Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020, 19:09
Silver0l a écrit : 13 oct. 2020, 18:46
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020, 11:17
Mais non pas les seuls, acheter un billet d'avion, louer une voiture, chercher un appart, les services bancaires, s'inscrire à une course de tri ou alors prendre une licence etc etc ....
Tu confonds tout. Il faut vivre avec son temps, et il n'y a pas de problème à utiliser Internet ou un ordi. Tu peux parfaitement "acheter un billet d'avion, louer une voiture, chercher un appart, les services bancaires, s'inscrire à une course de tri ou alors prendre une licence" sans utiliser Google, Amazon, Facebook, Apple ou Netflix. Utiliser ces produits ou services américains relève d'un choix de citoyen consommateur, en aucun cas d'une obligation imposée par quiconque. Tu es dans la paresse intellectuelle, en incriminant systématiquement la responsabilité des gros méchants machiavéliques GAFA, mais tu ne t'interroges pas sur le fait qu'à la fin, c'est nous les citoyens consommateurs qui faisons ou pas leur succès. Ils ont réussi parce qu'ils ont été plébiscités par le public et non l'inverse. Sans leurs utilisateurs fidèles, ils ne seraient rien.
Sans utiliser google ça me semble compliqué. Et ça semblera encore plus compliqué à la grande majorité des utilisateurs plus âgés que moi.
Mais sinon où t'as vu que j'incrimine les GAFA ? C'est toi qui en parle tout le temps et qui es obsédé par leur réussite pour mieux ensuite critiquer le modèle français.
Ce qui me révolte le plus chez Amazon, c'est les conditions de travail de leurs salariés,
chose dont tu ne parles jamais.
Non, c'est pas compliqué quel que soit ton âge de ne pas utiliser Google pour trouver les sites d'Air France, des impôts, de ta banque ou de la SNCF. C'est juste une question de le vouloir. Tu peux taper directement l'adresse de ces sites qui figurent sur toutes leurs pubs ou brochures, ou tu peux utiliser n'importe quel autre moteur de recherche.
Et oui, tu incrimines les GAFA, parce que je disais que leur modèle avait été plébiscité par les utilisateurs, et toi tu as rétorqué que non, ils ont "été imposé par les grands patrons et les politiciens qui leur ont déroulé le tapis rouge" en arguant que le gouvernement et les services publics imposent leur usage - ce qui est de la pure paresse intellectuelle et une incompréhension totale de ce qui a fait leur succès.
Aussi, tu te méprends totalement sur mon attitude vis à vis d'Amazon. Je n'ai aucune tendresse pour Amazon: c'est mon concurrent professionnel n°1, je me bats contre eux tous les jours, et je pense que le sort de certaines catégories de leurs employés n'est pas du tout enviable.
Mais toi, tu es l'idiot utile d'Amazon: tu protestes de façon véhémente contre eux, mais tu fais tout pour que jamais ne puisse émerger dans notre pays une offre attractive et crédible qui pourrait ébranler Amazon ne serait-ce qu'une demi-seconde. Je suis sûr qu'ils adorent les gens comme toi, qui gueulent beaucoup, mais dont le résultat de l'action est qu'à la fin encore plus de gens vont chez eux, parce que l'industrie locale a été laminée, parce que les meilleurs cerveaux sont partis bosser chez eux, parce que plus personne n'a envie d'investir dans le pays, parce que les entreprises et les entrepreneurs locaux qui ont réussi sont considérés comme le mal absolu, parce que startup est devenu un gros mot. Tu te donnes une posture et une bonne conscience, mais tu ne fais qu'aggraver ce que tu dénonces.
Le pire défaut, c'est l'arrogance, le mépris que l'on a d'un adversaire. Au contraire, pour avoir ne chance de l'affronter, il faut le comprendre, apprécier ce qui a fait son succès et sa réussite, sans chercher à la rabaisser, pour être en mesure de comprendre ses points forts et ses points faibles.