[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Penaud

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Penaud »

chocho a écrit :Podium en d3 de duathlon.

TOP 10 Indviduel :

1. Célestin Guillon (MAT 72) 54’51’

2. Pierre Balty (Team Charente Triathlon) à 8’’

3. Emmanuel Lejeune (Team Charente Triathlon) à 15’’

4. Yohann Vincent (Team Charente Triathlon) à 24’’

5. Quentin Barreau (TCG 79) à 1’09’’

6. Pierre Marc Huet (Quimper) à 1’14’’

7. Gwenael Talour (Laval) à 1’15’’

8. Gaetan Vivien (Laval) à 1’18’’

9. Nicoas Daniel (Stade Français) à 1’20’’

10. Gael Genies (ASPTT Orléans) à 1’24’’
Pour info, Célestin GUILLON a commencé la cap il y a 2 ans seulement. Avant il faisait du canoé - kayak. Il a fait 138ème au championnat de France de cross court.
shika

Message non lu par shika »

yoann-51 a écrit :Et puis il est bien gentil le petit belge, 40 pages sur sa petite personne c'est déjà bien non ? Il a déjà un blog, ou il fait comme Éric qD et va sur et plus si affinité .... là c'est un peu le sujet ou forcément bcp son impressionné par ses perf car évidemment il a un très bon niveau,, mais si Fayard n'est pas là pour le juger avec objectivité je ne vois ce qu'il vient chercher ici à par un fan club :?
oui enfin ça fait un petit moment que son post est actualisé par d’autres personnes que lui hein, y a des gens qui aiment suivre sa progression, d’autres s’en moquent éperdument. Finalement cette idée de section spécifique pourrait être intéressante pour ce genre de topics. :idea:

[EDIT] ah oui en parlant d’objectivité faut quand même remarquer que ça a changé de référentiel mais pas forcément de ton à son encontre. Je veux dire par là que là FAYARD en est à comparer avec les meilleurs mondiaux, il y a quelques mois certains disaient qu’il serait à la ramasse même en D3, déjà rien que ça ça en dit long sur l’abnégation du bonhomme et des moyens qu’il met en œuvre pour réussir, donc forcément ça fait aussi son petit effet pour les NDM que nous nous traînons :D (perso je vise de finir dans les délais sur M et je suis déjà très content de mes progrès donc ouais ça m’épate une telle progression !)
lopapy

Message non lu par lopapy »

Soyons déjà bien heureux qu'un garçon comme cela soit venu chercher quelques billes ici et apporte les siennes.

Cela n'a rien à voir avec un EricD, ni meme avec un fan club.

Il a échangé, posé des questions et avec quelques personnes d'ici, il a reçus quelques infos qu'il a su mettre à profit.

C'est quand même une chance d'avoir de l’intérieur, un garçon qui progresse ainsi, avec, en plus, une certaine humilité qui confinait, au début, à de la naïveté.

Il y a quand même des grincheux...
Qu'ils ne lisent pas ces posts, comme je l'ai fait avec EricD quand celui ci a montré ses limites en crédibilité.

Merci à Jiraya de passer parfois poser des questions ici...

L'Papy_kirevien_du_duathlon de Sézanne-et_kihavu_un_beau_podium_masculin
Penaud

Message non lu par Penaud »

lopapy a écrit :Soyons déjà bien heureux qu'un garçon comme cela soit venu chercher quelques billes ici et apporte les siennes.

Il a échangé, posé des questions et avec quelques personnes d'ici, il a reçus quelques infos qu'il a su mettre à profit.

C'est quand même une chance d'avoir de l’intérieur, un garçon qui progresse ainsi, avec, en plus, une certaine humilité qui confinait, au début, à de la naïveté.

Qu'ils ne lisent pas ces posts, comme je l'ai fait avec EricD quand celui ci a montré ses limites en crédibilité.

