jmboma a écrit :Je vais rejoindre Braziou. Nadal est meilleur tennisman que Federer. Ok Federer c'est du beau jeu, des gestes techniquement et esthétiquement quasi parfaits mais c'est plus faible que Nadal. Federer n'est même plus capable de le battre sur gazon.
Je pense que c'est totalement l'inverse, mais bon, c'est subjectif...
Nadal a un jeu stereotypé, c'est l'école espagnole, avec une dose de T. Muster dans l'attitude, il est gaucher, avec de grands revers liftés et une balle qui remonte très haut sur l'adversaire, balle qui est compliquée à attaquer et à renvoyer (et pendant ce temps-là, Nadal se replace et pense au coup suivant...)
Mais sa pallette de coups est nettement moins étoffée que celle de Federer, je crois que personne ne peut soutenir le contraire. Federer a une capacité à inventer du jeu, contre Djokovic par exemple, personne n'a jamais vu qq'un jouer de cette manière sur terre et la demi-finale de RG 2011 restera dans les annales bien plus que la finale.
Pour avoir vu jouer "en vrai" Nadal et Federer (pas l'un contre l'autre) à Monte Carlo il y a 3 ou 4 ans, hummm

, c'est pas la même classe...
Roger a un problème face à Nadal, le lift d'un gaucher peut-être, une ascendance psychologique de l'Espagnol face au Suisse peut-être, des liens d'amitié qui l'empêchent de lâcher les chevaux peut-être... Mais le Federer conquérant et génial que tout le monde a vu contre Djoko est un ton au-dessus de Nadal, à tout point de vue, même sur terre battue.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde