injure et incivilité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: injure et incivilité

Message non lu par ayrion »

Bonsoir à tous je m en vais de ma petite histoire.

Sortie avec un copain en fin d après midi, on roule deux de fronts en pleine campagne. Soudain une voiture nous double et une poissonnière nous insulte de tous les noms. Klaxon, manœuvre d intimidation par le conjoint au volant ....la totale, énervement de ma part je leur indique de passer avec agacement. la miss se sent pousser des ailes avec un bon gros doigt d honneurs peu malin je réponds du même et c est la que ça part en vrille. Intersection suivante le mec descend de sa caisse et se met à ma hauteur et m injure. Il accélère pour me foncer dessus en courant je l évite adroitement il ne me chope que la poche arrière de mon maillot, décousue et dont je me rends compte en fin de sortie.
Revient là connard, je lui réponds mouk ducon t es un grand malade !!! Je reste sur mon vélo et pédale avec mon pote. On s arrête plus loin le type étant totalement imprévisible. On pose les vélos et la ouf le type continue son chemin, manifestement pas aussi con qu il en avait l air en comprenant peut être que la vapeur risquée de s inverser. Bel exemple de démonstration de surplus de testostérone pour impressionner sa furie assise à côté de lui ^^

Mon témoignage pour vous dire de ne jamais malgré l énervement provoquer votre agresseur car après un grand dilemme se pose. S arrêter un peu plus loin au risque d avoir une explication musclée si il s arrête à nouveau malgré les collègues eux aussi descendus de vélo pour filer un coup de main. Ou continuer en craignant que ça aille trop loin et qu il vous tamponne par l arrière et la c est bonjour l hopital.
En tout état de cause je ne me suis jamais senti autant en insécurité avec un malade au volant complètement imprévisible ...ça m aura coûte un maillot et un bon atelier couture mais je vais faire parti des gens qui continueront à rouler comme nous le faisons toujours mais en jouant les étonnés et les calmes en situation tendues. Trop de malade dans ce bas monde :sm11:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: injure et incivilité

Message non lu par jmboma »

Lundi j'ai vécu aussi une scène hallucinante. Un gars manque de me griller la prio à un stop. Sur le coup, je crie "OOOOh!!!", plus par peur que par énervement. Le type me klaxonne, se porte à ma hauteur pour me sortir des "qu'est ce t'as connard je t'ai pas roulé dessus y avait des voitures derrière" :shock: :shock: . Je lui réponds que je comprends pas pourquoi il s'en prend à moi alors qu'il est en tord. Le gars monte en température. On attaque une cote donc je veux passer à autre chose et je lui lache "Allez barre toi mtnt!". Là il me coupe la route puis il redémarre doucement puis freine d'un coup. Je tape l'arrière et manque de tomber. Pour le coup c'est moi mtnt qui passe en mode Berserk. Je descends du vélo et là... vrouuuuuum il file à 80 km/h. Je lui aurais bien refait la salle à manger avec ma pompe à vélo :evil: :evil: :evil:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
athospaf
Messages : 280
Inscription : 04 janv. 2013 21:55

Re: injure et incivilité

Message non lu par athospaf »

La bombe lacrymo au poivre dans la poche arrière du maillot (taille d'un tube de colle)...

Légal, et autorisé si c'est pour se défendre.

Efficace et dissuasif contre les cons.
""Je peux venir avec toi? Non, j'emmène pas des saucisses quand je vais à Francfort""
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

athospaf a écrit :La bombe lacrymo au poivre dans la poche arrière du maillot (taille d'un tube de colle)...

Légal, et autorisé si c'est pour se défendre.

Efficace et dissuasif contre les cons.
Le port d'arme de 6 eme catégorie est interdit ....sauf dérogations....quand à la légitime défense, humm...très compliqué pour le commun des mortels...beaucoup plus facile pour un juge...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: injure et incivilité

Message non lu par 100km »

FAYARD a écrit :
athospaf a écrit :La bombe lacrymo au poivre dans la poche arrière du maillot (taille d'un tube de colle)...

Légal, et autorisé si c'est pour se défendre.

Efficace et dissuasif contre les cons.
Le port d'arme de 6 eme catégorie est interdit ....sauf dérogations....quand à la légitime défense, humm...très compliqué pour le commun des mortels...beaucoup plus facile pour un juge...
T'as raison, rien ne vaut la méthode manuelle, tu l'as toujours sur toi, ca te détend et l'autre a ce qu'il est venu cherché.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: injure et incivilité