Merci pour ces sages paroles :sm6:
prechet

Message non lu par prechet »

yoann-51 a écrit :Et puis il est bien gentil le petit belge, 40 pages sur sa petite personne c'est déjà bien non ? Il a déjà un blog, ou il fait comme Éric qD et va sur et plus si affinité .... là c'est un peu le sujet ou forcément bcp son impressionné par ses perf car évidemment il a un très bon niveau,, mais si Fayard n'est pas là pour le juger avec objectivité je ne vois ce qu'il vient chercher ici à par un fan club :?
grincheux :?: jaloux :?:
Penaud a écrit :
lopapy a écrit :Soyons déjà bien heureux qu'un garçon comme cela soit venu chercher quelques billes ici et apporte les siennes.

Merci pour ces sages paroles :sm6:
+1
Hypo-Crampe

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ok comme tu disais plus loin il est "rafraîchissant" :)
Mais objectivement aujourd' hui en natation pour un HAUT NIVEAU il est très loin.

Moya c'est 1'03'' au 100 sur 1500 en semaine de charge cela veux dire que c'est -10% en forme et -5% en tri afin de rester en tête sans ce
dépouiller pour la suite.
Aux jeux cette fois mon schéma vu le vélo est simple, les meilleurs nageur vont vouloir dès le départ faire un petit trou et en vélo partir très fort pour limiter la concurrence à une petite fraction de garçon à pied. Je ne vois pas quelqu'un revenir de l' arrière pour ces JO.
A moins qu'on soit sur un schéma à l' économie mais là pour le coup ce sera chiant à regarder.

Voilà, et ce type de course est récurrente sur le circuit, il faut sortir une natation à 1'05'' max au 100 pour ne pas avoir à cravacher comme un sourd.
Ce garçon est formidable par ces capacités et son engagement mais des héros y en plein les cimetières.

Donc beaucoup, énormément d' efforts l' attendent et ceux-ci ne seront peut-être jamais couronnés d' un succès chronométrique.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
yoann-51

Message non lu par yoann-51 »

Même dans les autres disciplines il semble encore limité pour le haut niveau, 3 ème de la D3 avec le 29 ème tem9s vélo. .... aux jeux il ne faut pas perdre de vu que les types sont très fort partout, alors s'il part avec du retard en nat, il n'a pas la marge suffisante pour faire son retard, et il risque finalement d'arriver sur la cap explosé ..... mais bon vu sa récente apparition à ce niveau il peut viser les prochains jo s'il progresse encore partout, et pas qu'en nat ...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
jiraiya21

Message non lu par jiraiya21 »

Bonjour à tous !!!

Je voulais juste dire que certains ont bien compris le but premier que j'avais en créant ce post, d'autres toujours pas ... Mais ce n'est pas grave.

L'enjeu est de confronté les points de vues justement, le sujet dure dans le temps car j'ai rencontré sur ce forum des gens investit à tous niveaux dans le triathlon et j'aime ça ! Des gens objectifs qui vont pas par 4 chemins pour te dire tu es bon, tu es mauvais, ta ça à faire, ça par contre non ... Bref des connaisseurs plus expérimenté que moi dans le triathlon vous l'êtes presque tous !
J'ai beaucoup appris et j'apprends, de la même manière que je question souvent beaucoup de monde sur les courses sur les subtilités, tactiques, technique ...

Enfin juste pour que Mr Yoànn-51 soit comblé, petit état des lieux sur le D3 de Parthenay.
Tout d'abord j'aimerais noté que je connais bien le 2eme de la course, de mon club, le Belge élite de là disciple fait top 15 en coupe d'Europe de triathlon. Je crois que le 4 eme est également une référence ^^
Je voulais aussi dire que j'ai perdu le duathlon a velo comme il l'indique avec un mauvais chrono bike. Les chiffres parlent d'eux même...
Pourquoi ce chrono alors que la semaine passee sans chute je réalise le meme velo que certains Émilio Martin, Yohan leberre ou Benoit Nicolas ?
Car je suis trop peureux dans les descentes ... 5 tours, 5 fois lâché dans la descente et retour dans la montée ( enfin sauf le tour 4 ou j'ai attaqué dans la bosse mais où je suis revu juste en bas de la descente.
Nous étions 5 en tete, avec une bonne avance donc ça ne monté pas vite et ça descendé à fonds de balle, je ne suis pas étonné que le peloton derrière est roulé plus vite que nous ...
En haut de la derniere descente je suis toujours là avec eux mais Ca a descendu en prenant tout les risque dans les nombreux virages de là descentes et je me sui retrouve loin, tres loin. Impossible de revenir à pieds sur 2,5km.

