injure et incivilité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: injure et incivilité

Message non lu par Christian Robin »

T.K a écrit :Moi , j'ai donné pour les bastons et les coups de sang , maintenant on peut tout me dire tant qu'on n'est pas menaçant ou qu'on ne lève pas la main sur moi ou un proche .
De même quand 2 se frittent , j'interviens juste quand un a pris le dessus pour ne pas qu'il massacre l'autre .
Bonjour, T.K.
Tu n'as pas intégré les valeurs chrétiennes: te rappelles tu , dans le film " Aguirre ou la Colère de Dieu" la réplique du religieux à une femme qui implore son aide pour sauver son mari d'une mort promise par le conquistador Aguirre ?
" Ma fille, rappelez-vous que pour la plus grande gloire de Dieu, l'Eglise s'est toujours placée du côté du plus fort ! "
:wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
athospaf
Messages : 280
Inscription : 04 janv. 2013 21:55

Re: injure et incivilité

Message non lu par athospaf »

""""LEGISLATION : Les bombes lacrymogènes de moins de 100ml (25ml, 75ml) n'entrent pas dans la catégorie des armes de catégorie 6, vous pouvez donc les acheter et les transporter librement.""""

CQFD
""Je peux venir avec toi? Non, j'emmène pas des saucisses quand je vais à Francfort""
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

athospaf a écrit :""""LEGISLATION : Les bombes lacrymogènes de moins de 100ml (25ml, 75ml) n'entrent pas dans la catégorie des armes de catégorie 6, vous pouvez donc les acheter et les transporter librement.""""

CQFD
Et la notion de légitime défense....CQFD tu disais.. :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: injure et incivilité

Message non lu par jmboma »

J'ai vu un cycliste plié dans un rond point cet aprem :|
On a eu aussi une victime au club le week end dernier, tjs dans un rond point :(
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
athospaf
Messages : 280
Inscription : 04 janv. 2013 21:55

Re: injure et incivilité

Message non lu par athospaf »

FAYARD a écrit :
athospaf a écrit :""""LEGISLATION : Les bombes lacrymogènes de moins de 100ml (25ml, 75ml) n'entrent pas dans la catégorie des armes de catégorie 6, vous pouvez donc les acheter et les transporter librement.""""

CQFD
Et la notion de légitime défense....CQFD tu disais.. :sm11:
Oui et?
""Je peux venir avec toi? Non, j'emmène pas des saucisses quand je vais à Francfort""
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

athospaf a écrit :
FAYARD a écrit :
athospaf a écrit :""""LEGISLATION : Les bombes lacrymogènes de moins de 100ml (25ml, 75ml) n'entrent pas dans la catégorie des armes de catégorie 6, vous pouvez donc les acheter et les transporter librement.""""

CQFD
Et la notion de légitime défense....CQFD tu disais.. :sm11:
Oui et?
Et bien défends toi avec ta lacrymogène face à un automobiliste qui veux te donner un simple coup de poing aucours d'un petit différend de la route et on ne reparle après...c'est ta parole contre la sienne et c'est celui qui sera le plus blessé qui sera la victime et l'autre sera l'auteur...tu vois c'est comme cela que notre justice fonctionne...
Les juges détestent l'auto-défense..et encore moins les gens armés...nous ne sommes pas aux États Unis..
Pour info, beaucoup d'objets peuvent devenir une arme par destination alors la bombe lacrymogène qu'elle soit de 6 eme catégorie ou pas ne change rien à l'affaire..
Maintenant libre à toi de faire le loup plutôt que l'agneau mais ne soit pas surpris si les conséquences judiciaires ne soient pas celles que tu attendais...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: injure et incivilité

Message non lu par BART26 »

"Les juges détestent l'auto-défense..et encore moins les gens armés...nous ne sommes pas aux États Unis.."

Plus ... :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

athospaf a écrit :
FAYARD a écrit :
athospaf a écrit :""""LEGISLATION : Les bombes lacrymogènes de moins de 100ml (25ml, 75ml) n'entrent pas dans la catégorie des armes de catégorie 6, vous pouvez donc les acheter et les transporter librement.""""

