olivemiller a écrit : 10 sept. 2020, 20:55
Bravo pour ton engagement ! Je vois néanmoins une légère contradiction :
felipe a écrit : 05 sept. 2020, 21:53
les licences fédéral pour1/3 des adhérents
Contrairement au triathlon, tu peux compter qu'environ 2 adherents sur 3 n'ont pas de licence fédéral (les clubs se refusent de payer la licence FFN qu"ils jugent trop cher, ils ne la prennent que pour les compétiteurs. Les nageurs loisirs, école de natation, etc, n'ont pas de licence federale)
Puis :
felipe a écrit : 08 sept. 2020, 23:19
Le nombre de licencies tourne à 310.000 environ. L'objectif est à 500.000 licenciés (est ce que cela représente reellement le 100% ?). Donc, la FFN estime son taux de licenciés à 62% ?
Absolument pas de contradiction dans mes propos. Il faut lire attentivement ce qui est écrit, et ne pas faire un raccourci des arguments pour essayer de trouver des contradictions là où il n'y en a pas. Tu compares des chiffres qui ne représentent pas la même chose.
Il y a des clubs FFN qui licencient tous leur adhérents. Pour ces clubs là, le taux de licence peut même dépasser les 100%. Et oui, car quand tu prends en plus des licences pour les "parents" qui sont officiels au bord du bassin, les entraîneurs, les dirigeants, etc. le ratio "nombre de licences/nombre de nageurs" excède 100%.
Je ne serais même pas surpris si tu me disais que ton taux de licenciés est supérieur à 100% (sur la base du ratio nombre de licence/nombre de nageurs dans l'eau, c'est à dire les pratiquants réels que j'appelle adhérent.
Tu ne peux pas être de mauvaise foi en disant que je n'y connais rien aux clubs de natation alors que, si tu es président d'un club de natation, tu le sais pertinemment que tous les clubs de natation ne licencient pas tous leurs nageurs.
D'où d'ailleurs la politique de la FFN pour convaincre les clubs de licencier tous leurs nageurs, que tu as mis en exergue.
J'ai plus l'impression que tu m'as invectivé car tu dois avoir une dent contre les clubs de natation qui ne licencient pas tous leurs nageurs.
La FFN, dans ses docs, indique que son objectif de taux de licenciés est de 100% et 500.000 licenciés. Le nombre de licenciés actuelles est de 320.000.
Dans ses 320.000, combien y a t il de nageurs et combien y a t il de licences encadrants, officiels, entraineurs et eau libre ?
Comment la FFN a estimé le nombre de licenciés potentiels à 500.000 ?
Personnellement, je n'en sais rien. Si tu as la réponse, je suis preneur, par curiosité, parce que sinon, je m'en fiche un peu de la précision des chiffres.
En tous cas, chez moi, on est 5 adultes. Ma femme ne nage pas. J'ai 1 enfant qui fait de la compétition et qui a une licence FFN.
Je ne nage pas (enfin si, en tri, mais pas en nat) et j'ai aussi une licence FFN en tant qu'officiel (juste pour tenir un chrono au bord du bassin).
Mes 2 autres enfants sont en école de natation et n'ont pas de licence FFN.
La ratio de nageurs licenciés dans ma famille est donc de 1/3. Le taux de licence peut aussi être de 2/4... Voire 2/3 (2 licenciés pour 3 nageurs).
Tout dépend comment tu calcules...
Situation financière pour la saison prochaine : critique car nous ne pourrons pas compter sur nos sponsors habituels secoués financièrement par le confinement.
Tu rejoins ce que je disais dans mon post du 08/09 à 10h32 où j'indiquais que j'étais inquiet pour la santé financière des clubs pour la prochaine saison 202/2021.
De plus, comme certains clubs de tri, nous n'avons pas pu organiser notre manifestation annuelle.En conséquence, pas de "manne" financière...
Je ne connais pas beaucoup de clubs de natation qui organisent et tirent des revenus d'une manifestation annuelle.
Pour mon club de natation, il y a un gala de synchro (accès payant pour le public) mais les maigres revenus qu'ils en tirent vont à la synchro.
J'ai en tête surtout le club d'annecy, qui lui devait tirer des revenus conséquents avec la traversée du lac d'Annecy le 15/08 et qui doit avoir un gouffre dans son budget.
Sinon, pour l'organisation des épreuves :
- quand elles ont lieu, les organisateurs pleurent qu'ils ne gagnent pas d'argent avec...
- quand elles n'ont pas lieu, ils disent qu'ils ont un trou dans le budget...