Maintenant en vélo il est clair que l'on va axé des séances qui vont me permettre de réaliser des bonnes descentes pour essayé de gommé ce deficite.

Quoi qu'il en soit c'était une très belle course avec une bonne organisation et un parcours à pieds assez difficile mais en nature c'est agréable aussi.
Hypo-Crampe

Salut, jiraiya21

On ne peut que te féliciter de ta présence d' esprit face à tes lacunes en descente. :wink:
La chute en vélo (et j'ai bien pratiqué 2 fois) ça fais très mal et c'est long à cicatriser.

Maintenant comme pour le reste t' as ton vraiment bien expliqué comment te tenir sur le vélo (mains bien au fond du cintre, essayer d' être bien
"tendu" avec le vélo, regarder loin, casser l’effet gyroscopique), bref 2/3 truc qui peuvent te mettre plus à l' aise.

Et puis un truc de base la reconnaissance le plus possible du parcours c'est bateau comme conseil mais peu souvent mis en place.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
jiraiya21

Message non lu par jiraiya21 »

J'ai remarqué que beaucoup prennent leurs virages mains en bas du cintre mais j'avoue que je les prends mains en haut des cocottes car j'ai l'impression d'être plus sécur comme ça ... Faudrait-il que je m'habitue à prendre des virages mains dans le fond du cintre ?

J'avoue que là on a eu un gros problème avec le club on a reconnu un circuit qui apparemment était un ancien et donc je n'est pas reconnu la descente ... Surpris au premier tour ^^
Mais j'aime bien, bien reconnaitre le circuit habituellement surtout en vélo .
Hypo-Crampe

jiraiya21 a écrit :J'ai remarqué que beaucoup prennent leurs virages mains en bas du cintre mais j'avoue que je les prends mains en haut des cocottes car j'ai l'impression d'être plus sécur comme ça ... Faudrait-il que je m'habitue à prendre des virages mains dans le fond du cintre ?

J'avoue que là on a eu un gros problème avec le club on a reconnu un circuit qui apparemment était un ancien et donc je n'est pas reconnu la descente ... Surpris au premier tour ^^
Bon pour faire simple:

lorsque tu as tes mains sur les cocottes, tu es en appuie sur tes épaules (muscle sollicité deltoïde et trapèze) de fait, tu dodelines plus facilement de droite à gauche ou inversement car ce ne sont pas des muscles stabilisateur (pour ce type d'exercice). En ajoutant des coudes écartés voir parfois tendu en plus tu accentues encore plus l' effet de "chalouper".

Le fais d'être bien les mains au fond du cintre, premièrement tu auras plus de facilité à freiner (légèrement avec un doigt :wink: ) mais surtout tu emmèneras ta monture en faisant osmose avec elle.
Le but c'est de te tendre en extension en appliquant une force en équilibre uniquement d' arrière vers l' avant. Donc compact, mais en "extension" en utilisant la selle comme buté stabilisatrice du bassin et le fond du cintre stabilisateur d' épaules.

En ce qui concerne le freinage aujourd 'hui beaucoup de manette ce règle donc pour améliorer ta sensation de maîtrise tu n'as qu'à régler l' avance ou recul de ta manette de frein en fonction de la taille de ton index.
Dernière modification par Hypo-Crampe le 25 avr. 2016, 10:26, modifié 1 fois.
Fab74ch

Message non lu par Fab74ch »

jiraiya21 a écrit :J'ai remarqué que beaucoup prennent leurs virages mains en bas du cintre mais j'avoue que je les prends mains en haut des cocottes car j'ai l'impression d'être plus sécur comme ça ... Faudrait-il que je m'habitue à prendre des virages mains dans le fond du cintre ?