CQFD
Et la notion de légitime défense....CQFD tu disais.. :sm11:
Oui et?
J'allais oublier...mettre un coup de poing à quelqu'un est considéré comme des violences légères et c'est une contravention dans la majorité des cas..par contre utiliser une bombe lacrymogène sera un délit dans le cas où la LD n'est pas retenue...tu saisis la différence... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
athospaf
Messages : 280
Inscription : 04 janv. 2013 21:55

Re: injure et incivilité

Message non lu par athospaf »

La bombe lacrymo dont je parle c'est du poivre, autrement dit tu risques une bonne crise de larme pendant une demi-heure, sans aucune sequelle, et encore moins de sequelle visible, contrairement à un eventuel coup de poing.

Ce n'est pas une arme classifiée et donc ne sera pas considérée comme telle en cas d'usage.

Aprés ma position n'est pas d'être ultra pro lacrymo, dans l'absolu je dis juste que ça peut être une solution dissuasive adaptée quand tu n'es pas 3éme Dan de karaté, quand tu as des cales au pieds et que tu tombes sur un alcoolo qui a deja failli te démonter et qui revient à la charge...
""Je peux venir avec toi? Non, j'emmène pas des saucisses quand je vais à Francfort""
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: injure et incivilité

Message non lu par ayrion »

Pour être dans un job utilisant ce type de bombe je peux vous assurer que la loi la considère bien comme une ARME. tout usage d une bombe lacrymo est suivi de manière très consciencieuse par la loi surtout en cas de plainte.

Maintenant attention la loi n'est pas aussi mal faite qu elle n y paraît. Un mec vous en colle une et revient a la charge, il fait preuve d une agression caractérisée. Vous pouvez vous défendre de manière MESURÉE. L usage d une arme de ce type peut alors être considéré comme rentrant dans le cadre de la légitime défense suivant son cadre d emploi, je vais y revenir un peu plus loin. Certaines forces de l ordre ou militaires en sont équipées lors de leur mission et il n est totalement pas exclu qu une bombe lacrymo puisse être utilisée pour calmer un individu violent ( n ayant pas répondu a des sommations) n ayant sorti ni couteau ni arme à feu mais faisant l usage de ses pieds poings.

A savoir que le cadre d emploi importe tout autant que son usage. Un mili ou policier l utilise dans le cadre de l accomplissement de sa mission, pas de problème majeur encore qu il faudra justifier de son utilisation. Maintenant qu un cycliste puisse justifier d en avoir une dans son cuissard pour sa pratique cycliste...je demande à voir ce que le juge en penserait. Mieux vaut à mon sens dégainer votre pompe a vélo si vous vous voulez vraiment pouvoir vous défendre avec quelque chose

Le seul hic c est que le juge reste le seul à pouvoir apprécier le cadre d emploi de la légitime défense. Et pour en avoir vu une série traitée il faut faire très attention à vos faits et gestes. La loi reste suffisamment large pour recouvrir un maximum de cas possible. Elle ne peut recouvrir tous les cas de figure. Cela débouche par une appréciation particulière du juge face à des cas particuliers. On appelle cela la jurisprudence


Sportivement
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

athospaf a écrit :La bombe lacrymo dont je parle c'est du poivre, autrement dit tu risques une bonne crise de larme pendant une demi-heure, sans aucune sequelle, et encore moins de sequelle visible, contrairement à un eventuel coup de poing.

Ce n'est pas une arme classifiée et donc ne sera pas considérée comme telle en cas d'usage.
.
Nul n'est censé ignoré la loi...mais bon je reconnais que c'est parfois assez complexe...à partir du moment où tu commets des violences à l'aide d'un objet, il peut être considéré comme une arme par destination ( un club de golf par exemple, un marteau, un bout de câble électrique...etc...) alors la bombe au poivre sera considérée comme une arme par destination si elle ne rentre pas dans les armes de 6eme catégorie...et à partir de là, c'est un délit et non une contravention...c'est la loi...
Que les séquelles du coup de poing soit visibles ou pas, on s'en cogne sauf si l'ITT atteint 8 jours ..pour info un nez cassé c'est 2-3 jours d'ITT..mais un bras cassé c'est plusieurs semaines d'ITT...en gros l'ITT c'est la mesure de la blessure..dans le cadre des violences volontaires, elles sont contraventionnelles sauf s'il y a une circonstance aggravante, là elles deviennent délictuelles..et l'utilisation d'un objet est une circonstances aggravantes...
Enfin je rejoints ayrion dans sa mise en garde...un juge ne comprendra pas bien la présence d'une bombe lacrymogène dans la poche du maillot d'un cycliste...surtout si le cycliste n'a jamais été victime d'une quelconque agression auparavant...
Malgré mon travail difficile qui pourrait altérer mon jugement, je n'ai jamais emmené un quelconque objet pour me défendre quand je fais du vélo, les agressions restent rares au regard du nombre de cyclistes, il ne faut pas tomber dans la psychose sinon on ne vit plus sereinement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
athospaf
Messages : 280
Inscription : 04 janv. 2013 21:55

Re: injure et incivilité

Message non lu par athospaf »

Je comprends mieux ton point de vue Falkner.
Si je comprends bien, la loi est plus dure et regardante dans le domaine de la gestion de la riposte que dans le domaine du "premier coup de poing" donné ?
""Je peux venir avec toi? Non, j'emmène pas des saucisses quand je vais à Francfort""
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

athospaf a écrit :Je comprends mieux ton point de vue Falkner.
Si je comprends bien, la loi est plus dure et regardante dans le domaine de la gestion de la riposte que dans le domaine du "premier coup de poing" donné ?
Exactement...il vaut mieux tendre l'autre joue...mais la réponse de la justice n'est pas à la hauteur de ce que voudrais la victime.. :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mr Grib
Messages : 21
Inscription : 21 févr. 2012 08:29

Re: injure et incivilité

Message non lu par Mr Grib »

La Légitime défense:
Article 122-5 du code pénale, alinéa 1
L'attaque ou l'atteinte doit être réelle, actuelle, injustifié
La riposte ou réponse, nécessaire, simultanée, proportionnelle et intentionnelle .....
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: injure et incivilité

Message non lu par ayrion »

Mr Grib a écrit :La Légitime défense:
Article 122-5 du code pénale, alinéa 1
L'attaque ou l'atteinte doit être réelle, actuelle, injustifié
La riposte ou réponse, nécessaire, simultanée, proportionnelle et intentionnelle .....

Absolument.

RÉELLE : signifie que vous devez être agressé et pas batir votre défense sur une agression a caractère intentionnel ou supposée

ACTUELLE : signifie que votre riposte doit être provoquée dans l instant. Vous ne pouvez pas tomber sur votre agresseur le lendemain ou même quelques heures plus tard pour vous défendre. Vous tombez dans le cadre d une vengeance caractérisée.

INJUSTIFIÉE : Vous ou une tierce personne êtes agressée sans raison ou de manière totalement disproportionné. Escalade dans la violence avec une agression physique ayant suivi une agression verbale par exemple.


NÉCESSAIRE : c est certainement là l élément le PLUS IMPORTANT ! Vous avez utilisé tous les moyens possibles pour éviter l escalade de la violence et aucun n a marché sur l agresseur. Vous ne pouvez faire autrement que d utiliser une "force maîtrisée" pour calmer la situation apres mise en garde de l individu. La mise en garde verbale n à pas marche par exemple.
"Monsieur calmez vous, restera distance, je vous déconseille d avancer etc...."

La situation est la encore largement prédominante...
- premier cas : deux hommes dans la rue ont une explication. L un agresse l autre et continue son action. Vous ne pouvez distribuer de maniere appuyee des coups a l agresseur pour les separer. Il faudra trouver d autres moyens au préalable.

- second cas : vous tombez sur une scène de viole en train de se dérouler ( par exemple en plein métro ou RER comme malheureusement cela peut arriver sans que personne ne bouge). Vous séchez le mec par une pluie de coup répétés et il se retrouve avec des séquelles entrainant une Itt quelconque. ( attention j ai pas dit que le mec était laissé pour mort non plus). La légitime défense s appliquera complètement. Et entre nous vous ferez plaisir à tout le monde. La demoiselle agressée, vous même et la société ! 8)
Répondre