l'école dans laquelle je travaille (petite commune essonnienne campagnarde sans cité ni ghetto) a été saccagée et vandalisée il y a 2 semaines ; avec en plus des tags insultants pour la directrice et moi
On a su très vite grâce à nos "réseaux"de qui ils s'agissaient , les gendarmes ont bien fait leur travail , 4 d'entre eux seront déférés devant la justice ; les 2 meneurs sont des anciens élèves que l'école a particulièrement aidés (financiérement entre autre pour partir en classe de découverte )

ça les a amusés de mettre à sac leur ancienne école
Une partie de la "jeunesse" est malade de violence gratuite et de désoeuvrement c'est incontestable quant aux raisons ??? :
Perte totale de repères , plus de respect de tout ce qui représentait une autorité : le père , le flic , le prof ...
Une seule valeur "culte" : la thune

La violence des images (jeux vidéos , films , JT ...) dans laquelle ils baignent depuis leur plus tendre enfance ...
la misère ? le clanisme ?
et la liste est longue ... mais ne constitue surtout pas une excuse !
Le piège et la facilité intellectuelle sont de croire qu'ils sont majoritaires et représentatifs . La jeunesse de ce pays vaut bien mieux que ça !
Les violences urbaines de ces dernières années sont toujours dirigées contre des "proies" faciles (à part la police quoique parfois à 50 contre 2 ou 3 ) les "cibles" détruites (voitures de particuliers de la cité, écoles , bibliothèques , magasins , abribus , crèches , immeubles ...) sont incompatibles avec le moindre esprit "révolutionnaire" ; ils font souffrir leur propre entourage dans une violence suicidaire

et ne gêne aucunement les élites qui nous dirigent (gauche faussement angélique et droite récupératrice ) et à qui cette sratégie "du couvercle " sur la marmite qui va péter... réussit fort bien ... Je pense que rien de sérieux ne sera fait pour vraiment sauver ceux qui le méritent car ça coûterait trop cher et voir arriver des beurs et blacks de la cité jusqu'à Sciences Po par ex ça ferait trop peur à la classe dirigeante : politiques professionnels , milieux d'affaires , boss des grands médias ... faut quand même pas se mélanger
L'ascenceur social et républicain qui a fonctionné est en panne et tout le monde fait semblant de le réparer ; je le répète pour la niéme fois , pour ces gosses , la seule petite chance de s'en sortir c'est L'ECOLE ( la vraie pas celle des pédagogistes de tout poil qui l'ont ruinée en 30 ans )