Clairement, descente mains en bas des cocottes, couché sur le vélo. Tu auras un meilleur feeling sur les freins, et un centre de gravité plus bas. Après, la descente, c'est beaucoup dans la tête, si tu te dis que ça passe, ça passe. Exemple la semaine dernière, avec un collègue on attaque en descente, on est tous passé, sauf un... qui arrivait pourtant moins vite... ça se travaille, c'est clair! Et faut que le plaisir de la vitesse prenne le dessus sur la peur/l'appréhension.
YannH

Message non lu par YannH »

Oui, les descentes et faux plats descendants en vélo, ça peut-être un point faible à travailler.
Même certains cyclistes pro (Thibaut Pinault..) ont dû travailler ces lacunes.
Je suis effectivement toujours surpris de voir des cyclistes et triathlètes avec les mains sur les cocottes en descentes ! :shock:
Après une certaines habitudes, ça vient naturellement (position aéro + mains sur les freins) et l'attaque des trajectoires est beaucoup plus faciles et rassurantes avec les mains en bas du cintre.
Bon entrainement et bonnes chances pour les courses à venir. :wink:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
IRONMAN04

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Effectivement "mains en bas du guidon" est une base que j'essaie de faire entrer dans les têtes des jeunes du club, mais c'est pas gagné :(
Idem pour les relances, toujours en bas du guidon, le travail des jambes notamment des cuisses est légèrement différent que la relance en danseuse "haut du guidon" que je réserve en bosse, en col. Je constate que la relance en bas du guidon fait travailler les jambes via un mouvement "circulaire", alors que en danseuse "haut du guidon" est influencé par un mouvement "piston" facilité par le poids du corps et peut entrainer des crampes après des efforts très intenses..... Enfin, c'est d'expérience que je parle :wink:
Personnellement, je préfère avoir un guidon plut^t haut (différence selle guidon 8,5cms) et donc en quasi permanence mains en bas du guidon, que le guidon très bas mais toujours mains aux cocottes!!! :(
Et pour ce qui est de rouler en peloton,,,, pourquoi pas quelques courses cyclistes ou la tu apprends vite :wink:
Voila, voila :wink:
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

jiraiya21 a écrit :Bonjour à tous !!!

Je voulais juste dire que certains ont bien compris le but premier que j'avais en créant ce post, d'autres toujours pas ... Mais ce n'est pas grave.

L'enjeu est de confronté les points de vues justement, le sujet dure dans le temps car j'ai rencontré sur ce forum des gens investit à tous niveaux dans le triathlon et j'aime ça ! Des gens objectifs qui vont pas par 4 chemins pour te dire tu es bon, tu es mauvais, ta ça à faire, ça par contre non ... Bref des connaisseurs plus expérimenté que moi dans le triathlon vous l'êtes presque tous !
J'ai beaucoup appris et j'apprends, de la même manière que je question souvent beaucoup de monde sur les courses sur les subtilités, tactiques, technique ...

Enfin juste pour que Mr Yoànn-51 soit comblé, petit état des lieux sur le D3 de Parthenay.
Tout d'abord j'aimerais noté que je connais bien le 2eme de la course, de mon club, le Belge élite de là disciple fait top 15 en coupe d'Europe de triathlon. Je crois que le 4 eme est également une référence ^^
Je voulais aussi dire que j'ai perdu le duathlon a velo comme il l'indique avec un mauvais chrono bike. Les chiffres parlent d'eux même...
Pourquoi ce chrono alors que la semaine passee sans chute je réalise le meme velo que certains Émilio Martin, Yohan leberre ou Benoit Nicolas ?
Car je suis trop peureux dans les descentes ... 5 tours, 5 fois lâché dans la descente et retour dans la montée ( enfin sauf le tour 4 ou j'ai attaqué dans la bosse mais où je suis revu juste en bas de la descente.
Nous étions 5 en tete, avec une bonne avance donc ça ne monté pas vite et ça descendé à fonds de balle, je ne suis pas étonné que le peloton derrière est roulé plus vite que nous ...
En haut de la derniere descente je suis toujours là avec eux mais Ca a descendu en prenant tout les risque dans les nombreux virages de là descentes et je me sui retrouve loin, tres loin. Impossible de revenir à pieds sur 2,5km.

