Fabio a écrit :
Ouhais ouhais, jeudi dernier j'ai fais le tour en partant de la Siesta et retour à la Siesta. Sur les 179 km j'ai pris le vent au début de la descente sur Gréolières soit au km 85, de face voir 3/4 face je me dis que cela ne va pas durer. Et bien je l'ai eu jusqu'à St Laurent du Var sans arrêt sauf sur l'aller vers le col de Vence! Un enfer. J'ai croisé au passage Fred Van Lierde et Olivier Marceau entre autre parmi les autres qui comme moi essayent de réduire les incertitudes. Je suis parti à 8h30 et retour 14h30 soit presque la même fenêtre horaire que le jour de la course. Franchement cela fait un peu peur car je l'avait fait 2 fois avant sans ce vent....enfin le vent oui mais uniquement dans la pleine du Var. Mais là même sur la descente et le faux plat descendant de Carros c'était hard.
Hello Fabio,
Dans la pleine du Var il y a quasiment toujours du vent fort vers midi et ça se comprend: cette vallée alimente en "air" la Tinée, la Vésubie et le Var avec des montagnes à + de 3000m en bout de chaine.
Les jours de forte instabilité (orages ou gros cumulus en montagne), vent de vallée très puissant.
Les jours de stabilité (pas de nuage en montagne), vent de vallée faible.
Rajoute à ça le vent météo: si c'est sud/sud-est ça s'amplifie encore avec des cocktails explosifs
Donc on ne peut rien dire du vent qu'il y aura la jour de la course, le plus probable reste Carros - St-Laurent vent de face (quasi inévitable) .
Mais ça pourrait etre bien pire, surtout avec du nord-ouest, la c'est l'enfer de Caussols à Gréolières!!
Parole d'ancien parapentiste ... reconverti en triathlète.
Et je suis sur que ça vous passionne mes histoires de vent