Message non lu par batard »

la savate y'a rien de tel :)
une fois un pote a carrément balancé son vélo sur le capot de la bagnole qui lui avait fait une queue de poisson pour s'arrêter à un feu rouge 50m après nous avoir doublé ( coup classique )
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit : Le type me klaxonne, se porte à ma hauteur pour me sortir des "qu'est ce t'as connard je t'ai pas roulé dessus y avait des voitures derrière" :shock: :shock::
C'est la phrase qui tue et que la plupart des cons d'automobilistes utilisent..sous prétexte que l'on est pas sous les roues, il faudrait fermer sa gueule... :sm2: :sm2:
C'est typiquement le genre de truc qui me fait vriller...si le mec s'excuse, je passe à autre chose mais sinon j'ai les fils qui se touchent ... :evil:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: injure et incivilité

Message non lu par jhr »

A part les bouffes dans la gueule qui peuvent éventuellement se retourner contre l'auteur si celui qui les prends porte plainte ( parfois), il y a un truc qui ne risque pas grand chose et qui peut calmer l'abruti surtout si celui ci baisse sa vitre. C'est un coup de flotte ou de boisson énergétique dans le nez avec pas mal de pression en appuyant fortement sur le bidon :wink: essayé avec succès. Bon je dirais pas que ça peut marcher a tous les coup mais le temps qu'il s'aperçoive de sa situation ridicule et du fait que bien que cycliste tu peux te défendre efficacement, certains se calment vite....
Avatar de l’utilisateur
athospaf
Messages : 280
Inscription : 04 janv. 2013 21:55

Re: injure et incivilité

Message non lu par athospaf »

FAYARD a écrit :
athospaf a écrit :La bombe lacrymo au poivre dans la poche arrière du maillot (taille d'un tube de colle)...

Légal, et autorisé si c'est pour se défendre.

Efficace et dissuasif contre les cons.
Le port d'arme de 6 eme catégorie est interdit ....sauf dérogations....quand à la légitime défense, humm...très compliqué pour le commun des mortels...beaucoup plus facile pour un juge...
C'est un tantiné plus subtil, une histoire de situation et de contexte:

Juridiquement :

1 - Oui, le port d'une bombe lacrymogène est légal.

C'est-à-dire qu'aucun texte pénal n'érige ce comportement au rang d'infraction. En vertu de l'adage "nullum crimen sine lege", pas de crime sans texte, vous êtes libre de détenir ce genre d'arme qui est en vente libre.

En revanche, vous ne pouvez pas "révéler" le port de cette arme : c'est-à-dire que vous pouvez transporter ou détenir ce type d'arme d'auto-défense tant que vous ne l'exposez pas à la vue et au su de tous. De plus, un règlement dispose que lors du transport de l'arme, celle-ci ne doit pas être immédiatement utilisable soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une pièce de sécurité.

Pour rappel, les armes prohibées ou soumises à autorisation sont énumérées par décret n°95-589 du 6 mai 1995 (décret relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions).

Cependant, sachez qu'une bombe lacrymogène est quand même considérée comme une arme de 6ème catégorie (arme blanche) selon l'article L. 2331-1 du Code de la défense. Ce type d'arme est en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs) et n'est soumise à aucune déclaration administrative particulière.

2 - Oui, vous pouvez en faire usage en cas d'agression sous certaines réserves.

C'est-à-dire que vous devez être, en principe, en état de légitime défense ou en état de nécessité pour pouvoir l'utiliser contre l'agresseur.

Cependant la loi énonce qu'il doit y avoir une forme de proportionnalité des moyens entre votre défense et l'attaque subie (il est par exemple interdit d'user d'une arme à feu si la personne vous attaque avec ses poings). De plus, vous ne pouvez utiliser votre bombe qu'immédiatement après l'agression ou simultanément à l'agression (vous ne pouvez pas tomber dans la rue sur celui qui vous a agressé 3 jours après et utiliser votre bombe, la vengeance est interdite par la loi).

Quelques précisions sur la notion de "légitime défense" : selon l'article 122-5 du Code pénal, n'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, ou un bien qui lui appartient ou appartiendrait à autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
""Je peux venir avec toi? Non, j'emmène pas des saucisses quand je vais à Francfort""
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

athospaf a écrit :
FAYARD a écrit :
athospaf a écrit :La bombe lacrymo au poivre dans la poche arrière du maillot (taille d'un tube de colle)...

Légal, et autorisé si c'est pour se défendre.

Efficace et dissuasif contre les cons.
Le port d'arme de 6 eme catégorie est interdit ....sauf dérogations....quand à la légitime défense, humm...très compliqué pour le commun des mortels...beaucoup plus facile pour un juge...
C'est un tantiné plus subtil, une histoire de situation et de contexte:

Juridiquement :

1 - Oui, le port d'une bombe lacrymogène est légal.

C'est-à-dire qu'aucun texte pénal n'érige ce comportement au rang d'infraction. En vertu de l'adage "nullum crimen sine lege", pas de crime sans texte, vous êtes libre de détenir ce genre d'arme qui est en vente libre.

