J'avais déjà noté ton à priori subjectif sur la Suède.Z_orglub a écrit : 31 août 2020, 16:18Personnellement, j'ai un a priori positif totalement subjectif sur le gouvernement suédois, notamment après avoir vu des documentaires (ministre qui bossait dans un bureau sans prétention, les mecs super réglo sur les dépenses etc...). Mais si ça se trouve, ce sont des tringles également ! D'ailleurs, j'ai un collègue suédois qui est assez critique sur les histoires des masques dont les suédois veulent pas entendre parler.triplette a écrit : 31 août 2020, 15:49 Petit truc qui m'amuse quand même : certain approuve aujourd'hui le discours suédois sur les masques c'est à dire celui tenu par l'OMS et nos dirigeants au mois de mars.Mais pourquoi les dirigeants suédois n'ont pas le droit de leur part au qualificatif de "tringle" ? ça on ne sait pas !
![]()
![]()
Sinon, je ne vois pas d'énormes contradiction sur l'histoire des masques. Le discours de l'OMS a évolué, et on le comprend assez bien. On est passé de "masques pas utiles, voir néfastes, pour le grand public" à "c'est peut-être pas inutile, notamment la ou on ne peut pas respecter les distances, et *si* il y a assez de masques pour tout le monde par ailleurs.
Les états ont plus ou moins suivi ce discours. En Février, j'étais à Singapour : le masque n'était pas obligatoire. Au contraire, il y avait des posters qui disaient exactement ce que disait l'OMS : masque inutile pour les personnes sans symptomes. Aujourd'hui, leur discours a changé et le masque est obligatoire partout, même à l'extérieur. Inversement, à Taiwan, le masque a toujours été obligatoire dans les lieux clos, dès le début, et jamais à l'extérieur. Et en Suède, il n'a jamais été obligatoire nulle part (si j'ai bien suivi).
Je pense que toutes ces politiques sont globalement acceptables. C'est aux politiciens (et à la population) d'arbitrer pour savoir si on juge que la contrainte vaut la peine. Les Suédois pensent que non. Le gouvernement français pense que oui, y compris à l'extérieur
Mais pour moi il y a quelques points qui rendent les hommes politiques français un peu ridicule dans cette histoire
1. Ils sont passés d'une extrême à une autre (et le masque en extérieur est clairement discutable)
2. Il n'y a jamais eu de nuance dans la communication (cf. la vidéo de facebook). On se foutait de la gueule des gens qui voulaient des masque
3. Et on comprend bien que ce discours était conditionné par le fait qu'il n'y avait pas assez de masques (ce qu'ils ont d'ailleurs minimisé), notamment pour ceux qui en avaient le plus besoin (les soignants, les gens qui présentaient des symptomes)

L'évolution des discours sur le port du masque est liée aux nouvelles connaissances sur le mode de transmission, notamment par voies aériennes (aérosol) dans les lieux clos. Le masque devenant alors une barrière supplémentaire. D'où certaine dispositions prises par les dirigeants (ports du masque obligatoire en lieu clos accueillant du public). Ces dispositions sont discutables, mais elles ne reposent pas sur rien.
Là où, je te rejoins, c'est l'obligation en extérieur. Là, ces mesures ne s'appuient plus sur l'état actuel des connaissances, mais davantage sur l'augmentation de contamination mesurée par le dépistage massif. Bref, les politiques sortent le parapluie pour éviter d'être encore taxé de "tringle" en cas de véritable reprise épidémique. La dessus, je te rejoins les dirigeants suédois gèrent mieux, mais ils ont aussi des institutions et une démocratie qui fonctionnent probablement mieux....