Tour de France 2024
Re: Tour de France 2024
6 victoires d'étapes sur Giro et TDF lors de la même saison, une première ?
Dernière modification par bnt734 le 21 juil. 2024, 18:43, modifié 1 fois.
Pffffff 

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie
6 au Giro mais "que" 3 au Giro pour Petacchi en 2003. Mais encore 5 a la Vuelta cette même année soit 14 étapes de GT en une saisonbnt734 a écrit : 21 juil. 2024, 18:33 6 victoires d'étapes sur Giro et TDF lors de la même saison, une première ?
Et 13 sur 2 GT en 2005 je crois avec 9 au Giro et 4 à la Vuelta.
Mais sans être dénigrant envers les sprinteurs, cela n a pas grand chose à voir entre remporter 3 ou 4 sprints massifs (ça arrive d ailleurs presque chaque année que le sprinteur dominant remporte au moins 3 etapes) et 3 étapes de montagne. L.effort et la récupération ne sont pas les mêmes. Surtout que quand tu joues le general, il n y a pas d etapes ou tu débranches.
En 69 Merckx en remporte 4 sur le Giro et 8 sur le Tour. Ca fait 12 aussi et ça aurait pu faire doublé Giro Tour. Seul petit bemol; son exclusion du Giro a la 17ème étape pour un contrôle positif...
C etait l epoque ou tu pouvais être positif au Giro mais déjà au départ du Tour suivant
C etait l epoque ou tu pouvais être positif au Giro mais déjà au départ du Tour suivant
Si la meteo avait changé en fin d apres midi, comme c etait évoqué un moment, il n en serait pas passé loin. Il fini 11eme et sur les 10 qui le devancent il n y a que Tejada qui n est pas du top 10.
Et une chose est sûre: avec la pluie, les 10 premiers n auraient pas roulé comme ça. Deja la sur route sèche c etait parfois un peu limite. Je n ai pas compris que Pogacar fasse une telle descente. Vu l avance qu il avait au pointage en haut du col (une trentaine de secondes je crois), une bonne descente suffisait pour gagner l etape et le général. La on aurait cru que chaque seconde comptait pour le general et ça aurait bien pu finir au tas.
Ce dernier jour est finalement la seule bonne note pour Lenny Martinez. Apres le chrono du Tour de Suisse (5eme ou 6eme), une 11eme place aujourd hui. Meme si c etait sur un profil qui lui était favorable, ça montre quand même qu il est plutot a l aise avec l exercice du chrono. Beaucoup de grimpeurs finissent généralement loin même quand c est un chrono avec du relief.
Il avait déjà pris de gros gros risque lors de l'étape 11 alors qu'il restait 2 cols.
Tant mieux pour lui, pour l'instant ça tourne dans le bon sens.
Bon sinon, parlons peu parlons bien:
le 1er triplé Giro / Tour / Vuelta, si yen a bien un qui peut le faire, c'est Pogacar cette année non?
le 1er triplé Giro / Tour / Vuelta, si yen a bien un qui peut le faire, c'est Pogacar cette année non?
Je pense que tout le monde a du se poser la question a un momentbnt734 a écrit : 21 juil. 2024, 21:03 Il avait déjà pris de gros gros risque lors de l'étape 11 alors qu'il restait 2 cols.
Ca paraîtrait plus crédible en tout cas que l annee ou Tinkoff avait annoncé vouloir le faire (bon... surtout maintenant qu il a deja fait le doublé). Mais je pense que meme si on le voit souriant, l air facile,....ça demande quand même beaucoup physiquement comme mentalement de faire le doublé. En plus il semble avoir des ambitions pour les JO. Donc il devrait plutôt axer sur le JO puis couper et revenir pour les mondiaux (il a dit en interview tout à l heure rever de l arc en ciel) et la Lombardie.
Enchainer le doublé + JO + Vuelta + mondiaux... ce n est pas faisable.
On sait Pogacar tres attaché à marquer l histoire
Je ne pense pas que personne ait fait le doublé + champion Olympique (ne serait ce que parce qu il n y a pas longtemps que les pros font les jeux)
Tres peu on fait le triplé Giro- Tour - mondiaux (roche et merckx uniquement).
D ailleurs il y aura qui sur la Vuelta? On l a vu (rien que dans leurs emotions); les Evenepoel, Vingegaard,... qui ont enchaîné une grosse chute, une course contre la montre pour récupérer et le Tour terminent rincés. Et ils devraient aussi viser les JO. Je ne les vois pas en forme pour la Vuelta.
Plusieurs du top 10 du Giro ont deja doublé avec le Tour
La Bora avec Martinez 2eme du Giro et Roglic qui était fort mais a vite quitté le Tour devraient être grands favoris. Pour Roglic c est - je crois - la possibilité de devenir le recordman de victoires à la Vuelta.
Dans un contexte sans doute très peu dense, et après un Tour de France ou il n aura pas eu à se dépouiller tous les jours pour un classement, ça peut-être une belle opportunité de faire un beau classement pour Gaudu.
Edit; je comprends d ailleurs d autant moins le choix d aligner Lenny Martinez sur le Tour. Sans y être prêt, il a été transparent, alors qu il aurait sans doute eu de belles choses à faire à la Vuelta (qui était le plan initial). Ceci dit comme il a fait tout la montagne dans le grupetto, il a peut-être encore du jus pour faire la Vuelta.
- abdo_kassou
Au contraire, sûr que Vingegaard fera la Vuelta. Déjà parce qu'il a bien fini ce Tour, beaucoup mieux que ce que je pensais, et il a besoin de faire des courses. Il est frais, sa saison commence juste, et la Jumbo a fait une saison sans rien de grand, la vuelta serait un beau lot de consolation.
Evenepoel serait pareil sauf qu'il a vraiment performé sur le Tour, et qu'il est jeune.
Sur la vuelta il y aura Ayuso, (et pas Pogacar bien sûr). Roglic? Vlasov? Pour se racheter d'un objectif raté.
Mas? Landa? Buitrago? Pour ceux qui vont doubler après le Tour.
Skelmose? Ujtdebroeks? Arensman? Pour les les jeunes en devenir...
Evenepoel serait pareil sauf qu'il a vraiment performé sur le Tour, et qu'il est jeune.
Sur la vuelta il y aura Ayuso, (et pas Pogacar bien sûr). Roglic? Vlasov? Pour se racheter d'un objectif raté.
Mas? Landa? Buitrago? Pour ceux qui vont doubler après le Tour.
Skelmose? Ujtdebroeks? Arensman? Pour les les jeunes en devenir...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
- abdo_kassou
Et parlons un peu du bilan catastrophe de AG2R, où seul Armirail a surnagé, et FDJ, avec les seuls Patcher et Madouas au niveau.
Pour Decathlon une erreur qui fait tâche sur une saison record, mais cet échec était prévisible au vu du coaching étonnant (se priver de Cosnefroy, choix lourd de conséquences pour lui, et miser sur un Benetton ultradepassé). Ils ont intérêt à rebondir avec une Vuelta réussie.
Pour la FDJ, seuls Pacher et Madouas ont fait illusion, là aussi l'échec est cruel et la chute douloureuse aux vues des objectifs annoncés (sensations de départ accentuées par l'incroyable bilans des deux poucets, Arkea et Direct)
Pour Decathlon une erreur qui fait tâche sur une saison record, mais cet échec était prévisible au vu du coaching étonnant (se priver de Cosnefroy, choix lourd de conséquences pour lui, et miser sur un Benetton ultradepassé). Ils ont intérêt à rebondir avec une Vuelta réussie.
Pour la FDJ, seuls Pacher et Madouas ont fait illusion, là aussi l'échec est cruel et la chute douloureuse aux vues des objectifs annoncés (sensations de départ accentuées par l'incroyable bilans des deux poucets, Arkea et Direct)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pas de victoire certes mais pour moi ce n'est pas un tour "catastrophique" pour Decathlon.
Ils ont peut etre subi physiquement lors debut de saison en fanfare, notamment Lapeira / Godon / Peters.
Bennett pas si loin sur une etape, Armirail a beaucoup tenté.
Gall, typiquement le genre de profil qui se trouve coincé par l'elevation globale du niveau, grimpeur mais qui ne pourra jamais suivre le top 10 meme sur une journée. Un peu comme Gaudu, Bernal, Meintjes...
Pour Groupama FDJ, une erreur de ne pas avoir pris un sprinteur dans l'effectif
Ils ont peut etre subi physiquement lors debut de saison en fanfare, notamment Lapeira / Godon / Peters.
Bennett pas si loin sur une etape, Armirail a beaucoup tenté.
Gall, typiquement le genre de profil qui se trouve coincé par l'elevation globale du niveau, grimpeur mais qui ne pourra jamais suivre le top 10 meme sur une journée. Un peu comme Gaudu, Bernal, Meintjes...
Pour Groupama FDJ, une erreur de ne pas avoir pris un sprinteur dans l'effectif
Pour Decathlon, Nicolas Prodhomme a fait un joli Tour aussi, a son niveau, très présent en 3eme semaine dans les échappées notamment.
Chez FdJ je pense qu ils se sont peut-être vu un peu trop beaux et ont manqué de lucidité. Ca fait un an que Gaudu galere; ça n allait pas revenir du jour au lendemain. La méthode coué "je suis pas inquiet" au Dauphiné, c est bien joli mais ça s arrete la. Croire qu un Martinez allait sauver l affaire sans y être préparé était tout aussi illusoire.
Par contre je rajouterais bien Romain Gregoire dans ceux qui ont fait un joli Tour. C etait son premier, il s est montré dans quelques coups. On espérait peut-être une victoire des cette année mais je l ai trouvé plutôt bien.
Par contre comment parler des équipes passées au travers sans évoquer Cofidis. On a vu Guillaume Martin dans son habituelle remontada. Un peu Geschke qui le sauve dans la dernière étape. Un peu Coquard. On a entendu parler de Zingle juste pour son saut par dessus un coureur et pour s etre fait engueule en s echappant a Macon. Mais c est maigre... et avec Martin annoncé sur le départ, ils ont intérêt de repenser l equipe.
Axel Laurance change d equipe aussi. Il partirait à priori chez Ineos
Edit; pour Cofidis, a leur décharge, Izaguire, Herrada et Renard ont quitté le Tour assez tôt.
Mais je pense que ca ne change pas grand chose à la question (qui est la même pour Decathlon avec Gall, pour Total avec Cras,...). Faire 10ème du Tour une fois, c est bien. Mais si chaque année le bilan de l equipe c est un leader qui fait entre 10 et 15....mieux vaut une etape de temps en temps. On le voit d ailleurs cette année avec TDE: ce qui restera avant tout de leur Tour c est l etape de Turgis, pas la place au general de Cras
Chez FdJ je pense qu ils se sont peut-être vu un peu trop beaux et ont manqué de lucidité. Ca fait un an que Gaudu galere; ça n allait pas revenir du jour au lendemain. La méthode coué "je suis pas inquiet" au Dauphiné, c est bien joli mais ça s arrete la. Croire qu un Martinez allait sauver l affaire sans y être préparé était tout aussi illusoire.
Par contre je rajouterais bien Romain Gregoire dans ceux qui ont fait un joli Tour. C etait son premier, il s est montré dans quelques coups. On espérait peut-être une victoire des cette année mais je l ai trouvé plutôt bien.
Par contre comment parler des équipes passées au travers sans évoquer Cofidis. On a vu Guillaume Martin dans son habituelle remontada. Un peu Geschke qui le sauve dans la dernière étape. Un peu Coquard. On a entendu parler de Zingle juste pour son saut par dessus un coureur et pour s etre fait engueule en s echappant a Macon. Mais c est maigre... et avec Martin annoncé sur le départ, ils ont intérêt de repenser l equipe.
Axel Laurance change d equipe aussi. Il partirait à priori chez Ineos
Edit; pour Cofidis, a leur décharge, Izaguire, Herrada et Renard ont quitté le Tour assez tôt.
Mais je pense que ca ne change pas grand chose à la question (qui est la même pour Decathlon avec Gall, pour Total avec Cras,...). Faire 10ème du Tour une fois, c est bien. Mais si chaque année le bilan de l equipe c est un leader qui fait entre 10 et 15....mieux vaut une etape de temps en temps. On le voit d ailleurs cette année avec TDE: ce qui restera avant tout de leur Tour c est l etape de Turgis, pas la place au general de Cras
Tout à fait... mais c'est la où ca devient compliqué pour la grande majorité des equipes.geraud a écrit : 22 juil. 2024, 11:53 Mais si chaque année le bilan de l equipe c est un leader qui fait entre 10 et 15....mieux vaut une etape de temps en temps.
Quand un top sprinteur rafle 3/4 etapes, que les leaders ne laissent plus trop partir les echappées en montagne, ca limite beaucoup.
Bardet l'a bien compris avec ce qu'il a réalisé lors de la 1ere étape, les bons grimpeurs doivent se réinventer, attendre la haute montagne pour tenter, c'est trop se restreindre vu le niveau des tops grimpeurs
Niveau tour catastrophique, je pense qu'Ineos a recupéré la palme

Pour Ineos ils passent 2 fois de peu à cote de l etape avec Pidcock et Kwiato mais effectivement le bilan est famélique. Meme la 7ème place de Rodriguez c est assez loin de l objectif.
Celui qui me surprend c est Derek Gee.
26 ans, 4eme saison pro et jusqu a l hiver dernier son seul palmarès était fait de victoires et de places au championnat du Canada. Meme son palmares amateur était surtout fait de podiums nationaux.
23ème du Giro l an dernier, juste devant Nicolas Prodhomme.
Un bon coureur quoi; un profil qui plairait à pas mal comme equipier.
Et la, coup sur coup il termine 3eme d un Dauphine qu il aurait presque pu remporter. Il y remporte une etape en puncheur devant Romain Gregoire, fait 6eme du chrono devant Powless, Armirail et Ayuso. Et maintenant 9ème du Tour.
Quelle explosion. Je doute que qui que ce soit l aurait pronostiqué sur le podium du Dauphiné ou dans le top 10 du Tour il y a 2 mois.
Je ne serais pas surpris de le voir rejoindre la Visma ou surtout Ineos qui a besoin de se refaire
Celui qui me surprend c est Derek Gee.
26 ans, 4eme saison pro et jusqu a l hiver dernier son seul palmarès était fait de victoires et de places au championnat du Canada. Meme son palmares amateur était surtout fait de podiums nationaux.
23ème du Giro l an dernier, juste devant Nicolas Prodhomme.
Un bon coureur quoi; un profil qui plairait à pas mal comme equipier.
Et la, coup sur coup il termine 3eme d un Dauphine qu il aurait presque pu remporter. Il y remporte une etape en puncheur devant Romain Gregoire, fait 6eme du chrono devant Powless, Armirail et Ayuso. Et maintenant 9ème du Tour.
Quelle explosion. Je doute que qui que ce soit l aurait pronostiqué sur le podium du Dauphiné ou dans le top 10 du Tour il y a 2 mois.
Je ne serais pas surpris de le voir rejoindre la Visma ou surtout Ineos qui a besoin de se refaire
Pas de JO finalement pour Pogi
https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Cy ... 24/1484340
Ça sent la Vuelta et le triplé
https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Cy ... 24/1484340
Ça sent la Vuelta et le triplé