Re: ERIC D
Publié : 08 févr. 2013, 19:44
La 400ème avant le 15/02 .....



L'inertie thermique de la mer, la bise, la baisse de pression....J'ai le mal de merPakinator a écrit :Salut EricD, une question me brûle les lèvres, mais j'hésitais à évoquer ça de peur de t'obliger à remettre en question une partie de tes estimations, mais pour toi, je pense que ce ne sera pas très compliqué.
A entendre pas mal de pronostics, et connaissant un peu la région (Nice), je pense qu'il manque un paramètre non négligeable à ton niveau, surtout lorsqu'on risque de faire +/- 12 h sur Nice pendant la deuxième quinzaine de Juin, c'est bien ça ?
Alors, ce paramètre qui est très très probable, sauf en cas de très mauvais temps, ce qui n'est pas habituel à cette période, nous sommes bien d'accord, mais qui changerait cela du tout au tout, et rendrait du même coup ma réflexion inutile, car balayée par le éléments sinon déchainés, pour le moins perturbés. Mais trève de digressions (même s'il n'est pas inutile de tenter de rester le plus précis possible, c'est important pour être bien compris), ça concerne les 30 premiers kilomètres et les 30 derniers aussi et surtout. Soyons précis, ça concerne ces 30 kilo, excepté les 6-7 premiers (et derniers au retour), ce phénomène météo bien connu et qui s'applique quasi systématiquement est la brise, ce petit vent d'environ 10 km/h (c'est une moyenne). Ce vent, à l'heure où toi, et la plupart d'entre nous d'ailleurs, sortirons de l'eau, puis aurons parcouru ces 6-7 km, nous nous retrouverons pour 20 km sur une trajectoire d'un azimut très voisin de la perpendiculaire au littoral... face à la brise. Pas de problème, tu seras frais, et tu profiteras au retour de l'avoir dans l'autre sens pour finir facile...pas si facile, car le phénomène extrêmement probable est que la brise s'inverse, passé le petit matin, avec la température qui monte, tandis que la masse de la mer accuse beaucoup d'inertie thermique, ceci crée un courant thermique ascendant (l'air "aspiré" par les montagnes attire l'air marin) qui te crée la fameuse inversion aux alentours de midi, heure où seuls quelques fusées seront déjà passées. Conséquence, sur ces 20+20 km, tu as une brise dans le nez, et donc, attention car ça joue très sensiblement sur la moyenne théorique, la menant à la baisse. Tout ceci même si le phénomène d'"aspiration" de la masse d'air va engendrer une baisse de pression, donc de densité, tu gagneras un peu en pénétration, mais il y aura forcément un peu moins de dioxygène dispo pour alimenter tes muscles, même si ces derniers paramètres sont quasi-négligeables.
Tu vas finir par connaitre vraiment toutes les subtilités de Nice (en théorie).
Tiens-nous au jus de la correction par rapport à ton mini-nice de Vitré, quelle variation du coef Vitré/Nice penses-tu que cela génère, et l'influence éventuelle sur ta fréquence cardiaque.
A puls
Mais pourquoi un 56 à tout prixeric d a écrit :je trouve que c'est pas mal lidee du triple plateau , comme ca je garde le 11/25. pas de sot de chaine ni croisementt et je peu mettre un 56 / 46/ 34 et comme ca jai moins le trou quand je passe du 52 au 38
Ouh putain, pas tout compris là ça doit être au delà de mes capacités de logique de transfert optimisation de matériel - gain de temps sur le terrain... mais après tout si c'est ta vérité vérifiée sur le terrain et si c'est ce qu'il te convient le mieux... Mais simplement n'abuse pas des gros braquets. Pas forcément grand chose à t'apprendre mais ça au moins...on regrette rarement d'avoir mis une dent de plus à l'arrière et une de moins à l'avant, bien plus souvent l'inverseeric d a écrit :cest pour cela quil me faut un plateau de 56 parceque en continuant a pedaler lentement j'exerce une force qui reduit mon poids sur le bout de la selle.
eric d a écrit :pas du tout. j'ai fais 30 kms aujourd'hui mais avec le vent plus le froid c'est le maximum, j'attaque grave dans les virages. dans les descente je suis systematiquement a plus de 50. je travaille ma position aero , je me met encore plus sur l'avant. cest pour cela quil me faut un plateau de 56 parceque en continuant a pedaler lentement j'exerce une force qui reduit mon poids sur le bout de la selle et ca me repose les fesses. il faut que je pense a la mettre davantage de niveau d'ailleur.
Sinon eric, je connais parfaitement ton parcours et je n'habite pas très loin !! Si ça te dit, on s'organise une sortie, je te filme avec mon phone et on en fait profiter tout le forum. Comme ça, tu auras les meilleurs conseils sur ta position, tes braquets, ton équipement etc.... Bref, que du bonus pour Niceeric d a écrit :
les courbes de niveau sont tout les 5 metres et il ya des points coté a certain endroit comme 128 metre, 110 metres, 118 metre etc. ces poins sont sur la route. et quand on compare ces points avec openruner au même endroit . open runer enleve quelque metre pour ne trouver que 130 metre de deniveler. alors que sur la carte ign c'est 190 metres au total. certe il ya des points pas facil a evaluer comme en bas des routes , ou le point coté ce situe dans la riviere et non sur le pont. dans ce cas j'ai ajouté quelques metres .
Je ne pense pas. L'idéal est de les positionner dans le dos comme en patinage de vitesse.tchoa40 a écrit :Rassure moi tu laisses pas les mains sur le prolongateur quand tu descends??????
De plus, en flot continu toute la journée.T.K a écrit :putain, mais il est sur combien de forums à ramener sa science et ses questions existentielles ??