En revanche, vous ne pouvez pas "révéler" le port de cette arme : c'est-à-dire que vous pouvez transporter ou détenir ce type d'arme d'auto-défense tant que vous ne l'exposez pas à la vue et au su de tous. De plus, un règlement dispose que lors du transport de l'arme, celle-ci ne doit pas être immédiatement utilisable soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une pièce de sécurité.

Pour rappel, les armes prohibées ou soumises à autorisation sont énumérées par décret n°95-589 du 6 mai 1995 (décret relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions).

Cependant, sachez qu'une bombe lacrymogène est quand même considérée comme une arme de 6ème catégorie (arme blanche) selon l'article L. 2331-1 du Code de la défense. Ce type d'arme est en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs) et n'est soumise à aucune déclaration administrative particulière.

2 - Oui, vous pouvez en faire usage en cas d'agression sous certaines réserves.

C'est-à-dire que vous devez être, en principe, en état de légitime défense ou en état de nécessité pour pouvoir l'utiliser contre l'agresseur.

Cependant la loi énonce qu'il doit y avoir une forme de proportionnalité des moyens entre votre défense et l'attaque subie (il est par exemple interdit d'user d'une arme à feu si la personne vous attaque avec ses poings). De plus, vous ne pouvez utiliser votre bombe qu'immédiatement après l'agression ou simultanément à l'agression (vous ne pouvez pas tomber dans la rue sur celui qui vous a agressé 3 jours après et utiliser votre bombe, la vengeance est interdite par la loi).

Quelques précisions sur la notion de "légitime défense" : selon l'article 122-5 du Code pénal, n'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, ou un bien qui lui appartient ou appartiendrait à autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
Pour faire simple, le transport est légal, le port est interdit ...le port c'est de l'avoir en accessibilité directe...si tu la met dans ta poche arrière de maillot de vélo, et qu'elle est utilisable immédiatement, c'est un port, et c'est interdit...
Concernant la légitime défense..hummm...le texte de la loi parait simple mais il laisse trop de place à l'appréciation d'un juge...et dans le texte que tu cites, il y a également la légitime défense des biens...on ne peut pas mélanger les deux textes car l'un exclu l'homicide ...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

Article 122-5
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

Là c'est mieux... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: injure et incivilité

Message non lu par T.K »

Je vous lis et ça me fait sourire . Si tu ne fais pas retomber la pression en s'adressant à la conscience du con et que tu te mets à son niveau , faut être prêt à se battre avec toutes les conséquences corporelles et judiciaires à assumer .
Sans compter que tu pars avec un énorme handicap , tu es fatigué , en chaussure de vélo ou en chaussette et à main nu quand l'autre peut te sortir une manivelle .
Dans la vraie vie , peu ont le courage et il faut réfléchir plutôt 2 fois qu'une .
BLEU BLANC RAGE
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: injure et incivilité

Message non lu par Silver0l »

T.K a écrit :Je vous lis et ça me fait sourire . Si tu ne fais pas retomber la pression en s'adressant à la conscience du con et que tu te mets à son niveau , faut être prêt à se battre avec toutes les conséquences corporelles et judiciaires à assumer .
Sans compter que tu pars avec un énorme handicap , tu es fatigué , en chaussure de vélo ou en chaussette et à main nu quand l'autre peut te sortir une manivelle .
Dans la vraie vie , peu ont le courage et il faut réfléchir plutôt 2 fois qu'une .
J'avoue... 9 fois sur 10, tu es forcément en situation d'infériorité physique. Déjà bagnole contre vélo, t'as aucune chance, mais même à pied, entre la fatigue et les cales sous les chaussures, faut être gonflé pour commencer à attaquer physiquement... le mieux, c'est quand même de filmer les comportements abusifs au smartphone et après de publier ou porter plainte.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

T.K a écrit :Je vous lis et ça me fait sourire . Si tu ne fais pas retomber la pression en s'adressant à la conscience du con et que tu te mets à son niveau , faut être prêt à se battre avec toutes les conséquences corporelles et judiciaires à assumer .
Sans compter que tu pars avec un énorme handicap , tu es fatigué , en chaussure de vélo ou en chaussette et à main nu quand l'autre peut te sortir une manivelle .
Dans la vraie vie , peu ont le courage et il faut réfléchir plutôt 2 fois qu'une .
C'est pour cela que je laisse de plus en plus courir...trop de risques..pour ma santé et mon avenir professionnel...les journaux regorgent de faits divers dramatiques pour des futilités...en ce moment c'est le verdict du procès de l'A13..."mort pour un pare choc ".. :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: injure et incivilité

Message non lu par T.K »

Moi , j'ai donné pour les bastons et les coups de sang , maintenant on peut tout me dire tant qu'on n'est pas menaçant ou qu'on ne lève pas la main sur moi ou un proche .
De même quand 2 se frittent , j'interviens juste quand un a pris le dessus pour ne pas qu'il massacre l'autre .
BLEU BLANC RAGE
Répondre