Dans la série "j'ai testé dernièrement"

, aujourd'hui la
BROOKS Pure Drift
J'aime bien cette gamme Pure de chez BROOKS et je possédais déjà:
. la Connect 1
. la Grit 1
. la Grit 2
je crois que je m'arrêterai là avec la Pure Drift sur laquelle je lorgnais depuis quelques temps
Elle est la + minimaliste de la gamme Pure : 158g, drop 4 (ou 0 si on enlève la semelle de propreté), large toe box, semelle extérieure très flexible et favorisant le bon rendement des orteils lors de l'attaque, cramponnage correct.
Dans cette gamme Pure, le casse tête c'est de trouver SA pointure idéale en fonction de la chaussure, de ce qu'on veut en faire et de ses sensations
Sur mes 4 BROOKS Pure, les 2 Grit (orientées off road) sont de même taille : 42,5
mes Connect (route) sont en 43, j'ai donc commandé mes Drift en 43 (contrairement à ce que signale I-RUN l'usage de prédilection c'est pas "Cross"

) pour du bitume et revêtements plutôt peu escarpés.
Petit regret (j'aurai du prendre 42,5) de ma part car la Toe box est vraiment large et si tout le reste du pied est maintenu, j'ai l'impression (avant test) qu'il va falloir ne compter que sur mes orteils pour assurer la stabilité d'attaque.
J'ai fait une sortie de 1h15 sur bitume, pelouse, piste en terre et galets en bord de mer de Nice ouest à Cros de Cagnes et retour. J'ai mis des chaussettes et gardé la semelle (drop 4) pour "remplir" un peu plus
Verdict:
. Attaque du talon interdite car impossible (mais c'était pas le but)
. laçage asymétrique efficace.
. sur bitume, si on attaque trop "fore foot" elles "tapent", il est nécessaire de faire une foulée + basse et rasante pour devenir + silencieux quitte à racler de temps en temps le bitume au passage
. poids plume
. toniques
. confortables
. maintien latéral quasi inexistant, les dévers et les brusques changements de direction sont à éviter. C'est une chaussure faite pour aller tout droit, bien dans l'axe (en courant car en marchant on n'est pas trop à l'aise)
. sur gazon, piste de terre, galets... RAS tant qu'on est dans l'axe et avec une assiette parfaitement horizontale. On sent modérément les aspérités.
. Les orteils sont à la fête et y a du boulot : le pilote et le co-pilote c'est eux. Pour un travail optimum de proprioception c'est gagné.
Mes conseils:
. moins spartiate qu'une VFF ou qu'une Saucony Hattori, elle pourrait être la minimaliste idéale avec sa "géométrie variable"
. à ne pas mettre aux pieds d'un débutant "minimaliste" ou alors pas + de 20' par semaine
. je ne crois pas qu'elle soit destinée à la compétition (la Connect le fait beaucoup mieux)
. à utiliser sur de sorties plaisir, juste pour les sensations, même le chrono n'est pas indispensable
....et vous du neuf dans votre garde robe
