Pakinator a écrit :Salut EricD, une question me brûle les lèvres, mais j'hésitais à évoquer ça de peur de t'obliger à remettre en question une partie de tes estimations, mais pour toi, je pense que ce ne sera pas très compliqué.
A entendre pas mal de pronostics, et connaissant un peu la région (Nice), je pense qu'il manque un paramètre non négligeable à ton niveau, surtout lorsqu'on risque de faire +/- 12 h sur Nice pendant la deuxième quinzaine de Juin, c'est bien ça ?
Alors, ce paramètre qui est très très probable, sauf en cas de très mauvais temps, ce qui n'est pas habituel à cette période, nous sommes bien d'accord, mais qui changerait cela du tout au tout, et rendrait du même coup ma réflexion inutile, car balayée par le éléments sinon déchainés, pour le moins perturbés. Mais trève de digressions (même s'il n'est pas inutile de tenter de rester le plus précis possible, c'est important pour être bien compris), ça concerne les 30 premiers kilomètres et les 30 derniers aussi et surtout. Soyons précis, ça concerne ces 30 kilo, excepté les 6-7 premiers (et derniers au retour), ce phénomène météo bien connu et qui s'applique quasi systématiquement est la brise, ce petit vent d'environ 10 km/h (c'est une moyenne). Ce vent, à l'heure où toi, et la plupart d'entre nous d'ailleurs, sortirons de l'eau, puis aurons parcouru ces 6-7 km, nous nous retrouverons pour 20 km sur une trajectoire d'un azimut très voisin de la perpendiculaire au littoral... face à la brise. Pas de problème, tu seras frais, et tu profiteras au retour de l'avoir dans l'autre sens pour finir facile...

pas si facile, car le phénomène extrêmement probable est que la brise s'inverse, passé le petit matin, avec la température qui monte, tandis que la masse de la mer accuse beaucoup d'inertie thermique, ceci crée un courant thermique ascendant (l'air "aspiré" par les montagnes attire l'air marin) qui te crée la fameuse inversion aux alentours de midi, heure où seuls quelques fusées seront déjà passées. Conséquence, sur ces 20+20 km, tu as une brise dans le nez, et donc, attention car ça joue très sensiblement sur la moyenne théorique, la menant à la baisse. Tout ceci même si le phénomène d'"aspiration" de la masse d'air va engendrer une baisse de pression, donc de densité, tu gagneras un peu en pénétration, mais il y aura forcément un peu moins de dioxygène dispo pour alimenter tes muscles, même si ces derniers paramètres sont quasi-négligeables.
Tu vas finir par connaitre vraiment toutes les subtilités de Nice (en théorie).
Tiens-nous au jus de la correction par rapport à ton mini-nice de Vitré, quelle variation du coef Vitré/Nice penses-tu que cela génère, et l'influence éventuelle sur ta fréquence cardiaque.
A
puls