Tour de France 2011
Re: Tour de France 2011
Depuis l'avènement de l'EPO et de substances chimiques très puissantes un "bon docteur" Ferrari ou Fuentes ( un peu cher quand même ) transformait un coureur pro moyen en vainqueur de Tours à répétition
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
évidemment , mais Voeckler et Evans( lire l'Equipe du jour) n'ont jamais dit qu'ils avaient tout le temps le vent de facekent 7 a écrit :il y a un problème avec ce vent de face : comment tu fais dans un col avec des lacets pour avoir TOUJOURs le vent de face ?
Evans qui a dit que le + fort hier , c'était Samuel Sanchez ( 2ème de l'étape , vainqueur à Luz-Ardiden et 6 au général devant Contador)et qu'il faudrait le surveiller pour le général
-
J'ai essayé d'estimer la puissance de la montée du plateau de Beille en prenant les chiffres suivants :
Pour 2011 : Poids de Vockler 71 kilos, montée 15.9 kms, dénivelé 1255 mètres, poids du vélo 6.8 kg, une route rugueuse et pas de vent (sachant que Thomas Voeckler a dit lui-même qu'il y avait du vent).
Pour 2004 : Poids de Voeckler 65 kilos et idem pour les autres chiffres.
Pour ce qui est de son poids je me base sur son interview de cette année dans Vélo Magazine où il affirme avoir pris 6 kilos de masse musculaire. Par ailleurs c'est confirmé quand on compare sa fiche http://www.ciao.fr/Voeckler_Thomas__549995(sûrement son poids "d'avant") et une autre fiche sur le site http://www.letour.fr/2011/CDD/RIDERS/fr ... s/131.html.
En comparant les temps de 2004 et 2011 on voit que Voeckler a gagné un peu plus de 3 minutes. En 2004 il avait développé environ 345 watts et cette année environ 400 watts. C'est peut-être sous-estimé s'il s'avère qu'il y avait effectivement plus de vent hier qu'en 2004.
En résumé Voeckler semble avoir développé 55 watts de plus. Pas mal comme progression, n'est-ce pas ? Et bien loin de sa déclaration à l'arrivée, "à l'époque d'Armstrong je me serais pris 5 minutes"...
Pour 2011 : Poids de Vockler 71 kilos, montée 15.9 kms, dénivelé 1255 mètres, poids du vélo 6.8 kg, une route rugueuse et pas de vent (sachant que Thomas Voeckler a dit lui-même qu'il y avait du vent).
Pour 2004 : Poids de Voeckler 65 kilos et idem pour les autres chiffres.
Pour ce qui est de son poids je me base sur son interview de cette année dans Vélo Magazine où il affirme avoir pris 6 kilos de masse musculaire. Par ailleurs c'est confirmé quand on compare sa fiche http://www.ciao.fr/Voeckler_Thomas__549995(sûrement son poids "d'avant") et une autre fiche sur le site http://www.letour.fr/2011/CDD/RIDERS/fr ... s/131.html.
En comparant les temps de 2004 et 2011 on voit que Voeckler a gagné un peu plus de 3 minutes. En 2004 il avait développé environ 345 watts et cette année environ 400 watts. C'est peut-être sous-estimé s'il s'avère qu'il y avait effectivement plus de vent hier qu'en 2004.
En résumé Voeckler semble avoir développé 55 watts de plus. Pas mal comme progression, n'est-ce pas ? Et bien loin de sa déclaration à l'arrivée, "à l'époque d'Armstrong je me serais pris 5 minutes"...
si, car armstrong meme en étant malade développait 800 watts sur une montée comme ça
et encore en gérant

C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
400 watts pour 71 kg en pleine forme ça reste humain ; du temps d'avant l'EPO et hormones diverses , dans les années corticos , les Fignon , Hinaut , lemond tournaient autour de 380/ 390 watts dans le dernier col ( source Portoleau & Vayer)
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Sur RMC ils disaient que Voekler pèse 66kg, comme Handy Shleck
-
Ouai et d'ailleurs il est souvent dit qu'une "limite" existerait à partir de 410 watts pour les ascensions en fin d'étape comme à Beille. Donc là Voeckler serait en dessous et pour info sur son twitter Jérémy Roy a indiqué qu'il avait développé 380 watts de moyenne l'autre jour dans l'Aubisque. Le plus étonnant pour Voeckler reste sa progression par rapport à 2004.
Le truc c'est que si Voeckler doit développer 400 watts alors forcément un mec comme Contador qui pèse 62 kg en développe beaucoup moins... Je ne peux pas croire qu'il puisse suivre quand les Schleck, Contador et autres vont vraiment "mettre en route" dans les Alpes.
Le truc c'est que si Voeckler doit développer 400 watts alors forcément un mec comme Contador qui pèse 62 kg en développe beaucoup moins... Je ne peux pas croire qu'il puisse suivre quand les Schleck, Contador et autres vont vraiment "mettre en route" dans les Alpes.
Voeckler dit lui meme qu'il n'a aucune chance de gagner le Tour , meme s'il bluffe un peu en disant ça , c'est vrai
il était à la rupture dans les Pyrénées, sauvé par l'attentisme d'Andy Schelk
il était à la rupture dans les Pyrénées, sauvé par l'attentisme d'Andy Schelk
réflexion intéressante du blaireau sur les chutes : elles seraient dues en partie à un gonflage exagéré selon lui
C'est vrai que le chauffeur de la voiture france television a ete tres gonfle de faire ce qu'il a fait. Et d'ailleurs il a gonfle pas mal de monde (preuve que c'est contagieux)braziou a écrit :réflexion intéressante du blaireau sur les chutes : elles seraient dues en partie à un gonflage exagéré selon lui

D'ailleurs Thierry Adam a bien pris soin hier de reparler de "l'accident cause par un prestataire de services de France television" 

Godar faut qu'ils le mettent à l'hospice, il sucre les fraises et il sert à rien.
Sur le podium des pires commentateurs du TdF depuis 45 ans que je le suis : Holtz , Adam et Godart 

En descente je suis d'accord mais pas sur le plat.braziou a écrit :réflexion intéressante du blaireau sur les chutes : elles seraient dues en partie à un gonflage exagéré selon lui
Je dirais que bcp de chutes en descente de col sont liés aux roues carbone. Les mecs sont pros et mettent des roues carbone sur des routes mouillées. C'est n'importe quoi. Voigt et Vangarderen ont vécu des chutes a répétition à cause du blocage soudain de leur roue carbone.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
http://jmbomablog.unblog.fr/
Dans l'aprés tour on a vu P. PICH qui va faire le tour de France en triathlon , il est fort, il arrive toujours à passer à la télé ce type