slot , espoir ou desespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Fab74ch »

raoul a écrit :- Bcp de triathlètes sont trop lourds et se croient affûtés... Donc ils peuvent avoir un bon potentiel en terme de VO2 en litres/min, mais en ml/kg/min ça devient insuffisant pour une qualif.

Est-ce que la VO2 évolue linéairement avec le poids aussi simplement que cela?

Par exemple, supposons qu'un athlète de 75kg a une VO2 de 70 ml/kg/min
S'il passe à 70kg, il aura une VO2 de 75 ml/kg/min?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Gadagne »

LE VO2max ,pas LA ,c'est pénible après ça fait du caca-boudin de discussion de "connoisseurs" :?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Fab74ch »

Gadagne a écrit :LE VO2max ,pas LA ,c'est pénible après ça fait du caca-boudin de discussion de "connoisseurs" :?

Je corrigerai bien certaines de tes fotes d'ortograf mais ce serait un job à plein temps (si je rajoute la ponctuation, il faut que j'y passe mes nuits)

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par kent 7 »

Si tu ne te qualifies pas avec UN VO2 de 70 c'est qu'il y a un problème :!:
C'est un VO2 d'élite pro
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Raoul,
Je suis un peu dans ce cas, 1,80m et 78 kg sur la balance, un VO2 de 62 à 52 ans et PMA 410w. Comme tu le dis si bien, ancien nageur, pas de souci dans l'eau puis bon velo car pratiquant en Ufolep, mais une fois mis les baskets, je sens le poids des kgs sur la technique de course et donc la difficulté à obtenir une certaine aisance sans parler de survoler l'asphalte!!! D'allure sportive, mon physique m'handicape pourtant (j'en suis sur) en raison d'un ratio rapporte au kg...
Jeune retraité, je me donne 2-3 ans pour essayer d'approcher un slot pour Hawaï et je tente cet hiver de passer un cap (petit) en CAP, avec j'espère aussi la perte de 3 gros kg, une fois a 75 je crois que le çrono baissera.
La cylindrée ne suffit pas, l'entraînement la motivation et un certain effort nutritionnel me semblent nécessaires. (Promis je retire la brioche et le Nutella tous les soirs!!!) Je peux garder mon verre de rosé???
Ciao
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par orscand »

jo le cowboy a écrit :Sur les qualifiés cette année, voici les chiffres de la partie vélo pour les 5 ayant un capteur valide (tous ayant réalisé un beau marathon derrière également et étant dans les catés 25,30 ou 35)
Eidechse > AFS > 220AP/228NP > 64/65kil
Boulain > AFS > 229/241 > 71kil
José > AFS > 282/286 > 80kil
Manal > Bolton > 238/258 > 76kil
Martinite > Zurich > 219/234 > 70kil
Sur les 31 pages de déblatération, c'est finalement l'élément intéressant. Ça permet de donner à chacun un bon ordre de grandeur du niveau nécessaire pour viser un slot.

Je suis particulièrement intéressé par les données de Eidechse qui fait le même poids que moi, je pensais que pour les petits gabarit il fallait aller au delà des 3,5 w/kg. Mais je ne sais pas de quel athlète il s'agit, quel temps fait-il finalement à vélo? Parce qu'au delà de la qualif, si on compare les puissances à vélo, c'est le temps à vélo qui est pertinent. :idea:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par raoul »

Fab74ch a écrit :
raoul a écrit :- Bcp de triathlètes sont trop lourds et se croient affûtés... Donc ils peuvent avoir un bon potentiel en terme de VO2 en litres/min, mais en ml/kg/min ça devient insuffisant pour une qualif.

Est-ce que la VO2 évolue linéairement avec le poids aussi simplement que cela?

Par exemple, supposons qu'un athlète de 75kg a une VO2 de 70 ml/kg/min
S'il passe à 70kg, il aura une VO2 de 75 ml/kg/min?
Oui s'il reste dans la fourchette d'un "poids idéal". Donc en gros c'est valable jusqu'à 20 de bmi pour te faire une idée. Dans tous les cas ça fonctionne jusqu'à 21.5 de bmi (10-11 kg de moins que la taille) même si on est né avec le physique de musclor... Le reste c'est du déni de malbouffe et de trop de bouffé. .. :wink:

Donc oui c'est 70 x 75/70 = 75 de VO2MAX... une simple règle de trois... et le temps sur IM va avec...

Mais... maigrir est très difficile.

Desolé Gadagne pour le passage par VO2... mais celui qui veut la qualif doit y réfléchir.
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par tritof »

Tout ça est bien interressant! Par contre connaissez-vous à quel rythme décline le VO2max par rapport à l'âge?….à 37ans j'avais un VO2max de 75 pour 63kgs , 167cm et 385w de PMA….et un premier IM à Zurich en 11H40!!!!!! pas bien cohérent avec mes données physio collectées au centre médico-sportif de lyon à l'époque….!!!!! mais je ne cherchais pas la qualif ,je ne savais même pas que ça existait ,je voulais juste finir!
A 48 ans que puis-je espérer au niveau des chiffres? sachant que je ne m'entraine plus autant qu'avant ,plus d'Ironman ,un seul half cette année à Vichy(5h39)…...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Gadagne »

:roll: C'est clair perso moins de 9h avec le même Vo2max :shock:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Fred »

orscand a écrit :
Sur les 31 pages de déblatération, c'est finalement l'élément intéressant. Ça permet de donner à chacun un bon ordre de grandeur du niveau nécessaire pour viser un slot.

