pcr a écrit : la diff vient surtout de la puissance du triathlete que le cycliste n'a pas forcément, mais sans doute plus souple par contre qu'un triathlète.

T'as d'autres comparaisons aussi triviales que ça entre les triathlètes et les cyclistes ? Triathlète=bourrin, cycliste=souplesse

Dix ans de cycliste sur route, j'ai jamais vu autant de brutes épaisses qui faisaient n'importe quoi avec leur dérailleur, qui se flinguaient les genoux et le reste avec des braquets à faire hurler... bilan, la plupart se sont blessé et ont arrêté le vélo. En triathlon, sport que j'ai pratiqué à mon petit niveau et que j'observe depuis bientôt 20 ans, j'ai vu beaucoup plus de types gérer leurs efforts, leurs braquets, notamment en raison de la course à pied qui suit l'épreuve cycliste. J'ai couvert de nombreuses épreuves de haut niveau et vu à l'oeuvre des Mark Allen, des Dave Scott, des Cordier, plus récemment des Chabaud, Faure, Neveu, Reboul, etc... et bien ça mouline, ça tourne les jambes à 80 t/mn, sur le plat, en bosse, c'est du bon boulot.
Qui je vois toujours tirer 52 x 14 sur le plat à 50 t/mn ? Des cyclistes.

Pour en revenir à ce que disait JJ, les triathlètes, effectivement, se comportent plutôt bien sur des épreuves Elite 2, normal, logique, la plupart mangent 4 à 500 km de vélo/semaine, ils bossent leurs intensités en nat, en CP, à vélo aussi, ils sont en condition physique, suivi médicalement, ce sont des pros, rien d'anormal. Leurs résultats en Elite 2 pourraient être encore meilleurs s'ils croyaient davantage en eux encore mais la plupart (Chabaud, Rovera entre autres) viennent sur les courses vélo pour s'entrainer, pour monter dans les pulsations, pour "s'amuser" et casser la monotonie de l'entraînement. S'ils courraient à la "cycliste" (je reste dans les rondins, j'attends que ça pète de l'arrière et je saute mes collègues à 200 m de la ligne d'arrivée

Cela dit, ne nous y trompons pas, l'effort d'un 180 km à vélo d'un IM est bien différent d'une course vélo, tout Elite 2 soit elle.
Et puis le triathlon, c'est natation, vélo et course à pied...