Antoine191 a écrit :J'attribue les gains a l'excitation combinés avec une bonne alimentation hydratation, c'est beaucoup plus facile de soutenir une bonne moyenne dans ces conditions. Aussi malgré le dénivelé le circuit de nice est rapide. Le bitume est bon et les virages serrés sont rare. En course on est jamais géné ni déconcentré par le trafic, la signalisation. Ca joue beaucoup.
Bonjour à tous, Je viens saluer EricD, on m' a parlé de lui pour lester mon vélo sur Nice, alors je suis venu un peu voir de qui il s'agissait. et je confirme, je peux mettre quelques dizaines de grammes supplémentaires, mais là c'est vraiment trop lourd !
Le post d'Antoine191 est vraiment réaliste (il a fait Nice et a une analyse pratique du parcours vélo très pertinente)
Pour les problèmes de dénivelés, il est vrai qu'il ne faut pas prendre n'importe quel GPS, car ça a tendance à enfler terriblement les dénivelées réelles, perso, lorsque je cours sur la promenade des anglais (très plat) mon GPS indique une altitude fluctuant sur +/- 5 m en permanence et il m'a déjà flanqué 160 m d+ sur 10 km de prom' (alors que c'est 5 m, ça j'en suis sûr, la mer donne l'horizontale sans se tromper, sans appareil et sans théorie) !
Avec certains cyclistes nous avons un compteur VDO mc1.0+, c'est d'une fiabilité impressionnante quant à la dénivelée, même si ça reste du barométrique pur soumis aux fluctuations barométriques (fonction de la tendance climatique), il suffit de faire ton circuit quelques fois avec un ami qui aurait un tel compteur, par une journée de temps calme stable, tu fais une moyenne de ce que tu relèves à chaque tour, même si l'écart sera faible, et tu l'as ta dénivelée. J'ai grâce à ce compteur pu souvent voir une différence de 0 ou 1 m avec le panneau donnant l'altitude au franchissement d'un col.
J'ai de la sympathie pour toi, EricD, mais parfois tu exagères, comment prétendre que tu vas plus vite dans les bosses que dans les descentes

, à combien roules-tu dans les descentes ? parce que pour moi, c'est l'inverse !