Maintenant en vélo il est clair que l'on va axé des séances qui vont me permettre de réaliser des bonnes descentes pour essayé de gommé ce deficite.

Quoi qu'il en soit c'était une très belle course avec une bonne organisation et un parcours à pieds assez difficile mais en nature c'est agréable aussi.
Ce temps velo ne reflète clairement pas ton niveau de performance, les courses précédentes le confirment. Tu n'es pas si malhabile sur un vélo puisque sur les deux derniers CR tu as évité les chutes. Cependant, si tu progresses très vite dans plusieurs domaines, certains sont plus difficiles à assimiler comme la dextérité en velo, le placement, la vision de la course, les trajectoires, les freinages, les points de corde...etc...pour commencer, la position des mains. Comme l'ont dit précédemment certains forumer, les mains sur le cintre, prêtent à saisir les freins et jamais sur les cocottes. Ensuite, le frein le plus important sur un velo, c'est le frein avant. Le frein arrière ne sert qu'à te stabiliser. En gros, tu freines très fort de l'avant avant la courbe, et tu stabilises avec un léger filet de frein arrière dans la courbe. Les bras bien tendus pour maintenir le velo dans la bonne trajectoire et même si tu prends un trou, ça bougera pas.

Quelques règles d'or: sur route mouillée, tranquille sur le frein avant sinon c'est la gamelle assurée. Pas de frein avant quand tu es dans la courbe sinon tu vas tout droit. Quand tu prends de l'angle, sur route humide, faire attention aux plaques d'égouts, aux passages piétons et aux lignes blanches, se sont de vraies patinoires. Quand tu prends de l'angle, tu remontes la pédale qui est à l'intérieure de la courbe pour éviter de l'accrocher sur une bordure de trottoir ou de la faire frotter au sol, cela évitera la chute.

La plupart des GP se font généralement en ville, les virages sont souvent serrés, peu de grande descente, les trajectoires ne sont pas primordiales, pas besoin de faire dela piste en bagnole comme Pinot pour t'en sortir, y aura jamais un col hors catégorie à descendre. :mrgreen:

Tu dois toujours être à l'avant du peloton, dans les premiers, tu éviteras les chutes, tu ne sera pas coincé, tu pourras prendre ta trajectoire sans être gêné. Tu as le niveau suffisant en cap pour te placer devant en duathlon. En triathlon, ton niveau natation ne te permettra pas ce confort surtout en D1. Alors va falloir faire attention aux autres, les triathletes ne savent pas rouler en peloton, ce ne sont pas des cyclistes. Seulement il vaut mieux assurer en velo plutot que de prendre des risques et se retrouver par terre. Une chute c'est jamais sans conséquence en velo, si tu te casse une clavicule, un scaphoïde, c'est une année de perdue parce que tu ne pourras pas nager pendant 2 mois minimum donc tu repartira de trés loin sur la discipline où tu as le plus besoin de progresser. Garde cela à l'esprit. Ton attitude sur ta dernière course était la bonne, tu as perdu du temps en descente, cela t'a sûrement couté la victoire mais tu n'es pas tombé..car si tu forces ton niveau, y a un moment où ça ne pardonnera pas.

Je n'appliquerai pas le dernier conseil de Iroman04, pas de course de velo, c'est trop dangereux, tu ne peux pas te permettre ce luxe, il y a toujours des gamelles, ça frotte, ça tombe, oublie et les cyclistes sont clairement des malades !!! :mrgreen:

Rassure toi, les parcours velo en GP ne sont pas trés technique, la configuration de ta dernière course, tu ne vas pas la retrouver souvent. Les courbes sont souvent lentes et il y a beaucoup de relances, tu ne perds pas grand chose par rapport à un super fort. Le plus dangereux reste la pluie car c'est souvent très glissant à cause du mobilier urbain et que les chutes sont courantes...

Bonne continuation.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre