Alors, j'avoue que je n'ai pas recherché le texte de loi pour étayer mes propos, mais je suis assez confiant sur ce que j'avance, car j'avais bien regardé la question il y a quelques mois. Je pense d'ailleurs que si on fouille ce topic, on devrait le retrouver.
Bref, en 2020, en cas d'annulation pour Covid, l'organisation n'était pas obligé de te rembourser. Il était obligé de te donner un avoir qui durait 15 ou 18 mois (à vérifier). L'idée était de sauver la trésorerie des assoces ou sociétés d'événementiels pour qu'ils puissent organiser en 2021 et remplir les caisses, avant de devoir rembourser.
Car c'est là "l'astuce", rien ne t'oblige à utiliser ton avoir, et les organisations sont dans l'obligation de te rembourser une fois les 15 ou 18 mois écoulés.
Donc rien ne t'oblige à faire la course en 2021, et théoriquement l'orga doit te rembourser 100%.
C'est pour cela que certaines orgas, comme IronMan, faisaient le forcing pour te proposer un remboursement partiel immédiat ou un report d'inscription sur une autre course. En acceptant ce "deal", tu renonces à la possibilité de te faire rembourser 15/18 mois plus tard.
Dans ton cas, si tu as déjà accepté de reporter ton inscription à 2021, et que tu te rends compte maintenant que tu ne veux/peux plus faire l'épreuve, je ne pense pas que tu puisses prétendre au remboursement. Mais si tu n'as jamais accepté ton transfert à 2021, je pense que tu peux y prétendre.
Si le report d'inscription s'est faite de manière tacite (transfert des inscriptions à 2021 pour tous), là je pense que ça devient plus compliqué au niveau juridique. Fallait-il t'opposer explicitement à ce report au moment où cela a été fait ? Ou est-ce qu'il est considéré que tu as donné ton accord tacite ? Toutes les options ont-elles été proposés ? Ca dépasse mes compétences ! Mais bon, faut espérer que tu n'en arrives pas devant les tribunaux quand même !
Si quelqu'un a la patience/ le courage de rechercher l'article de loi, cela permettra d'avoir une information vérifiable