéressant de savoir que la couleur de la voiture peut influencer la sécurité", mais il faut toutefois relativiser les résultats de l'étude australienne. "D'une part, les paramètres de vitesse, de fatigue, d'alcool, etc. influencent davantage le risque d'accident que la couleur de la voiture. D'autre part, la sécurité relève avant tout de la responsabilité du conducteur", dit-on du côté de l'IBSR. "
Bref, mieux vaut un conducteur responsable au volant d'une voiture noire qu'un fou de la route dans un véhicule blanc! ", conclut l'IBSR.
Levif.be avec Belga
Yogui a écrit :Autre solution : prenez une licence à Antibes Triathlon

Ouai, enfin perso, sur mes 2 dernière voiture, une blanche et une noire, ma Fiat blanche je l'ai pliée..épave, ma Passat noire, je l'ai juste escarougnée ....elle roule encore

donc le conducteur influence plus la stat que la couleur