Je suis particulièrement intéressé par les données de Eidechse qui fait le même poids que moi, je pensais que pour les petits gabarit il fallait aller au delà des 3,5 w/kg. Mais je ne sais pas de quel athlète il s'agit, quel temps fait-il finalement à vélo? Parce qu'au delà de la qualif, si on compare les puissances à vélo, c'est le temps à vélo qui est pertinent. :idea:
Salut Orscand,
je suis encore plus léger que toi (57kg) et je pense que même à ce poids, le 3.5 W/kg est encore suffisant pour la course au slot.
Évidemment, plus le parcours est accidenté et plus tu pourras compenser le manque de watts brut.
Bon courage ;-)
Fred
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par raoul »

tritof a écrit :Tout ça est bien interressant! Par contre connaissez-vous à quel rythme décline le VO2max par rapport à l'âge?….à 37ans j'avais un VO2max de 75 pour 63kgs , 167cm et 385w de PMA….et un premier IM à Zurich en 11H40!!!!!! pas bien cohérent avec mes données physio collectées au centre médico-sportif de lyon à l'époque….!!!!! mais je ne cherchais pas la qualif ,je ne savais même pas que ça existait ,je voulais juste finir!
A 48 ans que puis-je espérer au niveau des chiffres? sachant que je ne m'entraine plus autant qu'avant ,plus d'Ironman ,un seul half cette année à Vichy(5h39)…...
De mémoire c'est corrélé à la baisse de fc max. Mais cette baisse est faible chez des sportifs faisant des courses et des intervalles. Donc 1 puls par an c'est pour les sédentaires.

Sinon il y a des tabelles dans les bouquins de physio. A la louche tu perds 6-7 % par rapport à tes meilleures années . On compte 5% de baisse par 10 pour les sportifs, à toi de voir quand était tes meilleures perfs. Si sur le tard, c'est 5 % si rapidement 10 %.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Silver0l »

orscand a écrit :
jo le cowboy a écrit :Sur les qualifiés cette année, voici les chiffres de la partie vélo pour les 5 ayant un capteur valide (tous ayant réalisé un beau marathon derrière également et étant dans les catés 25,30 ou 35)
Eidechse > AFS > 220AP/228NP > 64/65kil
Boulain > AFS > 229/241 > 71kil
José > AFS > 282/286 > 80kil
Manal > Bolton > 238/258 > 76kil
Martinite > Zurich > 219/234 > 70kil
Sur les 31 pages de déblatération, c'est finalement l'élément intéressant. Ça permet de donner à chacun un bon ordre de grandeur du niveau nécessaire pour viser un slot.

Je suis particulièrement intéressé par les données de Eidechse qui fait le même poids que moi, je pensais que pour les petits gabarit il fallait aller au delà des 3,5 w/kg. Mais je ne sais pas de quel athlète il s'agit, quel temps fait-il finalement à vélo? Parce qu'au delà de la qualif, si on compare les puissances à vélo, c'est le temps à vélo qui est pertinent. :idea:
Ben ça donne un ordre de grandeur de W/kg (en AP) pour les jeunes (en gros entre 3.1 et 3.5), mais ça ne dit pas trop pour les 50 et plus.... pour répondre à la question d'Eric. En fait, on doit pouvoir descendre en dessous de 3 dans ces catés, non?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par raoul »

Fred a écrit :
orscand a écrit :
Sur les 31 pages de déblatération, c'est finalement l'élément intéressant. Ça permet de donner à chacun un bon ordre de grandeur du niveau nécessaire pour viser un slot.

Je suis particulièrement intéressé par les données de Eidechse qui fait le même poids que moi, je pensais que pour les petits gabarit il fallait aller au delà des 3,5 w/kg. Mais je ne sais pas de quel athlète il s'agit, quel temps fait-il finalement à vélo? Parce qu'au delà de la qualif, si on compare les puissances à vélo, c'est le temps à vélo qui est pertinent. :idea:
Salut Orscand,
je suis encore plus léger que toi (57kg) et je pense que même à ce poids, le 3.5 W/kg est encore suffisant pour la course au slot.
Évidemment, plus le parcours est accidenté et plus tu pourras compenser le manque de watts brut.
Bon courage ;-)
Fred
On pourrait rajouter la position et le matériel... Si on parle de watts... c'est sous -entendu avec position tri pendant 90 % du temps avec vélo de chrono ? Sinon les watts ne veulent rien dire...

Je dis ça car c'est du vécu... j'accompagnais un pote pour la qualif qui courait sur les cocottes... Il s'est qualifié mais bon... quel gâchis de watts...
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par orscand »

Merci pour les réponses mais personnes ne sait qui est ce Eidechse?

Sur les parcours WTC souvent roulants, les meilleurs temps vélo sont généralement le fait de grands gabarit, il me semblait donc qu'à rapport poids puissance égal il était préférable d'être lourd. C'est pour cela qu'au delà du slot, les temps vélo m'intéressent pour connaître leur importance dans la performance finale.
Pour forcer le trait, en roulant dans les roues à Nice puis en faisant un marathon en moins de 3 heures, on doit pouvoir se qualifier avec moins de 3w/kg!
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

Mathematiquement entre un cycliste de 60 et 80 kg cest pas du tout la meme puissance raporter au poid. C a dire les 3,5 wkg mentionné. Et que le parcours soit plat ou en pente ny change rien

Dautre part , passé 50 ans , la ou il faut faire du 36 kmh pour un sub9 ,un 33 kmh semble pouvoir suffir.et cest plus du tout la mene puissance

Passer 50 ans le vo2 diminue mais lendurence peu sameliorer ou diminue beaucoup moins.ce qui permet de maintenir un plus haut niveau de ftp. La pma etant peu significative.

La ftp au cour de la saison doit probablement varier de 10 a15%

Autrement dit avec davantage de donner.on doit pouvoir aprecier les chances de slot des le debut de saisin avec un test ftp de 1 h

Je pense que jai mes chances demontrezmoi le contraire
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre