Je suis d'accord avec toi. Et d'ailleurs Kittel symbolise parfaitement cet aspect économique des départs de grands tours, puisqu'il possède maintenant 3 victoires d'étapes sur le Giro, remportées à... Belfast, Dublin, et NijmegenKenzo a écrit :Mon petit coup de gueuleCette deuxième étape pour moi n'a vraiment aucun sens.
Je suis vraiment contre ces départs de pays non limitrophes, même si ici le succès est aux rendez-vous, pour moi le Giro commence véritablement que mardi. Ouiiii je sais c'est purement économique mais bon voilà quoi...

D'ailleurs, sur ses dix victoires d'étapes au Tour, il a également gagné à Harrogate (Angl.) et Londres (et les mauvaises langues et les nationalistes diront qu'il a également remporté une étape du Tour de France à Bastia

En tout cas, les Pays-Bas s'en sont fait une spécialité. Ils avaient déjà accueillis 3 départs de Grand Tour consécutifs avec la Vuelta 2009 (Assen), Giro 2010 (Amsterdam) et Tour 2010 (Rotterdam), et ils n'auront pas attendu bien longtemps pour que le Giro revienne.
Il y a 3 jours, Libération a publié un article intéressant sur le sujet
http://www.liberation.fr/sports/2016/05 ... ro_1449993
6ème départ de l'étranger du Giro au XXI ème siècle, soit déjà autant que sur tout le XXème
Le Tour, lui aura connu moins de grands départs de France que de l'étranger depuis l'an 2000: Leeds 2014, Utrecht 2015, Dusseldorf 2017,...
Seule la Vuelta reste plus dans ses terres
La prochaine étape: le fameux départ des USA dont le Giro parle depuis des années.
Viendra ensuite l'arrivée délocalisée (un Tour de France se terminant à Aigle, devant le siège de l'UCI

Et enfin l'étape ultime, façon Paris Dakar: un grand tour dont le parcours n'aura plus rien à voir avec le nom. Un Tour de France de 3 semaines au Quatar. Zidane et Platini soutiendraient d'ailleurs cette candidature